Innover pour valoriser son animation de team building

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    Être compétitive et faire du profit constituent des impératifs pour une entreprise, peu importe son envergure, son secteur d’activités qu’elle soit basée à Paris ou partout ailleurs en France. Cela passe forcément par les ressources humaines, le principal actif d’une organisation.

    Il est essentiel de créer chez chaque individu un sentiment d’appartenance et de renforcer la cohésion. Le team building, qui signifie « construction d’équipe », représente un moyen efficace afin d’y parvenir. Pour une agence ou un professionnel de la communication et de l’événementiel, il est essentiel de proposer des animations innovantes pour organiser et réussir ce type d’événements. En véritable expert, il doit être en mesure de toucher et de fédérer les participants afin d’atteindre les objectifs visés par l’événement.

    Le team building et son intégration dans la stratégie de communication

    Concept apparu aux États­-Unis dans les années 1980, le team building désigne une méthode dont les buts visent à resserrer les liens entre les membres d’une équipe et de favoriser un environnement propice au travail en entreprise. Il peut prendre la forme de séminaires, de week­end ou simplement d’une journée dédiéedans ou en dehors de l’entreprise. En plus de renforcer lacohésion d’équipe, cet événement d’entreprise permet également de développer l’intelligence collective. De même, il facilite grandement l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein du groupe.

    En général, le team building est articulé autour de trois moments distincts :

    • Le premier est celui des activités collectives qui vont faire apparaître les blocages et les éventuels dysfonctionnements humains.
    • Le second est celui de l’écoute et du partage. Chacun des membres de l’équipe parle et écoute sans porter le moindre jugement.
    • Le dernier est celui de l’ouverture qui vise à les bousculer et les déstabiliser pour révéler leur potentiel.

    Pour l’entreprise, intégrer le team building dans le plan de communication interne revêt une importance stratégique. Il favorise notamment la mise en place de mécanismes de groupe au sein desquels l’individu s’efface au bénéfice du collectif. De plus, ce type d’événement aide à améliorer les comportements entre collaborateurs. Enfin, il optimise le flux de communication et permet de réduire le turnover de l’entreprise.

    Des sessions de team building pour des résultats durables dans le temps

    La grande majorité des participants à un événement team building ressort revigorée. Toutefois, ce sentiment ne dure pas longtemps. D’ailleurs, cet événement est considéré par beaucoup de participants comme un one shot, avec pour seul objectif de passer de bons moments ensemble. Ainsi, le professionnel de la communication et de l’événementiel joue un rôle crucial dans la conscientisation des responsables de l’entreprise et la définition d’objectifs mesurables.

    En tant qu’organisateur, l’agence ou le professionnel de la communication et de l’événement doit aussi penser à l’après team building pour prévenir que les liens noués entre les collaborateurs ne se perdent pas en quelques semaines. Il est possible de prévoir en aval une enquête de satisfaction afin de recueillir les retours des participants et leurs suggestions. Par ailleurs, il est judicieux de diffuser plusieurs photos de l’événement pour entretenir le capital sympathie des participants avec celui­ci et créer une nouvelle attente qui conférera un intérêt croissant pour les nouveaux événements de team building à venir.

    Organisé dans un lieu neutre, le team building est également une excellente occasion pour régler les conflits ou désamorcer les tensions, renouer les liens entre collaborateurs, et consolider la cohésion d’équipe. Comme il existe un nivellement hiérarchique, les activités devraient permettre de libérer la parole et d’aborder les sujets conflictuels. À la sortie, les participants auront une nouvelle perceptionde leurs collaborateurs.

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      Une animation VR et / ou AR pour un team building à la pointe de la technologie

      Pour un professionnel de la communication et de l’événementiel, le choix des différentes activités à pratiquer lors d’un team building ne se fait pas au hasard. Comme le lieu où l’événement va se tenir, les animations occupent une place importante dans sa réussite. Elles doivent répondre aux différents objectifs visés par l’entreprise. Il est fondamental que ceux­ci coïncident avec les attentes des collaborateurs. De ce fait, chaque
      événement de team building doit être uniqueet personnalisé.

