Marketing d’influence : organiser un événement d’influenceurs

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    De nombreuses grandes marques et agences ont recours à différentes stratégies marketing afin d’assurer la promotion de leurs activités et des événements qu’ils organisent. Parmi les solutions les plus populaires actuellement, elles se servent du marketing d’influence pour faire connaître leurs produits et pour augmenter leurs ventes en se servant des réseaux. Celles-ci collaborent ainsi avec de nombreux influenceurs afin de valoriser les événements qu’elles organisent à travers les réseaux sociaux. Cependant, l’organisation d’un événement d’influenceur peut s’avérer être une tâche à ne pas prendre à la légère. Vous souhaitez en savoir plus à propos de ce type d’événement et des démarches à effectuer pour le réussir ? L’essentiel dans cet article.

    Qu’est-ce qu’un événement d’influenceurs ?

    Un événement d’influenceurs est l’un des événements permettant aux professionnels et aux marques de faire connaître leurs activités, produits et services. Il leur permet également de produire une collaboration avec de nombreux influenceurs. Un influenceur peut être défini comme une personne qui influence le comportement de consommation des potentiels clients sur le web et les réseaux sociaux. Cette influence peut s’expliquer du fait de sa célébrité ou de sa réputation. Ainsi, les marques voient en cette influence un nouveau moyen d’atteindre de nouveaux clients et agrandir leur visibilité.

    Bien entendu, une stratégie de marketing influentiel et de communication rondement menée permet également d’améliorer considérablement leur notoriété. Le marketing d’influence utilisé dans l’organisation d’un événement consiste à sélectionner avec soin les participants. Ces participants sont des influenceurs préalablement sélectionnés selon leur pertinence et qui réaliseront une communication avant et après l’événement, mais aussi durant celui-ci. Il peut s’agir de personnes célèbres sur le web et les réseaux sociaux, de blogueurs, de youtubeurs ou encore d’acteurs marketing faisant partie d’une grande communauté au niveau des réseaux sociaux et ayant un grand pouvoir d’influence. Ces influenceurs ou participants se chargeront d’annoncer leur participation à l’événement sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram ou Twitter. Ils présenteront le but de l’événement et son déroulement et continueront à parler de celui-ci après qu’il soit terminé.

    Ainsi, le marketing d’influence permet d’utiliser les influenceurs et autres participants comme vitrine pour un événement spécifique. Cet événement en question, pourra ensuite gagner en notoriété et avoir des répercussions positives sur les performances marketing et de conversion de votre marque.

    Quels sont les avantages et inconvénients d’un événement d’influenceurs ?

     

    Organiser un événement d’influenceurs est une démarche qui présente un bon nombre d’avantages pour votre entreprise et les participants. Cela permet notamment d’obtenir :

    • Un gain non négligeable en matière de visibilité : promotion et communication sur les réseaux sociaux pour favoriser l’augmentation votre reach et les retombées concernant votre événement.
    • Un gain financier : obtention d’un retour sur investissement (ROI) maximal et de nouveaux clients grâce à la collaboration avec des influenceurs ou participants disposant d’une véritable connexion avec les communautés de réseaux sociaux dont ils font partie.
    • Un gain en matière de temps : l’influenceur s’occupe de promouvoir votre événement et permet d’obtenir des résultats marketing efficaces en un minimum de temps.
    • Des mentions sur les réseaux sociaux : élargissement de votre notoriété sur le web grâce à diverses mentions avec votre entreprise tagué sur des statuts ou des tweets.
    • Des backlinks et des commentaires écrits : mention de votre entreprise sur un blog ou une page internet avec un lien pointant vers votre site internet, boost du SEO pour la conversion des clients.
    • Des commentaires vidéo : vidéos sur les réseaux sociaux ou vlogs concernant votre entreprise.
    • Des opportunités pour réaliser du réseautage : établissement de plusieurs partenariats avec des influenceurs en vue de créer une stratégie marketing efficace sur le long terme.
    • Des outils marketing : réalisation de vidéos et photos de l’événement d’influenceurs pour une réutilisation dans des campagnes marketing sur le web et les réseaux sociaux.
    • Un moyen de promotion pour des événements caritatifs : promotion d’une bonne cause en collaboration avec de bons participants et influenceurs.
    • Un partenariat gagnant-gagnant : accroissement de la visibilité et du taux de conversion des internautes en clients pour votre entreprise, participation à une expérience privilégiée et accès à plusieurs informations pour un influenceur œuvrant sur les réseaux sociaux.

    Cependant, travailler avec des influenceurs pour un événement peut aussi avoir son lot d’inconvénients :

    • Difficultés concernant l’identification et la recherche des participants et influenceurs.
    • Réglementation stricte concernant le marketing d’influence.
    • Besoin de transparence concernant les partenariats rémunérés pour rassurer les publics cibles.
    • Retour sur investissement mal calculé et cibles visées pouvant être très limitées pour votre marketing.
    • Manque d’outils pour les entreprises pour mettre en place leurs partenariats sur les réseaux sociaux.
    • Risques de publicités mensongères et de commentaires négatifs.
    • Besoin d’un contenu bien maîtrisé.

    Comment faire pour assurer la réussite d’un événement d’influenceurs ?

    Pour réussir un événement d’influenceurs pour votre marketing sur les réseaux sociaux, une bonne préparation est requise. Outre la recherche des participants, il est aussi nécessaire de suivre plusieurs démarches et de se servir de différentes astuces.

