Maximiser l’attractivité de son stand de salon

Maximiser l’attractivité de son stand de salon

Trucs et astuces pour animer son stand de salon pro

Lorsque l’on se rend à un salon professionnel, il est important de se démarquer pour taper dans l’oeil des visiteurs. La concurrence est rude, et tous les professionnels sont venus pour le même objectif que vous : faire bonne impression et vendre leurs services et/ou leurs produits. De la préparation de votre stand aux animations pour vos participants, en passant par la promotion de votre événement, il y a beaucoup à faire pour être à la hauteur. Vous devez prochainement animer un stand professionnel et vous désirez avoir toutes les clés en main avant le Jour J ? Voici les trucs et astuces pour animer son stand de salon pro de manière efficace.

Soigner l’apparence de son stand

La première étape lorsque l’on prévoit d’animer son stand est de travailler le visuel de celui-ci. Créer un stand pour salon pro n’est pas chose aisée, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour que vous vous mettiez en position de pouvoir atteindre l’ensemble des objectifs liés à cet événement d’entreprise. Pour faciliter votre réflexion, nous vous livrons ici quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

Les raisons pour lesquelles il faut soigner l’apparence de son stand

Le visuel, de manière naturelle, est le premier élément que l’on juge pour savoir si l’on va s’arrêter ou non. Vous devez être minutieux dans votre choix au point de provoquer l’intrigue chez les passants du salon événementiel. Portez une attention particulière à cette étape, car elle est sans doute la plus décisive. Pensez à vous démarquer dès le départ en misant sur un beau visuel qui vous définira, traduira votre professionnalisme et séduira les visiteurs de l’événement, car s’il n’est pas à la hauteur des attentes, c’est toute votre réussite au salon professionnel qui est compromise.

Avoir un stand attrayant

Votre stand doit être captivant, c’est-à-dire qu’il doit attirer agréablement de sorte que le visiteur qui passe devant soit tenté de faire un tour sur le vôtre. Pour rendre un stand attrayant, il vous faut miser sur une belle décoration, de belles couleurs qui représentent votre marque et son identité. Si vous avez des produits ou des brochures à mettre en évidence, disposez-les de manière à ce qu’ils soient visibles de loin et à bonne hauteur. Aussi, vous devez considérer l’agencement de votre mobilier, et la capacité à accéder à votre stand sans difficulté pour attirer encore plus de monde.

Faire vivre son stand

Il est inimaginable de soigner l’apparence de son stand sans penser à le faire vivre. Le visuel ne doit pas se concentrer uniquement sur les éléments figés tels que la décoration, mais doit toucher tous les sens humains. Vous pouvez par exemple investir dans des enceintes pour diffuser du son, prévoir un mini écran qui défile des images non-stop, proposer des présentations vidéo ou encore des diaporamas. Essayez également de créer un jeu de lumières et une bonne ambiance sur l’espace qui vous a été assigné. Faire vivre votre stand passe aussi par le choix de votre personnel, car il doit se montrer accueillant, souriant et ne pas provoquer l’effet inverse que vous recherchez.

Faire la promotion de votre événement sur vos réseaux sociaux

Un outil bénéfique pour optimiser l’animation de votre stand de salon pro est l’utilisation des réseaux sociaux pour en faire la promotion. Voici quelques astuces pour tirer avantage de cette mine d’or.

Inviter les participants

Lors d’un salon B2C, il est conseillé d’inviter clairement les participants à son stand pour avoir un maximum de clients potentiels. Pour ce faire, vous pouvez par exemple distribuer des flyers aux quelques endroits stratégiques que propose le salon, comme l’entrée ou à proximité d’un lieu de restauration. Pensez également à inviter des participants en leur envoyant des mails en amont pour annoncer le programme, notamment.

Avant l’événement

À quelques semaines de l’événement, voire quelques mois avant, utilisez vos réseaux sociaux pour motiver vos abonnés. Ciblez tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits, car le partage de vos posts permettra une plus grande visibilité et sera pour vous l’occasion d’atteindre une audience beaucoup plus large. Créez des sondages pour mesurer le taux de présence à votre événement, publiez vos flyers avec les dates, le lieu, votre emplacement sur le salon événementiel ainsi que le détail du programme, en publication et en story.