      Les animations VR ou réalité virtuelle figurent parmi les différentes activités innovantes qui peuvent être proposées aux participants. L’objectif premier de ce type d’animation est d’impressionner tous les participants. Pour le bon déroulement de l’expérience, des techniciens animateurs doivent être au service des invités pour les accompagner, il est donc important de s’appuyer sur des agences spécialisées pour l’organisation de ce type d’événement. Les animations VR permettent d’explorer des horizons nouveaux, d’approfondir les connaissances, etc.

      Les animations AR ou réalité augmentée ont aussi la côte en ce moment. Différentes des animations VR, elles consistent à ajouter des données numériques au monde qui entoure l’individu. En d’autres termes, elles combinent le monde réel et le virtuel pour lui faire vivre une expérience exceptionnelle. La réalité augmentée interagit en temps réel avec la personne en utilisant un environnement en 3D.

      Des animations robots et objets connectés pour une image de marque boostée

      Un événement marquant requiert très souvent de l’innovation pour en maximiser l’impact auprès des participants. Cela signifie des animations inoubliables pour la team pour renforcer l’esprit d’équipe. Au même titre que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les activités qui font intervenir des robots humanoïdes font partie de cette catégorie des animations innovantes. Grâce à leurs compétences multiples, ils permettent de susciter l’intérêt des participants et de capter leur attention.

      Les animations avec objets connectés se situent également dans le même registre. Elles conviennent tout particulièrement pour une entreprise qui veut faire découvrir à ses collaborateurs les enjeux de l’IoT ou Internet of Things. Ilen existe une grande variété comme Google Home, les miroirs
      connectés, les casques VR et AR, etc. Ces activités visent principalement à sensibiliser les participants.

      Outre les animations robots humanoïdes et objets connectés, les expériences digitales innovantes peuvent facilement impressionner les participants à un team building. Il en est ainsi de la projection holographique à 360° dans sa pyramide de verre. Les hologrammes projetés peuvent être interactifs afin de permettre aux collaborateurs de l’entreprise d’explorer et d’apprendre autrement.

      Des sorties en pleine nature pour des activités vivifiantes alliant l’utile au ludique

      Si les animations innovantes attirent forcément lors d’un team building, en particulier les jeunes adultes, les animations de team classiques sont toujours aussi efficaces. Proposer aux collaborateurs d’une entreprise des activités dans la nature présente le double avantage de pouvoir s’évader du cadre professionnel et de se ressourcer. En plus, les sorties en plein air favorisent l’évacuation du stress et des tensions accumulés au quotidien, elles sont également propices à la mise en place de challenges auprès des collaborateurs des entreprises.

      Les agences et professionnels de la communication et de l’événementiel peuvent entre autres proposer des mini défis sportifs en fonction des différentes thématiques développées pendant l’événement de team building. À titre d’exemple, une randonnée pédestre est parfaite pour letravail de la compétition collaborative, de l’esprit d’équipe, de la gestion du temps, etc.

      Il est possible de médiatiser l’événement pour offrir plus de visibilité à l’entreprise et maximiser l’impact de celui­ci dans l’esprit de ses participants en faisant appel à leur sensibilité « behavioriste ». D’autres idées de team building existent comme l’équi­coaching.

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      FAQ Valoriser son animation Team Building

      Comment définir le Team Building ?

      Traduit par « construction d’équipe » ou « renforcement d’équipe » en français, il s’agit d’une méthode apparue dans les années 1980 aux États-Unis, ayant pour objectif de resserrer les liens entre collègues.

      En quoi consiste le Team Building ?

      La construction d’équipe consiste en plusieurs activités en équipe, conçues afin de conscientiser les salariés de l’importance de travailler les uns avec les autres. Les activités se doivent d’être ludiques, créatives, personnalisées et amusantes pour que tout le monde lâche prise et se donne le temps de comprendre, d’apprécier et de maximiser le travail collectif.

