Comment réussir son Noël d’entreprise ?

Demandez un

Devis Gratuit !

[dynamictext* your-subject "CF7_get_post_var key='title'"]

 Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

 Hologrammes

Hologrammes

 Réalité Augmentée

Réalité Augmentée

 Animations Robotiques

Animations Robotiques

 Simulateurs RV

Simulateurs RV

 Réalité Mixte

Réalité Mixte

 Autre solutions digitales

Autre solutions digitales

 Neurosciences

Neurosciences

Au-delà du traditionnel cadre familial, Noël est un événement que l’on célèbre aussi dans l’univers de l’entreprise. C’est un moment de convivialité attendu par les salariés et surtout leurs enfants. Tous ont hâte de découvrir le spectacle ou l’animation qui seront au programme. Le traditionnel arbre de Noël est un rituel incontournable de fin d’année qui constituera un spectacle à lui seul. S’il est de coutume d’en installer un au sein même des locaux de la société, l’organisation d’une fête de fin d’année avec un arbre de Noël s’impose, quel qu’en soit le lieu. Il s’agit peut-être de la principale animation de ce type d’événements.

 

À cette occasion, les collaborateurs sont conviés avec leur conjoint et leurs enfants qui seront les principaux intéressés. Ce moment de liesse mérite de ne pas être négligé, car il peut être source de retombées positives pour l’entreprise. Voir leurs enfants pleins de joie devant l’arbre de Noël de leur entreprise leur laissera notamment de beaux souvenirs. Faire plaisir à ses collaborateurs avec des spectacles et des animations sera toujours un moyen de s’assurer un peu plus de leur fidélité.

 

Mais la cérémonie de l’arbre de Noël ne s’improvise pas et se doit d’être anticipée par ceux qui sont chargés de la mettre en place. Il sera par exemple de bon ton de prévoir à cette occasion une animation ou un spectacle. Au sein de l’entreprise, ceux qui sont chargés d’organiser cette manifestation de fin d’année ont donc tout intérêt à préparer cet événement bien à l’avance. Mais comme la gestion de ce type d’animation est une affaire de professionnels, ils auront peut-être intérêt à recourir aux services d’une agence d’événementiel.

Les arbres de Noël : des moments à part dans la vie des entreprises

Noël, c’est aussi la trêve des confiseurs. Cette expression satirique de la fin du 19e siècle signifie que les fêtes de fin d’année doivent être un moment d’oubli uniquement consacré au repos pour les parents comme pour les enfants. L’arbre de Noël est en quelque sorte une animation et un symbole aussi fort que l’olivier de la paix.

Les entreprises doivent aussi se conformer à cette règle et proposer un arbre de Noël aux enfants de leurs salariés. Mais il est également opportun d’organiser un Noël d’entreprise comme une animation dans l’optique de renforcer la cohésion au sein des équipes. La réunion de tous les employés avec leurs conjoints et leurs enfants autour d’un spectacle ou d’une animation peut aller dans ce sens. Car même si l’arbre de Noël est avant tout organisé pour les enfants des salariés, ceux-ci ne seront jamais indifférents à l’attention que leur porte leur employeur en organisant une belle soirée de Noël avec des activités ou des spectacles pleins de surprises. La plupart du temps, c’est en réalité le comité d’entreprise ou le service de communication interne de la société qui se verra être en charge de préparer l’événement de l’arbre de Noël. S’il s’agit d’effectuer une distribution de cadeaux aux enfants, il sera judicieux de trouver des idées innovantes pour préparer cette soirée de Noël et s’assurer qu’elle soit parfaitement réussie. De manière traditionnelle, il faudra également prévoir l’intervention d’un père Noël afin d’assurer la distribution des cadeaux aux enfants des employés de la société. L’arbre de Noël ne doit en effet pas être la seule attraction ce jour-là. Les adultes doivent pouvoir se divertir tout autant que les enfants. Si l’on souhaite que cet événement d’entreprise soit inoubliable, il est recommandé de prévoir des spectacles et des animations qui feront donc le bonheur des parents et des enfants.

Organiser seulement un arbre de Noël ne suffit pas. Tous les ans, une réflexion doit être menée pour faire le bon choix en matière de spectacle et d’animation à retenir pour le jour de l’arbre de Noël. Des arbitrages doivent aussi être effectués pour savoir où organiser cet événement. Cela peut être dans n’importe quel lieu, une salle qu’il faudra louer au préalable ou au sein même des locaux de la société. Il faut que celle-ci soit adaptée pour l’installation d’un arbre de Noël, mais aussi pour la préparation du spectacle ou la présentation d’une animation. Quoi qu’il en soit, l’organisation de la fête de fin d’année et son animation nécessitera de nombreux préparatifs. Pour que l’arbre de Noël soit un événement apprécié de tous, il est donc prudent d’entreprendre de l’organiser bien à l’avance.

Le Noël de l’entreprise : un moment très attendu par les enfants, mais aussi par les employés et leurs conjoints

Parce que les parents sont aussi de grands enfants, la cérémonie de remise des cadeaux autour de l’arbre de Noël est un moment qu’ils attendent avec impatience. Que ce soit dans une petite entreprise ou dans un grand groupe, il est primordial de ne pas décevoir ses collaborateurs lors de la fête de fin de Noël. L’arbre de Noël est en effet une fête quasi institutionnelle. En négliger la préparation pourra être très mal perçu par les collaborateurs.

