Les points clés de la réussite de votre animation commerciale

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De nos jours, l’environnement dans lequel évolue votre entreprise est en perpétuelle mutation. De même, les marchés deviennent hautement concurrentiels, quel que soit votre secteur d’activité et votre type produit ou de service. De ce fait, la mise en œuvre de stratégies marketing et commerciale optimisées constitue un impératif.

En complément, vous devez aussi déployer une animation commerciale. L’objectif est de soutenir vos ventes pour maintenir ou faire progresser vos parts de marché. Inconnus du public, vos produits et services sont condamnés à être des échecs commerciaux. Il existe toutefois des règles à respecter pour garantir la réussite de vos animations commerciales.

Des actions commerciales à confier à des prestataires spécialisés

En général, une animation commerciale consiste en une opération promotionnelle organisée sur un point de vente pour maximiser la visibilité d’une offre. Elle a pour but de dynamiser les ventes d’un produit auprès des clients. Grâce à des opérations commerciales de ce type, votre entreprise peut augmenter significativement son chiffre d’affaires sur le produit en promotion. Une animation commerciale se tient couramment dans un magasin pendant les jours de forte affluence comme le week­end ou encore durant les périodes de fête. Elle se distingue de l’animation de réseau commercial qui s’adresse plutôt aux distributeurs ou à une force de vente interne de commerciaux.

Les animations commerciales peuvent être des actions ponctuelles ou faire l’objet de campagnes continues. Elles s’intègrent parfaitement à différents types d’événement d’entreprise comme une soirée festive, une remise de prix, etc. Il peut s’agir d’une grande variété d’opérations telles que la démonstration d’utilisation d’un nouvel appareil, la découverte d’un nouveau produit, etc. Lors de votre événement, le produit et / ou le service promu doit bénéficier d’une mise en avant spéciale. À l’heure actuelle, les actions commerciales proposées comprennent même des opérations de street marketing très abouties avec de la musique, de la mise en scène, etc.

Des avantages indéniables pour votre stratégie de communication

Avec les nombreux progrès dans le domaine des technologies d’information et de communication, et la vulgarisation d’Internet, les animations commerciales ne se limitent plus aujourd’hui aux actions commerciales dans les points de vente. Vous pouvez créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, gagner en notoriété auprès de vos clients, dynamiser le trafic sur votre site web ou votre boutique en ligne, acquérir des leads de prospects qualifiés, etc. Si ces opérations commerciales servent la plupart du temps à lancer de nouveaux produits et les promouvoir avec succès, elles vous permettent dorénavant de fidéliser votre clientèle et de toucher une cible plus large.

Compte tenu des enjeux, vous devez concevoir un plan d’animation commerciale. Par ailleurs, vous avez intérêt à faire appel à un prestataire spécialisé dans ce type d’événement, comme une agence d’animation, pour la mise en œuvre des opérations. Pour cause, bien pensées et bien orchestrées, les actions commerciales vous aident à donner un coup de fouet à vos ventes pendant les périodes creuses. Vous avez également la possibilité d’anticiper les moments clés de votre activité pour capter un plus grand nombre de clients et ainsi vous permettre de réaliser vos différents objectifs marketing et commerciaux. Néanmoins, cela suppose au préalable une excellente maîtrise de la saisonnalité des ventes pour articuler votre offre de manière efficiente.

Une démarche méthodique pour une animation commerciale aboutie

En dépit des bénéfices incontestables qu’apporte le digital, la relation reste toujours un composant essentiel de la satisfaction du client pour une entreprise classique. À ce titre, un événement, avec des animations commerciales, doit être élaboré de manière méthodique afin de maximiser autant que possible l’expérience du consommateur.

Pour ce faire, vous devez en premier lieu identifier la cible. Que vous cibliez les clients d’un concurrent, les non­ consommateurs ou autres, votre animation ne sera pas organisée au même endroit. En plus, la nature de la cible influe sur le choix de la démarche de vente et de la mécanique d’animation commerciale.

La réussite de votre animation repose aussi sur l’optimisation de la visibilité de votre événement. Cela passe entre autres par une communication efficace en amont par courriel, par catalogue ou encore par affichage. Le jour de l’animation commerciale, vous devez réaliser de la publicité sur le lieu de vente ou PLV. Puis, vous devez porter une attention particulière à la sélection du profit idéal pour faire l’animation et à la construction du plan de formation. Si vous recourez aux services d’une agence d’animation, vous pouvez vous reposer sur l’expertise et l’expérience d’un professionnel. Ce qui vous garantit de la sérénité.

Des animations commerciales pour une meilleure connaissance des cibles

Si l’objectif premier d’une animation commerciale demeure l’amélioration des ventes et du chiffre d’affaires sur un ou plusieurs produits et / ou services, votre promotion vous permet en parallèle de recueillir le maximum de données sur les consommateurs, les retours sur les produits,la publicité sur le lieu de vente, etc. Vous pouvez demander à votre agence d’animation de relever les observations pertinentes ou defaire des enquêtes directement auprès des consommateurs et des prospects à l’aide d’un questionnaire. À cet effet, il est essentiel que chaque animateur commercial ait une sensibilité avec votre produit et votre marché.

De plus, vous devez réaliser en aval une mesure de l’impact de votre animation commerciale. Cela nécessite de choisir les indicateurs appropriés, appuyés par des photos de l’événement. Parmi ceux que l’équipe d’animateurs commerciaux peut relever lors des opérations commerciales figurent les ventes, les tarifs appliqués, le relevéde concurrence, etc. À la fin de votre animation, vous devez dresser un bilan complet de l’événement et procéder à l’analyse des indicateurs. Cela va vous aider à identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration, et ajuster la stratégie de communication de votre entreprise.

Cette partie analytique est essentielle, elle vous permet d’inscrire votre plan d’animations commerciales dans un cercle vertueux et garantit un succès croissant de chacune de vos opérations à venir.

La construction d’un plan d’animation et le contenu d’une animation commerciale

Une animation commerciale réussie repose obligatoirement sur un plan d’animation commercial conçu dans les règles de l’art, avec ses propres objectifs. Qu’il s’agisse de faire découvrir à la clientèle un nouveau produit ou de lui rappeler les points forts d’un produit déjà présent sur le marché, une présentation avantageuse ne peut qu’intéresser les clients ou encore communiquer sur une nouvelle offre de prix. Pour exemple, il vous est possible de développer votre marketing sur l’amélioration de la recette, l’utilisation de matière première de meilleure qualité, l’adoption d’un nouveau packaging…

Afin de construire votre plan d’animation commercial, vous devez d’abord identifier et lister les dates majeures de votre activité. De même, vous devez accorder plus d’importance aux périodes directement liées à votre secteur. Quant à la promotion de vos produits, il vous faut tenir compte des pics de requêtes entrantes. Une fois l’ensemble des périodes phares identifiées et répertoriées, vous pouvez sélectionner l’animation pour chaque date ou période. Enfin, vos campagnes d’animation commerciale doivent toujours comporter un volet communication qui va intervenir en soutien et maximiser leurs visibilités auprès des clients.

Avec ces points clés, vous êtes désormais armés des meilleurs outils pour imaginer et mettre en place une animation commerciale performante qui boostera vos ventes en rencontrant un large succès face à vos clients acquis et potentiels.

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