Avantages des animations numériques pour un événement professionnel

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Le secteur de l’événementiel s’est emparé du digital. L’animation d’un événement professionnel comme une soirée d’entreprise, un séminaire ou un salon est aujourd’hui en rupture totale avec le format proposé il y a quelques années. Les possibilités qu’offre la technologie numérique sont plébiscitées par le monde de l’entreprise et constituent une véritable aubaine pour un organisateur d’événement.

Le digital a permis d’étoffer considérablement la palette d’animations qui peuvent être proposées à l’occasion d’un événement de team building ou d’une soirée d’entreprise. La réalité augmentée ou la réalité virtuelle sont souvent les animations phares de ce type d’événement. Une agence spécialisée dans la réalisation d’événement se doit aujourd’hui d’innover. Sa force de proposition repose sur sa capacité à proposer à ses clients l’animation digitale la plus inédite. Le numérique s’invite donc dans toutes sortes d’événements professionnels qu’il s’agisse d’un salon, d’un séminaire ou d’une soirée. L’imagination sans borne des concepteurs d’animations relevant d’une technologie digitale permet de rehausser considérablement l’intérêt que portent les participants à un événement d’entreprise.

Qu’appelle-t-on des animations numériques ?

Une animation numérique est le fruit de la mise en œuvre de diverses technologies de l’information. Ce type de procédé a d’abord révolutionné l’industrie du cinéma et du jeu vidéo. Les différentes avancées technologiques à l’origine de l’animation numérique reposent tout d’abord sur l’amélioration des processeurs informatiques, sur l’image de synthèse et sur la 3D. Le concept a pour objectif de créer de manière virtuelle un environnement le plus proche possible d’un monde réel. Mais également de s’en dissocier, car une animation numérique offre des possibilités décuplées par rapport à ce que permet une expérience traditionnelle dans le monde réel. Ces animations numériques permettent donc de transcender l’événement que peut constituer un salon professionnel, un séminaire, un lancement de produit,  une conférence ou une soirée d’entreprise.

Le digital a vocation à proposer aux participants une aventure transcendante qui dépasse les sensations que pourrait procurer une animation réelle. C’est un vecteur d’optimisation du succès d’un événement qu’il s’agisse d’une soirée, d’un salon ou d’un séminaire de team building.

On distingue ainsi 2 sortes d’animations digitales :

Celles qui relèvent de la réalité virtuelle et celles qui s’apparentent à de la réalité augmentée. Le numérique offre ainsi la possibilité à moindre coût d’organiser en lieu clos des expériences qui seraient même avec de gros moyens financiers impossibles à réaliser dans un environnement réel. Le dénominateur commun de toutes les animations digitales est sans doute leur grande interactivité. Elles se particularisent également par leur caractère très immersif. Le numérique permet de singulariser l’univers et la culture d’une entreprise pour en faire un écosystème.

Les animations numériques sont en parfaite adéquation avec les objectifs d’un événement d’entreprise

Qu’il s’adresse à des collaborateurs ou à des clients, un événement d’entreprise réussi doit surprendre les participants. Le rôle que jouent à cet effet les animations proposées est primordial. L’irruption du numérique dans le monde de l’événementiel a redynamisé ce secteur d’activité en ouvrant la porte sur une infinité de nouvelles animations potentielles. Les responsables de communication au sein d’une entreprise ont très vite saisi l’intérêt que représentaient les animations axées sur le digital pour leurs clients et pour leurs collaborateurs. L’objectif principal de ces animations demeure toujours de fédérer et de susciter l’engouement de ceux auxquels on les propose. La recherche d’un effet de surprise sera la pierre angulaire sur laquelle les concepteurs d’une animation digitale bâtissent leur réalisation.

Dans un monde en constante évolution sous l’impact du numérique, les entreprises se doivent d’apparaître motrices dans le domaine du digital. La demande de ce type d’animation est désormais très forte et ne cesse de croître. Elle l’est d’autant plus que les participants d’un séminaire d’entreprise ou d’un salon professionnel sont désormais très demandeurs de ce type d’animation. En plus de son aspect novateur, le potentiel éducatif et pédagogique du numérique est sans doute à l’origine de ce succès. Les entreprises veulent que leur événement soit une parfaite réussite et pour cela qu’il permette d’emporter l’adhésion de tous ceux qui y participent. Il s’agit avant tout de motiver les collaborateurs et de fédérer les prospects et les clients autour d’un projet d’entreprise.

Le but ultime d’un événement d’entreprise, que ce soit à l’occasion d’un séminaire de team building, d’un salon, d’une soirée ou du lancement d’un nouveau produit, sera de marquer les esprits. L’animation digitale permet de satisfaire parfaitement cet objectif à atteindre. L’offre en termes d’animations numériques, se diversifie de plus en plus. Lors de l’élaboration du programme d’un séminaire ou d’une soirée d’entreprise, les organisateurs seront en mesure de proposer une offre de plus en plus étendue d’animations digitales de la part des agences d’événementiel.

Quelles sont les différentes typologies d’animations numériques qui peuvent être proposées à l’occasion d’un événement d’entreprise ?

La diversité des animations digitales que sont en mesure de proposer les agences d’événementiel à leurs clients ne cesse de croître. L’offre d’animations s’étoffe au gré des innovations dans le domaine du numérique. Le digital englobe de nombreuses technologies. La création d’animations numériques fait appel à la robotique, aux neurosciences et à toutes sortes de techniques d’imagerie virtuelle. Il est désormais possible de cataloguer ses animations selon une nomenclature typologique. La différenciation que l’on peut opérer entre toutes ces animations digitales peut se baser d’une part sur leur plus ou moins grande interactivité. L’autre dénominateur commun de toutes les animations digitales est leur capacité immersive.

