Une animation originale pour son événement d’entreprise

Demandez un

Devis Gratuit !

[dynamictext* your-subject "CF7_get_post_var key='title'"]

 

 Robots

Robots

 Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

 Neurosciences

Neurosciences

 Simulateurs

Simulateurs

 Réalité Mixte

Réalité Mixte

 Réalité Augmentée

Réalité Augmentée

 Hologrammes

Hologrammes

 Autres Solutions Digitales

Autres Solutions Digitales

Les animations des événements d’entreprise sont devenues de nos jours un point de passage obligé pour promouvoir au mieux sa marque et en mettre plein la vue à ses invités. Exit le classique dîner au restaurant avec le traditionnel discours du grand patron qui n’en finit pas !

Qui n’a pas rêvé de vivre ou d’organiser une soirée d’entreprise exceptionnelle, avec des animations hors du commun qui feront briller vos yeux !

Grâce aux nombreuses idées et propositions en perpétuelle innovation des prestataires événementiels en animations, l’organisation d’une soirée unique et originale pour votre événement d’entreprise est maintenant à votre portée ! Enfin… si vous lisez la suite de cet article !

Les préalables indispensables à l’organisation d’une animation d’entreprise originale

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est indispensable de rappeler ce qui caractérise une animation originale d’événement d’entreprise. Afin de tenter de définir au mieux les besoins de votre entreprise, il conviendra de répondre à ces trois questions bien précises :

  • Quel est le budget prévisionnel que l’entreprise peut y consacrer ?

L’argent est le nerf de la guerre, c’est bien connu… Et une soirée événementielle originale et réussie contribue à un retour sur investissement positif si les animations sont bien choisies ! Votre budget dépendra bien sûr du nombre d’invités, mais il est absolument fondamental d’ajuster le budget que vous pourrez consacrer à cette animation aux capacités financières de votre entreprise.

  • Quel est l’objectif précis de cet événement d’entreprise ?

Il convient de s’interroger au préalable sur les besoins associés à cette soirée d’animation originale et de décrire du mieux possible les retombées espérées pour l’entreprise.

Cette animation a-t-elle pour objet de présenter le lancement d’un nouveau produit commercial ? Constitue-t-elle un moyen de remercier vos collaborateurs pour l’augmentation du chiffre d’affaires ? Ou bien avez-vous besoin d’animations de team building pour renforcer les liens entre vos invités ?

Plus l’expression de besoins de cet événement sera soignée, mieux le nombre d’invités sera estimé, meilleures seront vos données d’entrée pour organiser les animations adéquates.

  • De quelle manière est-il possible de conjuguer la communication événementielle à la stratégie globale de l’entreprise ?

Toutes les retombées de votre soirée d’animation d’entreprise s’effectueront à tous les niveaux de l’entreprise, dans les équipes opérationnelles comme dans les services supports. Il est donc essentiel de la prendre en compte au plus tôt dans la stratégie globale de l’entreprise en ciblant au mieux les invités et les animations à mettre en place.

Pourquoi organiser une animation de soirée d’entreprise originale ?

Au-delà de l’idée du séminaire studieux de groupe où les participants d’une équipe auront à plancher sur des sujets divers et variés du type « comment sauver le monde et préserver l’environnement ? », la traditionnelle soirée d’animation avec de la musique d’ambiance et de nombreux invités, n’est plus aujourd’hui considérée comme originale…

Une scène avec un groupe de musique qui met l’ambiance parmi les invités, une session de team building, une soirée à thème ou un bar à cocktails… Autant de nombreuses idées qu’il est nécessaire de revisiter pour créer un événement original qui comporte des animations bien plus créatives.

Lister les objectifs détaillés de votre animation d’entreprise originale

Avant de passer à la phase d’organisation à proprement parler, il faut passer par une phase de questionnements indispensables pour planifier votre soirée d’événement et ses animations.

  • L’objectif de votre événement est-il de faire passer des informations factuelles et des messages ? Si c’est le cas, il vous faudra prévoir un temps durant la soirée pour que toutes les informations dont vous souhaitez que vos invités aient connaissance leur soient présentées. Ceci pourra s’effectuer au cours d’un bon dîner, les convives ayant les pieds sous la table et la tête bercée de musique se trouveront plus détendus pour accueillir les informations. Une autre idée consiste à animer une série d’activités ou de jeux en équipes, où chacun pourra exprimer ses idées au cours d’animations de type brainstorming.
  • Dans le cas où votre entreprise a connu une réorganisation au niveau de sa direction ou qu’elle a choisi une nouvelle politique de gouvernance, il est essentiel que les invités aient connaissance de ces nouveaux éléments, potentiellement perturbateurs pour leur activité. Dans ce cas, des animations originales de type team building qui prennent en compte les nouvelles données d’entrée peuvent les amener à renforcer la cohésion des équipes autour des nouveaux challenges de l’entreprise.
  • Si l’objectif avéré de la soirée d’animation est d’étendre son réseau, il est opportun d’inviter clients, prospects et fournisseurs à la soirée d’animation pour améliorer le lien entre les différentes entités grâce à des animations de type jeux ou quiz.
  • Si votre objectif est de renforcer l’esprit d’équipe au sein de vos équipes, une animation du team building s’impose pour permettre de fédérer les équipes et les amener à avoir un état d’esprit corporate, qui est le point-clé du bon fonctionnement d’une entreprise.
  • Plutôt qu’un recrutement traditionnel, il peut être intéressant de compter parmi vos invités les futurs collaborateurs avec lesquels vous envisagez de travailler et de les mettre « en situation » au travers d’animations judicieusement choisies, afin de percer à jour leurs idées concernant l’entreprise et leur motivation.

