Réussir son événement de Team Building à Paris

Demandez un

Devis Gratuit !

[dynamictext* your-subject "CF7_get_post_var key='title'"]

 Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

 Hologrammes

Hologrammes

 Réalité Augmentée

Réalité Augmentée

 Animations Robotiques

Animations Robotiques

 Simulateurs RV

Simulateurs RV

 Réalité Mixte

Réalité Mixte

 Autre solutions digitales

Autre solutions digitales

 Neurosciences

Neurosciences

La productivité et la motivation au travail sont en baisse ? Il n’est pas rare de ressentir, au sein d’une équipe de professionnels, un petit coup de mou, voire même des tensions. Il est pourtant facile de remédier à cela, et retrouver une cohésion de groupe performante et efficace. Il suffit de proposer à ses collaborateurs un moment de lâcher-prise, loin de l’ambiance du travail, pour ressouder une équipe et remotiver les troupes.

Le team building propose au personnel d’une mĂŞme entreprise de se retrouver autour d’une activitĂ© ludique, pour s’amuser, se dĂ©tendre, mais aussi pour renforcer l’esprit d’Ă©quipe et permettre, par le biais d’animations innovantes, de trouver une nouvelle dynamique essentielle aux bonnes conditions de travail.

Le team building, qu’est-ce que c’est ?

Un événement pour fédérer une équipe

Le principe du team building, ou « construction d’équipe » en français, est né dans les 80 pour permettre d’améliorer et renforcer les relations entre les professionnels d’une même entreprise. Il est aujourd’hui devenu un outil précieux dans la gestion des ressources humaines, car il permet de fédérer tous les membres d’une même équipe. Le principe est simple : réunir tous les collaborateurs d’une même entreprise autour d’activités ludiques qui changent du quotidien professionnel et qui va induire la notion de challenge pour améliorer la cohésion des collaborateurs. En se retrouvant dans un contexte différent, moins conventionnel, les collègues apprennent à se connaître et à mieux appréhender les autres employés. Le team building génère un esprit d’équipe plus fort, et dynamise tout le monde. La participation à un tel événement renforce les liens entre collègues par le biais d’activités ou défis communs.

Au-delà du bon moment passé tous ensemble, l’objectif est surtout d’entretenir ou améliorer les conditions de travail et de renforcer les liens inter-employés. En passant un bon moment, les membres du personnel privilégient la cohésion et l’esprit d’équipe, pour travailler ensuite dans les meilleures conditions possibles.

Le team building est donc une stratégie de management innovante permettant de souder une équipe à travers le challenge, tout en lui offrant une bouffée d’oxygène, le temps d’une activité loin des tracas du travail.

Une stratégie managériale pour tous

On a tendance à croire que ce genre d’événement n’a lieu que dans les grosses boîtes. Or, il est aussi tout à fait cohérent de mettre en place un team building dans de petites entreprises. Chacun doit évidemment agir en fonction de ses moyens, mais il est tout aussi efficace à grande, moyenne, ou petite échelle.

Le team building s’adresse tout simplement aux équipes qui souhaitent unir leur personnel et créer une dynamique de groupe au service de l’entreprise. Tout le monde peut y participer : manager, salariés, partenaires, collaborateurs, chef d’entreprise… C’est l’occasion idéale pour apprendre à connaître ses collègues. Le manager ou entrepreneur doit profiter d’un tel événement pour échanger avec ses équipes. Il se doit d’être attentif à tout pour mieux les comprendre. Il pourra ensuite, dans son travail, apporter des solutions adaptées pour leur offrir des conditions de travail optimales.

Préparer un team building à Paris

 

Pourquoi choisir la capitale pour un tel événement ?

En termes de team building, la dĂ©termination des lieux d’exĂ©cution de celui-ci est l’une des clĂ©s de l’efficience de cette typologie d’Ă©vĂ©nement d’entreprise.

