Quel métier puis-je exercer dans une agence événementielle ?

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Quel métier puis-je exercer dans une agence événementielle ?

Quels métiers en agence événementielle ?

L’événementiel, domaine aux multiples facettes, attire de plus en plus d’étudiants lorsqu’ils songent à leur future carrière. Organiser le séminaire d’une entreprise, un festival de musique, un mariage, un trophée sportif, un séminaire de team building, etc. Les demandes affluent de la part des particuliers, des entreprises ou des collectivités, ce qui a permis à cette activité de devenir un secteur prospère et passionnant jouant un rôle majeur dans le domaine de la communication. Mais quels sont exactement les métiers de l’événementiel ?

Un secteur d’activité progressif et prospère

L’événementiel, qui assure plus de 355 000 emplois en France, pèse lourd pour l’économie. Ce secteur se compose de prestataires, de traiteurs, de spécialistes de l’accueil, de transports, et aussi des lieux d’événements, etc. Il englobe plusieurs domaines en une seule et même filière et c’est aussi là qu’est sa force.

Une étude publiée par l’Unimev (Union Française des Métiers de l’Événement) démontre qu’en France, le secteur de l’événementiel connaît une croissance continue. Les chiffres présentés sont spectaculaires et sans équivoque. L’enquête menée prouve donc le dynamisme de ce domaine d’activité et promet un fort potentiel pour les années futures.

Le chiffre annuel de l’événementiel, en 2018, avoisine les 65 milliards d’euros, tout genre d’événements confondus. Une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres de 2017 étaient également en augmentation, de 6 %, cette fois, en comparaison avec 2016.

Les foires et les salons engendrent à eux seuls, 34,5 milliards d’euros et les sociétés qui s’y associent, y réalisent 7 % de leur chiffre d’affaires annuel et jusqu’à 12 % pour les PME. Parmi les piliers touristiques, l’événementiel, c’est : 380 000 événements d’entreprise en France et 52 millions de participants venant du monde entier, qui favorisent ainsi, le développement du tourisme local.

Le numérique au service de la profession

Il n’y a pas de doute possible, l’arrivée du digital dans le secteur de l’événementiel, a apporté un vent de renouveau. En effet, le numérique, qui a su réformer la communication, est au cœur des métiers de l’événementiel. Chaque phase d’un projet y trouve son compte.

Les invités, la billetterie, le marketing ou même le taux de présence, peuvent être gérés et contrôlés, en amont. Modernisées, les animations des événements passent par des applications d’aide à la communication et à la réflexion. Elles sont également digitalisées avec la réalité virtuelle ou encore des drones. Après l’événement, le numérique est encore bien présent en offrant la possibilité de mesurer le succès de celui-ci et de collecter des retours à son sujet.

Les événements d’entreprise

Dans le but de développer son capital humain, d’améliorer sa communication interne ou externe, d’accroître et de réaliser des opportunités commerciales, une société peut organiser différents types d’événements d’entreprise.

Les team building, pour coaliser les équipes, les congrès, pour fidéliser les partenaires, les soirées privées, pour laisser un souvenir mémorable aux clients, les réunions en dehors du bureau, pour réitérer l’attention des collaborateurs, ou encore les conventions, les salons, les voyages d’affaires et bien d’autres événements peuvent être mis en place. À savoir que le procédé pour organiser et réussir son événement d’entreprise, est quasiment toujours identique, et ce, peu importe le secteur d’intervention.

Il faut tout d’abord définir des objectifs précis, en détaillant au maximum les résultats attendus. Ensuite, la réussite passe par la rentabilité. Il est donc nécessaire de déterminer le budget idéal. Enfin, il faut trouver l’endroit parfait, envoyer les invitations, promouvoir l’événement, gérer la technique et la logistique et évidemment faire appel aux prestataires essentiels au bon déroulement.

Les acteurs de l’événementiel : qui sont-ils ?

Le domaine de l’événementiel compte 3 acteurs principaux : les annonceurs, entreprises ou marques ; les agences, qui génèrent le projet et les prestataires.

  • Les entreprises-annonceurs : elles sont à l’origine de la communication événementielle. Elles sont clientes des agences de marketing ou autonomes. En passant par le biais des opérations de communication événementielles, elles atteignent plus facilement leur cible.
  • Les agences événementielles: ce sont les chefs de projet qui conceptualisent l’événement, en ayant une stratégie d’organisation. L’agence d’événementiel peut proposer un service complet ou partiel pour des organisations professionnelles ou personnelles. Certaines sont spécialisées dans un secteur précis et offrent des prestations personnalisées.
  • Les prestataires : décorateurs, musiciens, maîtres d’hôtel, fleuristes, etc. Ces professionnels travaillent avec les agences ou avec les annonceurs directement.

