Innover pour valoriser son animation de team building

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Être compétitive et faire du profit constituent des impératifs pour une entreprise, peu importe son envergure, son secteur d’activités qu’elle soit basée à Paris ou partout ailleurs en France. Cela passe forcément par les ressources humaines, le principal actif d’une organisation.

Il est essentiel de créer chez chaque individu un sentiment d’appartenance et de renforcer la cohésion. Le team building, qui signifie « construction d’équipe », représente un moyen efficace afin d’y parvenir. Pour une agence ou un professionnel de la communication et de l’événementiel, il est essentiel de proposer des animations innovantes pour organiser et réussir ce type d’événements. En véritable expert, il doit être en mesure de toucher et de fédérer les participants afin d’atteindre les objectifs visés par l’événement.

Le team building et son intégration dans la stratégie de communication

Concept apparu aux États­-Unis dans les années 1980, le team building désigne une méthode dont les buts visent à resserrer les liens entre les membres d’une équipe et de favoriser un environnement propice au travail en entreprise. Il peut prendre la forme de séminaires, de week­end ou simplement d’une journée dédiéedans ou en dehors de l’entreprise. En plus de renforcer lacohésion d’équipe, cet événement d’entreprise permet également de développer l’intelligence collective. De même, il facilite grandement l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein du groupe.

En général, le team building est articulé autour de trois moments distincts :

  • Le premier est celui des activités collectives qui vont faire apparaître les blocages et les éventuels dysfonctionnements humains.
  • Le second est celui de l’écoute et du partage. Chacun des membres de l’équipe parle et écoute sans porter le moindre jugement.
  • Le dernier est celui de l’ouverture qui vise à les bousculer et les déstabiliser pour révéler leur potentiel.

Pour l’entreprise, intégrer le team building dans le plan de communication interne revêt une importance stratégique. Il favorise notamment la mise en place de mécanismes de groupe au sein desquels l’individu s’efface au bénéfice du collectif. De plus, ce type d’événement aide à améliorer les comportements entre collaborateurs. Enfin, il optimise le flux de communication et permet de réduire le turnover de l’entreprise.

Des sessions de team building pour des résultats durables dans le temps

La grande majorité des participants à un événement team building ressort revigorée. Toutefois, ce sentiment ne dure pas longtemps. D’ailleurs, cet événement est considéré par beaucoup de participants comme un one shot, avec pour seul objectif de passer de bons moments ensemble. Ainsi, le professionnel de la communication et de l’événementiel joue un rôle crucial dans la conscientisation des responsables de l’entreprise et la définition d’objectifs mesurables.

En tant qu’organisateur, l’agence ou le professionnel de la communication et de l’événement doit aussi penser à l’après team building pour prévenir que les liens noués entre les collaborateurs ne se perdent pas en quelques semaines. Il est possible de prévoir en aval une enquête de satisfaction afin de recueillir les retours des participants et leurs suggestions. Par ailleurs, il est judicieux de diffuser plusieurs photos de l’événement pour entretenir le capital sympathie des participants avec celui­ci et créer une nouvelle attente qui conférera un intérêt croissant pour les nouveaux événements de team building à venir.

Organisé dans un lieu neutre, le team building est également une excellente occasion pour régler les conflits ou désamorcer les tensions, renouer les liens entre collaborateurs, et consolider la cohésion d’équipe. Comme il existe un nivellement hiérarchique, les activités devraient permettre de libérer la parole et d’aborder les sujets conflictuels. À la sortie, les participants auront une nouvelle perceptionde leurs collaborateurs.

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Une animation VR et / ou AR pour un team building à la pointe de la technologie

Pour un professionnel de la communication et de l’événementiel, le choix des différentes activités à pratiquer lors d’un team building ne se fait pas au hasard. Comme le lieu où l’événement va se tenir, les animations occupent une place importante dans sa réussite. Elles doivent répondre aux différents objectifs visés par l’entreprise. Il est fondamental que ceux­ci coïncident avec les attentes des collaborateurs. De ce fait, chaque
événement de team building doit être uniqueet personnalisé.

Les animations VR ou réalité virtuelle figurent parmi les différentes activités innovantes qui peuvent être proposées aux participants. L’objectif premier de ce type d’animation est d’impressionner tous les participants. Pour le bon déroulement de l’expérience, des techniciens animateurs doivent être au service des invités pour les accompagner, il est donc important de s’appuyer sur des agences spécialisées pour l’organisation de ce type d’événement. Les animations VR permettent d’explorer des horizons nouveaux, d’approfondir les connaissances, etc.

Les animations AR ou réalité augmentée ont aussi la côte en ce moment. Différentes des animations VR, elles consistent à ajouter des données numériques au monde qui entoure l’individu. En d’autres termes, elles combinent le monde réel et le virtuel pour lui faire vivre une expérience exceptionnelle. La réalité augmentée interagit en temps réel avec la personne en utilisant un environnement en 3D.

Des animations robots et objets connectés pour une image de marque boostée

Un événement marquant requiert très souvent de l’innovation pour en maximiser l’impact auprès des participants. Cela signifie des animations inoubliables pour la team pour renforcer l’esprit d’équipe. Au même titre que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les activités qui font intervenir des robots humanoïdes font partie de cette catégorie des animations innovantes. Grâce à leurs compétences multiples, ils permettent de susciter l’intérêt des participants et de capter leur attention.

Les animations avec objets connectés se situent également dans le même registre. Elles conviennent tout particulièrement pour une entreprise qui veut faire découvrir à ses collaborateurs les enjeux de l’IoT ou Internet of Things. Ilen existe une grande variété comme Google Home, les miroirs
connectés, les casques VR et AR, etc. Ces activités visent principalement à sensibiliser les participants.