Beaucoup d’entreprises se dirigent instinctivement vers un team building loin des villes. On imagine aisément que pour se couper du monde du travail, aller « se mettre au vert » est la meilleure solution. Et pourtant, on oublie bien trop facilement la richesse de la capitale française. Paris reste la première destination touristique mondiale, et ce n’est pas pour rien. Toutes ses richesses et diversités en font une ville fascinante. Mais quand on y travaille tous les jours, on passe à côté de tout ça.

Paris est de surcroĂ®t de par son ampleur, la ville française proposant le plus grand nombre de lieux adaptĂ©s aux sĂ©minaires professionnels et d’animations originales pour soutenir et rĂ©ussir une opĂ©ration de team building en magnifiant l’expĂ©rience vĂ©cue par les participants.

Profiter d’un séminaire pour faire un team building au cœur de Paris est l’occasion rêvée de se rappeler la beauté et la richesse historique de la ville. Les entreprises de Province peuvent offrir à leurs salariés une destination de prestige pour découvrir leur capitale.

Paris voit naître depuis quelques années des entreprises spécialisées dans le team building. Des plus insolites, aux plus innovants, les événements sont variés et le choix est vaste. Il est alors facile de trouver le team building adapté à son équipe. Et choisir la capitale de la France est aussi un très bon moyen de faire durer l’événement avec une soirée festive. Boîte de nuit, bar branché, théâtre… Votre équipe sera libre de se retrouver après le team building pour une soirée entre collègues, dans un « Paris by night » festif.

Que faire pendant un team building à Paris ?

L’avantage de Paris, c’est que le choix d’activité est sans limites. On peut faire une petite soirée tranquille, comme organiser un grand jeu innovant. Le plus important est de choisir une activité en fonction de l’équipe. Les choix sont variés :

  • Des team building autour du jeu : les jeux collectifs sollicitent l’entraide, le soutien, l’esprit d’équipe. Que ce soient des challenges multi activitĂ©s, des team building sportifs, ou des quiz en tout genre, les jeux en Ă©quipe sont parfaits pour souder les membres du personnel. Dans Paris, on retrouve des activitĂ©s qui sortent de l’ordinaire, comme des team building de constructions de Lego ou de Kapla, ou mĂŞme des Ă©vĂ©nements permettant de faire un rallye en 2 CV au cĹ“ur de la ville.
  • Des chasses au trĂ©sor : une capitale aussi riche que Paris peut ĂŞtre un terrain de jeu parfait pour une chasse au trĂ©sor. Les anecdotes historiques se trouvent partout, et ce type d’évĂ©nement permet de mettre en avant la capacitĂ© de rĂ©solution de problèmes d’une Ă©quipe.
  • Des enquĂŞtes : pourquoi ne pas en profiter d’un team building pour proposer un jeu d’escape game ou une murder party ? Le travail en Ă©quipe, la rĂ©flexion, l’écoute et le sang-froid seront mobilisĂ©s. Autant de qualitĂ©s nĂ©cessaires Ă  la bonne cohĂ©sion entre collaborateurs. Les jeux d’escape game sur Paris sont nombreux, et les choix de thèmes sont variĂ©s.
  • Des team building crĂ©atifs : cours de danse, quiz musical, atelier cuisine, karaokĂ©, cours d’improvisation théâtrale… Toutes ces activitĂ©s gĂ©nèrent une dynamique de groupe positive. Vous trouverez Ă  Paris de nombreuses idĂ©es d’animations pour des opĂ©rations originales Ă  mettre en place pour des Ă©vĂ©nements de team building crĂ©atifs.

Comment organiser et préparer un team building à Paris ?

