* Guide pour choisir ses animations de soirées d’entreprise

Home // Marketing Événementiel // * Guide pour choisir ses animations de soirées d’entreprise
* Guide pour choisir ses animations de soirées d’entreprise

Comment choisir son animation de soirée d’entreprise ?

Tous les ans, les dirigeants d’entreprise le savent bien, il est nécessaire d’organiser une soirée pour le personnel, les collaborateurs, les clients et éventuellement les prospects. Ces événements sont cruciaux pour l’image de marque des sociétés, mais également pour que le personnel soit uni et travaille ainsi avec entrain. Les soirées sont donc fédératrices, mais aussi festives et primordiales pour mieux communiquer et resserrer les liens des équipes. Le chef d’entreprise doit faire des choix d’animations sélectionnées soigneusement venant s’intégrer dans le concept de cet événement. Si vous êtes concerné directement par ces réceptions, voici comment choisir au mieux une ou des animations pouvant s’intégrer au mieux lors de votre événement.

Quelles sont les diverses animations d’entreprise pour organiser une soirée réussie ?

Pour développer principalement la cohésion d’équipe au sein de collaborateur, il est de plus en plus courant qu’un chef d’entreprise organise une soirée événement comprenant des animations adaptées pouvant plaire à tout le monde. Il existe plusieurs formes d’animations pouvant être réalisées lors d’un team building, d’une soirée d’entreprise, d’un salon professionnel ou d’une conférence. Les employés sortent ainsi de leur travail, se côtoient entre eux dans une atmosphère festive et apprennent à mieux se connaître, à se détendre. Ces événements ont pour finalité de les déstresser et de travailler ainsi dans de meilleures conditions. De cette façon, ils deviennent des collaborateurs précieux et rentables pour l’entreprise. Les diverses animations pouvant être proposées par des organisateurs professionnels tournent autour du thème de l’entreprise. Les soirées restent festives grâce à des DJs et divers groupes de musiques venus pour assurer une bonne ambiance. Outre les animations musicales, il existe aussi les animations créatives, les animations de compétition ou encore les animations de bien-être. Nous allons voir ici chacune de ces animations point par point.

Les animations créatives

Les animations créatives sont organisées par de vrais professionnels et sont proposées aux collaborateurs, à leur conjoint, à leurs enfants, mais aussi à des clients selon l’événement envisagé. Tout le monde peut y participer. Elles portent souvent sur des ateliers pouvant être de cuisine, d’œnologie, de théâtre, de peinture, de musique ou autres passe-temps créatifs.

Les animations de bien-être

Ces activités sont assez nouvelles, mais deviennent très populaires en ce moment. Ainsi, un chef d’entreprise peut offrir à ses collaborateurs des cours de méditation, de relaxation, de yoga, de reiki, participer à un atelier cosmétique et bien d’autres encore. Grâce à ces animations, le personnel participant sera plus motivé et sa cohésion s’en retrouvera boostée.

Les animations de compétition

Les animations de compétitions sont souvent choisies lors de team building. Elles portent sur divers concours comme une construction de CV, un parcours de golf en pleine nuit, un espace games particulier, etc. Ces animations ont pour but de développer la cohésion d’une équipe et sa compétitivité. Elles doivent toujours être choisies pour le fair-play et non pour mettre les collaborateurs en compétition les uns contre les autres afin de ne pas générer un conflit.

Les animations musicales pour une soirée professionnelle

Les animations musicales pour une soirée professionnelle sont obligatoires. Elles jouent un rôle primordial, car elles donnent la tendance d’une soirée et enrobent en même temps l’événement d’entreprise. Les animations musicales vont contribuer directement à la réussite de la soirée en créant une bonne ambiance et éviter ainsi les silences. En général, elles sont animées par un DJ, un groupe ou même un orchestre. Les animations musicales lors d’une soirée d’entreprise permettent sa réussite et améliorent aussi son image externe et interne auprès des divers participants. Ces mêmes animations musicales créent une ambiance joyeuse pour éviter aux participants de s’ennuyer. Ils passent un moment agréable, peuvent danser et ainsi se divertir.

Comment bien choisir une animation musicale pour une soirée d’entreprise ?

Afin qu’une animation musicale soit réussie lors d’un événement d’entreprise, il est nécessaire de choisir le DJ ou le groupe dont la musique est adaptée à l’événement et aux invités. Ainsi, plusieurs critères primordiaux sont de mise comme le type de l’événement, le type d’invités, leur âge et leur nombre, la réputation du DJ ou du groupe, sa disponibilité et sa flexibilité. Voici en détail ces critères de sélection :

Le type d’événement

Il correspond à une soirée d’entreprise, mais aussi à un congrès, un séminaire, un team building. En fonction de l’événement, l’animation musicale sera totalement différente. Par exemple, lors d’un team bulding, un DJ est parfait, car il peut créer une ambiance très détendue. Si la soirée porte sur un séminaire ou une soirée d’entreprise, il vaut mieux choisir un orchestre ou un groupe musical restant plus classique, mais rendant la soirée plus festive tout en étant originale.

