La Réalité Mixte : Une technologie futuriste, interactive et ludique

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    Découvrez le fort potentiel de la réalité mixte, la technologie futuriste par excellence

    Les experts en innovation s’accordent pour prédire un grand avenir à cette technologie. Contrairement à la Réalité Virtuelle où l’on est plongé dans un univers parallèle, et donc très vite limité pour un usage quotidien, la Réalité Mixte vous permet de continuer de voir la pièce qui vous entoure lorsque vous enfilez le casque ! Le champ des possibilités autour des applications et usages au quotidien est donc infini, ce qui en fait une technologie à fort potentiel de démocratisation.

    Pourquoi utiliser la Réalité Mixte avec l’agence Animations Innovantes ?

    La réalité mixte et la technologie holographique permettent de faire apparaître les objets en dehors de l’écran et offrent aux utilisateurs la possibilité de s’engager et d’interagir avec les des modèles 3D de manière plus intuitive. De plus, le fait de libérer les modèles 3D lors de vos événements, offre une façon naturelle d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la réalité mixte.

    Quelles sont les applications de la Réalité Mixte ?

    La réalité mixte ne sera pas seulement une autre console de jeu avancée pour jouer à la dernière version de Fortnite ou Fifa. Au lieu de cela, elle ajoutera tout un nouveau monde d’interactions, d’applications, de jeux et d’expériences que nous n’avons pas encore imaginé. Le monde qui vous entoure deviendra une toute nouvelle toile avec laquelle vous pourrez jouer, apprendre, communiquer et interagir.

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    Qu’est ce que la réalité mixte selon Animations Innovantes ?

    La technologie de Réalité Mixte mélange des objets du monde réel avec du contenu numérique, de manière interactive et en temps réel. Associé à la technologie holographique, elle permet de faire apparaître les modèles hors de l’écran et aide les gens à interpréter efficacement l’information physique et numérique, ainsi que les représentations spatiales entre elles.

    Les hologrammes projetés peuvent ressembler à la réalité et peuvent se déplacer, être modelés et évoluer en fonction de l’interaction avec l’utilisateur ou l’environnement physique. Les gestes, le regards et les commandes vocales peuvent être utilisés pour naviguer et contrôler le contenu présenté.

    Le microsoft Hololens est l’un des casques les plus performant pour découvrir la réalité mixte.

    Quelle est la différence entre la réalité virtuelle, augmentée et mixte ?

    La réalité virtuelle (pensez Oculus Rift et HTC Vive) est une technologie entièrement immersive, qui permet à l’utilisateur de ne visualiser que du contenu numérique.

    La technologie de réalité augmentée (pensez au Google Glass) combine les mondes physiques et virtuels en superposant l’information numérique dans l’environnement de l’utilisateur.

    La technologie de réalité mixte (pensez Microsoft HoloLens) peut être considérée comme une réalité augmentée plus avancée ; elle reconnaît son environnement et permet au contenu numérique d’interagir avec le monde réel.

    Comment fonctionne la Réalité Mixte ?

    La Réalité Mixte fonctionne en balayant votre environnement physique et en créant une carte 3D de votre environnement afin que l’appareil sache exactement où et comment placer le contenu numérique dans cet espace – de façon réaliste – tout en vous permettant d‘interagir avec lui à l’aide de gestes. Bien différent de la réalité virtuelle où l’utilisateur est plongé dans un monde totalement distinct, les expériences de réalité mixte invitent le contenu numérique dans votre environnement en temps réel, ce qui vous permet d’interagir avec eux.

    L’utilisation de lentilles transparentes, de sons spatiaux et de la compréhension de votre environnement physique permettront aux hologrammes de ressembler, de se comporter comme des objets réels qui sont capables d’interagir avec l’environnement qui les entoure et aussi les uns avec les autres. Prenez par exemple l’animation présentés ci-dessusde Robots s’écrasant à travers les murs et tirant des armes sur l’utilisateur du Microsoft Hololens. Non seulement époustouflant, mais aussi une expérience magique !

    Quand verrons-nous l’adoption de masse par les consommateurs ?

    La clé pour stimuler la consommation de masse de ces casques nouvelles générations réside dans la fabrication de dispositifs de réalité mixte qui sont plus petits et beaucoup plus abordables pour tout le monde. À l’heure actuelle, Microsoft Hololens est le seul appareil haut de gamme sur le marché avec un prix de 3 000 €. Il est vraiment conçu pour les entreprises et les ingénieurs et n’a pas encore une base de consommateurs grand public. Meta 2 est censé commencer à expédier bientôt à 949 €, et Magic Leap n’a pas encore été annoncé.

