L’événement corporate pour consolider les performances de votre entreprise

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    Les enjeux de la communication interne

    Depuis toujours, la communication occupe une place prépondérante dans la vie d’une organisation. La communication externe est indispensable à une entreprise afin d’attirer et de fidéliser les clients, prospects et partenaires, tandis que la communication interne constitue un facteur decohésion et de motivation.

    La plupart du temps, cette dernière reste encore le parent pauvre dans la stratégie globale, en particulier dans les petites et moyennes entreprises. Avec une communication interne à lafois pertinente et efficace, il est pourtant possible pour les responsables de consolider les performances de l’entreprise et de réaliser les objectifs de départ. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les événements corporate ou événements professionnels revêtent une importance vitale pour les entreprises.

    Que signifie vraiment événement corporate ou événement d’entreprise ?

    Élément incontournable de la communication interne d’une organisation, l’événement corporate ou événement d’entreprise est une action à destination des services ou de l’ensemble des salariés afin de répondre à des objectifs variés.En tant que responsable, vous pouvez organiser un événementiel pour partager des informations importantes, transmettre les messages de la hiérarchie ou encore remercier vos collaborateurs pour leurs efforts et leur implication dans l’accomplissement de leurs tâches. Vous pouvez aussi programmer un événement professionnel pour les former à de nouvelles technologies ou techniques de travail et renforcer leurs capacités.

    De même, vous pouvez vous servir d’un événement corporate pour fédérer les salariés et resserrer les liens entre eux et/ou les services afin de renforcer l’esprit
    d’équipe. En même temps, vous les motivez et les stimulez pour les inciter à tirer dans le même sens et permettre l’atteinte des objectifs de l’organisation.

    Un événement d’entreprise constitue également une occasion de récompenser les collaborateurs les plus méritants sur un principe d’incentive. Source de motivation et d’émulation pour les autres salariés, une telle démarche ne peut que les encourager à fournir plus d’efforts dans leur travail.

    Quels sont les différents types d’événements professionnels les plus répandus?

    Il existe une grande variété d’événements corporate. Le plus connu est le séminaire d’entreprise. Ces séminaires se caractérisent par une réunion de travail visant à traiter d’un sujet spécifique. Vous réunissez vos collaborateurs afin de dresser le bilan d’une opération et de discuter des orientations futures. Un séminaire constitue en plus une bonne occasion de faciliter la communication et de renforcer la cohésion d’équipe grâce au partage d’une expérience commune. La journée d’étude représente une alternative. L’organisation d’événement de ce type demande moins de moyens financiers et logistiques.

    Outre le séminaire d’entreprise, le team building fait aussi partie des événements courants d’une organisation. Il vous permet notamment de mobiliser les membres de votre équipe ou l’ensemble de vos collaborateurs en leur proposant des challenges. Les objectifs sont similaires, à savoir renforcer l’esprit d’équipe et l’implication personnelle.

    La soirée d’entreprise (ou animation afterwork) constitue un autre événement répandu. Plus festive que le séminaire et le team building, elle réunit l’ensemble du personnel dans un cadre agréable
    et une ambiance conviviale. En général, elle est organisée autour d’un thème, sous forme de cocktail ou buffet dînatoire.

    Où en sont réellement les organisations en matière de communication corporate ?

    La communication corporate est à l’opposé de la communication de produit ou de marque. Elle est centrée sur votre entreprise et ce qu’elle représentecomme son histoire, ses valeurs, son expertise ou encore ses réalisations. Pour 67 % des entreprises en France, la communication corporate revêt une importance stratégique. Elle joue un rôle essentiel dans la protection et le développement dela réputation, et la diffusion des valeurs et des ambitions. De plus, elle contribue à la création de valeur etla facilitation du business de l’organisation.

