Stand sur salon professionnel, quels avantages ?

Stand sur salon professionnel, quels avantages ?

Pourquoi prendre un stand sur un salon professionnel ?

Le salon professionnel désigne un évènement portant sur une thématique déterminée est regroupant sur un même lieu des prestataires exposants et des visiteurs professionnels.

Les salons et foires professionnels peuvent fortement influer sur le développement d’une entreprise. Que vous souhaitiez rencontrer de futurs clients, faire connaître et valoriser vos produits, observer les offres de la concurrence ou bien encore améliorer votre chiffre d’affaires, le succès des salons professionnels est indéniable. Ces évènements, qui rassemblent un bon nombre d’exposants, de spécialistes et d’experts, favorisent les échanges entre professionnels exerçant dans les mêmes domaines d’activités au sein d’un même site. Ces évènements ne sont pas réservés au service communication des entreprises, bien qu’il est important de veiller à la bonne animation de son stand dans un salon pro.

Les salons professionnels sont de très bonnes opportunités pour les entreprises qui souhaitent voir accroître leurs activités. Pour bénéficier de ce levier puissant, il est important de se préparer scrupuleusement.

Les principaux avantages à exposer lors d’un salon professionnel

Depuis plusieurs années, le salon professionnel est perçu comme une voie incontournable dans le secteur du Marketing. Bien que fortement concurrencée par le marketing digital de nos jours, elle devrait connaître de belles perspectives d’évolution. En effet, nul ne peut remettre en cause la puissance des salons professionnels pour les entreprises françaises à l’échelle nationale comme à l’échelle internationale.

Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il est intéressant de disposer d’un stand au sein d’un salon professionnel.

La popularité de l’entreprise

Participer à un salon professionnel contribue largement à l’extension du champ de visibilité d’une entreprise. Pour commencer, en figurant sur les supports de communication du salon professionnel, vous verrez vos prospects considérablement accroître. Ces supports mis à la disposition de nombreux visiteurs, ce qui permet de multiplier les opportunités de contacts pour l’entreprise.

Ainsi, n’hésitez pas à proposer des affiches publicitaires, goodies et objets mentionnant un élément permettant d’identifier votre entreprise (logo, nom de marque, slogan, etc.). Ces supports sont nécessaires pour vous démarquer et marquer les esprits lors de tels évènements.

La présentation de nouvelles offres

En participant à un salon professionnel, l’entreprise s’offre la possibilité de présenter à plusieurs clients potentiels ou curieux un produit ou un service innovant qu’elle propose. Bien souvent, ces présentations supposent la réalisation de maquettes, prototypes, démonstrations, projection audiovisuelle, etc. Tous les moyens sont bons pour pouvoir mettre en valeur vos nouveaux produits ou services sur votre stand à l’occasion d’un salon professionnel.

Trouver de l’inspiration

La participation à des salons professionnels est un bon moyen de découvrir des offres innovantes proposées par d’autres exposants. En plus d’éveiller votre esprit, une telle démarche vous permettra de trouver des inspirations fiables et d’améliorer la qualité de vos offres. En effet, il n’y a rien de mieux que les salons pro pour les professionnels en quête d’inspiration qui envisagent d’intégrer un nouveau marché.

La rencontre avec de nouveaux prospects

Le salon professionnel est un véritable lieu de rencontre. Il permet à de multiples visiteurs de découvrir les offres des entreprises participantes et de devenir de potentiels acheteurs. Une animation sur stand de salon est donc une occasion en or pour créer et développer des contacts avec des prospects qualifiés.

La fidélisation des clients

Un salon pro est un milieu qui contribue à resserrer les liens entre les entreprises et les clients en échangeant avec eux, en leur proposant des offres spécifiques ou encore des remises. L’idée étant de leur donner envie de consommer davantage les offres d’une entreprise, mais aussi de les inciter à faire la promotion de certains produits et services.

Établir de nouvelles relations

Les évènements professionnels sont une occasion unique d’échanger avec de nouveaux partenaires de différents horizons (fournisseurs, investisseurs, sponsors, etc.).

Les rencontres effectuées lors d’un salon se déroulent généralement de manière directe, c’est le bon moyen pour renforcer la proximité avec des clients, des prospects, de futurs partenaires et collaborateurs. En ce sens, il est intéressant de multiplier les animations de salons professionnels. Cela va favoriser les échanges entre les participants et cela peut attirer l’attention sur votre stand. Ainsi, il est important de réfléchir à des idées d’animations de stand pro.

Être à jour de l’actualité de son domaine d’activité professionnelle

Lorsque l’on souhaite connaître toute l’actualité de son domaine d’activité, intégrer un salon professionnel peut être intéressant. Effectivement, c’est le lieu idéal pour échanger sur des évènements, des innovations et diverses informations avec des professionnels de votre domaine. Les sujets portant sur l’actualité sont très souvent abordés lors de conférences. Ainsi, vous serez informé de l’actualité et des avancées dans votre domaine.

