Salon professionnel : réussir son événement

Salon professionnel : réussir son événement

Ce qu’il faut connaître pour réussir sur salon professionnel

Un salon professionnel est l’endroit idéal pour montrer tout le potentiel de sa marque, et ce, à condition de mener à bien sa prestation. Pour réussir sur salon professionnel et se démarquer de la rude concurrence présente lors de ce type d’événements, il faudra faire un travail en amont. Connaître toutes les subtilités d’un salon professionnel afin de mettre toutes les chances de votre côté est un atout majeur qui vous garantira la réussite de votre passage au salon professionnel. Les subtilités passent par la préparation axée sur des stratégies bien définies, mais aussi par la qualité de votre stand. Pour cela, nous avons listé et expliqué pour vous toutes les étapes à suivre pour réussir sur salon professionnel.

La préparation

La préparation bien en amont du Jour J est primordiale pour ne pas se laisser déborder une fois le moment venu. Il est nécessaire d’explorer divers axes pour que votre préparation soit efficace.

Se renseigner

Tout d’abord, il va vous falloir vous informer sur un bon nombre de sujets tels que l’agencement du salon événementiel, le flux et le type de visiteurs, le nombre de concurrents qui seront présents sur le salon, le matériel qui vous sera mis à disposition, etc. Assurez-vous de ne pas trop faire partie des premiers à vous inscrire, au risque de ne pas avoir assez de visibilité sur l’utilisation de l’espace par les autres professionnels du salon. Vous devez croire en vos capacités, mais sachez que vous allez rencontrer une clientèle plus large et faire face à des études de cas auxquelles vous n’avez peut-être jamais fait face auparavant.

Définir vos attentes marketing

Pourquoi vous rendez-vous sur ce salon professionnel ? Le but est-il de faire connaître votre marque, vendre plus de produits ou de présenter vos services à une nouvelle clientèle ? Souhaitez-vous fidéliser des clients à long terme ou à court terme ? Établissez clairement votre stratégie marketing afin de ne pas vous perdre dans les objectifs que vous souhaitez atteindre à l’issue du salon. Recherchez et comparez toutes les offres de stands, les accessoires et autres produits que vous souhaitez et apportez-les au salon B2C. Pensez également à fixer un budget réaliste et proportionnel au bénéfice que vous souhaitez en tirer. La définition d’objectifs marketing et commerciaux réalistes et précis est une étape cruciale pour garantir le succès de votre événement d’entreprise sur salon, ce à l’aide d’un stand ergonomiquement adapté.

Choisir un bon emplacement et créer des affinités avec les responsables du salon

Le choix de l’emplacement est un élément-clé dans la réussite de son stand sur salon professionnel. Tout d’abord, créez de bons liens avec les responsables du salon. Ces derniers pourront vous être d’une grande aide en cas de problème le jour de l’événement ou de besoin de matériels. Par exemple, si vous vous retrouvez à côté d’un concurrent, les organisateurs pourront vous arranger afin que vous puissiez changer de place dans les meilleures conditions. Il existe des emplacements stratégiques comme à côté des stands animés, des salles de séminaire et de réunion, mais aussi aux différents carrefours du salon. Aussi, il est déconseillé de se placer proche des toilettes et des portes d’entrée et de sortie, qui n’attirent pas l’œil de grand monde. Ne tardez pas trop à réserver votre emplacement, même si vous n’avez pas toute la visibilité souhaitée, car les derniers se retrouvent souvent lésés.

Faire de la promotion sur les réseaux sociaux

Faites la promotion de votre présence sur le salon en publiant sur vos réseaux sociaux est une véritable stratégie qui attire du public. À cette occasion, précisez clairement où se trouve votre stand pour favoriser le passage des visiteurs. En sus, vous pouvez par exemple, annoncez la date, annoncez des surprises et nouveautés, filmez les préparatifs, voire les coulisses, pour donner envie à vos abonnés de se déplacer. Faites preuve d’ingéniosité et n’hésitez pas à leur proposer de participer à des sondages pour mesurer le taux de participation. Les réseaux sociaux peuvent également servir à récolter les questions que vos abonnés se posent. Vous pouvez alors les inviter à vous rencontrer pour leur répondre de vive voix et avec précision.

Les stratégies à mettre en place

Exposer son stand au milieu d’un salon très fréquenté n’est pas une tâche facile. Pour attirer du public sur votre stand, les stratégies à mettre en place doivent être claires et être appliquées le Jour-J.