      Pour un résultat à la hauteur des attentes de l’entreprise, il faut choisir des activités et animations pouvant inciter les participants à « jouer » ensemble pour atteindre un objectif commun. En outre, le team building peut s’apparenter à des séminaires où chaque participant prend la parole pour exposer ses problèmes de communication et les autres répondent à tour de rôle en apportant des solutions pertinentes.

      Pourquoi intégrer le Team Building dans la stratégie de communication en entreprise ?

      Le Team Building permet à chaque salarié d’avoir un sentiment d’appartenance à son équipe et à l’entreprise. Il sert également à renforcer la cohésion et la communication entre collaborateurs. Le but ultime est d’optimiser la motivation et l’esprit d’équipe en créant un environnement favorable au travail d’un groupe soudé. Par ailleurs, la méthode est efficace pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer plus facilement dans leurs équipes. Tout ceci permet au final d’améliorer l’ambiance au bureau et de limiter les turnovers.

      Quand faut-il organiser un Team Building ?

      Chaque entreprise définit le moment le plus propice à sa construction d’équipe. Cela peut prendre une demi-journée, un jour ou tout un week-end. Tout dépend de la disponibilité et des besoins de chaque équipe. Même si l’événement d’entreprise peut se tenir à n’importe quel moment de l’année, il est primordial de définir la ou les dates en fonction des activités à mettre en place. Les conditions météorologiques peuvent, par exemple, impacter les sorties en équipe en plein air.

      Où organiser un Team Building ?

      Encore une fois, tout dépend des objectifs de l’équipe concernée. Organiser les activités de Team Building au sein même de l’entreprise permet d’améliorer la communication entre collaborateurs dans leur lieu de travail habituel. Ainsi, ils auront plus de chances de pouvoir continuer à travailler en équipe dans une meilleure ambiance après l’événement. D’un autre côté, emmener tous les membres l’équipe dans un endroit qui ne leur est pas familier peut faire ressortir plus facilement leur personnalité. Cela peut également être l’occasion de travailler leur capacité d’adaptation.

      Quelles sont les questions à se poser avant de choisir une activité de Team Building ?

      Il existe mille et une activités collectives pour renforcer la cohésion d’équipe. Pour obtenir les effets escomptés, il faut poser les bonnes questions :

      • Quelles sont les raisons qui ont déclenché le projet ?
      • Qui sont les participants ?
      • Quels sont leurs centres d’intérêt ?

      Quelles sont les activités de Team Building à privilégier ?

      Après avoir déterminé les véritables objectifs du Team Building, il sera plus simple de faire la liste des activités qui correspondent autant aux préférences des participants qu’à la culture d’entreprise. Dans tous les cas, elles doivent préconiser la décompression, la compréhension et le sens de l’écoute. Chaque activité devrait réunir l’équipe face à un obstacle commun. Chacun se trouvera alors dans l’obligation d’apporter sa propre contribution, tout en s’amusant, pour faire sortir l’équipe d’une situation difficile. En clair, tout le monde devra participer et s’exprimer pour préserver l’émergence de l’intelligence collective et la capacité d’agir en synergie pour atteindre un but commun.

      Faut-il faire appel à une agence spécialisée pour organiser son Team Building ?

      Ce n’est pas une obligation de recourir à un professionnel de la communication et de l’événementiel pour l’organisation d’un Team Building, mais c’est fortement recommandé. Demander aux participants de lister les activités qu’ils préfèrent peut faire perdre du temps pour un résultat peu efficace. Une agence habituée à organiser des Team Building saura déceler les meilleures activités et animations pour une équipe spécifique. De surcroît, elle sera en mesure de définir la durée de chaque activité pour une meilleure gestion du temps.

      Comment un Team Building est-il articulé ?

      Généralement autour des 3 moments suivants :

      • Mettre la main sur les blocages et les problèmes de communication grâce à des activités collectives bien choisies.
      • Exercices d’écoute et de partage sans donner de jugements.
      • Le moment d’ouverture visant à déstabiliser les participants afin de faire sortir leur potentiel.

