Quelles idées d’hologrammes pour un événement d’entreprise ?

Quelles idées d’hologrammes pour un événement d’entreprise ?

5 idées d’utilisation de l’hologramme

Découvrez ce qu’est un hologramme et quels sont les domaines dans lesquels est utilisée cette technologie révolutionnaire, mais encore récente. Vous trouverez dans cet article 5 idées pertinentes qui peuvent être utilisées de manière optimale avec un hologramme.

Découvrez ces cinq idées d’utilisation des hologrammes

Qui ne connaît pas aujourd’hui l’informatique, les projections vidéo et d’autres techniques d’affichages électroniques ayant révolutionné notre quotidien ? Personne ou presque. La projection vidéo est en passe d’être surpassée par une nouvelle technologie qui commence à révolutionner bien des domaines d’activités. Il s’agit bien sûr de l’hologramme 3D. C’est une innovation, bien qu’elle soit complexe, qui est très sollicitée dans des domaines variés et plus particulièrement l’événementiel, le spectacle et la communication. Mais avant d’énumérer quelques idées d’utilisation de cette technologie, il est important de connaître ses particularités.

Un hologramme est le résultat de calculs informatiques complexes qui permettent d’enregistrer un volume de données d’un objet, d’une personne, ou d’une scène ou d’un événement pour le restituer en 3D face à un public sous forme d’une image. L’hologramme événementiel est une technologie qui utilise principalement une autre innovation un peu plus ancienne qui est le laser.

Cette technologie qui a déjà envahi de nombreux domaines d’activités est très prisée pour ses avantages indéniables en ce sens qu’il s’agit d’une technique qui frappe les esprits et captive le public à travers une nouvelle expérience visuelle. Pour comprendre la portée d’un hologramme, imaginez l’effet que peut provoquer un concert de l’hologramme de Michael Jackson ou de Roy Orbison au stade de France de nos jours. Retrouvez donc dans cet article quelques idées susceptibles d’émerveiller votre public en utilisant un hologramme 3D.

Divertir une foule en clonant des artistes

Utiliser cette technique complexe peut induire des coûts, mais représenter un réel défi pour une entreprise ou une entité ayant un intérêt à organiser un événement quelconque. Parmi les idées qui peuvent capter du monde et épater les présents, faire revivre des célébrités, des chanteurs de renom ou encore des personnalités historiques encore en vie ou décédées. L’hologramme est devenu de cette manière un moyen très efficace pour ressusciter des stars décédées ou réaliser des répliques numériques d’acteurs ou d’autres célébrités. Cette idée de faire revivre un chanteur et permettre à ses fans de le revoir sur scène est une idée qui s’est déjà concrétisée.

Le mythique groupe suédois Abba a fait l’objet d’un hologramme pour faire revivre ses concerts à Londres jusqu’à l’été 2023. Parmi aussi les exemples de projections holographiques les plus en vue, citons celle de Whitney Houston ressuscitée sur scène à Las Vegas, mais également en France. Il convient de rappeler dans ce contexte que l’hologramme a été déjà utilisé en 2017 pour réunir sur la même scène Dalida, Claude François et Mike Brant. Utiliser, donc, un hologramme 3D pour projeter l’image en 3D d’un chanteur lors d’un spectacle grandeur nature est une idée captivante à plus d’un titre.

Notons d’ailleurs que cette personnification par l’intermédiaire d’un hologramme ne se limite pas aux stars décédées ni même au monde du spectacle comme a pu le prouver Jean-Luc Mélenchon avec son meeting holographique. Dans ce cas, l’hologramme ne permettait pas de réscuciter un défunt, mais aura été l’outil qui conféra le don d’ubiquité à un responsable politique.

Des hologrammes pour les maquettes de l’immobilier

Eh oui ! utiliser la technologie de l’hologramme ne se limite pas uniquement à l’art et à la musique. C’est aussi un moyen très efficace dans des domaines pour des projections dans l’immobilier.

Cette technologie qui se vulgarise et se démocratise de jour en jour, touche aujourd’hui ce secteur porteur qu’est l’immobilier et le bâtiment. L’hologramme s’avère en fait un outil redoutable dans la présentation des maquettes lors des salons, foires et autres événements et manifestations économiques spécialisées. Il est donc très utile d’utiliser cette technologie pour faire découvrir à votre public de belles bâtisses, des bâtiments, des constructions en 3D. Mais, il faut souligner que contrairement aux concerts et autres spectacles, pour l’immobilier les animations holographiques privilégiées sont de types vitrines. Ils permettent plusieurs facilités dont l’installation dans le stand d’exposition, son interactivité, mais aussi la simplicité d’exposition.

Cet hologramme 3D est également facile à manier à l’aide d’une simple manette voire à partir d’un smartphone. Cette utilisation est déjà courante notamment lors du salon international de l’immobilier qui attire des milliers de professionnels. De nombreuses entreprises ont déjà opté pour cette technique pour faire la promotion de leur projet, les faire connaître auprès de leur public.

