Toutes les clés pour proposer un Noël corporate réussi !

Toutes les clés pour proposer un Noël corporate réussi !

Nos conseils pour réussir l’organisation d’un Noël corporate

La soirée de Noël de vos collaborateurs, c’est l’événement convivial de l’année ! Tous l’attendent. Pas question de la rater. Pour garantir la réussite de cette fête de noël corporate, commencez dès l’été à réfléchir et à vous renseigner.

Le Noël d’entreprise, c’est l’occasion de réunir votre équipe dans un contexte joyeux, détendu et agréable. Une façon de les remercier pour leur investissement et leur contribution à la bonne marche de l’entreprise. Leur famille est bien souvent conviée et les enfants y reçoivent généralement un cadeau remis par le Père Noël en personne. Petits et grands se retrouvent autour d’un verre, d’un buffet, d’un spectacle et tous repartent avec le sourire en ayant passé une très bonne soirée. Pas question de travail, de rivalités, d’objectifs ou de pression, place à la bonne humeur et aux rires, pour une cohésion de groupe réussie. Pour que ce Noël d’entreprise reste dans la mémoire de tous, retrouvez tous nos conseils pour réussir l’organisation d’un Noël corporate.

Pour réussir une soirée de Noël corporate : anticipation et organisation !

L’organisation d’une soirée de Noël ne s’improvise pas. L’anticipation est donc de mise. Elle vous permettra de réfléchir, chercher, planifier, réserver. La réussite de cette fête est l’occasion de valoriser l’image de votre entreprise. Vous n’avez pas droit à l’erreur. Conseils, infos et idées pour vous aider à organiser un beau Noël pour tous vos employés !

Déterminer la date du Noël de l’entreprise

Planifier une date susceptible de convenir à la majorité de vos employés n’est pas toujours chose simple. Difficile de contenter tout le monde. Il faut donc juger ce qui sera le mieux pour la majorité et trancher. Généralement en soirée, les fêtes de Noël d’entreprises peuvent également être programmées en après-midi, surtout s’il y a beaucoup de jeunes enfants. Tout dépend de la partie animations. Dès que vous aurez fixé la date, informez par mail tous vos salariés et si votre entreprise dispose d’un panneau d’affichage, apposez une note.

Lister et quantifier le nombre d’invités à la fête

Deux solutions s’offrent à vous pour organiser une soirée de Noël professionnelle :

  • Inviter seulement vos collaborateurs.
  • Convier les employés avec leurs conjoints et leurs enfants.

S’il y en a, n’omettez pas les femmes de services, les agents d’entretien, les apprentis et les stagiaires. Demandez à vos collaborateurs une confirmation de présence avant une date précise (une dizaine de jours avant l’événement).

Fixer un budget pour l’organisation des festivités

Le budget global alloué au Noël de votre entreprise doit être déterminé dès la date de la soirée arrêtée. Il vous permettra ensuite de définir les sommes allouées pour les différents postes de la soirée (location d’une salle, restauration et boissons, animation, cadeaux pour les enfants de vos salariés). Si vous organisez une soirée de Noël professionnelle chaque année, il vous sera plus simple de partir de cette base. À vous de voir si vous maintenez le même budget, ou si vous l’augmentez ou bien le réduisez. Suivant les résultats annuels de l’entreprise, il est tout à fait concevable que les budgets varient.

Définir à quel endroit organiser l’événement

Après avoir chiffré le nombre de convives invités, il faut bien entendu définir un lieu de déroulement de la fête de Noël :

  • Salle de réunion, hall d’accueil, cafétéria, bureaux au sein même de votre entreprise.
  • Restaurants.
  • Salles des fêtes.
  • Lieu d’animation (bowling, cinéma, laser game, casino, etc.).

Soyez cohérent avec la capacité de la salle. Vos invités doivent pouvoir être à l’aise et se mouvoir sans difficulté, surtout si les enfants sont conviés et si vous envisagez d’organiser une soirée dansante. Le lieu défini doit également se situer à une distance raisonnable de l’entreprise. Peu d’employés apprécieront de parcourir de nombreux kilomètres pour s’y rendre.

Choisir le type de restauration

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour organiser le Noël de vos employés : goûter, apéritif, cocktail dînatoire, buffet froid ou chaud, repas complet. Si votre soirée est prévue au sein d’un restaurant, le restaurateur vous proposera un menu en fonction du budget défini. Si la fête de Noël se déroule dans une salle louée ou dans vos locaux, vous avez deux possibilités :

  • Faire intervenir un traiteur qui gérera les boissons, les différents mets, le service, la vaisselle, voire le ménage.
  • Acheter vous-même de quoi restaurer vos convives et gérer la soirée de A à Z.

Choisir une animation cohérente

Si vous avez convié les enfants de vos salariés à cette soirée “arbre de Noël”, ce sont eux que vous devez satisfaire en priorité. Donc, spectacles de magie, projections d’un dessin animé, marionnettes, comédies musicales sont des animations garantissant la joie des enfants. La venue du Père Noël pour la distribution des cadeaux reste le moment tant attendu, incontournable, et apprécié de tous. Pour une soirée de Noël ne rassemblant que des adultes, un DJ assurera l’animation musicale. Fond sonore, danse et karaoké agrémenteront la fête.

