Événement d’entreprise : le Road Show

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    Le roadshow : qu’est-ce que c’est, pour qui, et pour quoi ?

    Pouvant être indifféremment orthographié roadshow ou road show ce terme désigne une opération de marketing événementiel visant à parcourir un territoire selon plusieurs étapes avec pour chacune l’objectif de capter une typologie de visiteurs plus ou moins large et de leur faire passer un message pour le compte d’une marque ou d’une entreprise. L’expression Road Show est issue de l’anglais et peut se traduire littéralement par  » spectacle de route « , road signifiant route et le terme show pouvant se traduire par montrer ou spectacle.

    Si vous cherchez à promouvoir un produit ou un service, notamment à l’occasion d’un lancement d’envergure, le roadshow est un allié marketing de choix. Il s’agit d’une tournée promotionnelle qui contient souvent des animations et/ou démonstrations et qui est parfois couplée au street marketing pour faire circuler le nom de votre produit (et de votre marque) juste avant le lancement. Il vous permet ainsi de vous rapprocher de vos consommateurs potentiels ou même de vos distributeurs de manière originale et infiniment plus attrayante et interactive qu’un flyer ou un spot télévisé.

    Ainsi, il s’agit de promouvoir une nouveauté au sein de votre entreprise : une nouvelle ligne, un nouveau produit ou simplement un modèle amélioré, c’est ce sens de l’inédit qui est mis en avant et qui attire.

    Vous l’aurez compris, c’est une large opération qui nécessite une préparation minutieuse. Voyons ainsi quels sont les avantages et les inconvénients du roadshow, et comment bien le préparer.

    Pourquoi choisir le roadshow

    Lorsque vous allez à la rencontre des potentiels clients avec votre produit, il est possible pour eux de le toucher, de le goûter, de le sentir, de le tester. Cette première expérience laissera dans leur esprit une marque bien plus durable que de simplement voir votre produit dans un magazine ou entre deux téléfilms du soir.

    Après tout, sentir et goûter un chocolat qui nous plaît nous donne envie d’en acheter, tandis que voir ce même chocolat sur un écran ne nous apporte pas grand-chose en comparaison, peu importe à quel point la publicité est réussie.

    Si vous souhaitez démontrer l’efficacité d’un produit, là encore, le roadshow peut vous apporter beaucoup : alors qu’il est extrêmement simple de nos jours d’altérer une vidéo pour montrer de fausses performances, un test en conditions réelles ne ment pas. Vos clients sauront donc ce qu’ils achètent, et l’on est plus susceptible de faire un achat lorsque l’on est sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.

    Le roadshow vous permet également de répondre aux questions en temps réel : il faut certes être bien préparé et possiblement s’entraîner pour être à l’aise avec ce genre d’exercice de communication, mais si vous êtes capable de montrer votre connaissance du domaine et de défendre vos produits, cela augmentera grandement la confiance de la clientèle en votre marque.

    Vous l’aurez compris, l’atout marketing majeur du roadshow c’est cette rencontre sur le terrain qui, si elle est bien menée, vous permettra d’en tirer de l’opinion positive ainsi que du chiffre d’affaires.

    Comment bien choisir ses animations

    Vos animations doivent bien évidemment s’aligner avec vos produits : vous pouvez vous tourner vers la simple démonstration, ou, si votre produit s’y prête, organiser des ateliers !

    Par exemple, si vous vendez des appareils de cuisine, organiser un atelier de cuisine avec de potentiels clients est une bonne solution marketing : cela leur permettra de tester votre produit en conditions réelles et de passer un agréable moment. Cette expérience positive comptera dans leur manière de percevoir votre entreprise, ne la négligez pas !

    Si vous lancez votre nouvelle ligne de trottinettes électriques, monter un petit skate park itinérant et proposer des démonstrations et pourquoi pas une introduction à la trottinette pour les débutants est un bon moyen de toucher une clientèle large, de jeunes adultes qui songent à utiliser ce moyen de locomotion au quotidien aux préadolescents qui souhaitent essayer quelque chose de nouveau.

    Pensez aussi aux contraintes liées à l’endroit : il peut par exemple être difficile d’organiser certains ateliers dans des centres-ville comme à Paris ou d’autres villes de France où la sécurité est stricte.

    Vos animations doivent donc être pertinentes, mais aussi s’ouvrir au plus grand nombre : autant que possible, gardez l’accessibilité et la simplicité au centre de votre réflexion. Après tout, plus vous toucherez de potentiels clients, plus votre roadshow sera considéré comme une réussite.

    Les inconvénients du roadshow

    Évidemment, l’organisation d’un roadshow est une opération marketing complexe et les enjeux sont parfois vertigineux : ils représentent non seulement un investissement de taille, mais votre réputation est aussi en jeu. Si votre roadshow tombe à l’eau, c’est un coup dur pour votre équipe marketing, mais aussi pour les investisseurs qui pourraient se désintéresser.

    Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte, comme le timing : vous devez prendre en compte le meilleur moment pour lancer la campagne de communication sur votre produit entre les conditions météorologiques, l’actualité, les lancements des concurrents… Dans les grandes villes de France telles que Paris, on trouve de nombreuses campagnes de communication similaires en tout temps : renseignez-vous sur les autres événements en cours avant de choisir vos dates.

