Comment différencier les types d’évènements d’entreprise ?

Comment différencier les types d’évènements d’entreprise ?

Quels sont les principaux types d’évènements d’entreprise ?

Indispensables dans la stratégie de communication entrepreneuriale, il existe différents types d’évènements d’entreprise en fonction des objectifs visés. Qu’ils soient destinés uniquement aux collaborateurs d’une structure ou ouverts au public, ils peuvent être organisés sur site ou dans un cadre exceptionnel. Si les séminaires et les team building sont les plus connus dans l’évènementiel d’entreprise, voyons ensemble les autres formes d’évènements professionnels à proposer.

Évènements d’entreprise : les plus courants

Le séminaire : rassembler les collaborateurs pour l’évolution de l’entreprise

Le séminaire est sans doute l’évènement professionnel interne le plus courant. Il s’agit de rassembler tous les salariés d’une entreprise sur un ou plusieurs jours pour travailler sur des axes communs. Il peut directement se dérouler dans les locaux, mais le plus souvent, cela se passe en dehors de l’environnement habituel.

La plupart du temps, c’est l’occasion pour les membres de faire un point sur les réalisations de l’année passée et de présenter aux salariés les grandes décisions pour l’année à venir. Cet évènement professionnel peut se décliner en fonction des objectifs. Voici quelques types de séminaires possibles :

  • D’intégration : pour accueillir les nouveaux salariés.
  • De formation : pour améliorer les compétences des employés.
  • De direction : pour faire un bilan sur les réussites et les échecs, et définir les prochaines orientations.
  • De force de vente : pour communiquer les objectifs à atteindre.

À noter : les séminaires sont souvent découpés en sessions de travail et de détente.

Les soirées d’entreprise

Dans le cadre d’une stratégie de développement, les soirées d’entreprise sont des évènements incontournables qui rythment l’année. Elles peuvent être le point final d’une convention ou d’un séminaire.

Cet évènement professionnel festif très attendu permet aux équipes de mieux se connaître en dehors du cadre habituel. C’est l’occasion pour la direction de se montrer proche de son personnel et de le remercier pour le travail effectué. L’ambiance décontractée fédère les cadres, les dirigeants et les salariés entre eux et renforce le sentiment d’appartenance.

Excellent moyen de communication évènementiel, cette soirée permet de fêter des dates symboliques ou mettre en avant un nouveau projet par exemple. C’est aussi une excellente occasion pour la structure d’améliorer son image et de rappeler à tous les employés l’expérience précieusement acquise au sein de la structure.

La soirée d’entreprise peut prendre différentes formes. Ainsi, vous pouvez organiser :

  • Des soirées à thème.
  • Des soirées dansantes.
  • Des galas.
  • Des arbres de Noël.
  • Des soirées à visée caritative.
  • Des dîners, etc.

L’afterwork : profiter d’un moment de détente pour renforcer les liens

Tout droit sorti des pays anglo-saxons, l’afterwork est une soirée organisée après le travail. C’est un évènement idéal pour permettre aux professionnels de développer leur réseau et renforcer les liens entre collègues dans un cadre plus informel.

Généralement prévue pour des petits et moyens effectifs inférieurs à cinquante personnes, cette soirée fédératrice se déroule souvent dans des bars ou des restaurants à proximité du lieu de travail.

Lors de cet évènement d’entreprise non obligatoire, les employés font connaissance dans une ambiance sympathique et détendue autour d’un verre. Qu’il soit organisé de manière régulière ou de manière plus ponctuelle, l’afterwork peut s’organiser autour d’un thème pour briser la glace et faciliter les échanges. Dans plusieurs endroits, ce sont les salariés eux-mêmes qui gèrent l’organisation.

Petit inconvénient : cet évènement est plus simple à mettre en place lorsque l’entreprise est située en milieu urbain.

Évènements d’entreprise : les plus originaux

Le team building : valoriser le travail d’équipe avec des défis

Il s’agit de fédérer les salariés d’une même entreprise autour d’une activité commune. Collectivement, le groupe de collègues devra relever des challenges sportifs ou des défis cérébraux et culturels.

Cet évènement d’entreprise original est né aux USA dans les années 80. Tout le monde en a entendu parler, et c’est sûrement ce que l’on vous réclame le plus ces derniers temps.

Idéal pour casser la routine, ponctuer un séminaire incentive et souder les équipes, le team building se décline lui aussi sous différentes formes. Les salariés adorent vivre de nouvelles expériences. Ils pourront s’initier à une course d’aviron, se creuser les méninges sur les énigmes d’un escape game, ou bien faire équipe dans un concours culinaire, etc.

Toutes les idées sont bonnes pour renforcer les liens entre les collaborateurs, améliorer la communication et développer l’esprit d’équipe dans un autre cadre que le travail. La créativité est décuplée. La forte charge émotionnelle ressentie dans un team building permet un réel rapprochement des personnes entre elles… Pour le meilleur de l’entreprise !

Les animations (initiation et sensibilisation)

Depuis quelque temps, des animations d’entreprise fleurissent au sein des locaux ou en dehors, en fonction du contexte.

Puisque les études ont montré un lien évident entre productivité et bien-être au travail, il est judicieux de proposer aux salariés des initiations aux activités qui amélioreront leur condition. Ils aimeront découvrir les bienfaits de l’auto-hypnose ou du yoga avec l’accompagnement d’un animateur spécialisé par exemple. D’autres apprécieront recevoir un massage entre deux dossiers à boucler. Ces initiations sont possibles au cours d’un séminaire incentive en extérieur, mais elles gardent un caractère exceptionnel.

