Les points clés de la réussite de votre animation commerciale

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    De nos jours, l’environnement dans lequel évolue votre entreprise est en perpétuelle mutation. De même, les marchés deviennent hautement concurrentiels, quel que soit votre secteur d’activité et votre type produit ou de service. De ce fait, la mise en œuvre de stratégies marketing et commerciale optimisées constitue un impératif.

    En complément, vous devez aussi déployer une animation commerciale. L’objectif est de soutenir vos ventes pour maintenir ou faire progresser vos parts de marché. Inconnus du public, vos produits et services sont condamnés à être des échecs commerciaux. Il existe toutefois des règles à respecter pour garantir la réussite de vos animations commerciales.

    Des actions commerciales à confier à des prestataires spécialisés

    En général, une animation commerciale consiste en une opération promotionnelle organisée sur un point de vente pour maximiser la visibilité d’une offre. Elle a pour but de dynamiser les ventes d’un produit auprès des clients. Grâce à des opérations commerciales de ce type, votre entreprise peut augmenter significativement son chiffre d’affaires sur le produit en promotion. Une animation commerciale se tient couramment dans un magasin pendant les jours de forte affluence comme le week­end ou encore durant les périodes de fête. Elle se distingue de l’animation de réseau commercial qui s’adresse plutôt aux distributeurs ou à une force de vente interne de commerciaux.

    Les animations commerciales peuvent être des actions ponctuelles ou faire l’objet de campagnes continues. Elles s’intègrent parfaitement à différents types d’événement d’entreprise comme une soirée festive, une remise de prix, etc. Il peut s’agir d’une grande variété d’opérations telles que la démonstration d’utilisation d’un nouvel appareil, la découverte d’un nouveau produit, etc. Lors de votre événement, le produit et / ou le service promu doit bénéficier d’une mise en avant spéciale. À l’heure actuelle, les actions commerciales proposées comprennent même des opérations de street marketing très abouties avec de la musique, de la mise en scène, etc.

    Des avantages indéniables pour votre stratégie de communication

    Avec les nombreux progrès dans le domaine des technologies d’information et de communication, et la vulgarisation d’Internet, les animations commerciales ne se limitent plus aujourd’hui aux actions commerciales dans les points de vente. Vous pouvez créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, gagner en notoriété auprès de vos clients, dynamiser le trafic sur votre site web ou votre boutique en ligne, acquérir des leads de prospects qualifiés, etc. Si ces opérations commerciales servent la plupart du temps à lancer de nouveaux produits et les promouvoir avec succès, elles vous permettent dorénavant de fidéliser votre clientèle et de toucher une cible plus large.

    Compte tenu des enjeux, vous devez concevoir un plan d’animation commerciale. Par ailleurs, vous avez intérêt à faire appel à un prestataire spécialisé dans ce type d’événement, comme une agence d’animation, pour la mise en œuvre des opérations. Pour cause, bien pensées et bien orchestrées, les actions commerciales vous aident à donner un coup de fouet à vos ventes pendant les périodes creuses. Vous avez également la possibilité d’anticiper les moments clés de votre activité pour capter un plus grand nombre de clients et ainsi vous permettre de réaliser vos différents objectifs marketing et commerciaux. Néanmoins, cela suppose au préalable une excellente maîtrise de la saisonnalité des ventes pour articuler votre offre de manière efficiente.

    Une démarche méthodique pour une animation commerciale aboutie

    En dépit des bénéfices incontestables qu’apporte le digital, la relation reste toujours un composant essentiel de la satisfaction du client pour une entreprise classique. À ce titre, un événement, avec des animations commerciales, doit être élaboré de manière méthodique afin de maximiser autant que possible l’expérience du consommateur.

    Pour ce faire, vous devez en premier lieu identifier la cible. Que vous cibliez les clients d’un concurrent, les non­ consommateurs ou autres, votre animation ne sera pas organisée au même endroit. En plus, la nature de la cible influe sur le choix de la démarche de vente et de la mécanique d’animation commerciale.

    La réussite de votre animation repose aussi sur l’optimisation de la visibilité de votre événement. Cela passe entre autres par une communication efficace en amont par courriel, par catalogue ou encore par affichage. Le jour de l’animation commerciale, vous devez réaliser de la publicité sur le lieu de vente ou PLV. Puis, vous devez porter une attention particulière à la sélection du profit idéal pour faire l’animation et à la construction du plan de formation. Si vous recourez aux services d’une agence d’animation, vous pouvez vous reposer sur l’expertise et l’expérience d’un professionnel. Ce qui vous garantit de la sérénité.

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    Des animations commerciales pour une meilleure connaissance des cibles

    Si l’objectif premier d’une animation commerciale demeure l’amélioration des ventes et du chiffre d’affaires sur un ou plusieurs produits et / ou services, votre promotion vous permet en parallèle de recueillir le maximum de données sur les consommateurs, les retours sur les produits,la publicité sur le lieu de vente, etc. Vous pouvez demander à votre agence d’animation de relever les observations pertinentes ou defaire des enquêtes directement auprès des consommateurs et des prospects à l’aide d’un questionnaire. À cet effet, il est essentiel que chaque animateur commercial ait une sensibilité avec votre produit et votre marché.