    En fonction de la taille de l’équipe et du budget, il existe trois profils types de structure en charge de la communication interne et externe. Premièrement, les petites structures qui sont composées de moins de 5 personnes et dont le budget moyen de communication s’élève à 1,5 million d’euros. Le second type de structure est plus important, géré par une équipe de 6 à 25 personnes, il dispose d’un budget moyen entre 1,5 et 8 millions d’euros. Le dernier regroupe les grandes structures avec un budget supérieur à 8 millions d’euros. Les moyennes et grandes structures ont un rayonnement international.

    Pourquoi adopter une stratégie de communication corporate et des événements internes ?

    La communication corporate a des retombées palpables à tous les niveaux de votre organisation comme les ressources humaines, le marketing, la vente, etc. Afin d’optimiser sa mise en œuvre et son efficacité, il est recommandé de l’intégrer à votre stratégie de communication globale. Une communication interne pertinente a pour conséquence d’accroître le niveau d’engagement de vos collaborateurs. Un personnel informé est plus impliqué, surtout si l’entreprise est en difficulté. Par la même occasion, elle conduit à une
    meilleure entraide et collaboration grâce au renforcement de la cohésion de l’équipe.

    L’organisation d’événements d’entreprise a également un impact positif sur les salariés. En effet, les événements professionnels permettent de remonter leur moral en temps de crise et de faire front commun. Par ailleurs, les événements corporate constituent un puissant levier de fidélisation de vos collaborateurs. À l’heure où la conservation des ressources humaines est d’une importance capitale, il est indispensable de savoir les gérer adéquatement et les fidéliser. Une plus grande implication de l’ensemble du personnel ne peut qu’améliorer l’efficacité de l’organisation.

     Animations Robotiques

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     Contenus holographiques 3D

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     Animations Digitales

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    À quels moyens de communication interne novateurs recourir pour une efficacité optimale ?

    Les événements professionnels offrent de nombreux avantages tant pour votre organisation que pour vos salariés. Toutefois, il est conseillé de recourir à des moyens innovants afin d’optimiser les résultats. Si votre budget le permet, il est préférable de faire appel à une agence événementielle pour la mise en place d’événements d’entreprise. Forte de son savoir­-faire et de son expérience, elle est en mesure de proposer à votre personnel des activités novatrices. Des collaborateurs satisfaits sont plus enclins à reproduire l’expérience de partage une fois de retour au travail.

    Parmi les animations qui rencontrent un franc succès lors des événements corporate figurent la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Votre agence événementielle fournit les matériels et le personnel. De même, elle élabore des scénarios variés pour vous faire vivre des sensations fortes durant vos événements d’entreprise. Les animations robotiques et les animations de contenus holographiques 3D font aussi partie des animations digitales innovantes. Elles permettent à vos collaborateurs de tisser des liens forts entre eux. Elles
    s’intègrent parfaitement aux événements comme le séminaire d’entreprise et le team building.

    Quelle synergie possible entre communication interne et communication externe ?

    De nombreuses organisations s’adressent désormais à leurs prospects et leurs clients en vantant leurs ressources humaines et leur culture d’entreprise. Cependant, un décalage entre la qualité de l’accueil et du service, et les messages véhiculés dans les publicités peut nuire à leur réputation et à leur image. Afin de prévenir une telle situation, il revient ainsi à la communication interne de faire corréler vos projets avec les actions marketing externes. Elle permet de partager vos projets avec l’ensemble de vos collaborateurs.

    Pour être efficace, la communication corporate implique votre engagement en tant que responsable de communication, de marketing ou comme manager. Vous devez assurer un rôle de motivateur et de fédérateur. Il vous incombe de rapprocher les projets d’entreprise des projets personnels. Par ailleurs, vous avez pour missions de fédérer l’ensemble du personnel autour des objectifs à atteindre et de les récompenser le cas échéant sous forme d’incentive.

     

    FAQ L’événement corporate d’entreprise

    Qu’est-ce que l’événement corporate d’entreprise ?