Prendre en charge un tel événement demande de l’organisation. Avant toute chose, il est essentiel de réfléchir aux objectifs que l’on veut atteindre. L’activité sera différente selon le message à passer, et le résultat attendu. Elle peut être axée sur la communication, sur l’écoute, sur l’entraide, ou encore sur la prise d’initiative. Pour bien choisir, il faut donc avoir réfléchi en amont à ce que le team building doit apporter à l’équipe. Pour cela, il est important d’échanger avec les futurs participants. Ne pas décider seul et donner la parole aux collaborateurs, permet de ne pas se tromper, mais aussi de donner un sentiment d’appartenance fort au personnel qui participe à la création de l’événement. Cela permettra rapidement de détecter quel type d’activités est susceptible de plaire à l’ensemble de l’équipe. Le but est de ne laisser personne sur le côté, et donc de trouver l’événement qui créera une émulation complète.

Le team building est un moment à part, une parenthèse à la vie professionnelle, mais elle est aussi et surtout un outil de ressources humaines. Il est donc primordial de débriefer une fois l’événement passé. A-t’on atteint les objectifs ? Était-ce réussi ? Qu’aurait-on pu améliorer ? Comme toute stratégie managériale, un bilan est à faire.

Faire appel à une agence événementielle pour organiser un team building

Pourquoi faire appel à une agence d’événementiel ?

Ces manifestations éphémères demandent énormément d’organisation, et donc de temps. Une agence d’événementiel s’occupe de tout, et permet de se libérer l’esprit. Cela est d’autant plus agréable qu’il n’est pas toujours facile de se mettre dans la peau d’un organisateur d’événement quand ce n’est pas du tout notre domaine. Faire appel à une équipe de professionnels spécialisés permet également d’aider à la sélection de l’activité.

Le team building est encore assez méconnu, et peu de chefs d’entreprise connaissent toutes les variantes possibles. Les premières idées iront vers une soirée karaoké, un tournoi de foot, ou des mini olympiades. Il existe pourtant tellement d’activités beaucoup plus ludiques et originales. L’agence d’événementiel est là pour proposer des team building innovants, adaptés aux objectifs fixés. Réussir une telle manifestation est difficile, surtout si l’équipe est grande. Les professionnels de l’événementiel savent gérer et proposer un véritable moment de lâcher-prise pour le personnel, mais aussi pour le manager, qui n’aura rien d’autre à faire qu’à profiter.

Que propose une agence d’événementiel pour un team building ?

En faisant appel à une agence d’événementiel pour organiser un team building, on se décharge de toutes les démarches. L’agence peut prendre en charge une partie, ou la totalité de l’organisation. Ce sont de véritables professionnels, qui prennent en compte la stratégie du client, et offrent un travail de très grande qualité. Ils établissent un team building en fonction des objectifs, mais aussi de la spécificité de l’activité de l’entreprise. Le choix de la manifestation sera donc complètement adapté et personnalisé.

La mise en place de l’animation sera entièrement prise en charge par l’agence d’événementiel, qui s’occupera des moindres détails. Mais cela ne s’arrête pas à la préparation. Elle sera également présente tout le long de l’événement. Les professionnels seront prêts à agir en cas d’imprévu, guideront les équipes et proposeront des solutions alternatives.

Pour résumer, faire appel à une agence d’événementiel pour organiser un team building est la solution idéale pour gagner du temps en proposant à l’entreprise une journée exceptionnelle.

La cohésion de groupe est un vecteur essentiel de réussite, il est important de l’entretenir au sein d’une entreprise. Le team building est l’outil idéal pour cela. La variété d’activités est tellement grande, qu’il est impossible de ne pas trouver l’événement qui fédérera une équipe professionnelle. Reste à savoir celle qui sera la plus adaptée : Sport ? Musique ? Chasse au trésor ? À vous de choisir.

 Robots

Robots

 Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

 Neurosciences

Neurosciences

 Simulateurs

Simulateurs

 Réalité Mixte

Réalité Mixte

 Réalité Augmentée

Réalité Augmentée

 Hologrammes

Hologrammes

 Autres Solutions Digitales

Autres Solutions Digitales

Demandez un

Devis Gratuit !

[dynamictext* your-subject "CF7_get_post_var key='title'"]

error: Contenu Protégé !