Cette technologie futuriste est maintenant à la portée des spécialistes du marketing créatif qui cherchent à avoir un impact mesurable.

Les hologrammes ont captivé notre imagination depuis les premiers Star Wars jusqu’à l’opération de Mélenchon durant la dernière campagne présidentielle. Cette technologie d’un autre monde qui n’existait que dans nos rêves de science-fiction est maintenant facilement accessible pour le divertissement, l’éducation et plus encore.

Le buzz hologramme s’étend au-delà du divertissement, devenant de plus en plus une solution marketing révolutionnaire dans de nombreuses campagnes, y compris l’expérience de la marque.

Vous ne voulez peut-être pas honorer les génies de la musique comme Tupac ou faire revivre l’étoile de la mort lors de votre prochain événement, mais en puisant dans les hologrammes, vous pouvez trouver le lien parfait entre la technologie de pointe et le marketing empathique qui augmentera votre contenu et offrira des expériences immersives aux spectateurs.

Les hologrammes conviennent-ils à votre marketing expérientiel ?

Les hologrammes peuvent améliorer n’importe quel salon, stand, conférence ou même réunion grâce à leur capacité à captiver les participants et à forger des émotions durables et significatives. Il s’agit d’une excellente nouvelle, car la recherche indique que les millénaires et la demande des plus jeunes en matière de publicité réclament avec enthousiasme des animations innovantes unique en leur genre. Ils sont toujours à la recherche de ces moments « Instagrammables ».

Une autre grande caractéristique des hologrammes est que, contrairement à d’autres technologies innovantes comme la Réalité Virtuelle ou la Réalité Augmentée, aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire. Les spectateurs n’ont besoin que de leurs yeux. De plus, les hologrammes deviennent rentables même s’ils sont de plus en plus sophistiqués, et une startup innovante spécialisé dans les contenus 3D est maintenant en mesure de les fabriquer pour quelques euros par produits.

Enfin, les écrans holographiques interactifs sont des excellents outils de collectes de données.

Voici quelques façons possibles de saisir l’information sur l’auditoire :

  • Possibilité d’obtenir l’âge, le sexe et l’adresse e-mail des participants avant une expérience (ou après s’ils demandent un exemplaire numérique par la suite).
  • Sentiment de compréhension et réaction des participants
  • Analyse de l’impact si l’expérience est jumelée à la possibilité de partage sur les réseaux sociaux.
  • Compréhension des préférences de produits s’il y a plusieurs offres d’hologrammes lors d’une exposition.

La science des hologrammes

Qu’est-ce qu’un hologramme exactement ? En bref, un hologramme est une image tridimensionnelle autonome formée par le croisement de faisceaux lumineux provenant d’un laser ou d’une autre source de lumière homogène. Il est intéressant de noter que la technologie de l’hologramme existe depuis le 19e siècle avec l’invention du fantôme de Pepper, où une projection est diffusée sur une surface de verre et son reflet semble autonome à un autre endroit.

(En fait, l’apparition de Jean-Luc Mélenchon en live à plusieurs endroits en même temps s’inspire d’une forme moderne du fantôme de Pepper, connue sous le nom de Eye-Liner de Musion. Beaucoup de technophiles purs et durs soutiennent que ce n’est pas strictement un hologramme puisqu’il est basé sur des projections de plusieurs couches au lieu d’un environnement d’éclairage contrôlé qui produit des images flottantes. Cependant, la plupart des spectateurs et des spécialistes du marketing acceptent aujourd’hui les deux solutions en tant qu’hologrammes).

Aujourd’hui, les hologrammes ont évolué au point qu’ils ont la capacité d’être interactifs, ils peuvent réagir au toucher ou, comme récemment avec le travail d’une entreprise, s’associer à l’IA pour produire un concierge 3D positionné à l’entrée des magasins ou des hôtels qui répond aux questions des consommateurs !

Projeter les hologrammes pour l’expérience de la marque

Au-delà des logos flottants traditionnels et des produits que l’on voit sur les stands des exposants, les spécialistes du marketing peuvent utiliser les hologrammes pour produire des promotions étonnantes et utiles.

Une illustration parfaite est quand Pepsi et Aquafina ont créé une activation à Chicago qui a permis aux fans de rivaliser avec un joueur de baseball holographique grandeur nature. Les fans ont eu la chance de se voir jouer au baseball avec l’hologramme, qu’ils pouvaient ensuite partager avec leurs profils sur les réseaux sociaux.

Le potentiel est énorme lorsqu’il s’agit des champs d’applications de cette technologie, comme l’utilisation d’hologrammes pour créer tout un décor de table lors d’un dîner de gala ou tout un océan holographique autour d’une exposition, avec des baleines et tout le reste.

De plus, les hologrammes peuvent augmenter l’impact d’une présentation. Cela s’est produit lors de plusieurs conférence où les hologrammes apparaissent comme argument commercial à un moment clé de la présentation.

Les façons d’utiliser les hologrammes ne sont limitées que par l’imagination. Voici quelques idées pour stimuler la créativité :

  • La réalité augmentée (AR), comme avec Pokémon Go, est très populaire. Il en va de même pour le jeu. Placer des hologrammes (même jumelés à l’IA) tout au long d’une chasse au trésor éducative lors d’un événement pourrait contribuer grandement à faire des souvenirs inoubliables et des participants bien informés.
  • Si vous voulez une mise à niveau RA, pensez à la nouvelle génération de casques d’écoute à réalité mixte comme le Microsoft HoloLens. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’ordinateurs holographiques intégrés à un casque d’immersions qui permet aux utilisateurs de voir, d’entendre et d’interagir avec des hologrammes haute définition dans un environnement contrôlé, comme une salle de réunion ou une exposition. Il est possible de créer des modèles de villes holographiques complets dans un espace limité – extrêmement interactif et adapté aux participants.
  • Pour en revenir aux jeux, un jeu interactif sous forme d’hologramme peut garder les participants plus longtemps sur votre stand. A titre d’exemple, parmis nos animations innovantes holographiques clés en mains nous avons un présentoir qui transporte les participants dans un écran holographique où leur image est diffusé en temps réels. Ils peuvent  jouer avec des fleurs holographiques flottantes ou des papillons. Mieux encore, l’image du participant interagissant avec le contenu holographique créé en amont est partageable sur les réseaux sociaux (et, comme nous l’avons mentionné, c’est le moyen parfait pour la collecte de données).
  • Vous pouvez faire ceci et plus encore, y compris donner des goodies holographique.

Bénéficiez d’un succès inexploré avec les hologrammes

Même avec la combinaison parfaite de l’aspect pratique, de la capacité financière et de la publicité, les spécialistes du marketing ne devraient pas considérer les hologrammes comme une simple nouveauté pour les expériences de marque. Comme pour toute technologie numérique révolutionnaire, un but créatif et des objectifs de marketing clairs sont essentiels pour élever l’image de marque et communiquer avec les participants.

Il s’agit de vous demander comment un hologramme s’intègre dans votre écosystème marketing et fournit des expériences partageables qui peuvent potentiellement rendre votre marque immortelle comme Tupac.

Vous cherchez à améliorer vos événements avec la création d’hologrammes et d’autres technologies innovantes ? Nous pouvons vous aider.

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