La journée portes ouvertes pour créer du lien

La journée portes ouvertes pour créer du lien

Quel est l’intérêt d’une journée portes ouvertes pour une entreprise ?

Les entreprises n’ont jamais été aussi proches de leur cible qu’à l’ère du numérique. En fonction de vos objectifs, vous disposez d’un vaste éventail d’outils tels que les webinaires, les newsletters ainsi que les réseaux sociaux pour communiquer avec le public. Toutefois, l’absence de contact physique ne permet pas toujours de créer un lien très fort et personnalisé. Mettre en place une journée portes ouvertes ou JPO constitue un excellent moyen de rencontrer clients et partenaires. Bien organisé, cet évènement vous permettra, entre autres, de marquer les esprits, de vous démarquer de la concurrence et d’améliorer votre image de marque.

Collecter des informations sur sa cible pour mieux la cerner

Afin de satisfaire au mieux vos clients, vous devez les connaître et comprendre leurs besoins. Organiser une journée portes ouvertes vous donne l’opportunité de récolter les données essentielles les concernant. Partez à leur rencontre et partagez des moments privilégiés avec eux. Elle vous permet de cerner leurs goûts, leurs exigences et leurs attentes implicites. Cela revêt une importance stratégique dans un contexte de plus en plus virtualisé et concurrentiel.

Au cours de votre événement d’entreprise, collectez toutes les informations utiles sur vos visiteurs. De leurs préférences à leurs comportements d’achat, vous enrichissez la base de données de votre CRM. Vous pouvez ainsi adapter et personnaliser vos produits ou services, votre communication, etc. Vous leur offrez en prime la possibilité de faire des retours immédiats sur leur expérience utilisateur. Vous identifiez alors plus facilement vos points forts et vos axes d’amélioration.

Présenter les activités de l’entreprise et passer un message fort

Une opération portes ouvertes est aussi une bonne occasion de faire connaître votre entreprise. Vous présentez à vos invités et vos visiteurs votre secteur d’activité et votre métier. Profitez-en pour mettre en avant votre expertise technique et vos différences par rapport à la concurrence. De même, exposez vos produits ou services, vos nouveautés, ainsi que votre processus d’innovation. Vous démontrez votre savoir-faire qui fait de vous un acteur incontournable.

Lors de cette journée, soignez votre communication événementielle pour passer des messages forts. Ce moment de rencontre est idéal pour l’annonce d’objectifs engageants, de changements de direction, etc. Pour capter votre public, pensez à une scénographie pour mettre en scène les discours. Recourez à divers outils interactifs comme les vidéos et le storytelling. En mettant l’accent sur votre vision d’avenir, votre JPO devient ainsi un vrai levier de succès et de croissance.

Accroître la visibilité et gagner en notoriété sur le long terme

Comme la concurrence ne cesse de s’accentuer, votre entreprise a besoin de visibilité. Organiser des portes ouvertes vous aide à vous faire un nom, en particulier au niveau local. En ouvrant les portes de vos locaux, vous exposez les processus internes de votre organisation. Ceci vous permet de toucher un public beaucoup plus large que votre cible initiale. Vous attirez de nouveaux investisseurs, des clients potentiels, des fournisseurs, etc.

Véritable outil marketing, une JPO accroît donc votre visibilité. Vous établissez aussi une présence plus que remarquée sur votre marché cible. Pour la réussite de votre événement d’entreprise, faites appel aux services d’une agence événementielle. En tant que professionnelle de la communication, elle améliore votre notoriété. Elle valorise vos infrastructures de qualité et vos compétences. Vous vous imposez très vite comme une référence dans votre secteur d’activité.

Afin de créer une expérience mémorable pour les visiteurs, pensez à intégrer des objets publicitaires personnalisés lors de votre journée portes ouvertes. Ainsi, vous leur permettez de conserver un souvenir tangible de l’évènement. Optez pour des articles utiles au quotidien afin que vos visiteurs s’en servent régulièrement. Les personnes de leur entourage, intriquées par ces cadeaux publicitaires, seront enclines à s’intéresser à votre entreprise. Cela vous permettra d’élargir votre audience.

Développer l’image de marque pour devenir une référence

Outre la visibilité et la notoriété, une opération portes ouvertes contribue à construire votre image de marque. D’abord, votre entreprise se positionne en tant qu’acteur responsable, dynamique et transparent. Puis, tout au long de la journée, vous diffusez une communication positive auprès de vos visiteurs. Vous influez ainsi sur la perception qu’ils ont de votre organisation. À l’issue de cet événement corporate, ils deviennent des prescripteurs de votre marque.

Par ailleurs, organiser des portes ouvertes renforce votre image de marque sur le long terme. À chaque événement, vous mettez en exergue les valeurs et les réalisations de votre société. N’hésitez pas aussi à présenter votre culture d’entreprise pour donner à votre marque une image forte et respectée. Cependant, n’oubliez pas de faire montre d’écoute active. Vos invités se sentent entendus et compris. Cela crée de réelles affinités durables dans le temps.

