Animation stand salon : quel matériel audiovisuel ?

Animation stand salon : quel matériel audiovisuel ?

Quels types de matériels audiovisuels pour un stand sur salon ?

L’animation d’un stand de salon professionnel se prépare bien avant le jour J. Vous devez profiter de l’occasion pour communiquer le plus possible sur vos services et vos produits à travers des images et des vidéos avec un fort impact publicitaire. Pour cela, il est important de disposer du matériel audiovisuel adapté comme support et de concevoir des affiches et vidéos qui se démarquent. Comment choisir le matériel audiovisuel adapté ? Quels types de vidéos pouvez-vous diffuser ? Comment les concevoir ? Retrouvez toutes les informations utiles dans ce sens pour une bonne organisation de vos stands de salon professionnel.

Les supports multimédias : des alliés incontournables pour l’animation de stand pro

Les prospects qui visitent votre stand de salon professionnel n’ont pas toujours le temps pour une longue présentation de votre société ou de vos produits et vos services. Avec des images ou des vidéos diffusées à travers des supports multimédias, vous pouvez délivrer toutes ces informations de manière beaucoup plus résumée. Comme on le dit souvent, une image vaut mille mots. De même, un contenu multimédia bien élaboré aura l’avantage d’attirer l’attention et d’éveiller la curiosité des visiteurs. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’ouvrir le débat, de retenir les prospects afin de discuter plus en détail avec eux de vos offres. Pour cela, misez sur un projecteur ou un poste téléviseur LED avec une bonne qualité d’image. Vous n’aurez certainement pas beaucoup d’espace pour l’installation de votre matériel audiovisuel pour salon professionnel. Évitez donc les équipements trop encombrants. De même, le choix ou la conception des images et des vidéos est d’une grande importance.

Bien utiliser votre matériel audiovisuel pour salon professionnel

Une chose est de bien choisir votre matériel audiovisuel pour salon professionnel, mais une autre est de bien l’utiliser. Vous devez notamment bien disposer le matériel afin que votre message soit bien accessible. Les salons professionnels sont des lieux de rassemblement ou la foule peut vite noyer votre message. Pour cela, l’astuce consiste à « prendre de la hauteur » pour vous démarquer et vous rendre plus visible. Les supports multimédias que vous utilisez doivent donc diffuser votre message bien haut. Pensez à bien orienter votre vidéoprojecteur et à disposer son support en hauteur. Faites-en de même pour vos écrans. Vous rendez ainsi les informations que vous diffusez sur votre entreprise (logo, produits, services ou slogan publicitaire) plus accessibles et attractives. Un message placé en hauteur ne manquera pas d’attirer les regards et la curiosité des visiteurs, même au milieu de la foule.

N’oubliez pas les supports physiques dans votre animation de salon pro

À côté du matériel audiovisuel pour salon professionnel, vous devez concevoir des affiches, des plaquettes, des brochures ou des fiches descriptives de vos produits à distribuer. Les contenus multimédias diffusés par votre matériel audiovisuel pour salon professionnel servent surtout à ouvrir le débat. De plus, peu de visiteurs voudront attendre après avoir regardé ou jeté un premier coup d’œil à vos photos ou vidéo. Ils sont généralement pressés et désirent parcourir le plus de stands possible sur le salon. À vous donc de les laisser repartir chez eux avec des informations qu’ils pourront consulter plus tard. Pour cela, réaliser des fiches de produits, des brochures ou des cartes de visite reste une très bonne idée. Les cartes de visite sont une excellente idée pour reprendre contact plus tard avec certains prospects qui voudront en apprendre un peu plus sur votre entreprise ou ses offres plus tard. Vous n’aurez qu’à les distribuer à vos prospects, surtout à ceux qui vous semblent presser.

Optez pour des vidéos de témoignages comme preuve

Le matériel audiovisuel pour salon professionnel n’est qu’un support. Vous devez élaborer une bonne stratégie de marketing vidéo pour convaincre vos prospects de vous faire confiance et d’adopter vos produits et services. Puisque les avis et témoignages d’anciens clients ont un impact significatif sur la décision d’achat des prospects, ce serait une bonne idée de diffuser des témoignages. Le fait de montrer des clients satisfaits par l’un ou plusieurs de vos produits ou services qu’ils ont adoptés peut susciter l’intérêt de vos prospects. Même s’ils n’achètent pas immédiatement le produit dont il est question dans le témoignage, le visiteur sera tout de même curieux d’en apprendre un peu plus sur ses fonctionnalités et les bienfaits dont il est question dans le vidéo de témoignage qu’il vient de visualiser. C’est non seulement un moyen de le faire réaliser un achat, mais surtout de le retenir et de mieux communiquer sur vos produits et services.