    De l’intérieur, l’événement corporate d’entreprise désigne un outil de communication favorisant la cohésion interne d’une organisation. De l’extérieur, il participe à la promotion de l’image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et ses clients. Il s’agit d’un événement organisé par les dirigeants afin de connaître les attentes de ses salariés ou pour relater des objectifs variés à son public. Son organisation est souvent placée sous le parrainage du directeur de communication.

    Pourquoi organiser un événement corporate d’entreprise ?

    Au sein d’une entreprise, l’événement corporate permet de répondre à des intérêts différents de l’administration et des salariés. Pour le premier, il apparaît comme un moyen efficace pour transmettre des informations importantes ou des messages de la hiérarchie. Les salariés profitent de cet événement pour renforcer le lien avec les autres collaborateurs. Ils y voient également une opportunité pour aborder les hauts responsables et outrepasser les barrières hiérarchiques.

    Quel est le bon moment pour organiser un événement corporate d’entreprise ?

    Le début ou la fin d’année reste le moment idéal pour remercier les collaborateurs de leur implication sur un projet. Il s’agit pour de nombreux professionnels de la période adéquate pour organiser un événement corporate. Il est aussi possible de mettre en place cet événement pour marquer une date spécifique : anniversaire, sortie d’un produit phare, Halloween… Vous pouvez aussi choisir une date quelconque dans le calendrier en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’autres événements au même moment.

    De quoi parle-t-on durant les événements corporate d’entreprise ?

    Cette fête est également une occasion pour toutes les équipes d’une entreprise de rencontrer les collègues et de tisser des liens amicaux. Le thème de l’événement est défini en amont, en fonction de l’objectif de celui-ci. Vous pouvez faire appel à des intervenants externes à l’entreprise ou faire participer les responsables de votre groupe.

    Quels sont les types d’animations les plus tendance en matière d’événement professionnel ?

    Les animations sont essentielles pour rendre un événement d’entreprise inoubliable. Privilégiez les divertissements innovants et originaux pour avoir l’attention des invités. Parmi les animations les plus en vogue, il y a :

    • Le Road Show, proposant un outil marketing événementiel performant.
    • Le mapping vidéo.
    • Les simulateurs.
    • Les neurosciences et télékinésies.
    • Les hologrammes.

    En revanche, il est nécessaire de bien planifier le programme de votre animation. Il faut éviter que les invités soient captivés par ces divertissements et ne donnent plus d’importance au sujet de votre événement.

    Les animations de neurosciences sont-elles utiles pour un événement corporate d’entreprise ?

    Les animations de neurosciences se basent principalement sur les activités cérébrales. De cette vision, elles créent pour les adhérents des expériences inédites et originales qui laissent des souvenirs inoubliables. Vous devez savoir que ces activités innovantes marquent le mélange entre l’art, la technologie et l’interaction humaine. Les animations cérébrales consistent donc à contrôler les objets par la pensée, à faire des peintures cérébrales ou à essayer la neuro-gastronomie.

    Quels sont les différents types d’événements corporate d’entreprise ?

    Pour relancer la motivation de ses collaborateurs, les responsables hiérarchiques sont parfois contraints de chercher des idées originales et marquantes. C’est pourquoi il existe différentes formes d’événement professionnel.

    On organise aujourd’hui :

    • Des séminaires et des conférences.
    • Des salons professionnels.
    • Des événements de remerciement.
    • Des teams buildings.
    • Des conseils d’entreprises.

    Comment choisir le format d’événement efficace pour son entreprise ?

    Le format des événements professionnels varie en fonction de l’objectif que l’entreprise voudrait atteindre. Il faut tenir compte de la nature de la relation que l’organisateur veut instaurer. Un team building ne va pas rapporter le même résultat qu’un conseil d’entreprise lorsqu’il s’agit d’informer les salariés.

    Quel budget doit être alloué à l’organisation d’un événement professionnel ?