      Quels sont les avantages d’un Team Building ?

      L’amélioration de la communication en interne, de la cohésion d’équipe, mais aussi de la marque employeuse. Cette démarche permet aussi aux nouveaux arrivants de mieux s’intégrer à l’équipe et de comprendre que pour réussir en tant que professionnel, l’individu doit se fait petit au profit du collectif.

      Qu’est-ce que le Team Building ?

      Le Team Building vient de l’anglais « construction d’équipe ». Populaire aux États-Unis depuis les années 80, c’est une technique qui favorise la cohésion entre collègues. Elle permet notamment de développer l’intelligence collective et la culture d’entreprise.

      Les sessions de Team Building sont souvent mises en place à l’initiative de la direction, des chargés de Ressources Humaines ou des managers. Elles sont généralement très appréciées par les collaborateurs.

      En quoi consiste une session de Team Building ?

      Qu’il prenne place au sein de l’entreprise ou en dehors, le Team Building peut avoir lieu lors de séminaires, de journées, ou de week-ends d’entreprise.

      Au travers d’une activité ludique, d’un challenge sportif ou culturel, on donne l’occasion aux salariés de collaborer et d’apprendre à mieux se connaître. En les incitant à communiquer entre eux et à collaborer, on favorise l’esprit d’équipe et la résolution de conflits internes.

      Quels sont les avantages d’un Team Building ?

      Le Team Building crée de bons souvenirs entre salariés et favorise une bonne ambiance. En cas de tensions, ces activités, réalisées en terrain neutre, sont un excellent moyen de désamorcer les conflits.

      Les collègues apprennent à mieux se connaître, dans une ambiance détendue, et cela peut améliorer leurs comportements une fois de retour au bureau. Grâce à cela, la productivité au travail augmente et le turnover est réduit.

      Qui peut participer à une session de Team Building ?

      Le Team Building convient à toute entreprise qui souhaite développer des relations harmonieuses au travail.

      Il peut être mis en place à plusieurs occasions : intégration de nouveaux salariés, anniversaires d’entreprise, célébrations d’excellents résultats, etc.

      Le Team Building peut s’adresser à des groupes plus ou moins grands. Il peut s’agir :

      • D’une équipe.
      • D’un service.
      • D’une branche locale.
      • De tous les salariés.

      Comment organiser un Team Building ?

      Tout d’abord, il faut fixer des objectifs clairs : ce Team Building doit-il augmenter la motivation ? Favoriser la coopération, la communication ?

      En fonction de ces objectifs, il faudra prévoir :

      • Un lieu agréable.
      • Une date convenant à un maximum de collaborateurs.
      • Une ou des activités qui refléteront les valeurs de votre entreprise.

      Un professionnel de l’évènementiel pourra venir en appui de cette organisation.

      Combien de temps en avance faut-il s’y prendre pour organiser un Team Building ?

      Le mieux est de s’y prendre au minimum trois mois à l’avance (un an pour un séminaire).

      Les questions majeures (prestataires, assurances, restauration, transports, hébergement, logistique, etc.) doivent être réglées un mois avant le jour J.

      La communication sera faite le plus tôt possible auprès des participants et de façon régulière, pour éviter les annulations de dernière minute.

      Quelles activités sont possibles pour du Team Building ?

      Elles doivent s’accorder aux objectifs fixés.

      Les activités culturelles (quizz, coaching, etc.) sont parfaites pour favoriser l’entraide et la discussion. Les activités sportives (défis, randonnée, etc.) développent la compétition collaborative et la gestion du temps. Les activités ludiques (jeux de société, escape games, etc.) développent la créativité collective.

      Pour impressionner les salariés et capter leur attention, misez sur des activités innovantes (réalité virtuelle, animations robotiques, etc.).

      Comment choisir la bonne activité de Team Building pour ses collaborateurs ?

      Au-delà des objectifs fixés, il faut tenir compte du public auquel s’adresse le futur Team Building :

      • Combien de personnes participeront à l’activité ?
      • Quel est l’âge des participants ?
      • Quelle est leur condition physique (si activité sportive) ?
      • Quel est le ratio homme/femme ?
      • Quels sont les centres d’intérêt de ces personnes ?

