Tout savoir sur l’incentive événementielle en entreprise

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Tout savoir sur l’incentive événementielle en entreprise

Comment se traduit l’incentive en événementiel ?

Vous êtes à la recherche d’un moyen efficace afin de remercier et motiver vos équipes? Peut-être devriez-vous vous tourner vers l’incentive événementielle. C’est un terme que l’on entend de plus en plus au sein des entreprises, mais encore inconnu pour bon nombre. Si c’est votre cas, pas d’inquiétude, nous allons remédier à cette situation.

L’incentive est destinée à récompenser les salariés, les partenaires, apporteurs d’affaires, et même les clients. Cet événement d’entreprise apporte de nombreux bénéfices à l’entreprise, mais le but ultime consiste à booster la motivation des collaborateurs, leur implication pour le travail et l’entreprise.

C’est une méthode de management positive qui permet de valoriser le travail effectué par le biais de récompenses prenant la forme de voyages, séjours, événements exceptionnels, etc.

Il n’est pas toujours aisé de faire la différence avec les Teams Buildings, pourtant toutes deux n’ont pas le même objectif.

Nous vous avons préparé ce petit article qui, nous l’espérons, vous permettra d’en apprendre plus sur ce type de pratique qui se développe rapidement dans notre société actuelle.

Qu’est-ce que l’incentive ?

Incentive est un terme anglais signifiant “motivation”. C’est un terme utilisé par des professionnels, elle est destinée aux entreprises. Elle consiste à développer et à entretenir la motivation de l’ensemble des salariés de la société, de ses partenaires et apporteurs d’affaires.

Il s’agit d’une sorte de récompense, rien de tel pour motiver ses équipes que de reconnaître et valoriser le travail effectué, ainsi que leur investissement.

Cette récompense d’entreprise peut prendre plusieurs formes: activités sportives, activités ludiques, week-end organisé, voyage, etc.

De manière générale, une activité incentive est destinée aux collaborateurs de l’entreprise, mais il arrive qu’elle soit organisée pour les clients de l’entreprise. La aussi, rien de tel pour marquer des points, mais cette fois-ci vis-à-vis de vos clients. On parle alors d’incentive marketing qui prend la forme de jeux-concours, d’opérations d’animations, programme de parrainage, récompenses clients (chèques cadeaux par exemple), etc.

Pour l’organisation d’un tel événement, il est recommandé de passer par une agence événementielle, celle-ci se charge de tout, sans que vous n’ayez à passer des heures et des heures sur ce projet. Ce genre de prestation est totalement dans leurs cordes, ils vous proposent des incentives événementielles clé en main que vous pourrez choisir sur leur catalogue.

Le but de la manœuvre est de proposer une expérience originale, exceptionnelle à vos employés. Sans cet événement, peut-être n’auraient- ils jamais vécu cette expérience, d’où l’importance de bien choisir l’activité en question. Vous disposez là d’un excellent moyen de les surprendre, et de les valoriser, mais aussi et surtout, de leur donner davantage envie de se surpasser ; car admettons-le, le jeu en vaut la chandelle.

Quelle est la différence entre incentive et team building ?

En entreprise, vous pourrez entendre ces termes sans savoir précisément de quoi il en retourne.

Il s’agit de véritables outils de management modernes dont le but est de motiver les employés à donner le meilleur au travail, et à développer l’esprit d’équipe en entreprise.

Bien qu’ayant des finalités assez proches, le team building et l’incentive sont différents.

Le premier est destiné à booster l’esprit d’équipe, alors que l’incentive est une sorte de récompense.

Le team building

La Team Building est un événement destiné à créer, ou à améliorer l’esprit d’équipe d’une entreprise.

Proposés à l’équipe entière de l’entreprise, ou à un ou plusieurs services en particulier, ces événements permettent parfois de découvrir ses collègues sous un autre angle et de créer des liens tout en passant un bon moment.

On leur propose des activités qui se pratiquent en équipe, il peut y avoir plusieurs équipes qui seront mises en concurrence, ou pas. Le but étant de leur donner un objectif, une mission à atteindre, de les mettre au défi. C’est un travail de dépassement de soi.

Chaque membre de l’équipe devra mobiliser ses compétences de concert avec ses partenaires afin de mener à bien le challenge en question.

Il peut s’agir d’une régate à la voile, d’un défi chronométré, d’une quête QR code en ville, des jeux sur tablettes, des olympiades, un challenge de construction en carton, des jeux d’enquêtes policières, des quiz interactifs, etc.

Ils devront agir en équipe pour réussir et être les plus performants possible dans ces activités de Team Building. Pour réussir, ils devront travailler en commun, tout en communiquant de manière efficace.

Les enjeux pour l’entreprise sont d’améliorer la cohésion d’équipe, afin d’augmenter la productivité, il n’y a pas ici de côté « récompense » contrairement à l’inventive.

L’incentive

L’incentive est différente du team building par plusieurs aspects.

Tout d’abord, il s’agit plutôt ici d’une récompense pour les salariés. Cela peut faire suite à une période de travail intensive, ou les salariés se sont surpassés afin d’atteindre les objectifs. Mais cela peut aussi être une récompense pour l’atteinte d’objectifs particuliers, pour le lancement de nouveaux produits, l’intégration de nouveaux procédés, etc.

