Stand de salon professionnel, quel emplacement idéal ?

Stand de salon professionnel, quel emplacement idéal ?

Quel emplacement idéal pour un stand de salon professionnel ?

Stand de salon professionnel : l’emplacement idéal pour vous faire remarquer

Participer à un salon professionnel est l’occasion rêvée pour mettre en valeur votre activité et vos produits. Les objectifs ? Faire connaître votre marque au public, trouver de nouveaux clients, présenter votre travail et convaincre. Pour assurer cela, il vous faudra, entre autres, trouver l’emplacement idéal de votre stand. L’emplacement est un des critères qui marquera la réussite de votre présence au salon professionnel. Pour mettre toutes les chances de votre côté et transformer cette opportunité en succès, notez que cela demande une préparation minutieuse et réfléchie. Plusieurs points sont à prendre en compte, mais aussi à ne pas négliger, allant du choix de votre stand jusqu’à l’emplacement le plus stratégique en fonction de la disposition du salon. Découvrez quel est l’emplacement idéal pour un stand de salon professionnel.

Avant de choisir votre emplacement

Bien que votre emplacement soit déterminant pour réussir votre participation au salon professionnel, plusieurs autres paramètres sont à considérer au préalable. Il ne s’agit pas de se précipiter pour choisir un emplacement quelconque, mais de mettre en place une stratégie et de réfléchir à quel serait le meilleur moyen de rendre votre stand professionnel attrayant.

Réservez l’emplacement de votre stand à l’avance

Les emplacements sont souvent attribués selon l’ordre d’arrivée, il est donc impératif d’anticiper pour pouvoir trouver un emplacement de stand de salon qui regroupent tous les atouts. Présentez-vous parmi les premiers et profitez-en pour choisir l’emplacement qui vous rendra le plus visible possible auprès de vos potentiels clients. Plus vous vous manifesterez tôt, plus les chances d’obtenir un bon emplacement augmenteront.

Faites du repérage en amont

Les éditions précédentes sont un indice majeur dans la compréhension de la disposition du salon professionnel auquel vous participerez. Grâce à elles, vous pouvez constater les failles dans l’agencement des différents stands, mais aussi les façons de faire de ceux qui ont attiré le plus de trafic. Il y a sûrement des reportages ou des visites en réalité visuelle disponibles sur internet pour vous permettre d’imaginer et de mieux comprendre la configuration du salon auquel vous voulez vous rendre. Aussi, le nombre d’exposants de votre secteur professionnel vous aidera à vous positionner et à savoir si vous faites partie des plus nombreux et des plus sollicités. Faites vos recherches, vous n’en serez que mieux armés.

Analysez la concurrence

Quelles sont les entreprises de mon secteur qui seront présentes lors du salon professionnel ? Lesquelles sont des grandes marques ? Ont-elles l’intention de faire du bruit et d’attirer la curiosité de vos potentiels clients ? Toutes ces questions doivent vous traverser l’esprit lors du choix de votre emplacement. Votre stand doit attirer du public ; vous placer proche d’un concurrent n’est donc pas la meilleure idée. Dans le cas où vous souhaitez prendre plus de temps dans l’analyse de la concurrence, il n’est pas nécessaire de vous précipiter lors de la réservation. Attendez de connaître les emplacements de vos concurrents directs avant de choisir le vôtre.

L’emplacement idéal pour votre stand professionnel

Il n’y a pas qu’un emplacement idéal pour votre stand. Tout emplacement peut être exploité en fonction de la disposition du salon professionnel et de tous les obstacles extérieurs qui se dresseront devant vous. Du sens de circulation aux espaces les plus fréquentés : un large choix d’emplacements s’offre à vous.

À un carrefour

Les carrefours sont l’endroit parfait pour monopoliser le regard du visiteur. Placés dans le sens de circulation, ils sont presque inratables. L’attention du visiteur porte d’abord sur un des côtés de votre stand professionnel puis lorsqu’il avance et tourne, le deuxième côté apparaît dans son champ de vision. Gardez à l’esprit que les emplacements aux carrefours sont généralement des zones où le flux de visiteurs est l’un des plus conséquents, mais qu’ils sont aussi souvent limités en taille. À vous de savoir si les m² proposés aux carrefours vous conviennent ou non.

À proximité d’un stand d’animation du salon professionnel

Les stands qui proposent de grandes animations sont de vrais leviers de rencontre. Une large partie des visiteurs y fera un stop, intéressée ou non. Les gens sont très souvent motivés par la curiosité lorsqu’ils observent un attroupement sur leur chemin. Tirez profit de ces zones de fréquentation massive en vous installant proche d’elles au maximum.

