Ce qu’il faut savoir sur le street marketing événementiel ?

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Ce qu’il faut savoir sur le street marketing événementiel ?

Tout savoir sur le street marketing en événementiel d’entreprise

Le street marketing est une opération publicitaire éphémère qui vise à faire connaître une entreprise ou promouvoir un produit ou un service.

La mise en avant d’un produit, d’un service ou d’une marque peut s’appuyer sur de nombreux outils dont dispose l’entreprise. L’opération de street marketing fait partie de ces outils. Il s’agit d’un moyen de communication de masse qui se caractérise par un contact direct avec les clients.

Le marketing de rue est un moyen de communication original et efficace qui permet de marquer les esprits et de créer une proximité et des liens avec les clients grâce à des prestations d’artistes de rue.

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le marketing événementiel comporte plusieurs outils qui permettent de mettre en avant un produit ou un service de son entreprise, d’améliorer sa visibilité auprès du grand public et d’attirer de nouveaux clients.

Parmi ces outils, on compte le street marketing. Il s’agit d’une opération qui consiste à organiser un événement marketing dans un espace public.

La principale spécificité du street marketing est le contact direct avec les passants qui sont tous de potentiels clients. Cette opération vise principalement à marquer les esprits du plus grand nombre et de donner de la visibilité à un nouveau produit ou service proposé par l’entreprise.

Cette campagne de communication événementielle organisée dans un lieu public permet de toucher une grande audience et d’attirer efficacement l’attention sur son entreprise.

Les entreprises font appel à des artistes de rue afin d’animer des prestations dans le cadre de la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Origine du street marketing

Le street marketing est un événement d’entreprise originaire des États-Unis. Initialement, il s’agissait d’un moyen d’expression pour des mouvements protestataires par le biais de représentations de danse dans la rue.

Par la suite, de nombreuses marques et entreprises ont utilisé le marketing de rue pour augmenter leur visibilité auprès du grand public et se faire connaître.

Au fil du temps, le street marketing a évolué pour devenir un moyen de communication alternatif très efficace lorsqu’il est bien exécuté par l’agence événementielle. Ainsi, les opérations de street marketing sont désormais pleinement intégrées à la stratégie de communication globale des entreprises.

Comment fonctionne le street marketing ?

Comme son nom l’indique, un événement de street marketing est une opération commerciale organisée dans la rue ou dans un lieu public par une entreprise dans le but de promouvoir un produit, un service ou un événement.

Le street marketing comporte un certain nombre de pratiques inhérentes aux campagnes de communication standards telles que la distribution de prospectus, la mise en place d’affiches et de stands et la distribution d’échantillons. Toutefois, cette opération a l’avantage d’être organisée dans un lieu public qui connaît une grande affluence de passants. Cela permet de toucher un grand nombre de personnes et de marques les esprits.

Les personnes chargées de l’organisation et l’animation du street marketing sont en contact direct avec les prospects. Leur rôle est de susciter la curiosité du plus grand nombre pour faire connaître l’entreprise, le service ou le produit qu’ils souhaitent promouvoir.

Dans le cadre du street marketing, l’entreprise fait appel aux services d’artistes de rue afin d’animer l’événement et d’attirer du monde.

Les prestations des artistes de rue servent à attirer l’attention des passants et les inciter à s’intéresser au produit ou service que l’entreprise souhaite promouvoir.

Les utilisations du street marketing

Le street marketing est un outil de communication très efficace et peu coûteux. Axée sur la proximité et le contact direct avec les prospects, cette opération permet de créer un véritable lien avec eux.

Le street marketing est un moyen de communication adapté pour la réalisation de plusieurs objectifs de l’entreprise :

  • La commercialisation d’un nouveau produit.
  • Le lancement d’une campagne promotionnelle.
  • La création d’une nouvelle marque.
  • La mise en place d’un nouveau service.
  • Augmenter la visibilité de son entreprise tout en marquant les esprits.
  • Attirer de nouveaux clients.
  • Augmenter son chiffre de ventes.

Les différentes prestations des artistes de rue pour l’opération de street marketing

La nature de la prestation de l’opération de street marketing peut varier en fonction de l’entreprise qui l’organise, du produit ou service que l’on souhaite promouvoir et du lieu d’organisation.

L’opération de street marketing s’appuie sur la stimulation visuelle et auditive des passants, elle dépend de la nature de la prestation des artistes de rue et de leur capacité à attirer l’attention des clients.