Outre les animations robots humanoïdes et objets connectés, les expériences digitales innovantes peuvent facilement impressionner les participants à un team building. Il en est ainsi de la projection holographique à 360° dans sa pyramide de verre. Les hologrammes projetés peuvent être interactifs afin de permettre aux collaborateurs de l’entreprise d’explorer et d’apprendre autrement.

Des sorties en pleine nature pour des activités vivifiantes alliant l’utile au ludique

Si les animations innovantes attirent forcément lors d’un team building, en particulier les jeunes adultes, les animations de team classiques sont toujours aussi efficaces. Proposer aux collaborateurs d’une entreprise des activités dans la nature présente le double avantage de pouvoir s’évader du cadre professionnel et de se ressourcer. En plus, les sorties en plein air favorisent l’évacuation du stress et des tensions accumulés au quotidien, elles sont également propices à la mise en place de challenges auprès des collaborateurs des entreprises.

Les agences et professionnels de la communication et de l’événementiel peuvent entre autres proposer des mini défis sportifs en fonction des différentes thématiques développées pendant l’événement de team building. À titre d’exemple, une randonnée pédestre est parfaite pour letravail de la compétition collaborative, de l’esprit d’équipe, de la gestion du temps, etc.

Il est possible de médiatiser l’événement pour offrir plus de visibilité à l’entreprise et maximiser l’impact de celui­ci dans l’esprit de ses participants en faisant appel à leur sensibilité “behavioriste”. D’autres idées de team building existent comme l’équi­coaching.

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FAQ Valoriser son animation Team Building

Comment définir le Team Building ?

Traduit par « construction d’équipe » ou « renforcement d’équipe » en français, il s’agit d’une méthode apparue dans les années 1980 aux États-Unis, ayant pour objectif de resserrer les liens entre collègues.

En quoi consiste le Team Building ?

La construction d’équipe consiste en plusieurs activités en équipe, conçues afin de conscientiser les salariés de l’importance de travailler les uns avec les autres. Les activités se doivent d’être ludiques, créatives, personnalisées et amusantes pour que tout le monde lâche prise et se donne le temps de comprendre, d’apprécier et de maximiser le travail collectif.

Pour un résultat à la hauteur des attentes de l’entreprise, il faut choisir des activités et animations pouvant inciter les participants à « jouer » ensemble pour atteindre un objectif commun. En outre, le team building peut s’apparenter à des séminaires où chaque participant prend la parole pour exposer ses problèmes de communication et les autres répondent à tour de rôle en apportant des solutions pertinentes.

Pourquoi intégrer le Team Building dans la stratégie de communication en entreprise ?

Le Team Building permet à chaque salarié d’avoir un sentiment d’appartenance à son équipe et à l’entreprise. Il sert également à renforcer la cohésion et la communication entre collaborateurs. Le but ultime est d’optimiser la motivation et l’esprit d’équipe en créant un environnement favorable au travail d’un groupe soudé. Par ailleurs, la méthode est efficace pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer plus facilement dans leurs équipes. Tout ceci permet au final d’améliorer l’ambiance au bureau et de limiter les turnovers.

Quand faut-il organiser un Team Building ?

Chaque entreprise définit le moment le plus propice à sa construction d’équipe. Cela peut prendre une demi-journée, un jour ou tout un week-end. Tout dépend de la disponibilité et des besoins de chaque équipe. Même si l’événement d’entreprise peut se tenir à n’importe quel moment de l’année, il est primordial de définir la ou les dates en fonction des activités à mettre en place. Les conditions météorologiques peuvent, par exemple, impacter les sorties en équipe en plein air.

Où organiser un Team Building ?

Encore une fois, tout dépend des objectifs de l’équipe concernée. Organiser les activités de Team Building au sein même de l’entreprise permet d’améliorer la communication entre collaborateurs dans leur lieu de travail habituel. Ainsi, ils auront plus de chances de pouvoir continuer à travailler en équipe dans une meilleure ambiance après l’événement. D’un autre côté, emmener tous les membres l’équipe dans un endroit qui ne leur est pas familier peut faire ressortir plus facilement leur personnalité. Cela peut également être l’occasion de travailler leur capacité d’adaptation.

Quelles sont les questions à se poser avant de choisir une activité de Team Building ?

Il existe mille et une activités collectives pour renforcer la cohésion d’équipe. Pour obtenir les effets escomptés, il faut poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les raisons qui ont déclenché le projet ?
  • Qui sont les participants ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêt ?

Quelles sont les activités de Team Building à privilégier ?

Après avoir déterminé les véritables objectifs du Team Building, il sera plus simple de faire la liste des activités qui correspondent autant aux préférences des participants qu’à la culture d’entreprise. Dans tous les cas, elles doivent préconiser la décompression, la compréhension et le sens de l’écoute. Chaque activité devrait réunir l’équipe face à un obstacle commun. Chacun se trouvera alors dans l’obligation d’apporter sa propre contribution, tout en s’amusant, pour faire sortir l’équipe d’une situation difficile. En clair, tout le monde devra participer et s’exprimer pour préserver l’émergence de l’intelligence collective et la capacité d’agir en synergie pour atteindre un but commun.

Faut-il faire appel à une agence spécialisée pour organiser son Team Building ?

Ce n’est pas une obligation de recourir à un professionnel de la communication et de l’événementiel pour l’organisation d’un Team Building, mais c’est fortement recommandé. Demander aux participants de lister les activités qu’ils préfèrent peut faire perdre du temps pour un résultat peu efficace. Une agence habituée à organiser des Team Building saura déceler les meilleures activités et animations pour une équipe spécifique. De surcroît, elle sera en mesure de définir la durée de chaque activité pour une meilleure gestion du temps.

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