    La clé sera de commencer à développer de plus petits appareils abordables capables d’assumer que des quantités massives de données soient transférées sans être ralenties ou sans limiter l’expérience. Pour cela, les réseaux 5G joueront un rôle vital – et cela va bientôt arriver. De plus, le déchargement des fonctions de calculs de l’appareil vers le cloud libère un espace important dans le casque ou dans le verre. En fin de compte, nous devons arriver au point où ces ressources deviennent transparentes et abordables. Nous sommes très près du but, et nous verrons probablement de grandes améliorations en 2019.

    Quelles sont les opportunités marketing de la Réalité Mixte ?

    La Réalité Mixte offrira aux marques et aux annonceurs la possibilité de se connecter, d’interagir et de vendre aux consommateurs d’une manière qui n’a jamais existé auparavant. Cela aura un impact profond sur leurs bénéfices financiers, car la fidélisation à la marque devient plus difficile à consolider.

    L’emballage des produits devient une plateforme numérique privilégiée pour les marques qui souhaitent raconter des histoires et communiquer avec leurs consommateurs cibles.

    Par exemple, une marque de boissons peut maintenant offrir une expérience réaliste de jeu, de musique ou d’événement sportif en 3D. Les produits alimentaires comme la mayonnaise ou l’huile d’olive vierge seront en mesure de fournir des tutoriels de recettes 3D exclusifs donnés par un hologramme d’un chef reconnu. Plusieurs des articles qui entrent dans votre panier de supermarchés auront des remises numériques et des avantages produits affichés directement à partir de l’emballage au fur et à mesure que vous marchez dans l’allée et que vous magasinez. Puisque ces appareils fonctionnent principalement par l’acquisition d’une compréhension 3D de notre environnement, les marques vont avoir des opportunités incroyables de ciblage et de reciblage avec leur nouveau contenu de réalité mixte innovant.

    Une grande partie de cet engagement sera recherchée et souhaitée par les consommateurs, de sorte qu’il sera basé sur des interactions avec les objets et les marques, ce qui le rendra extrêmement précieux à la fois pour l’annonceur et le consommateur. Mais, comme pour toutes les publicités et messages de qualité, il y aura aussi une concurrence féroce de la part des marques qui cherchent à pousser autant de publicités indésirables directement dans votre champ de vision que possible.

    Parce que tout dans le monde deviendra un espace publicitaire de premier plan, de nouveaux filtres et de nouvelles restrictions devront être mis en place et respectés afin de protéger les consommateurs et leurs vies privées. 

    Comment l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning vont aider la Réalité Mixte ?

    Parce que nous comptons sur ces nouveaux appareils de réalité mixte pour pratiquement toutes les tâches que nous effectuons et parce que nous pourrions potentiellement les porter pendant la majeure partie de notre journée, il y aura une augmentation significative du temps de contenus que nous consommons quotidiennement. Pour les marques, cela pourrait signifier davantage d’opportunités publicitaires leur permettant de collecter – et d’apprendre des données comportementales.

    En fin de compte, cela signifiera aussi que plus d’objets physiques dans notre monde devront être indexés afin d’avoir un certain type de contenu pertinent qui leur est associé. Alors, comment tous ces messages et contenus seront-ils segmentés pour qu’ils soient diffusés aux bons endroits et à tous les bons publics ?

    En utilisant une des techniques de calculs par ordinateur, des start-ups ont travaillées sur un modèle d’apprentissage en temps réel (Deep Learning) qui reconnaîtra les objets quotidiens comme les fruits et légumes, les fleurs, les plantes, les animaux, etc. et scannera ensuite le web pour appliquer une fine couche de contenu numérique pertinent sur ces objets – autrement appelé Internet on Things.

    Imaginez la capacité d’extraire le contenu nutritionnel, les recettes, les localisateurs de magasins, etc. en regardant simplement un fruit.

    Ce type d’innovation pourrait devenir une intégration extrêmement précieuse pour un fabricant de casques de Réalité Mixte, d’autant plus qu’une grande partie de ce que nous regardons peut déjà être détectée par les capteurs oculaires.

    C’est comme un assistant Siri de prochaine génération ou un moteur de recherche Google, sauf que vous utilisez vos yeux pour débloquer les commandes des objets physiques que vous regardez, plutôt que la voix ou les commandes de recherche écrites. Cela peut également aider à résoudre les problèmes quotidiens liés aux objets inconnus, aux barrières linguistiques et bien d’autres choses encore. En fin de compte, cette technologie innovante pourrait devenir encore plus grand et plus expansif que l’Internet que nous connaissons aujourd’hui.

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