Pendant l’événement

L’interaction en ligne avec vos abonnés pendant l’événement, souvent négligée par les professionnels, est une astuce qui se révèle être fructueuse. Très souvent, une bonne partie de vos futurs clients se trouvent sur vos réseaux sociaux, même s’ils peuvent paraître passifs. Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire qu’ils ne se rendent pas sur votre stand sur salon, alors n’en faites pas abstraction lors de votre événement. Faire participer les internautes sur vos différentes plateformes de réseaux sociaux s’avère être une méthode bien plus simple qu’il n’y paraît. Vous pouvez leur proposer des jeux-concours spécialement pour eux, leur proposer d’utiliser des hashtags, lancer des sujets de discussion, etc.

Cadeaux publicitaires

Un salon événementiel ou professionnel sans cadeaux publicitaires n’existe pas. Les stands qui proposent des goodies et les mettent en évidence, attirent automatiquement des visiteurs. Cela représente un investissement particulier, mais il sera vite rentabilisé par la suite. En tant que professionnel, vous en ressortirez gagnant, car les objets sont à l’effigie de votre marque et le client se souviendra de vous une fois rentré chez lui. Si vous en avez les moyens et que cela ne vous cause pas de perte inutile, n’hésitez pas et offrez des codes promotionnels pour créer un lien et inciter les participants à choisir vos produits.

Proposer des animations interactives avec une équipe formée

Sur un stand d’exposition, il n’est pas rare de constater que certains professionnels mettent tout en œuvre pour mettre toutes les chances de leur côté. Ils proposent des animations interactives à leurs participants de sorte à promouvoir leurs produits ou leurs services de façon ludique.

Organiser des activités ludiques

Une astuce qui fonctionne, que ce soit lors d’un salon B2B ou B2C, consiste à organiser des activités sur son stand. Vous pouvez mettre en place un jeu-concours pour faire remporter un ou plusieurs de vos produits aux participants, mais aussi préparer un quiz ou des jeux numériques. En vous investissant dans ce genre d’activités, vous les divertissez tout en y gagnant quelque chose. Tout d’abord, les activités incitent les visiteurs à s’approcher de votre stand, mais aussi à y rester. Ensuite, c’est un fort moyen de communication et de génération de trafic. Enfin, vous donnez l’impression que vous vous êtes pleinement impliqué dans l’organisation de votre prestation au salon événementiel, et que vous avez eu une marque d’attention pour vos participants en faisant l’effort de les inclure dans votre projet.

Bien choisir votre personnel

En fonction du type de salon dans lequel vous avez décidé de vous rendre, le nombre de membres qui va composer votre personnel va varier. Si vous avez besoin de plusieurs personnes pour accueillir les visiteurs, il vous faudra engager une équipe capable de répondre à leurs besoins. N’hésitez pas à placer certaines d’entre elles en dehors de votre stand pour toucher tous les canaux possibles. Par exemple, un membre du personnel peut s’occuper de distribuer des flyers à l’entrée du salon pro, un autre peut orienter les visiteurs qui s’approchent de votre stand et qui souhaiteraient un renseignement spécifique, etc.

Aussi, il est important que votre équipe soit connectée aux réseaux sociaux pour qu’ils soient en mesure d’interagir avec les internautes, leur partager des moments de l’événement et suivre les avis en direct. Votre équipe se doit d’être parfaitement préparée et de correspondre à votre image pour connaître l’histoire de votre marque ou de votre entreprise, ce que vous proposez comme produit ou service, etc.

Inviter les participants à venir vers vous

Outre les jeux ludiques, il y a d’autres manières d’attirer des visiteurs sur votre stand, notamment la possibilité de tester vos produits, les présentations directes et programmées, les marques d’attention, etc. Pour plus d’efficacité et afin de fidéliser vos clients potentiels, leur proposer de tester vos produits pour en savoir plus sur vos offres est un bon moyen de les faire rester longuement sur votre stand. Vous pouvez directement les approcher et leur expliquer le programme du jour afin qu’ils puissent revenir plus tard si jamais ils souhaitent revenir sur votre stand. Montrez à vos visiteurs qu’ils comptent et que vous êtes prêts à répondre à leurs questions rapidement. Ne les faites pas patienter longtemps, ils doivent pouvoir s’occuper grâce aux visuels et aux brochures de votre stand en attendant qu’un membre du personnel soit disponible.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour animer votre stand de salon pro de manière efficace, en vous démarquant de vos concurrents. Gardez en tête que les animations sont ce qui plaît le plus aux visiteurs, alors impliquez-vous et faites le maximum des trucs et astuces que nous vous avons énuméré. L’animation de stand n’aura plus de secret pour vous !

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