Afin de mettre en évidence les valeurs de l’entreprise, il est judicieux d’axer une animation d’entreprise sur une sensibilisation. Et si on profitait d’une animation ludique pour sensibiliser les équipes à l’environnement et au tri des déchets ? Au harcèlement professionnel ? Les employés se sentent plus investis dans leur entreprise lorsque celle-ci montre une belle éthique.

Les spectacles

Plus lourds à mettre en place, les spectacles privés d’entreprise ont la cote. Ils sont souvent proposés durant une soirée d’entreprise, en fin d’année à l’occasion de Noël, ou lors d’un anniversaire. Cependant, toutes les occasions sont bonnes pour organiser des spectacles et ravir les employés. C’est une excellente manière de les remercier pour leur investissement. Sur site ou en extérieur, les spectacles d’entreprise peuvent être élargis aux familles des salariés pour le plaisir des petits et grands. Voici quelques idées de spectacles à proposer aux entreprises qui recherchent des évènements à organiser :

  • Concert.
  • Magie.
  • Théâtre.
  • Cirque.
  • Danse, etc.

Ce genre de divertissements motiveront davantage les employés à rester au sein de l’entreprise et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les Évènements professionnels de grande envergure

La conférence et le congrès : réfléchir à une problématique grâce à différents intervenants.

Certains domaines professionnels sont propices à de grands rassemblements une ou plusieurs fois par an.

Des experts et des passionnés de tous les horizons se rencontrent lors d’un congrès ou d’une conférence. Chaque année, il s’en organise de 500 et 700 partout sur le territoire français. D’une durée de quelques heures à plusieurs jours, ces évènements professionnels de grande envergure visent à faire réfléchir et débattre ensemble sur des sujets définis à l’avance. Ces réflexions partagées sont l’opportunité d’amorcer des changements nécessaires pour l’avenir des entreprises.

Si les congrès et les conférences sont des évènements légèrement différents, il s’agit dans les deux cas de faire intervenir des pointures dans leur domaine. Ils présentent leurs travaux devant un public de professionnels venus s’informer.

Le congrès est un évènement professionnel à l’échelle internationale, rassemblant des milliers de participants. Par son ampleur, il convient de réfléchir à son organisation longtemps à l’avance en calant chaque détail pour un évènement au top !

Le Festival : la culture au service de l’entreprise

Si certains festivals de grande renommée sont organisés par des associations, les autres le sont par des entreprises à but commercial. Comme les congrès, le festival est un évènement de grande envergure qui demande une organisation millimétrée, plutôt chronophage et onéreuse. Cependant, le coût de l’organisation serait un très bon investissement. Le festival fait partie des évènements les plus appréciés et permet d’augmenter la notoriété d’une entreprise. Celle qui organise un festival renvoie une image dynamique et créative. Véritable moment de partage et de convivialité, un tel évènement permet d’impliquer différents acteurs dans un objectif culturel et de divertissement. Néanmoins, pour un évènement inoubliable qui attirera de nombreuses personnes, il faut prévoir une stratégie de communication efficace et une programmation séduisante.

Les Salons : promouvoir son activité et développer son réseau

Autre évènement important pour une entreprise : les salons (et les foires d’exposition).

Cela se passe une fois par an ou davantage. Généralement de grande ampleur, ils ne durent qu’une seule journée tandis que d’autres salons professionnels sont organisés sur trois jours.

Réservés aux professionnels d’un même secteur d’activité ou ouverts au public, ce sont des lieux de rencontres riches. Les salons professionnels permettent de :

  • Mettre en relation différents partenaires.
  • Convertir des prospects.
  • Présenter des produits ou des services.
  • S’inspirer des nouvelles tendances.
  • Augmenter sa visibilité.

Ces lieux de rendez-vous attirent également les indépendants qui y développent leur réseau.

Attention : entre les frais d’exposition et les frais de transport, participer à un salon peut coûter cher. Mais, cet évènement professionnel incontournable reste un outil précieux dans la stratégie de marketing d’une entreprise.

Les lancements de produits

Cultivez l’effet d’annonce et de surprise en organisant un lancement de produit. Il n’y a rien de mieux qu’un évènement spécial pour présenter en grande pompe le fruit d’un travail de longue haleine.

Pour valoriser un produit et le faire connaître, chaque détail compte. Contrairement à d’autres évènements d’entreprise, celui-ci est ouvert à un public plus large que les employés. Les clients et les prospects sont invités dans un lieu d’exception judicieusement choisi pour leur en mettre plein la vue. Un lancement de produit est une opération de communication. C’est pourquoi il faut également inviter les médias pour relayer l’information afin de toucher un maximum de personnes. Toutes les grandes marques l’ont bien compris : un lancement de produit est un évènement stratégique à organiser absolument !

Pour résumer

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs types d’évènements d’entreprise. Qu’ils soient classiques, originaux ou de grande ampleur, chacun d’eux fait partie d’une stratégie entrepreneuriale réfléchie. Ils sont conçus en fonction des budgets et des différents objectifs. Devant la difficulté que pose l’organisation des animations d’évènements d’entreprise, il y a tout intérêt à confier cette mission aux professionnels de l’évènementiel.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.