Le type des invités, leur âge et le nombre

Le type des invités, leur âge et le nombre sont trois critères primordiaux pour choisir le type de musique à passer. En effet, si la soirée réunit des personnes d’un certain âge, la musique correspondante est plutôt classique ou rétro. Si les collaborateurs sont plus jeunes, une ambiance rock sera plus appréciée. Le but de ce choix reste de satisfaire la majorité des invités.

La réputation du DJ, du groupe ou de l’orchestre

Si vous désirez que votre soirée événement soit totalement réussie, il faudra aussi choisir un DJ, un groupe ou un orchestre assez expérimenté. Un professionnel à la solide réputation sera l’élément clé d’une soirée musicale réussie. Grâce à son expérience, il saura répondre aux attentes des invités et pourra aussi parer à toute éventualité.

La disponibilité du DJ, groupe ou orchestre

Pour votre événement d’entreprise, vous devez fixer une date assez longtemps à l’avance. La choisir en fonction de la disponibilité du prestataire l’animant est primordial. Ainsi, commencez par retenir le DJ, groupe ou orchestre à une date et une heure prévues.

La flexibilité du DJ, groupe ou orchestre

Lors d’une soirée professionnelle, il peut y avoir certaines exigences particulières comme l’obligation de porter une tenue de soirée, répondre à un thème particulier, etc. le DJ, groupe ou orchestre doit pouvoir aussi s’adapter au style de cette soirée et rester flexible.

Choisir un DJ, un groupe ou un orchestre ?

Pour une soirée d’entreprise, il y a la possibilité de choisir un DJ, un groupe musical ou un orchestre. Chaque partie assure des animations musicales, mais elles ont aussi des particularités. Vous pouvez choisir chacune d’entre elles en fonction de ces spécificités afin que votre soirée soit le mieux réussie et surtout plaise le plus à vos invités.

Choisir un DJ

Le DJ est le professionnel de musique qui est le plus choisi en général. Il est équipé d’un matériel sophistiqué et possède une énorme collection de musiques. Ce technicien peut aussi créer l’ambiance de votre choix grâce à son savoir-faire. Ainsi, vous pouvez créer une playlist avec lui avant la soirée et lui demander certaines prestations qui doivent toujours rester en relation avec l’objectif de votre événement.

Choisir un groupe de musique

Si votre choix se porte sur un groupe de musique, sachez que le répertoire peut être plus varié. Un groupe va pouvoir proposer à vos invités une animation classique ou alors mettre le feu à la scène avec du rock. C’est à vous de voir ce qui convient le mieux pour votre organisation et surtout pour vos invités. Le groupe de musique joue en live contrairement au DJ qui passe des chansons et musiques enregistrées. Il vous faut donc choisir de bons professionnels pour que la prestation soit parfaitement réussie

Choisir un orchestre

L’orchestre est assez rarement demandé pour une soirée événement, mais il peut faire le buzz. Vous pouvez avoir recours à ces professionnels de musique lorsque votre soirée est à thème et que vos invités ont un certain âge. En effet, la soirée peut porter sur un thème rétro. Les invités peuvent aussi être vêtus de smoking et robe longue. Si vous choisissez un orchestre de professionnels, il pourra animer votre soirée avec des morceaux de musique classique le temps du repas et inciter vos invités à danser sur des musiques des années 50 voire plus classiques encore. Ce type de soirée est de plus en plus rare, mais peut marquer les esprits à jamais grâce à leur élégance et à leur charme désuet.

Ces quelques thèmes abordés pour réussir votre soirée d’entreprise, ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, mais ils sont également les plus classiques et reconnus pour fonctionner parfaitement. Préparez votre événement d’entreprise assez longtemps à l’avance pour que cette soirée marque les esprits de vos invités à jamais. Si elle est organisée pour vos collaborateurs, vous êtes à peu près sûr de gagner en confiance, en cohésion et vous pourrez ainsi fortement améliorer la motivation de vos employés qui travailleront ensuite dans une meilleure ambiance. Grâce à ce type d’événement, ils pourront se connaître mieux, faire leur travail dans un cadre positif, serein, voire amical entre eux et devenir ainsi plus compétitifs pour gagner de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Si vos invités sont des clients et prospects, l’image de votre société sera plus assise et sérieuse. Grâce à ce type d’événement d’entreprise, les clients peuvent être fidélisés et les prospects plus facilement transformables en clients fidèles et assidus.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !