L’incentive en entreprise

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Quand un chef d’entreprise souhaite que son équipe soit performante et travaille dans une bonne ambiance, il lui appartient de la manager et de lui faire plaisir. Dans le même temps, il doit prendre soin de ses collaborateurs pour qu’ils restent motivés, mais aussi fidéliser ses clients et se préoccuper de ses fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs produits et réductions. La mécanique du challenge est une bonne solution, mais il doit aussi être accompagné de récompenses pour assurer la motivation de toutes ces personnes essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans ce cas, il peut avoir recours à une technique à mi-chemin entre marketing et communication interne : l’incentive.

 

Définition de l’incentive

Le terme d’incentive est d’origine anglaise et peut se traduire par le terme motivation. Dans les entreprises, l’incentive est une méthode de management souvent employée lorsqu’il s’agit de développer, entretenir et motiver le personnel en le gratifiant avec une notion de récompense. Cette technique marketing de motivation est souvent destinée aux commerciaux et forces de vente de l’entreprise, mais elle peut également être appliquée afin d’assurer la motivation de l’ensemble des équipes. Ainsi, on parle d’activité incentive quand elle se présente sous la forme d’un jeu, d’un voyage, d’un sport et bien d‘autres activités encore. L’incentive s’adresse aux collaborateurs ou aux clients et fournisseurs d’une entreprise. Elle vient récompenser les plus méritants afin de les inciter à continuer leur effort dans leur parcours professionnel ou à être classés parmi les meilleurs acheteurs. Les clients ou collaborateurs se voient souvent proposer une expérience exceptionnelle ou originale qu’ils ne pourraient pas forcément réaliser dans un autre cadre. L’incentive provoque donc une belle surprise chez celui qui reçoit cette forme de récompense ou de gain afin d’être mieux motivé.

Les différences entre le séminaire de team building et l’incentive

Quand une entreprise organise un séminaire de team building, elle a pour objectif de resserrer les liens entre les collaborateurs ou différents services le composant. Parmi les stratégies de management, le séminaire de team building permet de faire connaître les différents membres d’une société qui ne se côtoient jamais pour des raisons géographiques par exemple. Le but est doc d’améliorer le travail de cohésion des équipes. Lors d’un team building, il n’existe pas de gains ou de récompenses distribuées à la différence de l’incentive. Dans ce cas, le personnel se rencontre dans un cadre hors entreprise et réalise une activité commune. Les employés participant au séminaire de team building vont améliorer leur fonctionnement commun et pourront ainsi travailler ensemble de manière plus efficace.

Les différentes formes d’activité incentive

E matière de management, une activité d’incentive peut revêtir différentes formes. Ainsi, une entreprise peut réunir son personnel dans une belle région comme la Provence par exemple et lui offrir un séjour dans un établissement de luxe et à thème. Les collaborateurs peuvent bénéficier de soins privés puis aller randonner en 4X4 et participer à des rallyes motorisés. Ils peuvent encore vivre des expériences uniques en leur genre comme un baptême de l’air en montgolfière ou en ULM. Dans le même cadre, ils seront conviés à la table d’un grand chef après avoir fait une dégustation d’un vin exceptionnel dans un grand domaine viticole par exemple. Si le temps s’y prête, ils pourront se détendre en visant la région lors d’une balade en vélo à assistance électrique ou participer à un challenge karting.

L’incentive en mer est toujours très prisée. Elle est organisée sous la forme d’une balade en jet-ski ou une séance de parachute ascensionnel, mais encore une sortie en mer sur un voilier pouvant réunir plusieurs collaborateurs à participer à une régate. Si le groupe est important, il leur est proposé des maxi-catamarans pour voguer ensemble en journée et assister à de superbes soirées en mer jusqu’au bout de la nuit. Pour les plus tranquilles, il existe aussi des sorties en mer prévoyant une partie de pêche ou une promenade en kayak.

L’incentive est souvent organisée à la belle saison entre la fin du printemps et le début de l’automne, mais il est possible aussi de la réaliser en hiver à la montagne. Ainsi, dans les Alpes ou dans les Pyrénées, les collaborateurs seront ravis d’aller skier ou s’adonner aux plaisirs des sports sur glace, une randonnée en raquettes, une session en scooter des neiges ou même une balade en traîneau attelé de chiens.

Ainsi, l’incentive devient un réel outil de stratégie pour les chefs d’entreprises. Ils récompensent leurs collaborateurs, leurs équipes ou leurs clients pour les remercier, mais surtout pour les encourager à aller encore plus loin ou à les fidéliser. L’incentive peut aller de quelques heures à quelques jours selon le budget consacré.

Les avantages de l’incentive

L’incentive est un outil de communication fort et efficace. Non seulement les collaborateurs, clients, fournisseurs et autres sont récompensés pour le travail accompli ou pour leur fidélité, mais ils se sentent plus importants et dignes d’intérêt. Une chef d’entreprise utilisant l’incentive est aussi toujours gagnant, car la réussite de sa société passe par l’efficacité de ses collaborateurs et le nombre de ses clients en croissance. Le personnel récompensé se sent plus soudé et devient encore plus efficient dans son travail. Le client et le fournisseur deviennent eux aussi plus performants de par leur fidélité. Quand un voyage incentive est organisé, il représente également des intérêts psychologiques indéniables. Comme tous les salariés de l’entreprise se retrouvent dans un cadre inhabituel et agréable, ils vont davantage partager leurs connaissances avec leurs collègues et seront plus aptes à échanger une fois revenus sur leur lieu de travail. Ainsi, la communication entre eux est mise en valeur. Quand l’incentive est réussie, chacun se sent mieux dans l’entreprise et peut devenir un collaborateur plus performant pour en améliorer la croissance.