Les cadeaux de Noël

L’achat de cadeaux pour les salariés et leurs enfants restent un choix délicat et parfois complexe.

Les salariés

Certaines entreprises versent des primes ou un 13ème mois à leurs salariés en fin d’année et jugent donc inutile d’offrir un présent supplémentaire. À vous de voir ! Sachez que le moindre cadeau est toujours apprécié, surtout en cette période de Noël. Chocolats ou vins en tête ! Voire des fleurs pour les dames !

Les enfants

La tradition de Noël, c’est bien entendu le passage du père Noël pour tous les enfants. Si les enfants sont conviés, il va de soi que vous devez leur offrir un cadeau adapté à leur âge. Première étape, définir l’âge limite des enfants ayant droit à un cadeau. Certains diront 14 d’autres 16 ans. Nous vous laissons seul juge. Seconde étape, déterminer le cadeau à offrir en fonction des différents âges. Un casse-tête tout à fait imaginable si les enfants sont nombreux et la fourchette d’âge large. La solution ? Les bons d’achat, les chèques cadeaux, les cartes illicado, les cado cartes, les bons Tir groupé ou Cadhoc, etc. Les possibilités sont nombreuses. Vous trouverez certainement celles qui vous conviendront le mieux. Ces bons sont utilisables dans de nombreuses enseignes nationales.

Renseignez-vous quelques mois avant la fin d’année, car les demandes sont en forte hausse à cette période de l’année.

La partie décoration

Noël ne serait pas vraiment Noël sans sapin, boules et guirlandes. Il va sans dire qu’il est difficile de passer outre. Certains membres de vos collaborateurs seront certainement ravis de participer à la décoration de la salle de la soirée de Noël.

Boissons et restauration : que devez-vous proposer ?

Si vous avez opté pour l’organisation de votre Noël corporate chez un restaurateur ou avec un traiteur, ils vous soumettront certainement des propositions de boissons et de plats sucrés ou salés.

Si vous souhaitez gérer vous-même la partie restauration, voici quelques idées :

Boissons à proposer

  • Champagne, Crémant, Vins.
  • Jus de fruits.
  • Eaux plates.
  • Eaux gazeuses.
  • Soda.
  • Café, chocolat chaud, thé (pour un goûter).

Plats sucrés

  • Mignardises.
  • Sablés.
  • Mandarines.
  • Papillotes et chocolats.
  • Choux à la crème.
  • Pâtes de fruits.
  • Mini-bûches de Noël.

Plats salés

  • Verrines.
  • Gâteaux apéritifs classiques.
  • Pizzas.
  • Quiches.
  • Pains-surprises.
  • Toasts de foie gras, de saumon, etc.
  • Crudités à croquer.

Détails complémentaires pour une organisation réussie de votre Noël corporate

Si vous ne déléguez pas l’organisation de votre soirée de Noël à un professionnel, pensez à prévoir :

  • Vaisselle jetable (gobelets, flûtes à champagne, assiettes).
  • Serviettes jetables.
  • Nappes jetables.
  • Poubelles et Sacs poubelles.
  • Gel hydroalcoolique.

Proposer des écocups personnalisés peut être une idée originale et appréciée. Prévoyez un coin vestiaires avec cintres de façon que vos invités puissent y déposer manteaux et sacs. Pour le service, vous pouvez requérir l’aide de vos collaborateurs ou bien prévoir un extra pour effectuer le service.

Votre part de responsabilité vis-à-vis de la consommation d’alcool de vos invités au cours de la soirée

Si la soirée de Noël se déroule dans les locaux de l’entreprise, quelques règles doivent être respectées concernant la consommation d’alcool de vos invités. En effet, seuls la bière, le vin, le cidre et le poiré sont autorisés au sein de votre établissement. En cas d’accident de l’un de vos employés tout de suite après la fête, votre responsabilité civile et pénale peut être engagée. Votre vigilance doit donc être de mise en tant que responsable et organisateur de la soirée. Si la fête de Noël a lieu à l’extérieur (salle ou bien restaurant), le choix des boissons ne sera pas limité, mais, là encore, veillez à limiter raisonnablement la consommation de vos salariés.

Pensez à proposer des boissons non alcoolisées en quantité suffisante.

Certaines entreprises choisissent de mettre à disposition de leurs salariés un système de navettes, voire de prendre en charge des frais de taxi. Des éthylotests peuvent être mis également à disposition. Ne banalisez pas ce problème présent dans toutes les soirées ! Anticipez ! L’alcool au volant peut avoir de lourdes conséquences certes, mais la consommation d’alcool au cours de la soirée peut également provoquer des comportements inappropriés pour ce type de fête. Donc, attention, encadrez et limitez la consommation d’alcool au cours de votre soirée de Noël professionnelle !

Les fêtes de Noël corporate d’entreprise : des soirées essentielles pour la cohésion de vos collaborateurs

La soirée de Noël d’une entreprise permet à vos équipes :

  • De vous côtoyer, vous, leur responsable, dans un contexte plus détendu que le milieu professionnel.
  • De faire la connaissance des membres de chaque famille (conjoint et enfants).
  • De renforcer les liens entre collègues et les différents services.

Une soirée arbre de Noël dans une entreprise : un moment de convivialité apprécié de tous, petits et grands !

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