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la participation à un salon professionnel il est nécessaire de bien la préparer. Une bonne préparation peut vous permettre d’actionner différents leviers et ainsi de voir votre énergie réinvestie dans le développement d’une activité économique.

Comment participer à un salon professionnel en vue de développer son activité

Bénéficier des avantages de la participation à un salon professionnel n’est pas automatique. Il est essentiel de préparer l’évènement au mieux pour se garantir un certain profit.

Déterminer des objectifs précis

Pour préparer au mieux votre participation, il est essentiel d’être en mesure de déterminer la raison pour laquelle on souhaite participer à un salon professionnel. Un bon nombre d’objectifs peuvent motiver votre participation à un tel évènement, parmi lesquels la quête de nouveaux clients, la fidélisation des clients, la recherche de partenaires, la recherche d’opportunités d’affaires, la quête de notoriété ou encore la présentation d’un nouveau produit ou service.

Choisir un salon correspondant à votre activité

Pour mettre en avant votre activité, il est important de veiller à ce que le thème du salon, sa notoriété et sa fréquentation coïncident avec votre activité. Le choix du salon adéquat peut se faire à partir de recherches sur les programmes proposés et les différents acteurs (visiteurs, exposants, intervenants, etc.) avec lesquels vous êtes susceptibles d’interagir.

Établir un budget de participation

Bien évidemment, il est essentiel d’établir un budget précis nécessaire à votre participation au salon. Pour ce faire, il vous suffira de déterminer les coûts directs et indirects engendrés par la participation.

Prendre contact avec l’organisateur et réserver un stand du salon

Pour être assuré de disposer d’un emplacement au sein d’un salon professionnel, il est nécessaire de s’y prendre 3 à 6 mois à l’avance. Le plus souvent, il est préférable d’opter pour des emplacements visibles et situés à proximité des principaux axes de passage, il est aussi vivement recommandé de se tourner vers les emplacements les plus prisés et il est à relever que les emplacements les mieux situés sont plus chers, mais offrent généralement beaucoup plus de potentiel.

Préparer l’aménagement de son stand

Sachez vous montrer prudent et tâchez d’anticiper les besoins en mobilier et en accessoires de décoration pour l’aménagement de votre stand de participation.

Cela nécessite de vous entretenir avec un standiste. Dans certains cas, le mode d’animation de votre stand influera sur l’aménagement de ce dernier.

Prévoir différents supports de communication pour votre stand

Pour être certain que l’activité présentée à votre stand marque les esprits, il est important de prévoir des documents de communication tels que les cartes de visite et les brochures.

Ces accessoires vont participer à rendre votre stand plus attrayant et moderne. Pour vous assurer que tout se déroule pour le mieux, il est vivement recommandé de prévoir du personnel de qualité et des stocks de produits suffisants. Il peut aussi être intéressant de recourir à des testeurs professionnels.

En ce sens, relevez qu’il existe de multiples entreprises spécialisées dans la production d’accessoires et le mobilier destinés aux salons professionnels. Elles proposent un bon nombre de produits qui peuvent vous êtes proposés tels que :

  • Les stands portables et modulaires,
  • les comptoirs,
  • les totems,
  • les affiches,
  • les podiums,
  • les luminaires,
  • le porte-brochures,
  • et le mobilier de présentation.

Ce qu’il faut retenir

Finalement, il apparaît que pour réussir à tirer tous les avantages d’une participation à un salon professionnel, un bon nombre de critères sont à remplir.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à bien préparer votre participation à un salon professionnel. N’hésitez pas à reporter votre participation si les délais sont trop courts, vous risquerez d’investir beaucoup pour peu de résultats.

De toute évidence, choisir de façon pertinente les dimensions et l’emplacement de votre stand est essentiel pour vous assurer de la bonne représentation de votre entreprise. En effet, des dimensions trop minimes ou trop importantes pourraient être perçues de façon très négative par les participants d’un salon professionnel.

Sachez aussi mettre en avant un bon sens du relationnel en proposant des animations diverses et variées, des démonstrations spectaculaires, des conférences captivantes et des jeux. L’idée est d’apporter de la dynamique et d’attirer l’attention au mieux.

Pour sortir grand gagnant d’un événement d’entreprise sur salon professionnel, n’hésitez pas à vous munir d’outils répertoriant les données clients.

Au terme de votre salon professionnel, veillez à réaliser un bilan de sa participation objectif et précis. Cela n’est pas chose facile, mais c’est une bonne manière de s’évaluer pour ensuite progresser jusqu’à devenir indétrônable.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.