Les clés d’une inauguration de magasin performante
Créez l’événement à l’occasion de l’inauguration de votre magasin. Pour rendre celle-ci inoubliable et maximiser les bénéfices que vous pourrez en retirer, vous devez bien penser votre organisation en amont. Une planification nécessaire pour parvenir à passer une journée sans accroc et dont les coûts entrent dans le budget que vous vous étiez fixé.
Afin de vous faire gagner du temps et de garantir le succès de votre inauguration de boutique, nous vous donnons ici nos meilleurs conseils. De l’organisation préalable au choix de l’animation événementielle en passant par le format des invitations et le suivi de votre événement : vous aurez toutes les clés en main pour rentabiliser votre investissement et faire de votre inauguration une communication performante.
Les bénéfices d’une inauguration de magasin réussie
Affirmer l’identité de la marque
Pour construire votre image de marque dans l’esprit de vos invités et véhiculer vos valeurs, il n’y a pas meilleure occasion que l’inauguration de votre magasin. Votre décor, vos animations, votre communication ou encore votre discours contribueront à affirmer l’identité de votre boutique. Pour cela, il faut que ces éléments soient cohérents et parfaitement coordonnés.
Construire la notoriété du magasin
L’inauguration de son magasin est encore la meilleure façon de se faire connaître et de s’imposer comme un acteur incontournable au niveau local. Chacun de vos invités se fera le relais de votre communication et décuplera votre notoriété. Pensez l’événementiel de votre inauguration comme un tout comprenant à la fois la communication en amont, la journée en elle-même, mais aussi le suivi de l’événement.
Attirer et fidéliser les clients
L’inauguration de votre boutique est aussi la meilleure opportunité d’attirer des clients, de les fidéliser, et même d’en faire des ambassadeurs de votre marque. Soignez votre accueil et multipliez les attentions pour envoûter vos prospects.
Pensez également à récolter leur adresse mail et leur contact sur les réseaux sociaux pendant l’inauguration. Vous pourrez ainsi constituer une première base d’inscrits pour votre newsletter et rassembler le premier embryon de votre communauté sur Facebook ou encore sur Instagram.
Proposer votre carte de fidélité est un moyen idéal pour récolter des informations sur vos clients.
Inauguration de magasin : organiser l’événement
Définir ses besoins pour l’inauguration de son magasin
Avant de vous lancer tête baissée dans la planification de votre événement, il est fondamental de structurer vos idées en adéquation avec vos besoins.
Parmi les questions que vous aurez à vous poser :
- Quelle est votre cible ?
- Quel est votre budget ?
- Combien de personnes comptez-vous inviter ?
- De quelle surface disposez-vous ?
- Quelle animation événementielle proposer à vos convives ?
Une fois tout cela établi, vous aurez une idée plus juste de vos possibilités. Il sera également plus facile de faire des choix cohérents et d’aborder sereinement l’événement.
Planifier la date de l’inauguration de votre boutique
La date et l’horaire de l’inauguration de sa boutique sont à définir bien en avance. Il vous faut suffisamment de temps pour planifier votre communication et pour prévenir tous les convives. De cette façon, vos invités seront plus à même de se rendre disponible le jour J.
Privilégiez les jours de semaine pour organiser votre inauguration. Pour maximiser les chances de réunir l’ensemble de vos invités, prévoyez que l’événement débute en fin d’après-midi.
Mettre en place une stratégie de communication
Pour marquer les esprits, la communication autour de votre inauguration doit susciter l’intérêt de vos invités et leur donner envie de participer à l’événement.
Misez sur les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui la meilleure façon d’étendre votre message et de toucher un maximum de prospects. N’hésitez pas à illustrer vos posts, à créer des stories, ou encore à organiser un jeu-concours.
L’animation événementielle pour une inauguration de magasin inoubliable
Un spectacle de magie ? Un concert ? Une dégustation ? Il y a une multitude de possibilités pour animer une inauguration. Veillez à ce que votre choix soit adapté à votre cible et à votre espace pour en garantir le succès. Indéniablement, l’animation compte parmi les éléments les plus importants pour marquer les esprits des invités.
Pour un programme rythmé et attrayant, faites se succéder les animations calmes avec celles qui seront un peu plus dynamiques. Par exemple, vous pouvez débuter votre inauguration avec un cocktail pour accueillir vos invités, suivi de votre discours avant de proposer votre activité phare, d’inviter les personnes à se diriger vers le buffet pour enfin lancer la musique.
