Animer un repas assis lors d’un événement d’entreprise

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Animer un repas assis lors d’un événement d’entreprise

L’animation culinaire pour réussir son repas assis d’entreprise

Les événements d’entreprise sont un vecteur indéniable de retombées positives à la fois pour la structure et pour les membres actifs qui la compose. Comme pour tout événement, le repas est un moment attendu, voire même la plaque tournante de son organisation. C’est pourquoi, le moment culinaire de la journée ne doit pas être négligé et il est important de veiller à le dynamiser avec des animations afin de fédérer au mieux les participants. Voici diverses informations et conseils pour réussir votre animation culinaire dans le cadre de vos diverses soirées d’entreprise et de ses repas assis.

Pourquoi organiser une animation culinaire pour son repas assis d’entreprise ?

Toute soirée d’entreprise dispose à un moment ou un autre d’un temps accordé au repas. Il est très intéressant de ne pas aborder ce moment comme un simple besoin naturel ou une simple nécessité, mais comme un réel vecteur de réussite de vos soirées d’entreprise. L’objectif n’est pas de faire un simple repas, mais de construire une réelle animation culinaire événementielle cohérente et structurée, pour que vos invités ne se contentent pas de déguster un repas de qualité en se regardant dans le blanc des yeux.

Les raisons pour lesquelles il est primordial de réussir votre animation repas assis dans le cadre de vos soirées d’entreprises sont nombreuses. D’une part, l’animation culinaire permet de créer une ambiance précise pour animer son événement d’entreprise. Il s’agit de diriger ses participants vers un univers choisi, pour ne pas tomber dans une soirée sans atmosphère, sans vie, ou alors que certains participants guident cette atmosphère : vous devez garder le contrôle.

D’autre part, il s’agit de divertir l’ensemble des invités autour d’un des piliers du bonheur et de la fédération de groupe : la nourriture.  » Bien manger rend heureux «  cette expression peut peut-être apparaître comme étant un raccourci, pourtant, il n’en est pas moins vrai de dire que les repas de la journée sont des moments de plaisir indéniable. L’animation culinaire permet de combiner divertissement et mets délicieux.

Une animation culinaire événementielle réussie lors de votre repas assis d’entreprise vous permettra donc de distraire vos invités autour de délicieux repas, pour s’extirper du classicisme moribond du service répétitif, des plats servis les uns après les autres, autour de discussions sur la météo ou les opinions politiques de chacun. C’est un vecteur de plaisir, de bonne ambiance, de relations entre les équipes, de motivations, de fédérations, de découvertes culinaires, d’échappées du quotidien, de création de nouvelles dynamiques, et aussi de souvenirs entre chaque invité.

Comment organiser une animation culinaire pour son repas assis d’entreprise ?

Vous savez maintenant pourquoi il est important de réussir son animation culinaire dans le cadre de vos repas assis d’entreprise. La deuxième question à se poser maintenant tourne autour du comment organiser vos animations culinaires. Plusieurs étapes peuvent être suivies afin de constituer l’animation culinaire idéale lors de votre événement d’entreprise. Premièrement, il s’agit de définir des objectifs. Que recherchez-vous principalement dans cet événement ? Qu’est-ce que cet événement peut vous apporter, à votre entreprise, et à ses membres ? Deuxièmement, il s’agit de conceptualiser cette animation en adéquation avec vous, avec votre entreprise, et avec vos convives. Il est possible de définir comment vous percevez cet événement, vos valeurs directrices, les caractères de chacun, etc. Posez-vous aussi la question de savoir si des enfants sont présents à votre événement par exemple. Troisièmement, avec ces deux diagnostics, vous pourrez alors vous tourner vers une expertise compétente en la matière afin de construire un projet main dans la main qui répond à vos attentes dans un savant mélange entre expertise théorique et personnalisation à votre cas. Il est préférable de se tourner vers ce type de prestations que de prendre des offres clés en main qui sont cadrées de A à Z et identiques pour tout le monde. Dans tous les cas, le meilleur événement d’entreprise mélange l’expertise des organisateurs avec votre identité d’entreprise et ceux de vos membres. Tout ne fonctionne pas partout.

En suivant ces étapes, les prestataires de repas d’entreprise vont vous proposer des idées parmi une liste de ce qui se fait, pour ensuite les personnaliser. Afin de gagner une longueur d’avance, voici une liste non-exhaustive d’animations culinaires.