      La réponse à ces questions conditionnera le choix de l’activité.

      Quel Budget faut-il prévoir ?

      Le budget varie en fonction de l’activité choisie.

      Il faut compter en moyenne entre 40 et 50 € au minimum par personne. Un séminaire d’entreprise coûtera autour de 150 € par personne.

      Il faut aussi prévoir selon le lieu, les transports, la restauration, etc. Quoi qu’il en soit, il faut voir cette somme comme un investissement. Si des objectifs clairs ont été fixés, vous constaterez rapidement des bénéfices à court et long terme.

      Combien de temps dure une activité Team Building ?

      Cela dépend de la problématique à traiter, mais aussi du temps que les collaborateurs peuvent y accorder. Il faut donc s’assurer des disponibilités de chacun.

      Il est possible de prévoir une heure, une demi-journée, ou même tout un week-end.

      La date a son importance, en particulier si l’activité est en extérieur. Il faut, dans ce cas, maximiser les chances de beau temps en privilégiant les mois les plus favorables.

      Le lieu a-t-il son importance dans la mise en place d’un Team Building ?

      Oui, car il peut avoir un impact sur le comportement des collaborateurs.

      Un Team Building sur le lieu de travail habituel permettra des échanges plus mesurés et un retour au travail plus rapide. Les activités en dehors de l’entreprise permettront d’avoir un meilleur aperçu des personnalités des salariés et de leurs capacités d’adaptation.

      Là encore, le choix dépend avant tout des objectifs fixés.

      Comment communiquer autour d’un évènement de Team Building ?

      Le mieux est de bloquer une date afin de permettre à tous de s’organiser.

      Il est possible de faire une invitation détaillée, contenant les informations pratiques, mais aussi les objectifs visés. La communication pourra alors mettre en valeur les bénéfices du Team Building à venir.

      Vous pouvez également choisir de piquer la curiosité des collaborateurs, en ne dévoilant pas tout de suite le programme des activités.

      Quelles sont les obligations légales à respecter ?

      Le Code du Travail s’applique, que l’activité ait lieu durant ou hors des horaires de travail. Il faut donc respecter le nombre d’heures dévolues par jour et le temps de repos.

      Les organisateurs doivent garantir la sécurité des collaborateurs.

      De plus, un salarié peut refuser de participer, si l’évènement a lieu en dehors des heures de travail, si les activités n’ont pas d’objectif professionnel ou s’il juge l’activité trop dangereuse.

      Faut-il faire appel à un professionnel pour garantir le succès d’un Team Building ?

      Une agence ou un professionnel de l’évènementiel sera une aide précieuse dans la mise en place d’un Team Building, et ce, dans tous ses aspects : organisation, communication, gestion du temps, etc. Il propose un accompagnement expert et personnalisé qui fera de cet évènement un moment unique.

      En aidant à définir des objectifs mesurables, il garantira la pérennité des bénéfices du Team Building.

      Comment capitaliser sur un évènement de Team Building ?

      Après une session de Team Building, il est important de prendre le temps de débriefer entre collaborateurs. En fonction de l’objectif fixé au préalable, un facilitateur pourra poser des questions aux salariés afin qu’ils prennent du recul sur l’expérience :

      • Comment ont-ils vécu l’activité ?
      • Quelles leçons en ont-ils tirées ?
      • Quels sont les points d’amélioration ?

      Ces échanges sont généralement très instructifs.

      Que faire si l’on doit reporter ?

      Un imprévu peut toujours arriver, que ce soit à cause d’une météo capricieuse ou en cas de force majeure.

      Afin de prévoir d’éventuelles mauvaises conditions météorologiques ou autres incertitudes sanitaires, il faut s’assurer dès le départ auprès du prestataire choisi que les reports sont prévus et permis.

      Il sera ainsi possible de s’engager en toute sérénité et de planifier la session de Team Building au mieux.