    De plus, vous devez réaliser en aval une mesure de l’impact de votre animation commerciale. Cela nécessite de choisir les indicateurs appropriés, appuyés par des photos de l’événement. Parmi ceux que l’équipe d’animateurs commerciaux peut relever lors des opérations commerciales figurent les ventes, les tarifs appliqués, le relevéde concurrence, etc. À la fin de votre animation, vous devez dresser un bilan complet de l’événement et procéder à l’analyse des indicateurs. Cela va vous aider à identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration, et ajuster la stratégie de communication de votre entreprise.

    Cette partie analytique est essentielle, elle vous permet d’inscrire votre plan d’animations commerciales dans un cercle vertueux et garantit un succès croissant de chacune de vos opérations à venir.

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    La construction d’un plan d’animation et le contenu d’une animation commerciale

    Une animation commerciale réussie repose obligatoirement sur un plan d’animation commercial conçu dans les règles de l’art, avec ses propres objectifs. Qu’il s’agisse de faire découvrir à la clientèle un nouveau produit ou de lui rappeler les points forts d’un produit déjà présent sur le marché, une présentation avantageuse ne peut qu’intéresser les clients ou encore communiquer sur une nouvelle offre de prix. Pour exemple, il vous est possible de développer votre marketing sur l’amélioration de la recette, l’utilisation de matière première de meilleure qualité, l’adoption d’un nouveau packaging…

    Afin de construire votre plan d’animation commercial, vous devez d’abord identifier et lister les dates majeures de votre activité. De même, vous devez accorder plus d’importance aux périodes directement liées à votre secteur. Quant à la promotion de vos produits, il vous faut tenir compte des pics de requêtes entrantes. Une fois l’ensemble des périodes phares identifiées et répertoriées, vous pouvez sélectionner l’animation pour chaque date ou période. Enfin, vos campagnes d’animation commerciale doivent toujours comporter un volet communication qui va intervenir en soutien et maximiser leurs visibilités auprès des clients.

    Avec ces points clés, vous êtes désormais armés des meilleurs outils pour imaginer et mettre en place une animation commerciale performante qui boostera vos ventes en rencontrant un large succès face à vos clients acquis et potentiels.

     

    FAQ Animation commerciale

    Qu’est-ce qu’une animation commerciale ?

    Une animation commerciale consiste en une opération promotionnelle sur un point de vente pour booster les ventes, et donc d’augmenter sensiblement le chiffre d’affaires, d’un produit ou d’une marque. En règle générale, il faut l’organiser en magasin à des périodes bien précises telles que les jours de grande influence, le week-end ou les fêtes de fin d’année. Pendant cette occasion spéciale, le produit promotionné est mis en valeur dans le magasin.

    Quels sont les enjeux d’une animation commerciale ?

    De nos jours, toute entreprise fait face à une concurrence féroce, quel que soit le secteur d’activité. De même, l’environnement dans lequel évolue votre organisation évolue constamment. Ainsi, vous devez vous adapter pour pérenniser votre activité. Le déploiement d’animations commerciales vous permet de soutenir vos ventes et à terme, de faire progresser votre chiffre d’affaires et votre part de marché. Dans le cas contraire, vous foncez droit dans le mur.

    Quelle différence avec une animation de réseau commercial ?

    Une animation commerciale est une opération promotionnelle, dont l’objectif est de maximiser la visibilité d’une offre et ainsi dynamiser les ventes du produit concerné auprès de la clientèle. Dans le cas d’une animation de réseau commercial, l’opération est plutôt organisée à destination d’une force de vente interne de commerciaux ou des distributeurs d’un produit ou d’une marque. Autrement dit, les deux s’adressent à des cibles bien distinctes.

    Une animation commerciale est-elle une action ponctuelle ?

    Une animation commerciale est souvent une action ponctuelle, limitée dans le temps. Toutefois, elle peut très bien faire l’objet d’une campagne continue en fonction de vos besoins et objectifs. De plus, elle a pour atout de s’intégrer sans le moindre problème à tout type d’événement d’entreprise. Vous pouvez facilement la programmer et l’organiser dans le cadre d’un salon professionnel, d’une remise de prix ou d’une soirée festive.

    Existe-t-il différentes formes d’animation commerciale ?

    Essentielle pour les ventes, une animation commerciale permet de faire vivre un produit sur son lieu de vente et d’aller à la rencontre des clients afin de les surprendre. À cet effet, elle prend des formes variées. Suivant votre secteur d’activité, votre type de produit et vos objectifs, elle peut se présenter sous la forme d’un stand de dégustation ou d’un atelier culinaire pour des produits alimentaires, d’un jeu-concours, d’un « shop in shop », etc.

    Est-il nécessaire de faire appel aux compétences d’un prestataire spécialisé ?