Les différentes animations culinaires qui fonctionnent

Le monde de la cuisine est un univers en perpétuel renouveau, pour se réinventer et bousculer les papilles. Alors, ce n’est pas en ajoutant l’aspect divertissement au repas pour en faire une animation culinaire que cette volonté s’effondre. Les animations culinaires sont diverses et variées, et voici les plus reconnues dans le monde de l’entreprise.

Premièrement, il y a les animations très classiques et traditionnelles. Mais attention, classique ne rime pas forcément avec médiocrité au contraire. Ce genre d’animation est adapté aux événements où l’objectif n’est pas de brusquer les convives. C’est idéal dans des événements d’entreprise de premières rencontres par exemple, ou pour des entreprises où les membres ne se connaissent pas encore en profondeur. Il s’agit de buffets traiteur avec un « show culinaire », où le chef cuisine devant les invités pour leur déposer le repas fait à la minute. Il peut s’agir de cuissons de viande, de poisson, etc. Les objectifs sont divers : viser l’ébahissement des convives, devant une technique de cuisson impressionnante par exemple, ou la pédagogie avec un chef qui expliquerait les rouages de la préparation pour permettre aux invités de retenter le plat chez eux avec réussite…ou pas. Dans les deux cas, le sujet de conversation du lendemain au travail est connu d’avance.

Deuxièmement, il y a des animations autour des « bars » avec des thèmes divers et variés. Il s’agit ici de créer un univers précis. Il existe des bars à bonbons ou « candy bar » qui prennent la forme de buffets décorés aux multiples couleurs, avec des bonbons comme jamais vous n’en avez vu. Ici, l’univers créé est coloré, enfantin et gentillet pour donner une atmosphère légère. Ils semblent indispensables avec la présence d’enfants, et pas que, car au final, nous restons tous de grands enfants. Il y a aussi les bars à soupes, sur le même principe sauf que le sucre est remplacé par des soupes chaudes ou froides. Comme dans la logique des animations traditionnelles, un échange avec le chef qui prépare les soupes à la minute offre une relation de proximité avec le cuisinier du repas d’entreprise. De plus, la création de soupe personnalisée est un plus, et légèrement meilleur pour la santé que le bar à bonbons. Enfin, il y a des bars en tout genre autour des boissons. Si vous voulez impressionner vos convives devant la dextérité d’un barista, optez pour un bar à cocktails. Comme pour la soupe, vous pourrez valoriser sa présence en inventant un concours de cocktail ou chaque convive soufflera la recette d’un cocktail que le barman créera, pour au final décerner la palme au meilleur cocktail. Ou si vous voulez impressionner plus noblement vos invités avec vos connaissances en œnologie, optez pour un bar à vins ou alors un bar à champagne. Organiser une dégustation de vins peut-être intéressante pour créer un fil rouge autour du repas avec un vin adapté, et une explication du pourquoi du comment sur le contexte du mariage est idéale entre ce verre et ce repas.

Troisièmement, il existe des animations plus originales qui peuvent convenir à des objectifs plus précis. Il y a par exemple le foodtruck. Ce créateur de plaisir ambulant peut avoir sa place dans votre événement d’entreprise pour créer un espace gourmand adapté au thème de celui-ci. Il peut proposer des gaufres, des crêpes, des glaces, ou autres desserts pour que vos convives se rechargent en plaisir à tout moment. Il peut aussi proposer des spécialités précises si le thème le permet ou s’il a été choisi dans ce sens. Le foodtruck a un avantage indéniable. Il peut offrir à tout moment un repas à vos invités, si ces derniers avaient une envie en dehors des repas prévus. Vous pouvez aussi créer une animation dégustation. Par exemple, une animation dégustation autour du chocolat en ravira plus d’un sans aucun doute. Dans le sens de la RSE et de lutte contre le gaspillage, vous pouvez créer des animations adaptées si l’objectif de votre événement est de sensibiliser vos équipes dans ce sens. Il est possible de faire une animation buffet anti-gaspillage, un repas entier 0 déchet, des dégustations de produits de proximité avec les producteurs locaux présents, etc. Il est possible de se diriger aussi vers une animation quizz dégustation, en liant plaisir et compétitivité ; ou encore un buffet autour du monde avec des mets des quatre coins de planète, et ce, avec un mariage entre l’univers de la salle et chaque plat.

Bref, les solutions sont nombreuses, mais réussir son repas assis d’entreprisec’est conjuguer, dans une osmose parfaite, l’animation culinaire et la qualité du repas, l’un écoutant l’autre, l’un complétant l’autre, l’un subjuguant l’autre, et toujours dans un respect de votre image et des objectifs recherchés.

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