Renforcer la crédibilité de l’organisation grâce à la transparence

Quel que soit votre objectif, tout événement portes ouvertes renforce la crédibilité de votre entreprise. Vous faites preuve d’une transparence totale sur votre fonctionnement, vos opérations et vos méthodes de travail. Aux yeux du grand public, vous démontrez votre engagement en matière de qualité et d’éthique. En adoptant cette démarche, vous inspirez à la fois confiance et respect. Ce qui participe au développement et à la pérennité de votre activité.

La transparence occupe aujourd’hui une place importante dans la société moderne. Elle représente même un facteur clé de succès chez les jeunes générations. Une journée portes ouvertes signifie que vous n’avez rien à cacher aux différentes parties prenantes. Il s’agit d’un gage de professionnalisme et de qualité pour les prospects, les clients et les partenaires. Veillez donc à ne montrer que les éléments les plus intéressants. Optimisez votre stratégie de communication.

Créer un réseau professionnel étendu et engagé au fil des années

Tenir une journée portes ouvertes vous permet de créer et d’étendre le réseau professionnel de votre entreprise. Vous rassemblez dans vos locaux l’ensemble des acteurs clés de votre secteur d’activité. En dehors de vos prospects et de vos clients, cela inclut les fournisseurs et les investisseurs. Vous avez une opportunité unique de renforcer vos partenariats actuels. En parallèle, vous pouvez nouer de nouvelles relations d’affaires pour augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

La JPO constitue aussi un événement d’entreprise qui favorise les échanges. Vous interagissez directement avec toutes les parties prenantes pour créer des opportunités commerciales. Vous ouvrez la voie à de nouvelles collaborations pour assurer la continuité et la croissance de vos activités. Vous ne devez donc pas négliger l’organisation et la communication autour. Non seulement vous contribuez à l’expansion de votre réseau professionnel, mais renforcez l’engagement de vos partenaires.

Promouvoir en direct les offres commerciales de l’entreprise

Un événement portes ouvertes représente une opportunité de promotion des offres commerciales de votre entreprise. Après avoir mis l’accent sur vos innovations, mettez en avant vos produits ou services. La présentation en direct présente de nombreux atouts. D’abord, vous appuyez sur leurs caractéristiques spécifiques pour susciter l’intérêt de votre cible. Puis, vous illustrez leurs avantages par rapport aux offres de la concurrence pour marquer leur unicité et convaincre le public.

L’organisation d’une JPO constitue aussi un moment propice pour lancer des nouveautés et proposer des offres spéciales. Lorsque vous invitez vos prospects et vos clients au sein de vos locaux, vous les rapprochez de l’acte d’achat. En soignant votre communication événementielle, vous générez alors des leads. Vous pouvez même réaliser des ventes immédiates en jouant sur un rapport qualité-prix attractif. Sollicitez l’aide d’une agence événementielle pour élaborer une stratégie pertinente.

Un professionnel saura rendre cet évènement rentable. Une agence spécialisée vous accompagnera dans la planification, la coordination ainsi que la réalisation de votre journée portes ouvertes. Elle prendra en charge la communication autour de l’évènement pour attirer vos cibles. Elle se chargera ainsi de la création ainsi que de la diffusion des supports de communication adaptés. Il s’agit d’une étape importante pour susciter l’intérêt de votre public. Le jour J, elle gérera la mise en œuvre des différents aspects de l’évènement : accueil des invités, animations, etc. Et après la journée portes ouvertes, elle vous accompagne dans le bilan de l’évènement en vous fournissant des indicateurs de performance :

  • Nombre de participants.
  • Taux de satisfaction des visiteurs.
  • Retombées médiatiques.
  • Nombre de leads générés.
  • Engagement sur les réseaux sociaux.
  • ROI ou retour sur investissement.
  • Etc.

Ceux-ci vous permettent d’évaluer l’impact de votre journée portes ouvertes sur vos objectifs.

Mettre en valeur les employés et recruter de nouveaux talents

Une journée portes ouvertes ne s’adresse pas exclusivement aux clients et partenaires de votre société. Vous pouvez aussi l’organiser pour mettre en valeur l’ensemble de vos collaborateurs. En les impliquant dans cet événement d’entreprise, vous reconnaissez l’importance de leur travail. Vous leur donnez un rôle qui crée un sentiment d’appartenance avec le temps. D’une part, vous favorisez un climat de travail favorable. D’autre part, vous renforcez leur motivation et leur engagement.

Une JPO bien organisée sert aussi à détecter et à attirer les nouveaux talents. Faites découvrir votre métier et votre expertise à vos visiteurs. Ensuite, vous marquez votre différence en tant que marque employeur. Échanger directement avec vos employés leur permet par exemple de mieux appréhender l’environnement et l’ambiance de travail. Vos collaborateurs deviennent vos ambassadeurs les plus fidèles auprès du grand public. Légitimes, ils sont bien placés pour parler et convaincre.

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