Les avantages d’une soirée d’entreprise originale

Il existe de nombreux avantages à proposer à ses salariés une animation d’entreprise la plus originale possible. En utilisant la soirée d’entreprise comme un levier de communication, que ce soit en interne ou vis-à-vis de l’externe, vous arriverez à créer de la valeur ajoutée à trois niveaux.

Création de valeur ajoutée humaine

L’objectif non avoué est, au-delà de fidéliser les collaborateurs, d’améliorer leur qualité de vie au travail. Un collaborateur à l’aise dans son activité et dans son équipe a plus tendance à faire part de ses idées d’amélioration et est plus rentable pour l’entreprise.

Valeur ajoutée au niveau de la culture d’entreprise

L’avantage d’une animation de type team building est de renforcer les relations entre les membres d’une équipe. Cet outil permet aussi de véhiculer les valeurs positives de l’entreprise.

Valeur ajoutée commerciale

Une animation d’entreprise originale est aussi, il faut l’avouer, un formidable outil de valorisation de ses équipes, de ses partenaires et de ses clients.

Les inconvénients d’organiser une soirée événementielle d’entreprise

Nous passerons rapidement sur cette partie, tant les bénéfices sont largement supérieurs aux inconvénients ! Il existe cependant deux points négatifs qu’on ne peut ignorer :

  • L’activité chronophage engendrée par l’organisation de ce type d’animations de soirées événementielles.
  • Les inévitables dépenses engendrées pour l’entreprise, mais qui se révéleront ultérieurement être un levier pour celle-ci.
 Animations Robotiques

Animations Robotiques

 Contenus holographiques 3D

Contenus holographiques 3D

 Animations Digitales

Animations Digitales

Conseils et astuces pour mettre en place une animation originale d’événement d’entreprise

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour la mise en place de la soirée d’événement et de ses animations.

  • Conseil n°1 : quel que soit le type d’animation retenue, il existe un point sur lequel il ne faut absolument pas faire l’impasse : c’est la musique. C’est bien connu, elle adoucit les mœurs. Alors qu’elle soit en fond sonore ou qu’elle soit le point d’orgue de vos choix d’animation, ne négligez pas son choix.
  • Conseil n°2 : le choix de la date : bannissez les veilles de jours fériés ou de départ en vacances et évitez le vendredi, qui marque le début du week-end, donc du temps de repos personnel des collaborateurs. Vous pouvez aussi choisir de privilégier des animations familiales en journée avec les enfants des collaborateurs : dans ce cas, mettez l’accent sur le recrutement du personnel adéquat pour gérer les plus jeunes.
  • Conseil n°3 : le choix du lieu : il dépendra bien sûr de la saison. Si vous pouvez privilégier des lieux en extérieur en mai, juin ou septembre, tout autre choix de date nécessitera un lieu en intérieur, avec la place adaptée au type d’animations et au nombre d’invités.
  • Conseil n°4 : la gestion des invités. Vous aurez à gérer la liste des convives, l’envoi des invitations par mail ou par carton personnalisé et surtout les relances associées aux non-réponses inévitables.
  • Conseil n°5 : il ne vous reste plus qu’à trouver les bonnes idées d’animations qui feront de votre soirée un événement d’entreprise inoubliable !

Les avantages de recourir à une agence événementielle

Pour bénéficier d’animations originales lors des événements d’entreprise, il est fortement recommandé de sous-traiter tout ou partie de l’organisation à une agence événementielle.

Fortes de nombreuses années d’expérience en animation de toute sorte, celles-ci sont spécialisées dans la réussite de vos soirées et sauront vous proposer des panels d’idées toutes plus originales les unes que les autres pour satisfaire à vos besoins, qu’il s’agisse d’animations de team building, de la captation photo ou vidéo de votre soirée, d’un anniversaire de l’entreprise ou de toute autre animation particularisée à votre entreprise et à sas valeurs.

 

Quelques idées d’animations

Idée n°1 : des animations en musique

Que vous choisissiez un orchestre à thème des années 60, un quintet de jazz ou un DJ psychédélique, gardez à l’esprit que le style de musique choisi doit être en cohérence avec les valeurs de l’entreprise et l’image que vous souhaitez donner d’elle. Une animation de type blind test musical peut également permettre une session de team building entre des collaborateurs qui vont être amenés à travailler ensemble.

Idée n°2 : un lieu atypique

Si votre animation d’entreprise se déroule en France à Paris, c’est l’occasion de pouvoir organiser les animations associées dans un lieu atypique : par exemple, une soirée à thème sur un bateau-mouche ou la privatisation d’un lieu insolite comme une galerie d’art ou un musée

Idée n°3 : une animation originale de team building

Une animation originale de team building : elle peut prendre la forme d’une animation digitale en simulant des combats au laser entre plusieurs équipes de collaborateurs.

Idée n°4 : des animations photo

Une animation photo entre collègues, avec déguisements à disposition, peut être l’occasion de passer un agréable moment entre collègues, pour détendre l’atmosphère avec la possibilité de pouvoir conserver et partager les photos de la soirée.

Idée n°5 : la location d’un robot

Pour une soirée d’entreprise originale, louez un robot pour la soirée ! Il pourra présenter vos nouveaux produits, défier les collaborateurs sur des jeux ou des quiz en équipe ou proposer des animations à la carte : succès assuré !

Demandez un

Devis Gratuit !

[dynamictext* your-subject "CF7_get_post_var key='title'"]

error: Contenu Protégé !