Animation stand salon : les bonnes pratiques

Animation stand salon : les bonnes pratiques

Tout savoir pour bien animer un stand sur un salon

Votre entreprise à travers l’une ou plusieurs de ses marques doit-elle participer à un salon professionnel ? Malheureusement, vous vous posez encore des questions à propos de cet événement et au sujet de comment en tirer le plus grand bénéfice. La participation à un salon professionnel peut représenter une opportunité de taille pour les entreprises afin de se faire connaître auprès d’un large public et de promouvoir leurs produits ou services. Une animation de stand réussie peut être un véritable levier pour y parvenir. Il s’agit de proposer une expérience unique aux visiteurs qui viennent sur votre stand, qui leur donnera envie de s’intéresser à votre entreprise et à ce que vous avez à leur offrir. L’animation de stand peut prendre plusieurs formes, qu’il s’agisse de démonstrations en direct, de dégustations ou encore de jeux-concours. Découvrez ici tout ce qu’il vous faut pour bien animer votre stand sur un salon professionnel.

La préparation du stand professionnel

La clé d’une animation de stand réussie est la préparation. Il est important de réfléchir à votre stratégie en amont et de vous préparer à toutes les situations possibles.

Avoir au moins une personne sociable dans votre équipe

La logique veut qu’un stand professionnel soit un point de rencontre de visiteurs et de l’équipe de l’entreprise. Ces visiteurs sont constitués de personnes de nature diverses. Les uns seront plus difficiles que d’autres. Afin que votre animation de stand sur salon professionnel soit une réussite, vous devez avoir dans votre équipe au moins une personne sociable.

Cette personne sociable doit être douée en relationnel et avoir du charme. Un charme dont il pourra user pour retenir les visiteurs afin de leur parler de l’entreprise et de ses produits/services. Tout le monde n’en est pas capable, car cela demande des compétences relationnelles et des aptitudes à être à l’aise avec le public.

Si dans votre équipe d’animation salon il y en a qui ont du mal à aller vers le public et intercepter des visiteurs, ce sera difficile pour l’entreprise de réussir à atteindre ses objectifs. Vous laisserez passer de nombreuses occasions de retenir et de convaincre de futurs clients. Les membres de votre équipe peuvent être n’importe comment douées dans leur métier, mais s’ils sont introvertis, vous perdrez beaucoup de clients. Par contre, s’il y a au sein de cette équipe une ou deux personnes extraverties, celles-ci entraîneront les autres.

Définir les objectifs d’animation du stand

La définition des objectifs d’animation d’un stand sur un salon professionnel dépendra des objectifs globaux de votre entreprise pour sa participation au salon. Voici quelques étapes à suivre pour définir ces objectifs :

  • Comprendre les objectifs de l’entreprise : vous devez comprendre les objectifs de votre entreprise pour participer au salon professionnel.
  • Analyser le public cible : vous devez également analyser le public cible pour déterminer les animations appropriées pour attirer leur attention et susciter leur intérêt.
  • Choisir des animations en fonction des objectifs : choisissez les animations en fonction des objectifs de votre entreprise et des intérêts de votre public cible.
  • Déterminer les résultats souhaités : déterminez les résultats que vous espérez obtenir de chaque animation que vous allez organiser.
  • Mesurer les résultats : mesurez les résultats de chaque animation en utilisant des indicateurs clés de performance tels que le nombre de leads générés, le taux de conversion des leads en clients ou les ventes générées.

Ces différentes étapes vous permettent de définir efficacement des objectifs d’animation appropriés pour votre stand sur un salon professionnel.

Préparer le salon avec l’équipe

Il s’agit de l’organisation de l’animation du stand de salon professionnel. Dès lors que vous avez fini de réunir la bonne équipe comme nous venons de vous l’indiquer, il est essentiel de consacrer du temps à l’organisation. À chaque membre de cette équipe seront délégué une ou plusieurs responsabilités. Chacun doit avoir une ou plusieurs tâches précises à exécuter. Voici quelques missions à déléguer à vos collaborateurs :

  • Intercepter les visiteurs.
  • Présenter l’entreprise (marque).
  • Tester les produits.
  • Animer le stand par des jeux et autres.

Il est essentiel que chaque collaborateur maîtrise parfaitement le rôle qu’il devra jouer au stand. Ne faites surtout pas l’erreur de déléguer à un collaborateur une mission dont il ne veut pas. Laissez à chacun la possibilité de choisir (si cela est possible) le rôle dans lequel il se sentira à l’aise. Le salon ne doit pas être vécu par vos collaborateurs comme une corvée, mais comme un moment convivial et engageant.

Faire de l’animation de stand un moment divertissant

Un travail que l’on aime n’est jamais exercé tel un travail, mais comme un jeu divertissant. Lorsqu’une personne aime son travail, elle l’exerce mieux que quiconque. Dès lors, il est essentiel que vos collaborateurs chargés de l’animation générale du stand soient motivés. Vous devez déceler chez eux l’enthousiasme à participer à cette animation stand de salon pro. Ils doivent prendre du plaisir à aller à ce salon professionnel et à animer le stand de l’entreprise. C’est ainsi qu’ils seront performants et attireront le maximum de clients vers le stand. D’ailleurs, un stand animé par une équipe de personnes qui ne sont pas joyeuses n’est pas attirant.