L’impact sur ceux-ci est tel que les responsables de l’entreprise doivent concevoir la préparation de l’arbre de Noël comme un véritable investissement. Ils ne doivent pas non plus omettre de rechercher un spectacle à la hauteur de l’événement ainsi que des animations. En effet, la réussite de cette fête aura des retombées très positives au sein de l’entreprise. Faire plaisir aux salariés, à leurs conjoints et à leurs enfants contribuera à la bonne renommée de l’entreprise. Cela est une belle manière de s’assurer de la loyauté et de l’attachement des collaborateurs à leur établissement. Il est probable que si l’entreprise leur démontre qu’elle se préoccupe de prendre soin d’eux au moment des fêtes de fin d’année, elle obtiendra en retour leur reconnaissance. La qualité des animations ou des spectacles qui leur seront proposés sera déterminante quant à leur satisfaction.

Un Noël n’est absolument pas comparable à un séminaire d’entreprise. Ce sera un temps partagé beaucoup plus détendu et résolument éloigné des préoccupations professionnelles. Il y a cependant quelques similitudes avec un séminaire d’entreprise quant aux objectifs finaux que l’on veut atteindre. Les organisateurs d’un Noël d’entreprise veulent en effet s’assurer de la satisfaction de tous les participants. Ce résultat est la garantie que le Noël d’entreprise aura permis de fédérer un peu plus les salariés et de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise qui les emploie. Ils pourront par exemple se souvenir d’une animation à laquelle ils auront participé ensemble.

Les étapes d’une bonne préparation

S’assurer de la réussite de son Noël d’entreprise doit inciter à préparer cet événement bien à l’avance. Peut-être est-ce même dès l’issue d’une fête de Noël qu’il faut commencer à réfléchir à l’organisation de l’arbre de Noël de l’an prochain. De nombreuses entreprises organisent cet événement sur une courte période en décembre. Et en prévision de la nécessité de louer une salle, il faut donc être très prévoyant pour ne pas rater ce rituel de distribution des cadeaux autour de l’arbre de Noël. Un peu comme pour un séminaire d’entreprise la préparation de la fête de Noël passe par l’établissement d’un cahier des charges et d’un budget. Commander un spectacle ou une animation devra également être décidée bien en amont.

L’offre en matière de spectacles et d’animations pour des fêtes de Noël est pléthorique. Avant de se pencher sur les différentes formules proposées, il est judicieux de réfléchir à la pertinence de l’animation ou du spectacle que l’on va sélectionner. Tout d’abord, il convient de bien choisir les cadeaux qui seront offerts aux enfants au pied de l’arbre de Noël. Puis, un Noël d’entreprise sera d’autant plus réussi lorsque ses animations feront l’unanimité. L’objectif est bien entendu de séduire tous les enfants qui viendront chercher leur cadeau au pied de l’arbre de Noël. Mais le Noël d’entreprise s’adresse également aux salariés et à leurs conjoints. L’enjeu est donc de recherche quel type de spectacles ou quelles activités pourront réunir parents et enfants. La préparation de la soirée de l’arbre de Noël implique par conséquent qu’une étude soit faite sur la typologie des employés qui assisteront à l’événement ainsi que sur l’âge des enfants qui seront présents. Choisir un spectacle en fonction du public est très important.

À titre d’exemple, un spectacle de clowns plaira généralement aux enfants comme aux adultes. Sur le thème de la magie, de nombreux spectacles permettent aussi de captiver l’attention de tous. Mais le budget dont vous disposez sera déterminant pour savoir si vous pouvez proposer un spectacle ou des animations. Généralement, le coût des spectacles disponible en fin d’année sera plus élevé que celui des activités. Si toutefois le comité d’entreprise dispose de gros moyens, spectacles et animations pourront être proposés concomitamment.

Quels sont les avantages de recourir à une agence événementielle pour organiser un Noël d’entreprise

Il sera pertinent de confier l’organisation d’une fête de fin d’année et de l’arbre de Noël de l’entreprise à des professionnels de la gestion de ce type d’événement. Certaines agences d’événementiel sont spécialisées dans ce type de fête de fin d’année. Elles seront en mesure de vous soumettre un large catalogue de prestations dont de nombreuses animations ou un grand choix de spectacles adaptés à l’événement. Elles prendront également en charge l’installation de l’arbre de Noël. En outre, trouver une salle de spectacle ne sera pas un problème.

Ces agences vous aideront en outre dans le choix de chaque animation. Elles vous conseilleront afin que vous puissiez proposer des animations qui plaisent out autant aux enfants et aux adultes. De même, les consulter quant au spectacle adapté à votre public vous fera gagner beaucoup de temps. Une agence événementielle pourra prendre en charge tout le planning de l’organisation dans les moindres détails. Elle connaît parfaitement la disponibilité des artistes qui réaliseront votre spectacle de fin d’année. Préparer des activités sous forme d’ateliers nécessite aussi une planification et la gestion de toute une logistique.

La préparation logistique des animations ou d’un atelier thématique nécessite en effet parfois d’acheminer du matériel sur site. Une agence d’événementiel pourra parfaitement gérer cette logistique et elle se chargera bien sûr d’acheminer également l’arbre de Noël. Cette installation doit être réalisée avec beaucoup de soin, car pour les enfants, l’arbre de Noël constituera en quelque sorte le clou du spectacle. Un must quasi incontournable sera bien sûr de faire venir un père Noël pour la distribution des cadeaux. Pour toutes ces raisons, confier l’organisation et l’animation de votre Noël d’entreprise à une agence d’événementiel sera une garantie de réussite.

 Robots

Robots

 Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

 Neurosciences

Neurosciences

 Simulateurs

Simulateurs

 Réalité Mixte

Réalité Mixte

 Réalité Augmentée

Réalité Augmentée

 Hologrammes

Hologrammes

 Autres Solutions Digitales

Autres Solutions Digitales

Demandez un

Devis Gratuit !

[dynamictext* your-subject "CF7_get_post_var key='title'"]

error: Contenu Protégé !