Règles d’or pour réussir l’inauguration de son magasin
Pour le compte d’une première ouverture ou d’un ré-agencement d’un point de vente à l’image d’une franchise pour vendre des chaussures ou d’un commerce de proximité (supérette, boulangerie, salon de coiffure, etc.), il est fortement recommandé d’organiser un événement pour une inauguration. En effet, nombreux sont les desseins d’une telle entreprise. Outre le bienfait de susciter l’événement, l’inauguration de boutique permet de développer sa réputation dans la ville d’implantation en se positionnant comme un acteur incontournable de la vie municipale. Elle est également un moyen efficace pour cultiver une cellule relationnelle de la population locale et des partenaires locaux. Mais c’est sans compter sur la valorisation de l’enseigne, laquelle est en mesure de mettre en place un programme de fidélisation d’une nouvelle clientèle au moyen de l’outil de la carte de fidélité.
Néanmoins, pour que l’inauguration de magasin soit une véritable réussite et qu’elle coche l’ensemble des objectifs relatifs à un événement d’entreprise, il convient de bien l’organiser en scindant l’inauguration en trois étapes : avant, pendant et après. Inaugurer son magasin n’a pas de résultats concluants sans une organisation rigoureuse pour marquer les esprits de vos convives.
Avant l’inauguration
Plus une inauguration de magasin est préparée – en prenant en compte l’ensemble des composantes avec une anticipation des éventuels problèmes –, plus le déroulement de l’événement d’entreprise sera maîtrisé. En effet, en coordonnant les différents partenaires de l’événement (mairie, clientèle, fournisseurs, etc.) et en répartissant les différentes tâches allouées à chacun, il est sans nul doute possible de mettre en place une belle et agréable inauguration de boutique avec des frais réduits. Par voie de conséquence, il convient de se mettre en relation avec son représentant commercial pour sonder et mettre en place les moyens requis selon les décisions à prendre. Mais également de prendre en considération des étapes importantes comme peuvent l’être le choix de la date, les invitations ou encore les agencements et le décor.
Choix de la date
Choisir la date de l’événement pour une inauguration est une étape cruciale. C’est une information à laquelle il faut penser assez rapidement, généralement au début des travaux d’agencement ou de rénovation de manière à prévoir les disponibilités de l’ensemble des invités.
En temps normal, une inauguration se déroule dans le point de vente en question – dans les locaux du supermarché pour ce genre d’établissement – dans le début de la semaine (le lundi ou le mardi), et ce, à partir de 18, voire 19 heures. Elle doit être organisée après l’ouverture de la boutique, précisément une semaine après, et idéalement 1 jour avant la date d’une nouvelle promotion. Autrement dit, l’événement d’entreprise doit se passer au début ou pendant l’opération promotionnelle et après la livraison des articles. En effet, les linéaires se doivent d’être entièrement remplis et l’absence d’une référence ferait mauvais genre auprès de vos nouveaux clients.
Par ailleurs, pour inaugurer un magasin, il y a cependant des périodes qu’il faut absolument contourner. Les vacances, les semaines avec un jour férié (par exemple le mois de mai) et les fins de semaine (le vendredi et le samedi) sont vivement déconseillées pour choisir sa date d’inauguration.
Les invitations
S’il est une question qui peut demeurer un véritable casse-tête Chinois pour l’organisateur d’une inauguration de magasin, c’est bien celle des invités. À la question qui doit-on inviter pour inaugurer un magasin, la réponse est la suivante, en sachant qu’elle est bien évidemment élémentaire.
En premier lieu, nous penserons aux partenaires politiques locaux (le maire et ses adjoints, un représentant du conseil départemental, les associations, la communauté de communes, etc.), les métiers de la sécurité civile (les pompiers, la police, la gendarmerie), les autres commerces de proximité ainsi que les associations de commerçants, certains fournisseurs (locaux et nationaux), le propriétaire des locaux, les journalistes de la presse (locale, municipale et pourquoi pas régionale), les dirigeants de l’enseigne si c’est une franchise, etc.
Cartons d’invitation
Les invitations vont nécessairement de pair avec les cartons d’invitation. Et l’initiative de faire un carton individualisé semble être une judicieuse idée pour attirer l’attention de ses futures convives. Dans ce genre de situation, relancer ses futurs invités, au moins une semaine avant l’événement n’est jamais de trop.
Par ailleurs, il apparaît pertinent de donner « de main à main », autrement dit en personne, le carton d’invitation aux élus locaux.
