Pourquoi l’animation est essentielle à votre Team Building ?

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Pourquoi l’animation est essentielle à votre Team Building ?

Le rôle crucial de l’animation pour votre Team Building

Les managers et les chefs d’entreprise entrevoient de plus en plus qu’un collaborateur heureux au travail est un collègue efficace et performant. De la responsabilité individuelle, cet épanouissement professionnel incombe désormais à la sphère dirigeante, bien consciente des bénéfices à en tirer. Les moyens à la portée des gestionnaires pour parvenir à cet état d’accomplissement personnel, mais aussi collectif, apparaissent de plus en plus nombreux. Séminaire, animation événementielle, les troupes se retrouvent autour d’un même objectif. Avec eux, les animations de Team Building sont venues grossir les rangs des stratégies managériales pour obtenir une équipe qui gagne.

Le Team Building, le concept qui resserre les coudes de vos équipes

Jouer pour mieux gérer

Quel manager n’a pas un jour rêvé de voir ses équipes collaborer efficacement dans la bonne humeur, l’entraide et la camaraderie ? C’est la promesse que vous propose les animations de Team Building : à mi-chemin entre le coaching et la gestion de ressources humaines, ce sont des activités proposées à une entreprise, un service ou une équipe hors du cadre habituel de travail. Souvent sur un registre ludique, les animations proposées requièrent toujours une coopération afin d’atteindre un but commun. Jeux, ateliers créatifs, missions écologiques ou épreuves sportives, l’étendue de la gamme des animations proposées par les agences permet de s’adresser à tous les profils.

Apparue dans les années 1980, cette démarche s’inscrit dans une tendance de management qui se veut basée sur l’interpersonnalité des salariés, mais également sur la satisfaction au travail. Nous savons largement aujourd’hui qu’un employé à l’aise contribuera à une plus grande échelle à la réussite de l’entreprise. Stimuler, motiver, mais aussi écouter pour comprendre, développer et mettre en valeur les compétences de chacun, voilà les challenges des managers. Le jeu, que l’on croit réservé aux enfants, mais qui une fois adapté se prête à fédérer les collaborateurs – constitue un vecteur insoupçonnable de valeurs collectives.

Quand le Team Building devient indispensable…

À la suite d’une restructuration, d’un rachat de groupe ou d’une fusion d’entreprises, vos équipes œuvrent dans la même direction, mais sur des implantations différentes. La priorité a été mise sur la communication entre les services, comme un préalable indispensable au bon fonctionnement des pôles. Effectivement nécessaires, les échanges ne constituent pourtant pas le socle, à eux seuls, d’une machinerie bien huilée. La construction d’une culture commune à tous les salariés, le développement de la connaissance de chacun et de ses compétences, voilà de quoi créer une émulation porteuse de productivité.

L’ambiance dans une équipe ne constitue pas une entité stable et immuable, elle est amenée à évoluer en permanence. Certaines frictions entre collaborateurs conduisent parfois à des incompréhensions cristallisées, qui occasionnent des ralentissements au niveau du rendement. Avouons-le, travailler dans un environnement délétère nuit sérieusement à l’activité de l’entreprise et à l’épanouissement des salariés. Une atmosphère apaisée, où le rôle et la place de chacun sont connus, reconnus et aboutissent indéniablement vers des bénéfices pour tous.

Tout à gagner !

Créer des liens, ou les améliorer, c’est le premier bénéfice à tirer d’une animation Team Building. En suscitant l’intérêt en dehors du lieu de travail, les salariés se considèrent davantage, connaissent les points forts de chacun et peuvent y recourir si besoin. Les compétences sont ainsi mieux réparties et leur organisation se retrouve optimisée. C’est parfois dans ce contexte que des conflits latents émergent et s’ouvrent ainsi à la résolution. De la même manière, les leaders apparaissent rapidement lors d’un séminaire de Team Building : ces personnalités, qui aiment mener la barque, demandent à être abordées d’une façon spécifique. Tirer profit de ces chefs de file au quotidien débloque de nouvelles perspectives managériales.

L’animation d’événements d’entreprise développe également le sentiment d’appartenance. Chacun prend conscience que le collectif est plus fort et plus efficace que la somme de ses individus. L’organisation collective en ressort améliorée et la cohésion de groupe peut se mettre en place de manière optimale. Motivation, productivité, gain de temps, communication et gestion du stress, une fois les dysfonctionnements identifiés, les aspects qui rythment le quotidien d’une entreprise peuvent reprendre leur progression. Les animations Team Building apparaissent idéales dans un contexte d’intégration de nouvelles personnes au sein d’une équipe. Au-delà d’apprendre à connaître les nouveaux collègues, les activités leur permettent d’intégrer la dynamique du groupe.