Mettre vos produits en évidence

Il est important que les produits de votre marque soient visibles de tous, et placés devant vous pour optimiser un stand de salon. Les visiteurs doivent pouvoir les apercevoir de loin pour pouvoir être intrigués par eux. De plus, mettre vos produits en évidence permettra de prouver votre professionnalisme en montrant que vous avez beaucoup investi. Vos produits feront durer les prospects sur votre stand, car ils auront certaines questions auxquelles vous pourrez répondre en faisant une démonstration en direct.

Proposer des promotions

Proposez des articles promotionnels sur votre stand afin de solliciter l’attention et provoquer l’achat. Certes, vous vendrez certains produits ou services à bas prix, mais ce sera pour la bonne cause, puisque vous fidéliserez une bonne partie de vos prospects. Les promotions peuvent aller d’une réduction à un article offert à partir d’un certain nombre d’achats. Voyez quelle forme de promotion convient le mieux sur vos produits et votre secteur pour faire votre choix. Cette stratégie doit être définie avec justesse pour ne pas vous retrouver à vendre à perte en appliquant des tarifs aléatoires selon le visiteur. Le but étant que vous ressortiez vainqueurs de ce salon professionnel.

Distribuer des goodies à l’effigie de votre marque

En général, salon professionnel rime avec goodies à l’effigie de sa marque. Grâce à ces objets distribués gratuitement à votre visiteur, vous créerez une forme de lien avec lui, car très souvent, le visiteur se sent respecté et considéré par les entreprises qui prévoient ce genre de choses dans le cadre d’un salon B2B. Optez pour des goodies utiles au quotidien ; tels que les tote bags, les stylos, les carnets, les badges, les clés USB, les porte-clés, etc. Une fois chez lui, le visiteur se souviendra de vous et pourra vous solliciter en cas de besoin qui se manifesterait ultérieurement.

Rendre votre stand attractif

L’attractivité de votre stand doit être le domaine le plus soigné du stand sur exposition. Si elle présente des failles, cela nuira à la totalité de votre expérience sur salon professionnel. Voici quelques conseils pour rendre votre stand attractif.

Le thème général de votre stand, les couleurs et l’attractivité

Attirer des prospects sur votre stand passe par le thème que vous choisirez. Si votre marque a une identité visuelle bien définie, il vaut mieux prendre en compte cela dans le choix des couleurs pour créer un stand pour salon pro. Celles qui attirent le regard des visiteurs sont les couleurs harmonieuses. Ces dernières peuvent même vous rendre reconnaissables dans le cas où des visiteurs souhaiteraient revenir vers vous plus tard dans leur visite du salon. Votre thème doit refléter ce que vous souhaitez transmettre comme message à vos futurs clients. N’hésitez pas à acheter de la décoration assortie pour l’occasion. Pensez à la forme de votre stand qui doit vous permettre de vous déplacer comme vous le souhaitez et créer un espace à disposition des visiteurs qui souhaiteraient échanger plus longuement avec vous.

Présentations vidéo

Les présentations vidéo attirent sans équivoque les passants d’un salon professionnel. Un ou plusieurs écrans, petits ou grands de taille, résumant votre activité et montrant les produits, articles ou services que propose votre marque, ou encore présentant l’équipe de l’entreprise, attisent la curiosité d’un bon nombre. Les visiteurs seront intrigués, voire appelés à se rapprocher pour mieux voir ou lire ce qui défile sur l’écran qu’ils auront repéré au loin. Ne laissez pas passer cette opportunité, quitte à emprunter du matériel aux organisateurs ou à le louer à des sociétés.

Le choix de l’équipe

Pour finir, rien ne sert d’avoir un stand attractif et esthétiquement séduisant si l’équipe qui présente vos produits ou services n’est pas à la hauteur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites en sorte que votre équipe soit composée de pros de la communication. Les visiteurs peuvent nettement changer d’avis si ils s’aperçoivent que vous n’êtes pas chaleureux en les accueillant. Affichez un visage apaisé et prêt à renseigner les prospects à tout moment. Soyez agréables et patients face à un public peu, voire pas du tout informé à propos de votre activité. N’hésitez pas, en cas de doute, à recruter du personnel supplémentaire et qualifié pour répondre à la forte demande sur salon professionnel. Une équipe passionnée et dynamique fait clairement la différence aux yeux des prospects qui hésiteraient avec vos concurrents, notamment.

Réussir sur salon professionnel demande un investissement minutieux de votre part. De la préparation, au travail de l’attractivité du stand, en passant par la mise en place de stratégies, rien ne doit être négligé. En mettant en pratique tous ces conseils, les résultats que vous souhaitez obtenir vous souriront à coup sûr.

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