Salon professionnel, pourquoi prendre un stand ?

Salon professionnel, pourquoi prendre un stand ?

Quel est l’intérêt de participer à un salon professionnel ?

Les salons professionnels sont des rendez-vous incontournables pour beaucoup d’entreprises. Outils de communication très efficaces, ils permettent aux entreprises de développer leur notoriété. Mais est-ce qu’ils ont un réel impact ? Est-ce vraiment utile de participer à un salon ?

Bien que concurrencés par le numérique, les salons professionnels restent de très bons médias dans la cadre d’une stratégie de communication. Quel que soit le type d’exposition : salon événementiel, salon B2C, salon B2B.…C’est un événement incontournable pour le monde professionnel. Lieux de rencontre, d’échange ou même de promotion, les opportunités y sont nombreuses. Mais quels sont les réels avantages de ces salons ? Comment participer à un salon professionnel pour en tirer un bénéfice ?

Pourquoi participer à un salon professionnel ?

Les bonnes raisons ne manquent pas pour décider d’exposer une entreprise ou une marque lors d’un salon. Tout d’abord, les salons sont d’excellentes vitrines pour les sociétés. Ces rendez-vous sont des occasions en « or » de présenter les différents services et produits. C’est le moment parfait pour dévoiler les actualités du moment d’une marque. En effet, certains clients profitent de ces occasions pour venir rencontrer directement leurs prestataires. De plus, l’objectif principal d’un salon est de se démarquer des autres concurrents présents sur le salon. D’ailleurs, certaines entreprises profitent de ces moments de rassemblements pour effectuer des veilles concurrentielles. Et pour cause, toutes les entreprises présentes ont investi des sommes conséquentes pour mettre en valeur leurs stands.

La participation à un salon est l’occasion également de rencontrer de nouveaux partenaires, d’identifier de nouveaux prospects ou tout simplement échanger un peu plus en profondeur avec les clients existants. Ainsi, les opportunités sont nombreuses lors de ces événements.

Généralement, les salons sont très appréciés par les services commerciaux des sociétés. C’est une véritable aubaine pour les chargés d’affaires qui peuvent profiter de ces lieux pour développer leurs portefeuilles client, mais également fidéliser leurs clients. C’est le moment de discuter de nouveaux projets avec un client, dans un cadre moins conventionnel. Le service commercial n’est pas le seul service à tirer des bénéfices lors des salons. Les services marketing et les services communication sont énormément sollicités pour l’organisation de ce type d’événement. Un salon professionnel est un véritable projet d’entreprise qui ne doit pas être pris à la légère. C’est un excellent exercice pour permettre à tous les services d’apprendre à se coordonner et travailler en équipe tout en valorisant chaque corps de métier. Le succès de la participation d’une entreprise à un salon dépendra de la qualité de l’organisation mise en place en amont.

La réussite d’un salon dépendra en grande du temps que la société prendra pour la préparation de l’événement. Aucun détail n’est à négliger. Très souvent, il est conseillé de commencer les préparatifs d’un salon au moins un an voire deux ans avant.

Participer à un salon : par où commencer ?

La participation à un salon ne se décide pas du jour au lendemain. Il est primordial de choisir stratégiquement les événements professionnels auxquels participer tout au long de l’année. La préparation est une étape essentielle et déterminante pour l’organisation d’un tel projet. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour être sûrs d’être prêts le jour J :

  • Quels salons ? : Le choix du salon est particulièrement important. Il convient de faire un choix stratégique à ne pas négliger. Les dépenses pour la participation à un salon peuvent être conséquentes. Ainsi, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Le salon choisi devra être en phase avec vos objectifs. Enfin, il est très important de s’y prendre en avance pour réserver un salon. Il vaut mieux réserver un an d’avance voire deux ans pour être sûr d’avoir un bon emplacement.
  • Qui fait quoi ? : il est très important de déterminer précisément le rôle de chaque service dans l’organisation du salon. Cela évitera les pertes de temps inutiles.
  • Quel budget ? : Le budget est également très important. Celui-ci déterminera beaucoup de choix : taille du stand, décoration du stand, les animations, les visuels, nombre de participants, distribution de goodies, hébergement, moyen de déplacement, etc.
  • Qui participe ? : Les personnes présentent sur le stand joueront un rôle très important. Il est donc primordial de mettre des personnes qui feront vivre le stand. Chaque détail compte lors de ces rassemblements.

Toutes ces questions doivent être intégrées dans un projet bien défini avec un rétroplanning. Cela permettra d’avoir une bonne visibilité sur l’avancée du projet. Il peut être judicieux de désigner un chef de projet pour piloter le projet.

