Quelle animation commerciale pour un évènement en point de vente ?
La mise en place d’une animation pour un évènement commercial peut avoir un impact important. L’animation commerciale maximise l’attractivité de votre évènement et accroît de manière significative ne nombre de contacts avec vos clients et prospects. C’est une stratégie qui permet de marquer le coup et mettre efficacement en avant vos produits et services. Mais le choix des animations reste un paramètre important pour accroître l’impact de ces dernières. Retrouvez quelques animations qui ont déjà fait leurs preuves et qui peuvent vous aider à rendre votre évènement commercial inoubliable.
Une bonne préparation : la clé de la réussite d’une animation commerciale
La préparation de votre animation commerciale reste une étape cruciale. Elle vous permettra d’optimiser l’impact de l’évènement commercial. À cette étape, vous devez chercher les informations utiles sur votre cible afin de mieux la cerner et satisfaire ses attentes. C’est aussi le moment pour votre équipe de se fixer des objectifs spécifiques pour l’évènement d’entreprise.
Définition de votre cible
Définir votre cible revient à identifier ses caractéristiques : son genre, son âge, ses habitudes d’achat, son lieu de résidence, sa catégorie socioprofessionnelle et bien d’autres. Les caractéristiques à étudier doivent être en accord avec vos objectifs.
Cette définition de votre cible peut se faire de plusieurs manières. Il est possible de choisir un échantillon de consommateurs auprès desquels vous allez procéder à des tests.
Définition de vos objectifs
Pour animer un évènement commercial, vous devez non seulement définir votre cible, mais aussi vos propres objectifs. De manière générale, l’animation commerciale vise à promouvoir votre activité et à augmenter vos chiffres. Mais cet objectif général est vague et vous devez en définir d’autres spécifiques. Pour cela, vous pouvez vous servir de la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel).
Le choix des bonnes animations pour un évènement qui correspond à votre entreprise
Le but en étudiant votre cible et en définissant vos objectifs, est de bien choisir le format de votre animation professionnelle. De plus, le choix de l’endroit et du moment reste important pour optimiser l’impact.
Tenir compte de vos objectifs
Pour le choix des animations, vous devez tenir compte de vos objectifs spécifiques. Si vous désirez faire connaître votre marque ou votre entreprise, il peut par exemple être judicieux de faire l’évènement commercial dans vos locaux et de distribuer des goodies personnalisés. Vous pouvez aussi :
- Participer à des salons avec une forte audience.
- Faire des animations en plein air.
- Mettre en place une tête de gondole à l’image de votre marque ou de votre produit.
Lorsque l’objectif est de fidéliser vos clients existants, vous devez miser sur le rapprochement en optant pour :
- Des avant-premières de vos produits.
- Des ventes privées.
- Des démonstrations de produits dans vos locaux, au sein même de votre univers.
- Des conférences avec buffet.
Tenir compte de votre cible
En tenant compte de votre cible et de ses besoins, vous pouvez augmenter la portée de votre évènement. Pour cela, vous devez choisir le bon moment pour l’organisation et le bon endroit.
Le bon moment pour une animation commerciale peut beaucoup varier en fonction de la cible. Si vous ciblez des salariés, il est judicieux d’organiser votre animation durant les week-end ou pendant les vacances au cours desquels ceux-ci auront plus de disponibilité. Ce n’est pas le cas, par exemple, lorsque votre produit ou vos services sont destinés à des retraités. Mais dans ce dernier cas, vous devez aussi bien choisir votre support et la récompense pour l’animation. Misez sur des chèques-cadeaux plutôt que des bons d’achat sur votre boutique en ligne. Cette catégorie socioprofessionnelle n’aime généralement pas les moyens de paiement dématérialisés.
En plus de choisir le bon moment, vous devez veiller à choisir le bon endroit pour toute animation. En fonction de votre cible, vous avez le choix entre une animation digitale ou physique. Si vous avez un produit destiné aux jeunes étudiants par exemple, il est important de privilégier les systèmes de paiement en ligne et de miser sur une animation relayée sur les réseaux sociaux. Le support physique est quant à lui à privilégier pour les cibles les plus âgées par exemple. Toutefois, il est important de bien analyser votre cible pour connaître d’avance ses habitudes en termes de consommation. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une agence événementielle pour faciliter les différentes étapes de l’organisme de votre animation.
Proposer une offre motivante pour booster l’engagement autour de votre animation
L’engouement autour de votre animation dépendra surtout de l’attractivité de votre offre. Vous devez trouver des offres motivantes qui inciteront vos prospects à essayer.