Les métiers de l’événementiel

De la conception d’un événement à la manifestation en elle-même, les métiers de l’événementiel sont nombreux et ne cessent de se multiplier. Tous ont un point commun : être capable s’adapter à la demande, tout en dépassant les attentes du client. Nous vous présentons ici, une liste de 10 métiers de l’événementiel :

Directeur de foires et salons

Il possède des talents très polyvalents. Il doit être capable de gérer les événements de A à Z, de la conception à l’inscription des exposants, sans oublier la logistique, ainsi que toute la communication. Créatif, technique et organisé, il doit tout coordonner afin d’assurer le succès de la manifestation.

Commissaire d’exposition et de salon

Doté d’un sens artistique incroyable, il doit aussi être capable de gérer un budget. Plus spécialisé qu’un directeur d’exposition, c’est lui qui trouve et organise le concept et le thème de l’exposition.

Responsable accueil et billetterie

Il doit diriger les équipes sur le terrain afin d’assurer l’accueil du public dans les meilleures conditions. Compte tenu des mesures de sécurité, qui sont de plus en plus strictes, sa responsabilité est considérable. Il doit savoir traiter les mouvements de paniques et être réactif.

Chef de projet événementiel

Il imagine et organise l’événement, exprime sa créativité et propose des concepts originaux.

Administrateur de spectacle

Il est le responsable administratif et comptable d’un projet. Il trouve des financements par l’intermédiaire de subventions, de partenaires commerciaux ou de bienfaiteurs et gère les dépenses d’organisation et de personnel.

Responsable de projets culturels et artistiques

Il est chargé de mettre en place la communication afin d’attirer le public et ainsi, rendre le projet rentable. Il peut également s’occuper de trouver des talents, mais il est avant tout le responsable des finances.

Wedding planner

Créateur d’événements somptueux pour les mariages, il doit être créatif, diplomate et il doit gérer de A à Z.

Organisateur d’événements sportifs

Passionné de sport, il traite les événements sportifs. Il met en place des manifestations captivantes, afin de toucher un large public. Dans les sports populaires, les enjeux financiers prennent rapidement de l’ampleur et il faut être solide pour pouvoir contenter à la fois les spectateurs et les partenaires commerciaux.

Directeur de festival et de spectacle vivant

Pour assurer le succès de l’événement, il doit tenir compte des envies du public et faire en sorte que tout soit en parfaite adéquation. Il dirige les choix artistiques, mais également les finances et la logistique. Et comme l’imprévu n’est jamais loin, il doit être réactif et savoir rebondir.

Directeur d’agence événementielle ou de communication

Il s’agit d’un des métiers pilier du secteur de l’événementiel. Venant de tout horizon, ses clients le contactent pour des manifestations très variées. Il est par ailleurs, chargé du développement de leur visibilité digitale afin de promouvoir l’événement.

Les formations pour travailler dans l’événementiel

Pour envisager une carrière professionnelle au sein d’agences d’événementiel, plusieurs qualités sont indispensables comme la gestion d’équipe, la résistance au stress, la disponibilité, le relationnel et bien évidemment, il faut être doté d’une organisation irréprochable. Ce ne sont bien sûr que quelques exemples. Il est également nécessaire de se former. Plusieurs voies sont envisageables selon le niveau d’études visé.

Les BTS pour l’événementiel

Il est possible de passer par un BTS Tourisme ou un BTS Communication. Cependant, depuis plusieurs années, jugé trop axé sur la communication, le niveau Bac+2 ne suffit plus. Tous les aspects opérationnels de l’événementiel n’y sont pas évoqués.

La licence professionnelle en événementiel

Une licence professionnelle, plus spécialisée, peut être préparée après le BTS. Il est par ailleurs possible de passer un BUT Information et Communication en 3 ans après le Bac.

Les écoles spécialisées

Il existe aussi, des écoles spécialisées dans la communication. Cela peut être une voie intéressante. De Bac+3 à Bac+5, les cursus qui y sont proposés sont agrémentés de stages pratiques et de cas d’études concrets, qui permettent de devenir parfaitement opérationnel. Une école avec un bon réseau au niveau des agences, facilitera l’insertion professionnelle.

La fac

Un cursus Licence et Master Information Communication est possible en université. Toutes ne présentent pas une spécialisation en événementiel et la filière peut paraître trop généraliste. Cependant, certaines intègrent des périodes de stages ou proposent ce parcours en alternance.

Les écoles de commerce

Les écoles de commerce sont nombreuses à offrir la possibilité de suivre des cours spécialisés dans la communication et le marketing. Des compétences en gestion et management, qui peuvent être de véritables atouts dans l’exercice du métier, mais aussi dans la progression d’une future carrière, pourront, en même temps, être acquises.

Pour finir, des formations en 3 et 5 ans après le bac, sont accessibles au sein d’établissements spécialisés. Ces formations sont entièrement consacrées au secteur de l’événementiel et à ses spécificités.

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