L’animation de stand pour réussir son salon professionnel

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Outil à part entière dans la stratégie de communication et marketing, le salon professionnel offre de nombreux avantages à votre entreprise. En y participant, vous pouvez détecter les nouvelles tendances, obtenir une couverture de presse ou encore vous différencier par rapport à la concurrence.

Toutefois, il ne suffit pas de participer pour en tirer pleinement profit et réaliser les objectifs commerciaux de votre entreprise. Vous devez notamment porter une attention particulière à l’agencement, la structure, les supports de communication, l’éclairage et surtout l’animation de votre stand.

Pour une animation réussie de votre espace auprès du public, vous devez prendre en compte plusieurs points tels que l’accueil, le renseignement des visiteurs et la démonstration de produits. Grâce aux différents progrès de la technologie, vous avez la possibilité de leur proposer des animations innovantes. En captant leur attention, vous avez l’assurance de pouvoir échanger plus en longueur sur les informations relatives à vos produits et services, une démarche plus douce et plus efficace pour le visiteur.

Salons professionnels, des racines anciennes et une histoire de plusieurs siècles

Un salon professionnel est un événement thématique qui a pour objectif de réunir sur un même lieu les entrepreneurs, les prestataires exposants et les visiteurs en recherche de conseils et d’informations sur un secteur d’activité.

Dans la majorité des cas, un salon est organisé autour d’un thème précis comme l’informatique, la communication ou encore la restauration. En fonction de la taille de votre entreprise, de la nature de vos activités ou encore de l’importance de votre budget, vous pouvez participer à des salons professionnels locaux, régionaux ou internationaux.
L’envergure de l’événement a une grande influence sur le nombre de visiteurs, de clients potentiels et sur le chiffre d’affaires potentiel que vous pourrez en espérer.

En France, les foires et les salons ont des racines qui remontent à plusieurs siècles. Au cours du 12ème siècle, les foires de Champagne ont favorisé le développement du commerce dans toute l’Europe. Les comtes de Champagne ont assuré l’organisation logistique et la sécurité afin de garantir le succès de ces événements.

Historiquement, les salons professionnels organisés de nos jours dans l’Hexagone ont pour ancêtre l’Exposition universelle de Paris qui s’est déroulée en mai 1889 et a été marquée par la présentation de la tour Eiffel. À l’origine, cet édifice n’était pas destiné à perdurer, mais est devenu l’un des symboles de la capitale et du pays tout entier.

Chiffres clés des salons professionnels en France

La participation à un salon professionnel est un excellent moyen pour développer votre entreprise. Durant cet événement, vous pouvez prospecter de nouveaux marchés et partir à la rencontre de clients potentiels pour faire progresser votre chiffre d’affaires. Pour exemple, les 42 000 entreprises exposantes dans les salons, hors secteurs de l’aéronautique et de la défense, ont réalisé en France plus de 30 milliards de chiffre d’affaires en un an. D’ailleurs, près de 85 % des entreprises génèrent leur chiffre d’affaires grâce à la participation à un salon professionnel. De même, les foires et les salons permettent la signature de 17,7 millions de contrats par an dans l’Hexagone.

 

Si vous dirigez une entreprise à rayonnement international, vous pouvez participer à des salons pour obtenir plus facilement de nouveaux contacts et contrats avec des clients étrangers. La moitié des stands réalisent ainsi du chiffre d’affaires avec l’étranger. Pour 18 500 entreprises exposantes françaises, 29 % de leur chiffre
d’affaires à l’export sont liés à leur participation à un salon. Ce qui représente environ 2,6 milliards d’euros de contrats signés. 5 500 d’entre elles exposent également sur des salons étrangers pour 2,5 milliards d’euros de contrats signés. Enfin, l’inertie de ROI ou retour sur investissement est de 2 mois durant le salon et de 6 à 8 mois après la clôture de celui­-ci.

Focus sur les animations innovantes à mettre en place lors d’un salon professionnel

Pour réussir votre participation à un salon professionnel, vous êtes tenu de proposer à vos visiteurs des animations innovantes sur votre emplacement.Vous pouvez par exemple recourir à la réalité virtuelle pour dynamiser l’animation de votre stand. Grâce à celle­ci, vous leur permettez de vivre des sensations fortes pour une expérience inoubliable. Vous devez juste élaborer un scénario à la fois original et attractif. En plus de la réalité virtuelle, vous pouvez recourir à la réalité augmentée. Vous intégrez en 3D, au monde réel, des données numériques et permettez à vos clients et prospects d’interagir dans la foulée avec ces éléments virtuels.

Pour réussir votre animation de stand, vous pouvez aussi inviter des robots. Les visiteurs sont de plus en plus exigeants et recherchent des animations nouvelles et attrayantes. Vous pouvez profiter de la notoriété de la robotique pour les attirer et les éblouir. Afin de faire le maximum d’effet, vous avez le choix entre les robots de grande taille etles robots dotés des capacités spécifiques.

Exemples de procédés innovants pour animer votre espace sur salon :

Des animations de stand réussies pour un salon professionnel profitable

Plusieurs raisons justifient la participation de votre entreprise à un salon professionnel. Vous avez une opportunité de vous informer sur votre marché cible. Vous pouvez obtenir des renseignements précieux sur l’état et les nouvelles tendances de votre secteur d’activité.

La participation à un salon constitue également une occasion de dénicher de nouvelles idées dans les stands des concurrents et des sociétés étrangères. En même temps, vous pouvez tisser de nouveaux partenariats avec d’autres entreprises, fournisseurs, etc. De ce fait, vous êtes en mesure de développer votre réseau en France comme à l’international.

Grâce à la qualité de vos animations de stand, vous pouvez également accroître la visibilité de votre entreprise et doper sa réputation. Cela représente un autre moyen de rentabiliser votre présence au salon. 27 % des entreprises exposantes estiment que les salons, les congrès et les événements sont le support de communication le plus efficace afin d’améliorer leur image auprès de leur public cible.

Avec une animation de salon de qualité, vous attirez en plus les clients et prospects à vous au lieu d’aller les chercher. Vous pouvez économiser du temps et de l’argent tout en mobilisant l’ensemble de votre équipe, une occasion d’atteindre et de dépasser vos objectifs commerciaux.

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