Opter pour une animation digitale en réalité mixte

Opter pour une animation digitale en réalité mixte

Animation digitale : interagir avec des objets en réalité mixte

De nos jours, faire remarquer votre entreprise n’est pas une mince affaire. La concurrence est rude, le marché évolutif et les stratégies marketing des adversaires sont impitoyables. L’effet se fait encore plus ressentir lors de vos évènements d’entreprises. Les présentations ordinaires n’attirent plus grand monde et le peu de cibles atteintes semble s’ennuyer. Dans un tel chaos, il y a tout de même une solution offerte par l’animation en réalité mixte.

Lorsqu’elle est bien maitrisée, elle suscite l’intérêt de votre public cible, captivant leur attention de manière unique et immersive. Avec une parfaite combinaison du monde réel et virtuel, vous créez des expériences interactives et engageantes grâce à l’animation en réalité mixte.

Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

Plus connue sous le nom de VR, la réalité virtuelle est une technologie révolutionnaire qui a la particularité de plonger ses utilisateurs dans un décor artificiel réaliste. Ils peuvent manipuler des objets virtuels et interagir avec des environnements simulés. Il en résulte une immersion totale, parfois difficile à dissocier de la réalité, et c‘est ce qui fait en grande partie la force de cette approche. Pour obtenir cet effet immersif, il est parfois nécessaire de se munir d’un casque VR. Dans d’autres cas, il faut se placer dans une salle de réalité virtuelle où sera placé un projecteur spécial qui envoie les images sur un mur.

Le deuxième cas pourrait s’apparenter à de la simple projection, mais ce n’est pas du tout le cas. En effet, dans les deux situations, des capteurs se chargent de suivre le regard et les mouvements des utilisateurs afin de synchroniser les images projetées en conséquence. Avec une telle combinaison de technologie, il est possible d’obtenir des niveaux de réalisme et d’immersion inouïs. Parmi les modèles de casque VR haut de gamme figurent le Gear VR de Samsung, et l’Oculus Rift d’Oculus.

Quels sont les secteurs d’activité qui utilisent l’animation d’événement ?

Il n’y a pas vraiment de secteurs qui soient indiqués pour utiliser la réalité mixte. Il suffit que vous ayez besoin de mettre en place une foire ou un atelier événementiel afin d’opter pour cette technologie. Cependant, les types d’entreprises qui font souvent recours à l’animation d’événement sont :

L’automobile

De nos jours, nombreux sont les constructeurs automobiles qui utilisent la réalité mixte afin de réaliser des présentations interactives de leurs nouveaux modèles. Cette approche permet aux visiteurs de se faire une idée précise des caractéristiques des véhicules. Cette présentation immersive permet aussi d’explorer les multiples possibilités de personnalisation offertes par les constructeurs automobiles. Une autre application de cette technologie consiste aux mécaniciens auto à mieux appréhender l’emplacement des pièces à réparer afin de mieux planifier leur intervention.

Le commerce

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se basent sur l’utilisation de la réalité mixte pour créer des stands virtuels lors de leurs foires. Les participants ont donc l’opportunité de visualiser de manière immersive les produits sous diverses dimensions afin de mieux faire leur choix. Mieux, avec cette technologie de virtualisation avancée, les clients peuvent tester des produits virtuels dans un environnement contrôlé. Cela augmente les ventes et l’engagement des clients.

La santé

Dans le domaine de la santé, la réalité virtuelle peut aussi servir à réaliser des démonstrations chirurgicales complexes. Les internes et autres aspirants au métier de la médecine pourront s’inspirer de cette présentation pour mieux appréhender les concepts qui leur sont enseignés. Pour finir, l’animation high-tech est utilisée dans les thérapies de rééducation pour offrir des exercices interactifs et des simulations réalistes aux patients. Les simulateurs de VR offrent des scénarios de soins aux patients réalistes, où les médecins peuvent pratiquer et perfectionner leurs compétences cliniques.

L’immobilier

Se déplacer sur les lieux d’un bien immobilier n’est pas toujours évident et les présentations sous forme de PowerPoint ne sont plus d’actualité. C’est là que l’animation high-tech peut apporter une solution en offrant une vue plus que réaliste des biens immobiliers. Les potentiels clients ont la possibilité d’explorer des espaces sans avoir à se déplacer. Dans d’autres cas, les promoteurs immobiliers utilisent la VR pour montrer des projets en cours ou futurs. Cela donne une idée claire des plans architecturaux et des aménagements intérieurs.

Le divertissement

Plus besoin de présenter ce domaine puisqu’il est l’un des plus conquis par la réalité mixte. Ici, il ne s’agit pas des jeux proposés en réalité virtuelle, mais plutôt de la présentation de ces jeux. Les studios de divertissement ou de cinéma proposent des expériences immersives en avant-premières pour présenter leur nouvelle sortie. Il faut aussi souligner que les parcs à thème ou les événements de divertissement utilisent également la VR pour créer des attractions interactives et des spectacles immersifs.

