L’animation de stand pour réussir son salon professionnel

Demandez le

CATALOGUE !

[dynamictext* your-subject "CF7_get_post_var key='title'"]

 Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

 Hologrammes

Hologrammes

 Réalité Augmentée

Réalité Augmentée

 Animations Robotiques

Animations Robotiques

 Simulateurs RV

Simulateurs RV

 Réalité Mixte

Réalité Mixte

 Autre solutions digitales

Autre solutions digitales

 Neurosciences

Neurosciences

Outil à part entière dans la stratégie de communication et marketing, le salon professionnel offre de nombreux avantages à votre entreprise. En y participant, vous pouvez détecter les nouvelles tendances, obtenir une couverture de presse ou encore vous différencier par rapport à la concurrence.

Toutefois, il ne suffit pas de participer pour en tirer pleinement profit et réaliser les objectifs commerciaux de votre entreprise. Vous devez notamment porter une attention particulière à l’agencement, la structure, les supports de communication, l’éclairage et surtout l’animation de votre stand.

Pour une animation réussie de votre espace auprès du public, vous devez prendre en compte plusieurs points tels que l’accueil, le renseignement des visiteurs et la démonstration de produits. Grâce aux différents progrès de la technologie, vous avez la possibilité de leur proposer des animations innovantes. En captant leur attention, vous avez l’assurance de pouvoir échanger plus en longueur sur les informations relatives à vos produits et services, une démarche plus douce et plus efficace pour le visiteur.

Salons professionnels, des racines anciennes et une histoire de plusieurs siècles

Un salon professionnel est un événement thématique qui a pour objectif de réunir sur un même lieu les entrepreneurs, les prestataires exposants et les visiteurs en recherche de conseils et d’informations sur un secteur d’activité.

Dans la majorité des cas, un salon est organisé autour d’un thème précis comme l’informatique, la communication ou encore la restauration. En fonction de la taille de votre entreprise, de la nature de vos activités ou encore de l’importance de votre budget, vous pouvez participer à des salons professionnels locaux, régionaux ou internationaux.
L’envergure de l’événement a une grande influence sur le nombre de visiteurs, de clients potentiels et sur le chiffre d’affaires potentiel que vous pourrez en espérer.

En France, les foires et les salons ont des racines qui remontent à plusieurs siècles. Au cours du 12ème siècle, les foires de Champagne ont favorisé le développement du commerce dans toute l’Europe. Les comtes de Champagne ont assuré l’organisation logistique et la sécurité afin de garantir le succès de ces événements.

Historiquement, les salons professionnels organisés de nos jours dans l’Hexagone ont pour ancêtre l’Exposition universelle de Paris qui s’est déroulée en mai 1889 et a été marquée par la présentation de la tour Eiffel. À l’origine, cet édifice n’était pas destiné à perdurer, mais est devenu l’un des symboles de la capitale et du pays tout entier.

Chiffres clés des salons professionnels en France

La participation à un salon professionnel est un excellent moyen pour développer votre entreprise. Durant cet événement, vous pouvez prospecter de nouveaux marchés et partir à la rencontre de clients potentiels pour faire progresser votre chiffre d’affaires. Pour exemple, les 42 000 entreprises exposantes dans les salons, hors secteurs de l’aéronautique et de la défense, ont réalisé en France plus de 30 milliards de chiffre d’affaires en un an. D’ailleurs, près de 85 % des entreprises génèrent leur chiffre d’affaires grâce à la participation à un salon professionnel. De même, les foires et les salons permettent la signature de 17,7 millions de contrats par an dans l’Hexagone.

 

Si vous dirigez une entreprise à rayonnement international, vous pouvez participer à des salons pour obtenir plus facilement de nouveaux contacts et contrats avec des clients étrangers. La moitié des stands réalisent ainsi du chiffre d’affaires avec l’étranger. Pour 18 500 entreprises exposantes françaises, 29 % de leur chiffre
d’affaires à l’export sont liés à leur participation à un salon. Ce qui représente environ 2,6 milliards d’euros de contrats signés. 5 500 d’entre elles exposent également sur des salons étrangers pour 2,5 milliards d’euros de contrats signés. Enfin, l’inertie de ROI ou retour sur investissement est de 2 mois durant le salon et de 6 à 8 mois après la clôture de celui­-ci.