    En général, le coût de l’organisation varie en fonction du type d’animation, de la région où va se dérouler l’événement et aussi du nombre de participants. Ainsi, pour un séminaire résidentiel à Paris, il faut ne compter au moins 400 euros par personne contre la somme de 70 euros seulement pour une soirée d’entreprise dans la province.

    Organiser son événement professionnel au sein même de son entreprise est-il avantageux ?

    La réussite d’un événement professionnel ne dépend pas de l’endroit où il aura lieu. Vous n’avez pas besoin d’inviter vos collaborateurs à l’autre bout du monde pour les séduire. Planifier l’événement dans vos locaux est une bonne idée pour un court séminaire d’entreprise ou lorsque votre budget est restreint. Pour ces cas de figure, il suffit de mettre en place certaines dispositions efficaces et de trouver des animations originales. Il est essentiel de trouver la bonne recette pour promouvoir l’aspect interactif et corporatif de votre organisation.

    L’événement corporate à l’étranger est-il top ou flop pour l’entreprise ?

    Les réponses sont partagées lorsqu’on parle d’événement corporate à l’étranger. Certaines entreprises n’hésitent pas à dépenser une somme énorme quand il s’agit de récompenser ou remotiver ses meilleurs collaborateurs. Pour d’autres, ce concept représente des dépenses superflues. Toutefois, un événement d’une telle envergure rapporte souvent un intérêt majeur pour l’entreprise. Le fait de sortir les collaborateurs de leur environnement traditionnel permet de découvrir d’autres cultures qui pourront être développées au sein de l’entreprise.

    Quelles activités choisir pour la réussite de l’événement ?

    De nos jours, les entreprises font appel à la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour garantir la réussite de leur événement professionnel. Avec l’évolution incessante de la technologie, il est désormais possible d’accéder facilement à tous les matériels nécessaires pour sa réalisation. Ces innovations offrent des sensations fortes et poussent vos collaborateurs à favoriser leur imagination et inspiration.

    Comment faire pour mieux gérer l’événement corporate ?

    Dans sa globalité, l’événement professionnel vise à promouvoir l’image de l’entreprise. Son organisation reste ainsi plus complexe et demande beaucoup de temps, d’énergie et de savoir-faire. Pour sa réussite et afin d’éviter les petits inconvénients, il convient donc d’engager un professionnel de l’événementiel. En confiant l’organisation à une agence, vous pourrez vous concentrer entièrement sur la présentation de votre produit ou sur votre allocution.

    Pourquoi confier l’organisation de l’événement corporate à une agence événementielle ?

    Fort de son expérience, un professionnel de l’événementiel offre une alternative plus rassurante dans l’organisation d’un événement. Ces experts vous fournissent des services spécialisés grâce à leur savoir-faire incontestable dans le domaine. Il faut souligner qu’un organisateur d’événement peut planifier selon vos besoins des séminaires, des teams buildings ou un lancement de produit.

    Comment organiser un événement réussi ?

    La planification d’un événement professionnel peut affecter l’environnement au sein de l’entreprise. Pour éviter cela, il convient de bien réfléchir et de structurer le déroulement de l’organisation. Le secret de la réussite repose sur la définition de l’objectif principal de l’événement, le choix du format de l’événement, la gestion des tâches à réaliser, le choix du lieu ainsi que les animations. Pour cela, le meilleur moyen est d’établir dès le début une longue check-list, regroupant de A à Z les différentes étapes de l’organisation.

    Quelle est l’ambiance idéale pour le bon déroulement de l’événement ?

    Un événement corporate d’entreprise a en général pour mission de renforcer le lien entre les dirigeants et les collaborateurs. Pour que cela se déroule dans le meilleur des cas, il faudra d’abord mettre en place une atmosphère détendue qui favorise la communication entre les deux parties. Ce moment devrait donc se passer dans une ambiance festive et décontractée. L’événement devrait ainsi se dérouler dans un lieu neutre, créant de la convivialité entre les invités.

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