Certaines formes de prestations sont plus efficaces que d’autres, à titre d’exemple, les jongleurs et les artistes échassiers sont très souvent sollicités pour ce genre d’événement. Les prestations qu’ils proposent attirent très facilement l’attention des passants et les poussent à se rapprocher et s’intéresser au message de l’entreprise.

D’autres formes de prestations telles que les fanfares, les groupes musicaux ou les spectacles de danse peuvent également être très intéressantes dans le cadre d’une opération de street marketing. Il s’agit de prestations très appréciées par le grand public et qui ont le potentiel de marquer les esprits.

Les avantages du street marketing

Le street marketing comporte de très nombreux avantages pour les entreprises :

Un faible coût

La mise en place d’une opération street marketing est peu coûteuse. Il s’agit d’un avantage majeur, notamment pour les petites entreprises.

Cette campagne de communication événementielle peut être réalisée à partir de 1000 euros de budget. Il s’agit de l’une des opérations marketing les moins coûteuses pour les entreprises.

Les petits budgets peuvent adapter l’opération de street marketing en fonction de leurs capacités financières et bénéficier d’une communication efficace.

La création de liens avec les clients

La principale spécificité du street marketing est le contact direct et la proximité avec les clients. L’entreprise pourra créer de véritables liens avec les prospects et d’en faire des clients réguliers.

Les artistes de rue et le personnel de l’entreprise pourront s’entretenir directement avec les personnes présentes lors de l’événement, il s’agit d’une communication directe, efficace et non intrusive.

Marquer les esprits

Le street marketing est un événement qui permet de marquer les esprits des prospects et de les surprendre.

Les prestations des artistes de rue attisent la curiosité des passants pour l’entreprise et les produits proposés.

Comment réussir sa campagne street marketing ?

Afin de réussir sa campagne street marketing, il est nécessaire de se pencher sur plusieurs points :

Identifier la cible pour déterminer le lieu où le street marketing sera organisé

La première étape de l’organisation du street marketing est d’identifier la cible à qui s’adresse le produit ou le service que l’on souhaite promouvoir. En effet, cela permet de déterminer les lieux privilégiés par les personnes auxquelles l’on souhaite s’adresser pour optimiser les résultats de la campagne de communication.

Le choix du lieu dépend essentiellement de la cible à laquelle est adressée la campagne marketing. Lorsqu’il s’agit d’étudiants, on optera pour un lieu à proximité d’une université, s’il s’agit du grand public, les entrées de métro, les gares de train ou les rues très fréquentées sont l’idéal.

Bien choisir le lieu du street marketing est un impératif qui conditionne la réussite de la campagne événementielle. Il est évidemment conseillé d’opter pour des espaces très fréquentés pour toucher un plus grand monde.

Le mode de distribution peut également jouer un rôle important dans la réussite de l’opération. En effet, la distribution de flyers en face à face est très souvent beaucoup plus efficace que de les coller sur des pare-brise ou de les poser sur des présentoirs.

En général, très peu de gens prennent le temps de lire un flyer, c’est pourquoi il faudra veiller à ce qu’il contienne un seul message et qu’il soit simple, efficace et percutant.

Opter pour un événement original et intéressant

Afin de piquer la curiosité des passants et les inciter à s’intéresser au produit ou service proposé, il est nécessaire de bien choisir la nature de l’événement organisé.

Les artistes de rue jouent un rôle primordial dans la réussite de la campagne de communication, la nature de la représentation également. Un spectacle de danse, une fanfare ou un groupe musical sont très souvent utilisés pour animer la campagne événementielle. Il s’agit de valeurs sûres pour attirer les passants.

Promouvoir l’opération de street marketing sur les réseaux sociaux

La promotion du street marketing sur les réseaux sociaux quelques semaines avant son déroulement permet d’attirer plus de monde. Les personnes qui se déplacent spécialement pour assister à l’événement sont beaucoup plus susceptibles de devenir des clients.

Les réseaux sociaux permettent de toucher une grande audience et de faire parler de l’événement et du produit que l’on souhaite promouvoir tout en augmentant la visibilité de l’entreprise.

Procéder à une répétition avant le jour de l’opération

Il est fortement conseillé de procéder à une répétition avant le lancement de la campagne de communication. Un test du matériel qui sera utilisé permet de s’assurer de son bon fonctionnement et les équipes qui se chargeront de l’animation du street marketing prendront leurs marques pour être en mesure de s’assurer de son bon déroulement.

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