Comme vous l’aurez compris, toute occasion de remercier et de récompenser des salariés peut être à l’origine d’une incentive d’entreprise.

C’est un moment de récompense, contrairement au team building, rien n’est demandé aux employés, si ce n’est de profiter de ces moments de détente avec les collègues.

Le but étant également de fédérer les équipes autour d’intérêts communs par le biais de jeux, d’activités totalement récréatives.

Avec l’incentive, vous valorisez le travail de vos collaborateurs en leur offrant un moment de détente inoubliable. C’est un aboutissement aux efforts fournis, tout en étant un excellent moyen de stimuler davantage vos équipes, les incitant à repousser encore leurs limites et développer leur créativité.

Cela leur permet à titre personnel de découvrir des lieux d’exception, de participer à des événements marquants, ou de découvrir des activités insoupçonnées.

Zoom sur les avantages de l’incentive événementielle

C’est un excellent moyen de fixer des objectifs à vos salariés ou collaborateurs, la récompense à la clé ne peut que les motiver davantage. Pour atteindre leur but, ceux-ci n’hésitent pas à mettre toutes leurs compétences en œuvre et en commun favorisant également l’esprit d’équipe.

C’est une façon positive de manager ses équipes, il est plus productif et plus honorable de fédérer ses équipes avec la « carotte » plutôt que “le bâton”.

L’image de votre entreprise n’en sera que plus valorisée. Dans une société ou de plus en plus d’entreprises, sont amenées à en demander toujours davantage à ses salariés, une bonne réputation vis à vis des agissements envers ses salariés est toujours bien vue, et ce, du côté des clients, comme des potentiels futurs collaborateurs. Il est plus tentant de postuler dans une société où il fait bon travailler, et où le travail est reconnu, et en l’occurrence récompensé.

Vous boostez votre chiffre d’affaires en challengeant vos équipes. C’est du gagnant-gagnant.

Comment réussir son événement d’entreprise ?

L’objectif premier d’un événement incentivé est de proposer des moments récréatifs à vos employés et collaborateurs afin d’améliorer leurs relations professionnelles et d’augmenter leur rendement professionnel.

Vos salariés au centre du projet

Pour que votre incentive événementielle ait vraiment de l’impact, il faut veiller à ce que cette dernière corresponde bien à vos salariés.

Vous allez devoir prendre en compte ce paramètre afin de définir la nature de votre événement d’entreprise. S’il est en adéquation avec les attentes de vos collaborateurs, il pourra d’autant plus exacerber la motivation du personnel.

Vous devez tout d’abord savoir quel est le but de la manœuvre, et en fonction, choisir les activités adaptées.

Optez pour des événements d’entreprise personnalisés, correspondant aux goûts de vos salariés. Cherchez à comprendre leurs besoins, leurs envies afin d’être plus à même de leur proposer une activité, une récompense qu’ils apprécieront.

Cette phase est relativement compliquée, car chaque membre de l’équipe est particulier. Mais si vous réussissez, vous leur montrerez l’intérêt que vous leur portez.

Agence événementielle : l’assurance d’un événement d’entreprise réussi

Aujourd’hui, il existe des agences événementielles qui ont l’expérience nécessaire dans l’organisation de ce genre d’événements d’entreprise. Ils se chargent de toute l’organisation en prenant en compte vos attentes et celles de vos salariés.

Ils se renseignent sur leurs centres d’intérêt, quitte à organiser des rencontres avec ces derniers, et proposent ensuite un choix d’incentives événementielles clé en main.

L’agence se charge de toute l’organisation, du transport à l’hébergement, tout en respectant un budget que vous aurez préalablement défini.

Quelques exemples d’incentives

Une incentive d’entreprise peut être orienté sur un grand nombre d’activités. Il peut se dérouler sur une soirée, une journée, un week-end ou plus, et même regrouper plusieurs activités sur un même événement.

Voici un aperçu qui peut vous aider à vous faire une idée de ce qui pourrait composer votre événement d’entreprise afin de booster la motivation du personnel.

Vous pouvez opter pour des activités sportives comme :

  • le basket ;
  • les olympiades ;
  • le flying board ;
  • le ski ;
  • la randonnée, etc.

Des activités détente comme :

  • la visite de vignobles ;
  • une soirée apéritive ;
  • un resto ;
  • les cours de cuisine, de danse, …
  • un après-midi spa ;
  • journée en mer, …

Des activités culturelles :

  • découverte de villes ;
  • visite de musées ;
  • visite de sites archéologiques, …

Des activités axées sur les sensations fortes comme :

  • Le rafting ;
  • le saut à l’élastique ;
  • le saut en parachute ;
  • un rallye buggy ;
  • un circuit de formule 1 ;

Des activités ludiques :

  • jeux de construction en carton ;
  • une chasse au trésor ;
  • une course en quad ;

Des activités artistiques comme :

  • Le light painting ;
  • réalisation d’une fresque géante ;
  • cours de peinture ;

Des voyages d’entreprise :

  • croisière ;
  • séjour au camping ;
  • voyage à l’étranger ;

Avec les activités d’incentive et de team building, vous disposez de moyens efficaces de motiver vos salariés et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

En définitive, les incentives sont des méthodes à ne pas négliger, elles améliorent l’ambiance au sein de vos équipes permettant à chacun de se sentir impliqué et de donner le meilleur de lui dans un projet.

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