Des animations numériques pour réussir son événement pro

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Des animations numériques pour réussir son événement pro

Les atouts de l’animation numérique en événementiel

Qu’est-ce que c’est qu’une animation digitale ? Quels sont ses objectifs et en quoi consiste une activité digitale dans un événement d’entreprise ? Retrouvez les réponses appropriées dans cet article.

Quels atouts pour une animation numérique en événementiel ?

L’événementiel s’impose, de plus en plus, dans la vie des entreprises. Ce développement s’est accompagné d’une grande diversification des animations et l’arrivée de l’animation numérique dans toute sa variété. Les entreprises ont donc adopté ces animations high-tech pour des objectifs variés. Certaines entités optent pour un événement digital pour l’image et le dynamisme qu’il leur confère. Il faut reconnaître qu’un changement radical a touché les événements d’entreprises. Aujourd’hui, les professionnels de la communication proposent des formats qui sont en rupture avec ce qui se faisait il y a quelques années. L’événementiel s’est emparé du digital de manière totale.

Mais, avant d’aller plus loin dans les avantages et les objectifs assignés à un événement d’entreprise avec une animation digitale, il convient de revenir à ce qu’est ce concept et quelles sont ses particularités ?

En quoi consiste réellement une animation numérique ?

L’animation numérique résulte de l’utilisation d’un certain nombre de technologies et de techniques informatiques novatrices. Les procédés utilisés pour une animation digitale ont déjà prouvé leur efficacité dans le cinéma ou dans l’industrie des jeux vidéo. Les différents types d’ animations digitales reposent donc sur les nouveaux procédés liés au traitement de l’image, la 3D, la haute définition ainsi que l’image de synthèse. Tout acteur de l’événementiel visant le sommet exploite de manière optimale ce que permet le digital de nos jours. Ils visent aussi un aspect qui permet avec excellence le digital à savoir l’originalité. Il est facile de comprendre donc qu’en plus des progrès technologiques qu’offre l’informatique, une animation numérique repose aussi sur la créativité de chaque acteur ou agence événementielle. Vous pouvez donc constater les différences et les écarts en termes de qualité et d’envergure qui caractérise les différents événements du digital.

De multiples typologies d’animations numériques pour événement d’entreprise

Le recours à l’animation digitale se fait ressentir presque dans tous les secteurs d’activités. Une tendance qui incite les spécialités et les pros de la communication et de l’événementiel à rechercher constamment de nouvelles solutions et de nouvelles typologies d’événement numériques. Ceci a eu pour effet de permettre que les types d’animations se soient multipliés durant ces dernières années, accompagnées de techniques pointues et d’un environnement technologique de plus en plus innovant. L’offre s’étoffe donc largement et de manière effrénée. Parmi les nombreux types d’animation numériques qui s’offrent aux entreprises, citons, entre autres :

Les spectacles drones

Avec un côté hybride entre l’avion et le robot, le drone reste l’une des inventions de notre ère qui fascine encore. Mais, en plus de cela, c’est un appareil qui peut réaliser des miracles lors des événements d’entreprises. Avec un spectacle de quelques centaines de drones lumineux, votre événement digital sera une réussite quasi certaine. C’est un événement qui fait rêver et qui permet de diffuser votre message au-dessus d’une ville ou un lieu précis. Le spectacle de drones peut également perdurer sur les réseaux sociaux. Vous pouvez toucher ainsi une cible plus large. Avec les drones, il est possible aussi d’offrir à vos invités le moyen de piloter cet appareil pour une expérience ludique et amusante.

La réalité augmentée

Si vous voulez partager une belle idée, transmettre un message ou diffuser un nouveau logo, quoi de mieux que la réalité augmentée. À travers cette technologie de pointe, vous êtes en mesure d’offrir une animation numérique innovante, loin du classicisme habituel et de la banalité des affiches habituelles. Bien qu’elle ne soit pas une technologie récente, c’est un élément qui peut émerveiller votre public. Pour simplifier cette technologie, il s’agit d’incruster dans un environnement physique réel des éléments et 3D avec des personnalisations innombrables.

Des animations robotiques

Pour un événement high-tech, vous ne pourrez pas vous passer d’un joli robot accueillant et captivant. Il faut reconnaître que les robots font déjà partie de notre routine et notre quotidien. Mais, malgré cela ils fascinent et font objet de toutes les attractions. En plus d’être des assistants hors pair, les robots peuvent de nos jours interagir avec l’humain de manière naturelle grâce à l’Intelligence artificielle (IA). Avec un robot, l’événement d’entreprise peut prendre une autre tournure. Un robot peut accueillir les invités, faire des shows, animer un stand ou un espace d’exposition, etc. Ils sont également personnalisables et programmables.