Comment s’informer sur les salons professionnels existants ?

Pour pouvoir participer aux salons, il est essentiel de se tenir informé constamment des salons du moment. Mais comment faire pour rester informé en temps réel ? Pour cela, rien de plus simple, il existe plusieurs sources d’informations sur la toile :

Les calendriers des salons

Selon le secteur d’activité de l’entreprise, il peut être très facile de trouver les dates des salons à venir. Sur internet, des calendriers de salon sont régulièrement mis en ligne en fonction du secteur d’activité ou même par ville. Il suffit de les consulter régulièrement.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont une grande importance pour se tenir informés sur les salons. Le réseau social Linkedin est un très bon exemple. Certains salons possèdent leurs propres pages sur lesquelles ils donnent des informations sur les dates des prochaines expositions. Il suffit de suivre les pages des salons pour ne rien rater.

Les sites des salons ou les sites événementiels

Il existe plusieurs sites entièrement dédiés à des salons. Toute l’actualité du salon y sera publiée.

Comment se démarquer durant un salon professionnel ?

La participation à un salon professionnel permet à une entreprise de développer son image de marque, mais encore faut-il que le stand soit bien mis en valeur. L’objectif principal est d’attirer l’attention des visiteurs du salon. Selon le budget et l’image de l’entreprise, il ne faudra pas lésiner sur le visuel et peut-être même le goût. Tous les moyens sont bons pour attirer les clients sur le stand.

Le service communication jouera un rôle central dans l’organisation du salon. C’est le moment de sortir les plus beaux visuels pour attirer l’attention. Il existe plusieurs supports pour habiller un stand.

Le comptoir d’accueil

Ce support est très utilisé par les professionnels de salons. Il a plusieurs fonctions. Il peut permettre d’accueillir les visiteurs ou encore servir de présentoir pour les nouveaux services ou produits.

L’enseigne suspendue

Cet outil signalétique permet d’être vu de loin par tous les visiteurs du salon. Il apporte une très grande visibilité au stand. Comme son nom l’indique, il est suspendu au plafond et peut être utile pour faire passer un message.

Le roll up

Également très utilisé sur les salons, le roll-up ou enrouleur est un accessoire présent juste à côté du stand. Grâce à ses deux faces imprimées, il peut permettre aux entreprises de présenter leurs services ou leurs produits. Il sert à accrocher l’œil du visiteur dès qu’il s’approche du stand.

Les supports pour attirer la clientèle sont nombreux : flyers, murs d’images, animations 3D, hologrammes. Quel que soit le support, il doit être choisi en fonction du budget, mais aussi de l’image de la société. Se démarquer oui, mais pas à n’importe quel prix. En effet, il est également important de choisir les supports de communication en fonction de la taille de l’emplacement. Il ne sera peut-être pas possible de tout mettre. D’ailleurs, il ne faut surtout pas oublier que le stand doit être visible, mais également lisible par tous les passants. Un stand trop chargé en informations risque de ne pas attirer assez de visiteurs. Le message de l’entreprise doit être compris par tout le monde. Cela ne sert à rien de trop en mettre.

Le choix de l’habillage de votre stand doit correspondre à votre secteur d’activité et aux besoins du type de clientèle. Par exemple, dans le cadre d’un salon BtoC (tourisme, gastronomie, sports…), les stands miseront sur l’animation. Lors de ce type d’événement lié aux loisirs divers, il est fréquent de voir des stands qui proposent aux visiteurs de participer à des jeux, des concours. Ainsi, pour attirer les éventuels prospects, il faudra opter pour un stand dynamique tout en veillant à respecter l’image de marque de la société.

A contrario, lors de salons BtoB qui concernent des secteurs d’activité plus conventionnels tels que le nucléaire, la banque, le BTP,… il convient de choisir un stand à l’allure plus sobre. Ainsi, cette ambiance sera peut-être plus favorable à la négociation et à la signature de futurs contrats. Cependant, ici encore, il faudra veiller à respecter l’essence de l’entreprise. Le client doit reconnaître l’identité de la société.

Salons : l’occasion de remercier vos clients avec des cadeaux

La participation à un salon c’est aussi l’occasion de récompenser la fidélité des clients. Pour cela, les goodies sont indispensables. Mais pas question de choisir n’importe quels cadeaux! Ce cadeau doit être utile. Il ne faut pas oublier que cela reste un outil de promotion. Alors, il faut les choisir avec beaucoup d’attention.

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