Agencement et décor
Pour l’aménagement et la décoration de la boutique ou du magasin, il convient de penser à un espace pour l’apéritif dînatoire. Toutefois, avant de s’aventurer dans l’agencement de cet espace un grand nettoyage s’impose afin de présenter un espace de vente propre. Et ce, en veillant à ce que le linéaire n’ait pas de rupture de stocks sur les références en promo.
L’affichage a toute son importance à jouer dans un événement pour une inauguration. ILV (information sur le lieu de vente), PLV (publicité sur le lieu de vente), cartes de fidélité, code couleur de l’enseigne ou encore le logo de la marque sont donc de rigueur.
Si l’inauguration de magasin se déroule à l’extérieur, il n’est jamais de trop de réfléchir à un plan B en intérieur. Les conditions météorologiques sont si capricieuses.
Pendant l’inauguration
La météo peut donc être capricieuse, d’où l’intérêt de la surveiller. En effet, elle peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de l’événement d’entreprise. Avoir une réflexion sur un espace couvert pour ceux qui fument, mettre en place un vestiaire pour y déposer son manteau et son parapluie, penser à des accompagnateurs pour diriger les invités au sein des locaux, etc. sont tout autant de détails qui peuvent faire la différence à la fin de l’inauguration.
Cadeaux et animations
À l’image d’une invitation personnelle, les invités à l’inauguration de magasin doivent être reçus dans les meilleures conditions, afin de créer de bons moments. Tout ce qui peut être prévu le sera, comme il l’a été mentionné dans l’avant de l’inauguration, de manière à être complètement disponible pendant la réception.
Quand l’inauguration concerne un supermarché, il est fondamental de collecter des informations sur les clients. En ce cas, une table spécialement dédiée à la carte de fidélité, avec des individus expliquant les démarches, semble être une excellente idée pour capitaliser sur cet événement d’entreprise.
L’agencement d’un buffet est un lieu qu’il faut mettre en place avec soin. Boissons alcoolisées (vin mousseux, champagne, crémant, etc.), cocktails individualisés et boissons sans alcool (eau, jus de fruits, etc.) ont tout intérêt à parsemer la table de votre buffet.
Les cadeaux de bienvenue (sac à l’effigie de la marque, stylo, t-shirts, etc.) et gestes commerciaux (par exemple des remises sur des références en particulier) peuvent également s’intégrer dans l’animation d’une inauguration de magasin. D’autant plus que l’organisateur pourra également intégrer une sono pour améliorer l’ambiance, mais aussi prendre des photos de l’événement qu’il pourra utiliser pour la dernière étape : l’après-inauguration.
L’importance du discours
L’étape du discours est une étape fortement conseillée. En effet, un discours, aussi petit soit-il, pour remercier ses invités est toujours le bienvenu. Par voie de conséquence, il est donc préférable, non pas de se lancer dans une improvisation hasardeuse, mais bien de préparer un discours d’au moins 5 minutes. Si la présence de personnalités publiques les engage à prendre la parole, il convient de les laisser s’exprimer, en premier lieu, avant de faire votre discours.
Mais faire un discours de remerciement n’est pas une tâche aisée, surtout quand nous n’y sommes pas habitués. En introduction, l’on peut adresser un remerciement général. L’on peut également commencer son discours de remerciement par une anecdote relatant un événement marquant de votre vie, ce qui apportera du relief à votre discours. En développement, il est important de mettre en lumière certaines personnes comme peuvent l’être votre entourage proche et les personnalités publiques. Se concentrer sur une seule personne pendant son discours de remerciement serait une erreur de jugement.
L’exercice du discours peut rapidement tomber dans des louanges obséquieuses ou à la récitation monotone. Pourquoi ne pas inviter une personne de votre choix à vos côtés pour donner de l’interaction à votre discours de remerciement. En effet, le discours prendra une autre tournure si vous vous ennuyez dans ce que vous dites. Le cérémonial du discours peut être aussi l’occasion de marquer l’esprit de vos convives en y organisant, par exemple, un jeu avec le public.
Après l’inauguration
L’après-inauguration est une étape qui peut sembler anodine, voire inexistante dans l’esprit de l’organisateur d’une animation d’une inauguration de magasin, mais elle a toute ton importance dans la gestion de la bonne image de l’enseigne.
Par voie de conséquence, la semaine suivant l’inauguration de boutique, il est pertinent d’envoyer vos remerciements par voie postale. Et cette étape peut s’effectuer, à l’instar des cartons d’invitation, de manière personnalisée avec les photos prises lors de l’événement.
Par ailleurs, l’on peut également s’entretenir avec la mairie ou les journalistes locaux pour faire apparaître un article dans la presse locale.
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