    Vos animations doivent être intéressantes, pertinentes et mises en place avec soin : vous ne voulez surtout pas faire perdre de temps à vos interlocuteurs, qu’ils soient potentiels clients, distributeurs ou investisseurs. Comme vous le savez, le temps est notre denrée la plus précieuse. Vous devez donc présenter votre produit de manière efficace tout en maintenant l’équilibre pour ne pas presser vos interlocuteurs. Il faut répondre à leur besoin de communication, leur permettre de trouver des réponses à toutes leurs questions et de se former un avis suffisant pour prendre une décision quant à un investissement.

    Comment tirer le meilleur parti de votre roadshow

    Commencez à travailler sur votre roadbook à l’avance, et ne lésinez pas sur les détails : « Paris le 24 à 18h » ne suffira pas. Notez tout le déroulement, du moment où vos véhicules se garent à celui où ils redémarrent. Chaque personne doit savoir exactement ce qu’elle est censée faire, quand, et comment.

    N’hésitez pas si possible à vous insérer dans les conventions existantes. Par exemple, il existe de nombreux salons pour les produits dérivés de la pop culture, l’électroménager, les articles tels que les robes de mariées… La concurrence y est rude, mais vous pouvez être certain d’y trouver une foule qui recherche déjà ce que vous avez à proposer, vous pouvez donc en faire l’une des escales de votre tournée.

    Gardez à l’esprit que la durée de votre roadshow et son envergure ne garantissent pas son succès : mieux vaut peu d’arrêts pertinents dans une zone géographique réduite, mais où votre produit sera le plus apprécié avec une bonne communication qu’une tournée sur toute la France digne d’un groupe de rock (ou centrée uniquement sur Paris) qui vous mettra dans le rouge pour finalement peu de bénéfices. Par exemple, certains produits qui rencontreront un franc succès à Paris n’auront même pas un regard dans un petit village de la Creuse.

    Préparez votre promo avec soin : vous devez ramener le plus de monde possible à votre roadshow. La communication démarre bien avant d’être installée où que ce soit. Pensez d’ailleurs à afficher le nom de votre entreprise sur vos véhicules ! Si votre marketing est efficace, il pourra peut-être même piquer l’intérêt de personnes qui n’étaient pas dans votre démographique de choix au départ.

    En dehors de la publicité sur Internet en amont, les flyers sont toujours une bonne solution marketing : plutôt que de les abandonner dans les boîtes aux lettres ou de les déposer chez les commerçants (même si vous pouvez bien sûr en afficher en devanture), commencez votre démarche de communication directe et proposez-les aux passants dans la rue ! Pour reprendre l’exemple des chocolats, si vous offrez un produit qui s’y prête, pourquoi ne pas leur laisser un échantillon en même temps que l’invitation à votre événement ? Cela leur permettra de savoir rapidement s’ils sont ou non intéressés, et le geste pourra contribuer à les persuader de se déplacer.

    N’oubliez pas que votre but est de toucher une base large : un traducteur, au moins pour l’anglais, ne sera pas de trop. Un interprète en langue des signes sera également très bien vu. Si vous prévoyez votre roadshow à Paris ou dans d’autres grandes villes de France comme Lyon, Marseille, Strasbourg ou Toulouse par exemple, un interprète en japonais, en chinois ou en arabe peut être une décision marketing avisée. S’il est impossible d’avoir des interprètes, n’hésitez pas à afficher des traductions de base.

    Entourez-vous d’une bonne équipe pour effectuer des prises de vues de votre roadshow. Ces prises de vue permettront à de futurs investisseurs de voir de quoi vous êtes capables et de la route que prend votre entreprise. Elles seront également un support marketing appréciable sur votre site Internet, chaîne YouTube, et pourraient par exemple servir à créer un spot télévisé !

    Pourquoi recourir à une agence événementielle pour son roadshow

    Préparer un roadshow est une tâche enrichissante, mais chronophage et mentalement éreintante : il faut penser au moindre détail, et penser ensuite à un plan B pour chacun de ces détails. C’est un événement qui requiert beaucoup de préparation en amont et vous demandera également du temps ensuite, temps que vous n’utiliserez pas pour avancer sur d’autres projets.

    C’est pourquoi recourir à une agence événementielle pourrait vous éviter bien des tracas. Tout d’abord, vous bénéficierez de leur expérience. Pour que votre roadshow soit parfaitement à l’image de votre entreprise, il faudra une communication constante durant toutes les phases de préparation et beaucoup d’explications sur votre domaine et vos méthodes de fonctionnement vous seront demandées, mais cela représente une fraction du temps qu’il vous aurait fallu pour organiser tout cela en interne.
    Les agences événementielles ont les contacts nécessaires pour l’impression des affiches et flyers, la communication, la mise en place des animations… Cette liste de partenaires de confiance, c’est autant de recherches et de vérifications que vous n’aurez pas à faire. De plus, une agence événementielle bénéficie de tarifs préférentiels que vous n’auriez peut-être pas.

    L’agence se chargera, avec vos informations et vos directives, du management de l’opération, du « gros œuvre » aux détails.
    Quels que soient l’avancement de votre plan, votre idée, votre itinéraire (toute la France ? Seulement les alentours de Paris ? Quelques grandes villes?) ou vos besoins, il existe une agence qui saura travailler efficacement avec vous.

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