 Robots

Robots

 Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

 Neurosciences

Neurosciences

 Simulateurs

Simulateurs

Focus sur les animations innovantes à mettre en place lors d’un salon professionnel

Pour réussir votre participation à un salon professionnel, vous êtes tenu de proposer à vos visiteurs des animations innovantes sur votre emplacement.Vous pouvez par exemple recourir à la réalité virtuelle pour dynamiser l’animation de votre stand. Grâce à celle­ci, vous leur permettez de vivre des sensations fortes pour une expérience inoubliable. Vous devez juste élaborer un scénario à la fois original et attractif. En plus de la réalité virtuelle, vous pouvez recourir à la réalité augmentée. Vous intégrez en 3D, au monde réel, des données numériques et permettez à vos clients et prospects d’interagir dans la foulée avec ces éléments virtuels.

Pour réussir votre animation de stand, vous pouvez aussi inviter des robots. Les visiteurs sont de plus en plus exigeants et recherchent des animations nouvelles et attrayantes. Vous pouvez profiter de la notoriété de la robotique pour les attirer et les éblouir. Afin de faire le maximum d’effet, vous avez le choix entre les robots de grande taille etles robots dotés des capacités spécifiques.

Exemples de procédés innovants pour animer votre espace sur salon :

Des animations de stand réussies pour un salon professionnel profitable

Plusieurs raisons justifient la participation de votre entreprise à un salon professionnel. Vous avez une opportunité de vous informer sur votre marché cible. Vous pouvez obtenir des renseignements précieux sur l’état et les nouvelles tendances de votre secteur d’activité.

La participation à un salon constitue également une occasion de dénicher de nouvelles idées dans les stands des concurrents et des sociétés étrangères. En même temps, vous pouvez tisser de nouveaux partenariats avec d’autres entreprises, fournisseurs, etc. De ce fait, vous êtes en mesure de développer votre réseau en France comme à l’international.

Grâce à la qualité de vos animations de stand, vous pouvez également accroître la visibilité de votre entreprise et doper sa réputation. Cela représente un autre moyen de rentabiliser votre présence au salon. 27 % des entreprises exposantes estiment que les salons, les congrès et les événements sont le support de communication le plus efficace afin d’améliorer leur image auprès de leur public cible.

Avec une animation de salon de qualité, vous attirez en plus les clients et prospects à vous au lieu d’aller les chercher. Vous pouvez économiser du temps et de l’argent tout en mobilisant l’ensemble de votre équipe, une occasion d’atteindre et de dépasser vos objectifs commerciaux.

 Réalité Mixte

Réalité Mixte

 Réalité Augmentée

Réalité Augmentée

 Hologrammes

Hologrammes

 Autres Solutions Digitales

Autres Solutions Digitales

FAQ Animations pour stand de salons pros

Qu’est-ce qu’un salon professionnel ?

Le salon professionnel est un événement réunissant des visiteurs, des exposants et des entrepreneurs. Généralement, le salon professionnel s’articule autour d’un thème bien précis. Ce genre d’événement permet à tous les participants de se rencontrer plus facilement, dans un cadre propice aux échanges et aux discussions.

Depuis quand existent les salons professionnels ?

Les origines des salons professionnels sont assez lointaines. Il existait déjà des événements similaires au 12ème siècle. À cette époque, ces salons étaient très appréciés et surtout, étaient bénéfiques au commerce, comme en témoignent les foires de Champagne.

Quel est l’ancêtre des salons professionnels que nous connaissons aujourd’hui ?

S’il y a bien un salon professionnel qui a marqué son époque, c’est l’Exposition universelle de Paris. Cet événement, qui a eu lieu, en mai 1889, a permis de montrer au grand public la fameuse tour Eiffel. Pourtant, rien ne prédestinait la tour Eiffel au succès qu’on lui connaît aujourd’hui, mais ce salon lui a offert une très bonne notoriété.