Une animation holographique

C’est une technologie récente, mais très originale. Utiliser un hologramme durant un événement d’entreprise est très porteur. Vous pouvez ainsi faire de votre stand dans un salon comme un lieu futuriste. C’est attirant, sublime et inédit. Vous pouvez aussi diffuser votre hologramme à 360°. il peut s’agir d’une personnalité, d’un artiste ou un acteur. Cette technologie consiste, en fait, à projeter une image en 3D avec la possibilité de voir sur les tous les côtés cette image d’une personne ou d’un objet. Cette expérience digitale innovante permet à vos partenaires, vos invités et vos clients de découvrir votre contenu sur un affichage unique.

Une animation en réalité mixte

Parmi, aussi, les technologies utilisées pour l’animation d’événement, vous avez aussi la réalité mixte. Il s’agit d’un mix de réalité virtuelle et réalité augmentée. Un casque dédié et un dispositif sont nécessaires pour la visualisation de ces contenus. C’est une technique qu’on peut assimiler à une réalité augmentée, mais n’utilisant pas la même technologie. Les utilisateurs de la réalité mixte profiteront donc de leurs décors physiques mélangés avec le contenu diffusé dans le casque et le résultat est édifiant.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il existe un nombre incalculable de possibilités d’animations à imaginer pour un événement digital. En plus de la technologie, la digitalisation a besoin aussi d’un esprit créatif et imaginatif. Les agences digitales proposent aussi des animations numériques telles que la vidéo 360°, les objets connectés, les robots, les supports numériques, l’impression 3D, la domotique, le mapping, etc. De même que la diversité des animations, les événements d’entreprises sont également multiples et répondent à des objectifs variés. Vous avez ainsi les conférences, les lancements de produits, les congrès, les soirées d’entreprises, les teambuilding, les incentives, etc.

Quelle animation digitale correspond à votre événement ?

Le choix du type d’animation digitale est crucial pour chaque événement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les participants diffèrent d’un événement à un autre. Le message ou le contenu à transmettre à votre audience varie aussi selon les occasions. L’objectif de chaque événement est également un paramètre qui peut déterminer le type et la qualité de votre animation numérique. Avec les animations, il est possible, donc, de varier les canaux de communication. Le choix peut donc se porter sur des animations créatives, dynamiques ou contemplatives.

Pourquoi choisir les animations digitales ?

L’engouement que connaissent les animations digitales par les entreprises ne se résume pas à un effet à court terme. Les animations numériques permettent un impact qui perdure dans le temps. Elles peuvent aussi donner lieu à une relation durable et efficace entre la marque et les clients ou les consommateurs.

Quel est donc l’impact d’une animation d’entreprise sur les cibles envisagées et le public ?

  • Pour commencer, l’animation digitale peut avoir plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de faire la promotion de l’image de l’entreprise, une possibilité de migrer vers le web, ainsi qu’une créativité exceptionnelle. L’animation numérique aura aussi pour objectif de créer la surprise en misant sur la réaction du public à son contenu.
  • Par la suite, il est possible de toucher la cible que vous désirez à travers une animation digitale. Une animation originale peut susciter la curiosité de votre public qui va la partager avec son entourage immédiat. Cela permettra de décupler les possibilités de toucher un maximum de personnes et de consommateurs. À travers cette animation numérique, vous avez donc un rayonnement élargi pour vos services, produits et autres marques. Avec l’évolution de la technologie, il est notamment possible d’effectuer une hiérarchisation de vos publics et vos cibles et choisir le message le plus percutant.
  • L’animation high-tech est faite également pour impressionner, innover, distraire et captiver votre public. Les animations peuvent être flexibles et sur mesure. Une animation digitale est donc la promesse d’une expérience unique et d’un moment ludique et mémorable. Il faut savoir donc qu’en optant pour le digital, une entreprise se met déjà dans la posture d’une entité avant-gardiste dans le numérique. L’activité entreprise est donc une plus-value pour l’organisateur au même titre que le public ou les invités.

Enfin, il est essentiel de savoir que la réussite de l’ événement numérique est tributaire de plusieurs critères. Parmi lesquels citons, entre autres, un contenu adapté, une organisation en amont et en aval, l’utilisation d’une promotion efficace ou le street marketing avant le jour J, ainsi que la mise en place de moyen d’échange et de communication avec les clients. À la fin de votre événement digital, il sera important de trouver une suite marquante au profit des visiteurs.

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