    Une action commerciale vise à promouvoir un produit spécifique ou une marque. Tout au long de cet événement, il est obligatoire qu’il bénéficie d’une mise en avant spéciale. Souvent, vous estimez être le mieux placé pour le valoriser. Pourtant, cela n’est pas toujours vrai. Un prestataire spécialisé dans le domaine est le plus à même de surprendre votre clientèle avec une présentation authentique, une animation sortant de l’ordinaire, etc.

    Animation commerciale : quels avantages exactement pour votre stratégie de communication ?

    Au départ, les différentes actions commerciales se cantonnaient exclusivement aux points de vente. Avec la démocratisation d’Internet, la numérisation de la société et les progrès de la technologie de l’information et de la communication, vous avez désormais l’opportunité de toucher des prospects sans frontières de temps et d’espace, et d’accroître votre notoriété auprès de votre cible. De même, il vous est possible de fidéliser plus facilement votre clientèle.

    Une animation commerciale innovante devient-elle ainsi incontournable ?

    De nos jours, une entreprise qui se respecte possède un site web pour pouvoir proposer en ligne ses produits et/ou services. Avec une animation commerciale innovante, vous avez la possibilité de créer de l’engagement sur les réseaux sociaux et d’améliorer votre cote de popularité ainsi que votre visibilité, etc. Ce qui est primordial pour générer du trafic qualifié sur votre site web, un avantage concurrentiel pour le lancement de nouveaux produits et leur promotion.

    Comment concevoir et réussir une animation commerciale ?

    Tenant compte des enjeux pour votre entreprise, une animation commerciale ne s’organise pas à la va-vite. Pour qu’elle soit un véritable succès, il vous faut construire un plan en bonne et due forme avec des objectifs clairs et précis. Un plan d’animation commerciale efficace passe par l’identification et l’inventaire des dates majeures de votre activité et de votre secteur. Ensuite, vous vous intéressez aux pics de requêtes entrantes.

    Et qu’en est-il du contenu ?

    Qu’il s’agisse d’un lancement de nouveau produit, d’une promotion de produit déjà sur le marché ou d’une tout autre opération, une présentation avantageuse reste impérative pour qu’une animation commerciale soit réussie. Puis, une campagne d’opération promotionnelle doit également comporter un volet communication qui intervient en soutien. Celui-ci va optimiser la visibilité de la campagne et du produit promotionné auprès d’une cible plus large.

    Quelle démarche méthodique adoptée concrètement ?

    Une animation commerciale aboutie optimise autant que possible l’expérience du consommateur. À ce titre, il est crucial de procéder à une identification précise de la cible. L’approche diffère selon que vous vous attaquez à des prospects, à des non-consommateurs ou bien aux clients d’une entreprise concurrente. De même, le choix de la démarche de vente et du lieu d’organisation va dépendre de la nature de la cible.

    Est-il important de faire la promotion de l’événement lui-même ?

    Une animation commerciale, qu’elle soit organisée dans un point de vente ou lors d’un événement d’entreprise, représente un événement à part entière. De ce fait, vous devez faire sa promotion afin qu’elle jouisse de la visibilité nécessaire et vous permette de réaliser vos objectifs. La communication se fait en amont et pendant la durée de la campagne. Vous pouvez entre autres recourir au courriel, au catalogue, à l’affichage et la PLV.

    Comment définir le profil idéal pour faire une animation commerciale ?

    Lorsque vous lancez une campagne d’animation commerciale, vous ne devez jamais sélectionner au hasard les personnes qui vont mener l’opération sur le terrain. Suivant les objectifs à atteindre et la forme d’animation choisie, il est indispensable de définir un profil idéal. Recourir aux services d’un prestataire spécialisé offre de nombreux avantages. Vous pouvez notamment profiter de son savoir-faire et de son expérience dans le domaine.

    Une animation commerciale se limite-t-elle uniquement à la hausse des ventes ?

    L’objectif premier de l’organisation d’une animation commerciale reste l’augmentation du niveau des ventes sur une courte période permettant ainsi d’améliorer votre chiffre d’affaires sur un produit donné. Néanmoins, elle représente une excellente occasion afin de mieux connaître votre clientèle cible. Vous pouvez en profiter pour recueillir un maximum de données sur vos prospects et ajuster vos offres (produit et/ou prix) en fonction.

    Qu’est-ce que vous pouvez faire pendant une animation commerciale ?

    Une animation commerciale n’est jamais une opération promotionnelle isolée. Lors de l’événement, vous pouvez effectuer directement des observations et des enquêtes auprès des prospects et clients. Vous devez aussi choisir les indicateurs pertinents pour procéder à une évaluation de l’impact de la campagne quand elle touche à son terme. Dans ce cas, des animateurs ayant une sensibilité avec le produit et le marché sont recommandés.

    Quelle est l’utilité de faire une mesure d’impact d’une animation commerciale ?

    À la fin de chaque animation commerciale, il est préconisé de faire une analyse des indicateurs et de dresser un bilan de l’événement. D’une part, vous pouvez recenser les bonnes pratiques à réutiliser dans vos prochaines campagnes. D’autre part, vous identifiez les axes d’amélioration possibles. Par ailleurs, sur la base des informations recueillies, vous avez la possibilité d’ajuster votre stratégie de communication pour une efficacité optimale.

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