     

    Définition des objectifs

    Cette démarche est nécessaire afin de trouver le fil directeur qui définira l’orientation de l’ensemble des actions à réaliser autour de l’événement. Cela permet également de mettre en évidence la stratégie de communication à adopter et de connaître les profils d’influenceur qui peuvent vous aider dans l’atteinte de vos objectifs sur les réseaux sociaux. De manière générale, l’objectif principal d’un événement d’influenceurs est souvent l’amélioration de la notoriété d’une marque. Cependant, il peut aussi consister à améliorer une stratégie de contenu, créer des opportunités de vente pour un produit, réaliser du networking ou encore créer un buzz.

    Création du contenu de l’événement

    Le contenu d’un événement d’influenceurs se doit de répondre aux objectifs de celui-ci. Ainsi, ce contenu peut respecter le message marketing à faire passer le concernant et permettre la création d’une expérience intéressante pour le public visé ainsi que les participants et influenceurs au niveau des réseaux sociaux. Ce contenu doit aussi permettre à chaque influenceur de gagner en visibilité en étant de qualité et adaptée à leur audience. Il doit être original et viral, raconter une histoire, disposer d’un réel intérêt pour chaque influenceur et permettre de vivre différentes expériences. Le contenu d’un événement d’influenceurs peut se présenter sous différentes formes. Il peut être question d’une fête classique où les participants sont réunis autour d’un bon repas ou d’un salon professionnel. Il peut également s’agir de présentations et de conférences avec plusieurs conférenciers et participants ou encore des ateliers et des cours concernant les activités de votre entreprise. L’événement peut aussi être rythmé par de nombreuses activités dédiées aux participants afin de leur permettre de vivre une expérience unique. Il peut s’agir de concours, démonstrations en direct, séances d’entretiens ou encore de sessions questions-réponses.

    Identification des influenceurs

    Après avoir déterminé les objectifs et le contenu de l’événement, il est important de définir les participants qui y assisteront. Ces participants doivent être cohérents avec l’événement que vous souhaitez organiser. Pour cela, il est nécessaire de mettre en évidence le public cible et les types d’influenceurs qui permettront de l’atteindre. Vous pouvez utiliser différents outils comme les moteurs de recherche tels que Google pour les identifier ou les rencontrer en direct.

    Planification de l’événement

    Cette étape est cruciale pour la réussite de votre événement. Vous devrez prendre soin d’organiser l’événement dans sa totalité. Vous devrez choisir la date et établir un calendrier pour toutes les actions autour de celui-ci avant cette date. Vous devrez aussi définir un budget et la liste des participants, choisir le lieu et définir le thème de l’événement.

    Susciter l’engagement des influenceurs

    L’invitation et l’engagement d’un influenceur lors d’un événement se font à l’avance. Vous pouvez attirer l’intérêt du public cible en créant un suspens autour de l’événement. Cela peut notamment se faire avec la création d’une vidéo teasing ou encore la communication sur les réseaux sociaux.

    Interaction avec les influenceurs

    Une fois les influenceurs engagés et les participants choisis, il est important d’interagir avec eux avant, pendant et après l’événement. Cette action est utile pour améliorer l’impact découlant de vos actions. Cette interaction peut s’effectuer en ligne via l’utilisation, par exemple, d’un hashtag. Il permet de partager vos teasings et d’autres contenus dédiés à votre ou vos événements. Le hashtag est aussi un outil permettant de quantifier facilement vos retombées tout en collectant les feedbacks des participants.

    Mesure de l’impact de l’événement

    L’organisation d’un événement représente un investissement conséquent pour votre entreprise. Il est alors indispensable de définir l’impact de celui-ci pour la quantification de votre ROI. Pour ce faire, vous devez définir les KPIs, faire un historique des actions, mesurer l’impact et créer des reportings.

    Entretien des relations avec les influenceurs

    Le relationnel est important lorsque vous collaborez avec plusieurs types d’influenceurs. En effet, retravailler avec eux est une alternative à envisager pour d’autres événements. Il faudra donc penser à renforcer vos relations dans la durée. Vous pouvez leur demander un feedback de votre événement et faire en sorte d’installer une confiance mutuelle entre eux et votre marque. Un partage du contenu de votre événement peut aussi être envisagé pour le prolongement de votre partenariat avec ces participants.

    Pourquoi solliciter une agence événementielle pour gérer l’organisation d’un événement d’influenceurs ?

    La gestion d’un événement d’influenceurs est une opération qui peut être assez difficile. En effet, comme pour un événement d’entreprise classique, cela nécessite plusieurs postes d’organisation. Recourir à l’aide d’une agence événementielle peut alors être une solution avantageuse. Ce type d’agence est avant tout impliqué dans tout ce qui a un rapport avec le monde de l’événementiel. En France, il en existe un grand nombre disposant d’une équipe de professionnels prête à assurer chaque poste d’organisation. Parmi eux, vous pouvez notamment retrouver des chefs de projet expérimentés. Ils peuvent apporter des solutions adaptées en fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise pour vos événements d’influence. Une agence spécialisée dans l’événementiel est aussi amenée à réaliser différents événements à thèmes originaux tout au long de l’année.

    Ainsi, en respectant les plans de vos événements, ils peuvent y apporter une touche d’originalité. Le but est de lui apporter un petit plus et ainsi surprendre les influenceurs et participants. Bien entendu, l’un des plus grands avantages de ce type d’agence est qu’elle s’occupe de vos événements de leur conception à leur réalisation. Vous pouvez ainsi gagner du temps et vous consacrer à vos objectifs de communication.

    Que ce soit le choix du traiteur, du lieu ou encore des animations, elle travaille avec de nombreux partenaires qui peuvent s’accorder avec l’image de votre entreprise et votre cahier des charges. L’ensemble de ces démarches est réalisé en accord avec le budget de votre marque et l’agence peut aussi éventuellement négocier les prix avec les intervenants.

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