Proche des toilettes

S’il y a bien un passage obligé pour tout visiteur d’un salon professionnel, ce sont bien les toilettes. Ces dernières attirent un flux régulier de personnes. Si votre stand se trouve dans les environs, il est inenvisageable que vous passiez inaperçu. Cependant, évitez de vous installer trop proche au risque d’attirer les odeurs et désagréments que ces lieux peuvent provoquer.

Près des stands des grandes marques

Les grandes marques possèdent souvent des stands très populaires et génèrent un grand trafic dont vous pouvez largement bénéficier. Un nombre inestimable de personnes, après avoir passé un moment sur les stands des grandes marques, viendra ensuite vous voir, car ces visiteurs auront eu au préalable, l’occasion de pouvoir vous repérer de loin.

À côté d’une salle de conférence ou de séminaire

Les salles de conférence et de séminaire créent énormément de circulation. Le public qui se dirige vers ces salles est donc susceptible de stationner à l’entrée. En d’autres termes, si votre stand est à côté d’une salle de conférence ou de séminaire, vous attirerez une bonne partie de ceux qui en sortiront.

Près d’un restaurant ou d’un bar

Les environs des stations de restauration sont plus qu’exploitables. Choisir de placer votre stand près d’elles vous permet de profiter d’une grande affluence à plusieurs moments de la journée. En général, certains consommateurs planifient la visite de votre stand juste après leur repas.

Nos conseils pour rendre votre présence au salon professionnel optimale

Étant donné le budget investi dans votre projet, vous n’avez sûrement pas envie de rater cette opportunité en n’obtenant pas les résultats souhaités. Comment rendre votre stand visible ? Sur quoi miser pour attirer les regards ? Quels sont les emplacements à éviter ? Comment faire face aux inconvénients de votre emplacement ? Voici nos conseils pour rendre votre présence au salon professionnel optimale.

Le choix du stand : une étape à ne pas négliger

Avoir un stand attrayant est indispensable pour tout professionnel qui souhaite se faire remarquer. Bien entendu, les stands les plus grands et travaillés représentent un coût. Sachez qu’un salon professionnel n’a pas lieu tous les jours et qu’il vaut mieux se donner à 100% pour mettre toutes les chances de votre côté. Heureusement, que votre budget soit élevé ou non, il est tout à fait possible de réussir à attirer l’attention des visiteurs. Votre stand doit être facile d’accès et compréhensible pour les passants qui souhaiteraient s’en approcher. Installez correctement les sièges et les tables de votre stand : l’espace doit être entièrement optimisé pour permettre à vos potentiels clients de se déplacer facilement.

Miser sur l’animation

L’animation de stand dans un salon professionnel est la meilleure façon de vous rendre attractif. Pourquoi ne pas investir dans quelques outils ? Voici des idées d’animation pour un salon professionnel :

  • Mettre à disposition un stand de boissons et/ou d’amuse-bouches.
  • Décorer le stand à l’effigie de votre marque.
  • Proposer des goodies publicitaires : stylos, tote-bags, marque-pages, etc.
  • Captiver les visiteurs avec de la documentation sur vos services : dépliants, fiches explicatives, brochures, etc.

Interagissez le plus possible, les idées d’animation pour votre stand sont infinies. En suivant ces quelques astuces, vous serez vu comme un vrai pro du salon.

Les emplacements à éviter

Certains endroits du salon professionnel sont à éviter. Même s’ils paraissent banals à première vue, une étude plus poussée nous permet de nous rendre compte des défauts qu’affichent ces emplacements :

  • Portes d’entrée et de sortie : à l’entrée, la priorité pour les visiteurs est de se repérer et d’analyser la configuration des lieux avant de se diriger vers un stand donc peu de chance de vous faire remarquer dans cette zone. Près des portes de sortie, les passants qui s’en vont ne s’attardent plus vraiment sur les stands et n’ont par conséquent plus à coeur de donner de leur temps.
  • Espaces de livraisons et de stockage de marchandises : les visiteurs n’ont naturellement pas envie de s’approcher d’endroits qui sont encombrés.
  • Les emplacements avec un pilier central : les piliers prennent de la place et il n’est souvent pas possible de les dissimuler.

L’emplacement vous a été attribué et vous êtes proche d’un concurrent ? Démarquez-vous et développez vos compétences en animation de salon professionnel. Un pilier se trouve en plein milieu de votre stand ? Demandez aux organisateurs la possibilité de pouvoir le décorer à votre guise. Le but est de transformer les inconvénients de votre emplacement en avantage.

À présent, vous avez toutes les clés en main pour assurer la réussite de votre salon professionnel. Votre venue doit être préparée et soignée. Ainsi, n’importe quel obstacle peut être surmonté. Innovez et montrez tout votre potentiel !

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