Diffusez des vidéos produits pour la présentation

Une affiche ou un produit exposé sur votre stand peut attirer l’attention des visiteurs. Pour fournir rapidement et de manière succincte des détails sur un projet, rien de mieux que de diffuser une vidéo de produits. Ce type de contenu multimédia diffusé sur votre écran constitue une bonne animation pour votre salon pro. Une vidéo de produit est destinée à présenter un produit. Elle met en avant ses caractéristiques importantes, son fonctionnement ainsi que les avantages dont le client peut bénéficier en l’adoptant. Vous pouvez même y intégrer des témoignages de ceux qui l’utilisent et qui en sont satisfaits.

Concevez et diffusez des vidéos explicatives avec des conseils d’utilisation

Les conditions et la durée de visite des prospects offrent très peu de marge de manœuvre aux représentants de l’entreprise pour expliquer les fonctionnalités de chaque produit. Ils pourront aussi difficilement répondre en détail aux questions des prospects individuellement. Ce serait non seulement redondant, mais difficile avec un nombre important de visiteurs en simultané. Pour cela, vous pouvez concevoir de petites vidéos explicatives qui montrent en détail le mode d’emploi d’un produit ou service. Elle révèle aux clients ou aux prospects le meilleur moyen d’utiliser et de tirer profit d’une offre (produits ou services) de votre entreprise. Une vidéo explicative constitue aussi une bonne idée d’animations pour salon professionnel dans le sens où elle sert à répondre aux questions fréquemment posées sur une offre. Ce type de vidéo se rapproche beaucoup d’une vidéo de produits, mais il a l’avantage d’être pérenne. Contrairement à une vidéo de produit qui devra être régulièrement mise à jour à mesure que vous améliorer le produit, la vidéo explicative ne change que très peu. De plus, elles peuvent être utilisées non seulement pour animer un stand sur un salon pro, mais aussi pour comme support marketing sur vos réseaux sociaux et votre site web professionnel.

Faites une diffusion en direct afin d’ouvrir votre stand professionnel à plus de monde

La pandémie a changé nos modes de vie et de communiquer. Puisque le confinement empêchait de nombreuses personnes de prendre part à des salons professionnels, la diffusion en direct s’est beaucoup répandue et continue d’être adoptée pour l’animation de stand par les entreprises. Il s’agit concrètement de diffuser en temps réel une vidéo de votre animation sur internet. Cela donne la chance à plus de personnes de suivre vos présentations en vous ouvrant au monde. Vous pouvez ainsi diffuser en direct votre animation de stand pro sur vos réseaux sociaux afin de tenir vos abonnés au courant du déroulement de l’événement. Cela augmente votre visibilité et vous aurez plus de chance de toucher de nouveau en dehors de ceux qui sont présents. Cela est possible grâce aux partages sur les réseaux sociaux de votre diffusion en direct.

Mettez en lumière votre entreprise à travers une vidéo sur la culture de l’entreprise

L’ADN et l’historique d’une entreprise sont constitutives de ses valeurs et donc de l’image qu’elle va véhiculer auprès du grand public. Communiquer efficacement autour de ces valeurs et de cette image vous permet d’établir un lien de confiance avec vos cibles.

À travers une vidéo sur la culture de l’entreprise, levez un coin de voile sur les valeurs et les missions qui sont les vôtres au sein de votre entreprise. Mettez en avant l’attitude et le comportement de l’entreprise vis-à-vis de ses employés. C’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur vos offres et vos engagements envers la clientèle. Savoir dans quelle ambiance travaillent vos collaborateurs au sein de votre entreprise et les valeurs que vous y défendiez ne fera qu’améliorer l’image de marque que se font les clients de vous. Ils vous feront plus confiance et seront plus disposés à vous soutenir et à adopter vos produits et services s’ils sont convaincus que vous adoptez une culture d’entreprise positive. Faites donc une bonne impression en tirant profit de cette idée d’animation pour salon professionnel.

Pour finir, il est important de disposer du matériel audiovisuel de stand professionnel adéquat, mais sachez aussi tirer profit du marketing de vidéo et des moyens de communication (surtout les réseaux sociaux pour la diffusion en direct) pour la réussite de votre animation de stand pro. Pour ce qui est de la réalisation des vidéos, pensez à recourir aux services d’un vidéographe professionnel si vous ne disposez pas de cette compétence au sein de votre entreprise. Cela vous permettra de gagner du temps et d’obtenir un rendu plus professionnel. Ce sera certainement un plus pour votre entreprise en matière de communication.

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