Réserver le matériel et les différents prestataires
Quel que soit votre choix en matière d’animation événementielle, il faut penser à réserver et commander tout ce dont vous aurez besoin pour l’inauguration de votre magasin. Il en va de même pour la réservation du traiteur, du photographe, la commande des cadeaux que vous comptez offrir, ou encore la location d’une bonne sono.
Envoyer et distribuer les invitations
Un mois avant votre inauguration, il sera temps de faire parvenir les invitations. À l’heure du tout numérique, vous pouvez bien sûr opter pour un mail groupé.
Sachez cependant qu’un élégant carton d’invitation a plus d’impact, d’autant plus si vous vous chargez de les distribuer autant que possible en main propre.
Quelques jours avant l’inauguration, un coup de fil ou un mail suffiront à rappeler l’événement à vos convives.
Préparer votre magasin pour l’inauguration
Dernière étape et non des moindres avant d’accueillir vos invités : la préparation de votre magasin.
Nettoyage approfondi, rangement, disposition des produits, mais aussi aménagement de l’espace (notamment du buffet) et vérification du matériel (enceintes, micros, ordinateurs, vidéoprojecteur, etc.) sont autant de tâches que vous aurez à accomplir avant l’événement.
Inaugurer un magasin : les clés de la réussite
Qui inviter pour l’inauguration de votre boutique ?
La presse, les élus et commerçants locaux, des influenceurs, mais aussi vos collaborateurs et bien sûr, vos prospects sont autant de personnes que vous pouvez inviter lors de l’inauguration de votre magasin.
C’est la garantie pour vous de maximiser l’impact de votre événement et d’attirer un maximum de prospects.
Portez une attention particulière à l’accueil de vos convives
Lors de votre inauguration, veillez à vous rendre disponible pour vos invités. Accueillez chacun d’entre eux personnellement et individuellement pour créer un lien de confiance et de proximité.
Pour ne pas être obligé de gérer l’organisation et les problèmes de dernières minutes, pensez à déléguer à l’avance la gestion de votre événement à une personne autonome et de confiance.
Ainsi, vous pourrez sereinement vous consacrer à vos convives, répondre à leur question et vous préparer pour votre discours.
Préparez votre discours en amont
Un passage obligé de l’inauguration de votre magasin : le discours. Il ne doit être ni trop expéditif ni trop long. Préparez-le à l’avance pour ne rien oublier au moment venu sous l’effet du trac.
Cet exercice, au-delà de la tradition, constitue pour vous l’opportunité de remercier vos invités et de vous présenter ainsi que votre concept, vos valeurs et vos produits. Soyez concis, souriant et dynamique pour rendre ce moment intéressant et sympathique aux yeux de vos spectateurs.
Stratégie de suivi pour une inauguration performante
Les remerciements
Après l’inauguration de votre boutique ou de votre magasin, il est important de remercier vos convives et de leur offrir l’opportunité de se souvenir de l’événement. Pour marquer le coup, il peut être pertinent d’opter une fois encore pour un mot personnalisé associé à quelques photos des meilleurs moments de la journée.
Votre destinataire sera touché par l’attention et se sentira privilégié dans sa relation à la marque. Ce petit geste, c’est le détail qui vous fera probablement récolter des recommandations de bouche à oreille, d’élogieux commentaires et bien sûr des visites régulières.
La communication
L’inauguration de votre magasin doit vous servir de base pour votre communication de marque bien au-delà de la rencontre. Partagez photos, vidéos et anecdotes de cette journée régulièrement sur vos réseaux sociaux.
Les internautes qui visiteront votre page ou qui seront amenés à voir vos posts seront probablement séduits par l’ambiance et le décor qu’ils verront sur les photos. Rien de tel pour inciter davantage de prospects à passer la porte de votre boutique.
Vous l’aurez compris, une inauguration de magasin ne s’improvise pas. Il faut anticiper bien en amont son organisation et planifier un programme détaillé. Sachez que vous pouvez faire appel à une agence de communication événementielle pour déléguer la gestion de votre projet. Vous aurez affaire à des professionnels compétents, habitués à prendre en compte l’ensemble des paramètres qui garantissent le succès d’un événement.
Ils sauront vous conseiller tant dans le choix de votre animation que dans le déroulé du programme, mais aussi dans la sélection de vos décors et dans la mise en place de votre aménagement. Grâce à leur expérience, ils vous empêcheront sans doute de tomber dans certains pièges qui risqueraient de faire échouer la journée. N’hésitez pas à les consulter pour aborder de façon confiante et sereine l’inauguration de votre magasin.
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