Les inconvénients de l’incentive

L’incentive a de nombreux avantages pour un chef d’entreprise, mais aussi quelques inconvénients. Il est donc nécessaire qu’ils soient vigilants sur quelques points. Ainsi, lorsque l’incentive existe aussi sein d’une entreprise, les collaborateurs attendent que l’événement soit renouvelé chaque année. Il ne faut donc pas créer un événement exceptionnel et ne plus donner suite. La dotation en cadeaux doit aussi être en rapport du budget de l’entreprise et pas être trop dispendieuse s’il est demandé aux collaborateurs de faire des économies le reste de l’année. Dans le même temps, il est nécessaire de faire attention à ce qu’un cadeau ne soit pas trop restrictif, car il peut alors générer de la frustration. L’incentive doit aussi être renouvelée, car si elle est répétitive, une lassitude s’installe et le challenge n’est plus au rendez-vous.

Quelques conseils pour réussir votre opération d’incentive en entreprise

Pour réussir une opération d’incentive en entreprise, un chef d’entreprise ne doit jamais révéler les dotations envisagées ni les lieux où va partir le personnel. Il faut donc entretenir le mystère pour susciter la curiosité des collaborateurs qui vont en parler entre eux et organiser des échanges constructifs avant l’opération. Cet état d’esprit est ainsi un très bon début pour le challenge. Qu’il s’agisse des commerciaux, de la force de vente ou de l’ensemble des équipes, les personnes concernées peuvent être impliquées lorsqu’elles approchent de la date de l’incentive. Ainsi, il vaut mieux s’assurer que la destination leur plaira s’il s’agit d’un voyage. Un autre point essentiel à ne pas négliger est le conjoint du collaborateur, du client ou du fournisseur. Donc, le fait de penser à l’entourage immédiat des équipes concernées peut s’avérer être très astucieux. Dans le cadre d’un séjour, il est important d’inviter le conjoint et le faire participer à des expériences hors du commun, car il aide fortement à motiver le collaborateur qui pourra gagner les prochains challenges. Le conjoint est l’allié du chef d’entreprise dans l’incentive.

Les avantages de recourir à une agence événementielle gérant les opérations d’incentive

Pour organiser l’incentive dans son entreprise, un dirigeant peut et doit faire appel à une agence événementielle. Celle-ci est habituée à conseiller et proposer des incentives basées sur des programmes perçus comme des cadeaux exceptionnels par les membres participants. En lui confiant la gestion de vos incentives, cette agence événementielle va assurer une qualité de services basée sur son expérience, car elle connaît les voyages, cadeaux et dotations les plus prisés, mais elle apporte aussi une réelle créativité dans le conseil et permet d’élaborer minutieusement le concept d’un événement d’entreprise. Le personnel de cette agence se consacre au dossier depuis sa réception du cahier des charges de l’entreprise jusqu’à la réalisation de cet événement. Elle devient l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise pouvant faire appel à ses compétences professionnelles. L’objectif d’un programme est réalisé de façon très précise tout en respectant la relation humaine au cœur de l’événement d’entreprise. Le chef d’entreprise est alors libéré de toute contrainte et peut se consacrer au contenu de l’événement, à ses intervenants et différents participants.

Outre l’expertise de l’agence événementielle, celle-ci peut prendre en charge l’intégralité de l’organisation de votre opération d’incentive et ainsi vous décharger de l’ensemble des tâches chronophages liées à la mise en place de votre opération de motivation des équipes en entreprise.

L’agence événementielle est habituée à organiser des événements pour 10 personnes, mais aussi pour 500. Elle couvre un large spectre en matière d’événements proposés comme un séminaire, un salon professionnel, une soirée de gala, des activités lors d’un séminaire de team building, une fête, mais aussi un événement incentive exceptionnel alliant l’hébergement de luxe, une gastronomie hors du commun et des activités toutes plus incroyables les unes que les autres. Une agence événementielle sait toujours organiser des destinations comme des séjours incentive le temps d’un week-end culturel ou sportif récompensant les collaborateurs, les clients et les fournisseurs. Elle propose aussi des packages de prestige comme assister au Grand Prix de Formule 1, au Final Four, aux Champions League et bien d’autres encore, tous exceptionnels et hors du commun. Avant de rencontrer le personnel professionnel de cette agence et de lui confier une mission, le chef d’entreprise doit quand même préparer un peu la consultation. Il peut lister ses points déterminants d’après ce qu’il recherche à créer comme le privilège, la surprise, l’exclusivité, la fantaisie ou la convivialité par exemple. Il doit aussi connaître la fourchette budgétaire qu’il souhaite consacrer à l’action d’incentive ainsi que la période désirée.

Dans le même temps, il doit prévoir d’inviter les conjoints à la manifestation. Ainsi, avec ces renseignements, il sera possible d’avoir un véritable cahier des charges fiable. L’agence de communication événementielle pourra alors accompagner le dirigeant dans le choix et la réalisation de son programme afin de créer l’événement exceptionnel.

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