L’expérience proposée aux participants doit leur permettre d’aborder des réalités qui leur étaient jusque-là inaccessibles. Mondes réels et mondes imaginaires se confondent dans l’univers du numérique pour délivrer des expériences digitales uniques. La mise en œuvre de toutes ces animations numériques lors d’une soirée d’entreprise, d’un salon professionnel ou d’un séminaire est outre de plus en plus simplifiée. L’animation digitale s’est en outre considérablement démocratisée. Quel que soit le thème de l’événement qu’une entreprise veut organiser, il existe la possibilité d’une activité sous forme d’expérience digitale.

Ce que proposent les animations digitales dites contemplatives

L’animation digitale contemplative s’appuie sur un scénario pour capter l’attention du public. L’objectif est de raconter une histoire qui sera en phase avec celle de l’entreprise ou des produits et des services qu’elle offre. Telles que la télévision, les animations numériques contemplatives n’impliquent pas la participation active des invités, elles proposent à la manière d’une histoire contée de véhiculer un ou plusieurs messages par le biais d’une prise de parole scénarisée, ludique et captivante. Ce genre d’animation réitère également quelques concepts du marketing comme le storytelling. L’objectif à atteindre avec ce genre d’animation numérique est double. Il s’agit en premier lieu d’offrir un événement divertissant à son auditoire tout en captant son attention. Mais la finalité de l’animation sera d’ordre informationnel. L’image de l’entreprise ou du produit que l’on veut mettre en avant par le biais de ce gendre d’animation devient source de récréativité pour les participants. Susciter leur intérêt grâce à l’impact du numérique est un moyen efficace d’enrichir une action promotionnelle. L’addition de la réalité virtuelle et de l’approche immersive par le biais d’une animation digitale permet en outre d’offrir des challenges d’un type nouveau.

Lors d’un séminaire de team building par exemple, les collaborateurs auxquels l’on propose des animations digitales contemplatives deviennent très vite eux-mêmes acteurs de l’événement. Leur sens de l’initiative est mis à l’épreuve, mais également aiguisé par l’apport de l’expérience digitale. Le ressort de ce genre d’animation est qu’elles sont très impactantes pour ceux qui s’y soumettent, ce qui coïncide parfaitement avec l’objectif des organisateurs de l’événement au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que animation numérique dynamique ?

L’animation numérique dynamique permet avant tout de créer une ambiance propre à un événement. Le support du digital est dans ce cas fortement promotionnel et susceptible de servir une stratégie marketing. Une animation numérique pourra ainsi apparaître comme le meilleur moyen de lancer un nouveau produit. L’animation doit avant tout être spectaculaire et participative afin que la portée de l’événement soit impactante comme pourrait l’être un show. Lors d’une soirée d’entreprise notamment ce type d’animation digitale sera fortement appréciée des convives, car très divertissante.

L’animation numérique dynamique lors d’une soirée d’entreprise ou d’un événement de team building créé un effet d’entraînement auprès de tous les participants. Ceux-ci se voient proposer sous forme de jeux de participer à une activité numérique qui les met en compétition. Il s’agit par exemple de manipuler des objets tels que des drones soit pour les faire évoluer de manières acrobatiques en exerçant son habileté, soit pour participer à une course. Toutes sortes de jeux sont imaginables. Il peut s’agir de sports d’équipes comme un match de foot ou les équipes s’affrontent en manipulant des robots. Le caractère inédit de l’expérience du digital revient alors à permettre aux participants de redécouvrir une activité en l’exerçant sous une forme qui leur était jusque-là inconnue. Ce genre d’événement dynamique permet d’associer l’image de l’entreprise à une entité empreinte de modernité.

Les animations numériques créatives : une nouvelle forme d’expression pour les collaborateurs ou les clients

En phase avec de nouvelles stratégies marketing telle que l’inbound marketing, une animation numérique créative suggère aux participants d’être eux-mêmes acteurs de l’événement. Le digital et toutes les technologies du numérique qui lui sont associés se sont en effet vite révélés comme un formidable outil de créativité. Une animation digitale créative est véritablement très stimulante pour les participants à un événement d’entreprise. Elles les invitent à s’exprimer et leur permettent, grâce à la magie du numérique, de réaliser des choses dont ils ne s’imaginaient pas capables. Là encore, l’aspect ludique de l’animation en fait la force. Lors d’une soirée d’entreprise et à l’issue d’un repas, les convives seront particulièrement réceptifs à ce genre d’animation hautement divertissante. L’animation digitale créative peut se présenter sous la forme d’une activité quasi artistique.

Les participants à un séminaire ou une soirée d’entreprise pourront ainsi avoir l’occasion de créer ensemble et sur un mode participatif une véritable œuvre numérique. Il restera ainsi à la fin de l’événement une trace numérique qui permettra d’en perpétuer le souvenir amis surtout de lui conférer un caractère unique.

Recourir à un professionnel pour la gestion de vos animations numériques

Vous l’aurez compris, l’animation numérique dans le cadre d’un événement d’entreprise implique des problématiques complexes. Que ce soit pour définir les bonnes animations, pour les mettre en place et en assurer les aspects logistiques, pour mesurer leur impact et synthétiser les résultats de l’événement d’entreprise, le recours à une agence de communication spécialisée en animations événementielles vous apportera la sérénité et gagera de la réussite de votre opération.

Bien que l’intervention d’une agence événementielle puisse entraîner des coûts additionnels à ceux d’une organisation effectuée en interne, celle-ci vous offre de nombreuses garanties quant à la conduite à la réussite de vos animations. De même, ne négligez pas l’aspect chronophage d’une gestion interne de ce type d’événement, qui pourrait immobiliser une partie de vos équipes.

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