L’éducation

Pour mieux comprendre l’utilité de la réalité mixte, il faut se tourner vers les séminaires ou les conférences éducatives. Durant ces événements, les présentations sont incontournables et elles sont percutantes avec une animation d’événement. Il a été noté que les jeunes sont davantage attirés vers les nouvelles technologies ou les expériences immersives.

En d’autres mots, apprendre devient comme un jeu d’enfant. Dans ce même ordre d’idées, les étudiants peuvent aussi utiliser la VR pour des expériences de laboratoire. Ils peuvent réaliser, des simulations et des démonstrations pratiques, améliorant ainsi l’apprentissage sans nécessiter des ressources physiques coûteuses.

Quels sont les avantages de la réalité mixte pour votre entreprise ?

La réalité mixte est une opportunité d’offrir une animation immersive unique qui transporte l’utilisateur dans un environnement hybride. Dans celui-ci, le monde réel et la réalité virtuelle se rencontrent harmonieusement. Cette expérience, axée sur la découverte des possibilités infinies offertes par la Réalité Mixte (RM), est destinée à émerveiller et à engager les participants de manière profonde et interactive.

L’animation high-tech est aussi et surtout destinée aux entreprises, principalement lors d’un événement d’entreprise. En général, les événements d’entreprises se basent sur des projections ordinaires ou des flyers pour atteindre leurs cibles. Cependant, en combinant leur approche marketing avec un casque de réalité virtuelle, elles sont capables de capter 5 fois plus vite l’attention de leur public et cela s’explique facilement.

Engagement et interaction accrue

Pour commencer, peu de personnes ont réellement eu la chance de voir de près ou même d’expérimenter une expérience immersive. Lors de vos événements d’entreprise, vous aurez déjà une forte affluence sur votre stand, du fait de l’attrait pour la réalité mixte. Vos cibles seront davantage poussées à venir suivre l’information et se donneront à cœur joie aux immersions proposées. Ainsi, qu’il s’agisse d’un événement B2B ou B2C, l’environnement ne sera pas ennuyant puisqu’il y aura de l’interaction et de l’immersion.

Mieux, avec la réalité mixte, il vous est possible de mettre en place, suivant votre stratégie marketing, des scénarios interactifs sur mesure qui retiennent l’attention des participants. Pour les boites qui commercialisent des produits ou des vêtements, une approche courante consiste à présenter des objets virtuels aux utilisateurs. Ils peuvent « toucher du doigt » le produit de leur choix et l’observer sous diverses coutures. Cela renforce le sentiment de confiance et de participation à votre événement.

Pour un événement d’entreprise B2B, votre entreprise peut soigner ses présentations et séduire les potentiels clients en créant des prototypes virtuels détaillés de certains produits. De cette manière, vous facilitez les discussions techniques et les présentations. Les questions posées seront plus spécifiques et les réponses données en temps réel.

Possibilité de personnalisation infinie

La réalité mixte offre plus de possibilités que n’importe quelle autre technologie ou support de communication. À l’inverse des flyers ou des présentations où le public suit des diapositives sans réellement s’impliquer, l’animation high-tech vous permet d’innover vos présentations à votre sauce. Vous avez la possibilité de personnaliser l’événement d’entreprise suivant votre image de marque ou suivant votre stratégie marketing.

Par exemple, vous pouvez concevoir des salles de réunion virtuelles qui reflètent votre image de marque, ou des simulations interactives qui démontrent le fonctionnement de vos produits de manière engageante et compréhensible. Cette personnalisation peut aller jusqu’à intégrer des éléments spécifiques pour chaque groupe cible, rendant chaque interaction unique et pertinente.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la personnalisation ne concerne pas que les effets visuels et interactifs. Elle permet de créer des contenus éducatifs et informatifs adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Innovation et image de marque

Quel que soit votre secteur d’activité, l’utilisation de la réalité mixte lors de vos événements d’entreprise renvoie une bonne image à vos cibles. L’utilisation de cette technologie renforce votre image de marque et montre à votre public que vous êtes à la page en matière de nouvelles technologies. Un autre avantage découlant de ces technologies est que vous attirerez des cibles plus jeunes et plus susceptibles de donner de la visibilité à votre marque.

L’animation immersive offre également des opportunités uniques pour la narration et le branding. L’histoire de votre marque peut être racontée lors de vos événements de manière immersive et plus engageante avant de passer à une petite visite de vos locaux, par exemple.

Cette façon de procéder peut bien introduire une présentation et instaurer une ambiance beaucoup plus chaleureuse. Au terme de votre événement, il y a de fortes chances que les participants partagent leur expérience positive sur les réseaux sociaux, ce qui ne manquera pas d’attirer de nouvelles personnes.

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