Trouver une offre avec des récompenses
Vous pouvez, par exemple, proposer aux participants des essais ou échantillons gratuits, des jeux-concours, des chèques-cadeaux ou bons d’achat, des bons de réduction et bien d’autres.
Pour augmenter l’engagement des prospects, vous devez aussi veiller à rendre la récompense proportionnelle à son degré d’implication et d’effort. Il s’agit d’une bonne méthode pour booster la motivation.
Appliquer le principe de la gamification
Le jeu est un bon moyen pour stimuler votre équipe et vos prospects à une action commerciale. Cette méthode, connue sous le nom de la gamification, peut être un bon moyen de mettre en place une animation efficace. Vous devez trouver un moyen ludique d’amener votre équipe à atteindre vos objectifs en mettant en œuvre un certain nombre de mécaniques.
Choisir des animations qui facilitent le suivi
Le suivi commercial est un paramètre à ne pas négliger. L’offre doit être choisie en conséquence pour faciliter le suivi et l’analyse de son impact sur vos résultats. Vous devez donc opter pour une offre qui se dissocie clairement des autres offres que vous proposez. Par ailleurs, vous pouvez facilement suivre les résultats si vous limitez votre offre dans le temps. Plusieurs scénarios peuvent être testés que ce soit en termes de produits ou de périodes, dans le but de pouvoir mesurer l’impact réel sur les ventes.
L’analyse des données sur la période choisie pour l’animation commerciale doit se faire de manière habile par votre équipe. Vous pouvez vous servir d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM). Vous pouvez ainsi insérer les mails et autres informations collectées en vue d’envoyer des mails personnalisés. Chaque prospect généré peut recevoir un mail de remerciement incluant un code promo par exemple.
Les logiciels CRM peuvent être un réel outil pour qualifier vos prospects après l’animation commerciale. Vous pouvez le mener progressivement vers l’acte d’achat grâce à un scénario d’automatisation.
Comment réussir l’analyse des performances de l’animation ?
Une animation commerciale reste une action commerciale comme toute autre dont vous devez mesurer les performances. En tant que responsable commercial, vous devez mettre en place un tableau de bord dédié à cette activité. Cela vous facilitera le reporting et le pilotage des animations.
Dans le but de mieux calculer le retour sur investissement de l’animation, vous devez bien détailler les divers frais (frais de location ou d’équipements de l’emplacement choisi, frais de communication, les frais liés au service de l’agence événementielle ou à vos commerciaux).
De manière concrète, l’évaluation du budget d’une animation événementielle prend en compte plusieurs aspects. Vous devez prendre en compte :
- Les coûts liés aux logiciels ou aux outils destinés à l’animation commerciale.
- Les coûts liés à la gestion de l’animation qui prennent en compte les ressources humaines et techniques engagées.
- Les coûts liés aux dotations destinées notamment à récompenser les participants.
- Les taxes qui seront appliquées à la manifestation.
En plus des dépenses, vous aurez besoin d’évaluer les gains pour votre entreprise. Il s’agit de répertorier :
- Le nombre de prospects qui ont été touchés et dont vous pouvez espérer des achats futurs .
- Les signatures de contrat, les ventes de produits ou de services liés à l’animation.
Ces chiffres sont non seulement utiles pour évaluer le retour sur investissement lié à l’animation commerciale, mais ils vous aident aussi en interne à connaître le coût d’acquisition de clients.
Faire appel à une agence événementielle
Que ce soit à l’étape de la préparation, de l’organisation ou du suivi de l’animation commerciale, les compétences nécessaires sont variées et les tâches à effectuer sont nombreuses. Même s’il est possible de gérer l’organisation de votre évènement en interne, cela peut mobiliser une bonne partie de votre équipe et empiéter sur le fonctionnement normal de votre entreprise. Pour bénéficier d’un accompagnement par des professionnels, faites donc appel à une agence événementielle. Composé de professionnels expérimentés et disposés d’un bon savoir-faire dans les différentes stratégies à mettre en place, ils pourront vous aider à identifier les meilleures animations pour votre entreprise. Ils vous accompagnent également dans la mise en place et dans le déploiement de tout le matériel nécessaire sur les stands ou à l’emplacement choisi.
Une animation commerciale efficace passe avant tout par l’atteinte des objectifs. Confiez donc à l’agence les objectifs que vous vous êtes assignés et elle se chargera de mettre en place la meilleure stratégie pour les atteindre. Avec des professionnels, il est plus facile d’atteindre les objectifs escomptés à travers l’organisation d’animation pour votre évènement d’entreprise.