Préparer la communication

Une fois que vous avez planifié votre stand et que vous êtes prêt à accueillir les visiteurs, la communication est la clé pour bien animer votre stand. Assurez-vous d’avoir un message clair et concis pour présenter votre entreprise ou votre produit. Utilisez des supports visuels attractifs pour capturer l’attention des visiteurs et favoriser l’interaction. Soyez également prêt à répondre aux questions des visiteurs et à adapter votre message en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

Des idées d’animation pour salon professionnel

Pour votre prochaine participation à un salon professionnel, vous êtes à court d’idées d’animation ? En voici quelques-unes.

Faire une démonstration de produits/services

À votre stand, vous présenterez soit des services soit des produits ou solutions. Pour réussir votre participation à ce salon, la moindre des choses à faire c’est de faire des démonstrations de produits/services. C’est une méthode qui amènera vos visiteurs à mieux comprendre ce que vous leur proposez et à se projeter aisément dans un contexte d’utilisation de ce produit/service.

Une vidéo démonstrative de vos produits ou services suscitera grandement l’intérêt des visiteurs et les attirera vers votre stand. D’ailleurs, les plus curieux trouveront dans vos démos des réponses à leurs questions à propos de vos produits. Afin de maximiser l’impact de votre entreprise, faites des démos pratiques en direct à des intervalles réguliers au cours de chaque journée d’animation de salon professionnel.

La visibilité (buzz) autour de votre stand et surtout du produit sera grande au point où l’acte d’achat se déclenchera facilement chez les visiteurs. Une démo est aussi une astuce pour vous démarquer de vos concurrents par la mise en exergue des avantages particuliers de votre produit/service.

Organiser des jeux concours

Un jeu-concours dans le style d’une loterie constitue une excellente idée d’animation pour salon professionnel. Les personnes qui visitent un salon professionnel sont généralement à l’affût d’événement ludique et intéressant. Votre jeu-concours est quelque chose qui répond à cette attente des visiteurs. Il s’agit d’une méthode pour susciter de l’engagement chez vos visiteurs afin de les convertir en clients immédiats ou futurs. Profiter de cette forme d’animation de stand pour recueillir les infos suivantes sur vos visiteurs :

  • Le nom.
  • L’adresse e-mail.
  • La profession.
  • Les avis à propos de votre entreprise.
  • Etc.

Il s’agira ainsi d’avoir des données précieuses afin d’élaborer de meilleurs produits/services. Ces données vous permettront également de bien mener vos prochaines campagnes marketing. Il est toutefois essentiel que ces concours et lotos soient conformes aux règles RGPD.

Installer un photobooth sur le stand

Pour l’animation de stand sur salon professionnel, prévoyez un photobooth. Une borne photo est un moyen efficace pour attirer et retenir des visiteurs vers votre stand. Étant une animation 2-en-1, le photobooth permet aux visiteurs de se prendre en photo de façon très amusante. Cet équipement permet aussi de faire des GIFs à partager facilement sur les réseaux sociaux. Les photos sont automatiquement imprimables. Dès lors, les visiteurs partiront du salon professionnel avec un souvenir de son passage à votre stand.

Il y a donc de grandes chances qu’ils se souviennent de vos produits/services et cherchent plus tard à les acquérir. Le photobooth est également un outil de marketing dont votre entreprise peut se servir pour recueillir des données sur ses visiteurs. Bien entendu, ici aussi vous devez rester dans le cadre de ce qui est permis par la RGPD. Ces données vous permettront plus tard de relancer ces visiteurs afin de les convertir en clients de l’entreprise.

Le Photobooth est aussi un moyen de démarquer votre stand de ceux de vos concurrents en personnalisant les photos prises par vos visiteurs. Cette personnalisation se fait au niveau des contours des photos. Utilisez pour cela, vos couleurs et icônes.

Organiser un quiz interactif

À l’instar des concours, les quiz interactifs sont une superbe idée d’animation pour salon professionnel. Ils permettent d’attirer le maximum de visiteurs lors d’événements professionnels. Le quiz doit se baser sur des choses de l’univers de votre entreprise ou industrie. Cela facilite l’engagement des visiteurs par rapport à la marque de l’entreprise. C’est aussi un moyen d’informer de façon ludique les visiteurs à propos de vos produits/services. Ceux qui donneront les bonnes réponses aux questions posées recevront des réductions sur le prix de vos produits.

Vous pouvez aussi décider de leur offrir des gadgets et des prix de diverses natures. Cela les motivera encore plus à s’intéresser à votre marque. Un quiz est également une technique marketing employée par les entreprises pour construire avec des prospects une relation personnelle basée sur les centres d’intérêt de ceux-ci. N’hésitez pas ici également à collecter leurs données personnelles qui vous seront utiles pour mener efficacement une campagne de marketing dont ils seront les cibles.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.