Quel est l’intérêt de participer à un salon professionnel ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises participent à des salons professionnels. Et pour cause, il est possible d’en tirer de nombreux avantages. En installant un stand dans un salon professionnel, vous allez pouvoir accroître votre image de marque et votre notoriété. Vous serez bien plus visible et toutes les visiteuses et tous les visiteurs pourront vous poser toutes sortes de questions. En d’autres termes, selon votre secteur d’activité, le salon professionnel peut vous aider à trouver de nouveaux clients.

Quels sont les chiffres clés des salons professionnels en France ?

Il n’y a rien de mieux que des chiffres pour se rendre compte plus facilement des bénéfices apportés par les salons professionnels en France. Ainsi, en se basant sur la majorité des secteurs d’activités sauf la défense et l’aéronautique, il y a environ 42 000 entreprises qui participent à des salons professionnels en France. Ces entreprises, grâce aux salons, ont généré plus de 30 milliards d’euros en une seule année ! Pour aller plus loin, sachez que près de 85 % des entreprises tirent leur chiffre d’affaires de ces salons. De même, grâce aux salons professionnels et aux foires, ce sont, pas moins de 17,7 millions de contrats qui sont signés chaque année en France.

Comment se démarquer sur un salon professionnel ?

Vous ne pouvez pas vous contenter d’être présent sur un salon professionnel pour profiter de tous les avantages offerts par ce genre d’événements. Vous devez avoir quelque chose à offrir aux visiteurs. C’est pour cela qu’il est primordial d’installer un stand sur place et de l’agencer au mieux, afin de valoriser votre marque ou votre entreprise. Le stand est un excellent support de communication. Selon son agencement, il pourra être vu de loin par les visiteurs, ce qui les attirera forcément. Si la curiosité les conduit jusqu’à votre stand, les visiteurs resteront si votre stand est accueillant et si vous proposez quelque chose de pertinent pour eux.

Quels avantages peut-on tirer d’un salon professionnel ?

Le principal intérêt du salon professionnel est, bien sûr, d’attirer de nouveaux clients. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage que vous pouvez en tirer, bien au contraire. En effet, en possédant un stand sur un salon professionnel ou une foire, vous allez pouvoir en apprendre plus sur vos cibles. Mais ce n’est pas tout, puisque le salon professionnel permet également de se tenir au courant des dernières nouveautés dans votre secteur d’activité. Enfin, le salon professionnel vous offre aussi la possibilité de garder un œil sur vos principaux concurrents. En fait, les avantages sont tellement nombreux qu’il serait impossible de tous les lister.

Comment attirer l’attention sur son stand ?

Si vous voulez que votre stand se démarque par rapport aux autres, il faut qu’il soit visible de loin. Ainsi, selon votre activité, vous pouvez miser sur certaines couleurs plus ou moins voyantes. Vous pouvez également déposer des pancartes avec du texte écrit en gros caractère tout autour de votre stand. Plus vous serez original dans votre démarche, et plus les visiteurs seront intrigués et se dirigeront, naturellement, vers votre stand.

Que faire si les visiteurs ne s’arrêtent pas sur le stand ?

Certains salons professionnels sont tellement grands, que les visiteurs ne peuvent pas voir tous les stands présents. Par conséquent, il faut tout simplement aller les chercher. Et le meilleur moyen de le faire est de distribuer des flyers durant le salon. Réquisitionnez un de vos employés ou une personne que vous avez embauché spécialement pour cela, et dites à cette personne d’arpenter le salon professionnel afin de distribuer des flyers présentant votre stand, votre activité ou votre entreprise. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les flyers sont encore très efficaces en matière de communication.

Comment donner envie aux visiteurs de rester sur son stand ?

Il existe une méthode très intéressante qui permet d’attirer l’attention des visiteurs sur un stand, mais aussi de leur donner envie de rester et d’en savoir plus sur votre entreprise. Cette méthode, c’est l’animation. En effet, en proposant différentes animations sur son stand, vous allez capter l’attention de tous les passants. En restant et en voyant qu’ils passent un bon moment, les visiteurs seront forcément intéressés par les produits ou les services proposés par votre entreprise. Imaginez les nouveaux contrats que vous allez pouvoir signer et le chiffre d’affaires que vous allez engranger suite à ce salon !

 

Demandez un

Devis Gratuit !

[dynamictext* your-subject "CF7_get_post_var key='title'"]

error: Contenu Protégé !