Dans les musées pour projeter des oeuvres inestimables

Avec la simplification de cette technologie, les musées et les maisons d’art peuvent recourir à des hologrammes 3D pour projeter à leur public des œuvres, des toiles, voire des pièces archéologiques disparues ou rares. Il arrive, en fait, que des musées trouvent des difficultés pour exposer des pièces ou des toiles trop dégradées à leur public. L’utilisation d’une animation holographique permet ainsi de reproduire ces pièces et de les proposer au public sans aucun risque ou contrainte pour ces pièces inestimables.

Dans la même thématique, il est également possible de créer des animations d’événement qui peuvent s’harmoniser avec les décors et s’intégrer d’une manière optimale à la scénarisation d’une visite ou une tournée dans un musée. Tout dépend donc de la créativité et du génie des concepteurs des hologrammes. Outre les pièces fragilisées par le temps, il est également possible d’utiliser les hologrammes pour permettre au public d’admirer des pièces inaccessibles, indisponibles ou trop chères pour être exposées sans mesures de sécurité accrues. Outre cette possibilité, les hologrammes événementiels et les dernières techniques de numérisation peuvent ouvrir la voie à des présentations minutieuses de chaque pièce en dévoilant ses secrets et des parties invisibles de ces pièces de valeur.

Projection holographique : Un outil pédagogique

Parmi, aussi, les brillantes idées d’utilisation d’un hologramme, vous pourrez aussi opter pour des fins pédagogiques. C’est un moyen en vogue qui est très utilisé depuis quelques années, quoiqu’il s’agisse d’un outil coûteux et complexe à mettre en place. Mais, il ne faut pas perdre de vue les nombreux avantages qui s’offrent à celui qui utilise un hologramme. Parmi les points positifs de cette idée, il y a notamment la possibilité d’agrandir ou de réduire la taille de l’objet étudié de manière à l’adapter à vos besoins pédagogiques.

Vous n’aurez donc aucune contrainte face à cela. Vous pourrez ainsi exposer un atome ou une bâtisse de plusieurs étages. Vous allez avoir aussi la possibilité de projeter à l’auditoire des pièces, des plans, des formes et des schémas sous forme d’une animation holographique manipulable et maniable à volonté. Grâce à un smartphone connecté à votre projection, il sera aussi possible de créer des mapping. Une sorte de simulation en 3D d’un mécanisme ou un appareil en plein fonctionnement. Vous pourrez de la sorte projeter un moteur thermique ou électrique en plein fonctionnement avec possibilité de voir toutes les pièces en mouvements. Divers domaines d’apprentissage tels que la médecine, la mécanique, le bâtiment, etc. peuvent tirer des bénéfices de cette technologie.

Marketing et hologramme événementiel

Indispensable dans le domaine de la connaissance, l’hologramme peut réaliser aussi des miracles dans le domaine de l’événementiel et du marketing. D’ailleurs, de nombreuses entreprises et professionnels du marketing se ruent vers cette technique pour leur besoin en promotion et autres objectifs de communication. L’hologramme 3D s’avère donc une véritable arme dans les mains d’un pro de communication et du marketing.

Il existe ainsi une réelle appétence pour ce mode de projection en raison des avantages qu’il procure à l’entreprise et l’effet qu’il produit sur les masses. Avec une expérience visuelle des plus fabuleuse, l’hologramme est utilisé pour communiquer et promouvoir certains produits avec des modèles en 3D.

Ces modèles qui peuvent prendre plusieurs formes peuvent être placés dans des showrooms, des salons ou des foires commerciales. Il est en outre possible de recourir à des événements grandeur nature en vue de vulgariser un nouveau produit, diffuser une publicité ou transmettre un message lié à la marque. Il existe aussi plusieurs types d’hologrammes pour parler d’un produit. Vous avez entre autres, l’hologramme vendeur virtuel, l’hologramme pour smartphone, l’hologramme des campagnes de publicité, les catalogues holographiques ainsi que les vitrines.

Au final, il apparaît que malgré la récence de cette technologie de projection, son utilité n’est pas à démontrer. Elle peut servir dans de nombreux domaines et offrir des avantages que ce soit dans l’éducation, l’entreprise, la communication ou la promotion. Cette technologie qui continue à fasciner le monde à démontrer son utilité et son efficience durant son utilisation. De nombreuses autres applications sont également utilisées pour tirer profit de ces animations en 3D.

Outre des domaines de pointe comme l’enseignement et la projection technique, l’hologramme peut permettre des exploits dans le domaine médical et la chirurgie en particulier. Avec le développement de l’Intelligence artificielle, l’hologramme a de beaux jours devant lui. C’est une technologie qui se démocratise davantage et offrira un véritable moyen de communication à l’instar de ce qui est visible de nos jours dans les films de science-fiction. L’avenir de l’hologramme ne vient que de commencer.

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