Les ingrédients d’une animation efficace

Une affaire de spécialistes

Formés aux méthodes managériales, certains chefs d’entreprise seront certainement tentés d’animer eux-mêmes le Team Building. Mais l’exercice exige un savoir-faire particulier, un coach chevronné à la pratique. Les objectifs étant spécifiques, les techniques pour les atteindre le sont tout autant. Que le discours d’accueil soit pris en charge par le directeur paraît tout à fait légitime, qu’il laisse la place aux spécialistes ensuite se révèle primordial.

La mission doit d’autant plus être confiée à une personne extérieure à l’entreprise dans le souci d’obtenir la distance nécessaire à l’observation du groupe et à la détente des salariés. En effet, les bénéfices ne peuvent apparaître que lorsqu’il y a une rupture avec l’espace-temps traditionnel de l’entreprise. Si la structure hiérarchique est reproduite lors du Team Building, le gain sera moindre. La mayonnaise ne prend que si les repères sont bousculés, il n’est donc pas stratégique de mettre aux commandes une personne familière, appartenant de plus au cercle de la direction.

Pas d’improvisation !

Le jeu n’est ici qu’un média pour accéder aux objectifs, c’est une erreur de le concevoir comme une fin en soi. Tout doit donc être soigneusement pensé en amont. L’organisateur de l’événement doit établir un diagnostic précis des besoins de la société, car l’activité proposée en dépendra. Qu’il s’agisse de résoudre un conflit interne, de développer l’interpersonnalité ou d’opérer une simple gestion annuelle d’un service, les solutions apportées s’adaptent en fonction des objectifs à atteindre.

Les questions abordées doivent également porter sur le profil des salariés. Une activité sportive ne peut pas être soumise à une équipe qui n’aime pas se dépenser. La création artistique devra être réservée à des services sensibilisés à l’esthétisme. Les métiers exercés et le secteur d’activité de l’entreprise constituent des critères essentiels et doivent servir d’aiguillage. Les agences événementielles qui feraient l’économie de ce travail préparatoire laissent penser que l’animation risque de ne pas être à la hauteur des attendus.

La question de la temporalité va également apparaître : sur quelle durée doit-on étendre l’activité ? À quel moment de l’année ? À quelle fréquence ? C’est le diagnostic et les objectifs en découlant qui vont orienter cet aspect. On n’aborde pas le temps d’une animation visant à résoudre une crise ponctuelle comme celui d’une activité ayant pour but l’intégration de nouveaux collaborateurs.

Dernier point et non des moindres : quel budget avez-vous à accorder au Team Building ? S’il peut donner l’impression d’offrir un simple moment récréatif aux employés, cette méthode a gagné sa réputation par son réel retour sur investissement. Rendement, performance et productivité, la vraie question est quel budget seriez-vous prêt à consacrer pour les améliorer ?

Du neuf, sinon rien !

Une fois le diagnostic posé et les objectifs à atteindre définis, la surprise constitue le dernier point de vigilance. L’expérience des collaborateurs se voudra innovante et étonnante : il n’est pas question d’emmener les salariés sur un terrain connu ou déjà expérimenté plusieurs fois. Le bousculement des repères forme la condition sine qua non à l’atteinte des ambitions. Tous logés à la même enseigne, mis dans la même problématique, les collaborateurs vont ainsi déployer un panel de stratégies, confronter leurs procédures et parvenir à la résolution de l’énigme. Les managers et dirigeants s’assureront ensuite du transfert des compétences nouvellement acquises sur les différents postes de travail.

L’animation de Team Building peut se faire à l’occasion d’un séminaire, mais peut également intervenir n’importe quand dans l’année, chaque fois que le besoin s’en fait ressentir. Qu’elle se déroule dans l’environnement proche de l’entreprise n’est pas gênant, pourvu que l’endroit ne soit pas habituel pour les participants. Les dirigeants peuvent également profiter d’un colloque ou d’un congrès, prenant généralement place à une distance plus importante du lieu de travail, pour donner plus de poids au facteur de nouveauté.

Dynamisme et enthousiasme

Le coach qui va superviser le groupe et l’activité possède un rôle central : de lui dépend toute la dynamique de l’animation. La nature même de l’activité peut induire un rythme, mais bien souvent le mouvement est porté par la personne en charge de l’exercice. Encouragements, enchaînement des épreuves s’il y en a, observations et recadrages, le maître du jeu doit connaître les cartes par cœur et savoir lesquelles mettre sur le tapis et à quel moment. Son attention porte sur les relations qui se mettent en place, les éventuels blocages qui interviendraient durant le processus, ainsi que les places que prennent tous les protagonistes durant le jeu. C’est à lui que revient la tâche de rediriger et d’aiguiller. L’objectif est de parvenir à une optimisation des procédures qui soit transférable.

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