Ce qu’il faut savoir pour réussir votre lancement produit !

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Ce qu’il faut savoir pour réussir votre lancement produit !

Animations et étapes clés pour réussir un lancement produit

Un lancement de produit est une étape clé et constitue un enjeu majeur pour le développement d’une entreprise. Ci-après l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les étapes d’un lancement de produit

Faites une étude de marché

Toutes les grandes entreprises étudient toujours leur cible avant de lancer un produit, font un rendez-vous sur le terrain et recueillent les réactions des clients. En tant que spécialiste du marketing, votre travail consiste donc à essayer de filtrer tous les désirs et souhaits de vos futurs clients. Pour cela, choisissez un échantillon de 12 à 15 personnes qui représentent chaque catégorie.

Positionnement et messages

Il est temps de transformer toutes les notes que vous avez prises pendant l’étude de marché en quelque chose de concret. Pour cela, répondez à trois questions principales :

  • À qui s’adresse ce produit ?
  • Quelle est la fonction du produit ?
  • En quoi votre produit est-il différent ?

Mettez toujours en avant les principaux atouts que votre clientèle peut tirer de votre produit.

Informez vos collègues

Une fois que vous avez toutes les données de votre étude de marché et les caractéristiques de votre produit, informez vos collègues et collaborateurs. Cette étape est importante, car votre produit ne tiendra pas la route s’il ne fait pas l’unanimité en interne. Donc, veillez à ce que la majorité de vos collègues soit favorable.

Planifiez la journée de lancement

Il y a généralement un plan bien élaboré derrière chaque grand lancement de produit. Lorsque vous créez votre plan de lancement, fixez un objectif clair, dressez une liste de toutes les choses que vous pourriez faire pour l’atteindre et ne laissez rien de côté. Ensuite, créez le contenu de votre lancement produit en vous basant sur :

  • Les FAQ et démos.
  • Les supports de formation à la vente.
  • Les pages de renvoi et les copies d’e-mails.

Préparez votre équipe

La communication interne est aussi importante que la communication externe lorsqu’il s’agit de lancer un produit. Avant le jour du lancement, assurez-vous que toutes les équipes sont bien informées. Pour cela, organisez des réunions pour vous assurer que tout un chacun comprenne sa mission. Le jour du lancement, ne vous laissez pas déstabiliser par les éventuels problèmes qui peuvent se présenter. Tenez-vous-en à votre plan initial et adoptez un plan B en cas de besoin.

Les animations du lancement de produit

Organisation de teambuilding

Un teambuilding est en quelque sorte une stratégie marketing événementiel B2B. L’objectif de ce type d’événement est généralement de favoriser une meilleure communication et collaboration entre les membres de l’équipe. Le teambuilding est particulièrement populaire parmi les entreprises notamment dans le cadre d’ animations de lancement de produit.

Animation en réalité augmentée

La réalité augmentée a quasiment modifié le monde du commerce notamment grâce à son utilisation intuitive. En outre, les applications de réalité augmentée pour Android ou iPhone se développent à une vitesse fulgurante. En fonction du produit que vous voulez lancer, vous pouvez faire essayer des vêtements par exemple à vos visiteurs ou encore les plonger dans un tout autre univers. Les innovations offrent de nouvelles opportunités pour un grand nombre de marchés notamment dans le secteur de la banque, l’immobilier, la santé et même l’industrie manufacturière.

Animation 3D

Ce type d’animation d’événement d’entreprise repose sur la manipulation d’objets tridimensionnels et d’environnements virtuels à l’aide d’un programme informatique. Après avoir créé d’autres objets et environnements, l’artiste utilise ensuite le logiciel pour créer des scènes beaucoup plus réalistes. Vous pouvez créer autant d’éléments 3D pour rendre votre produit aussi attrayant que possible et ajouter des styles visuels originaux.

Avantages des animations vidéo

Dans le cadre du lancement de votre produit, vous pouvez avoir recours à des animations vidéo. Pour cela, vous devez faire appel à une agence spécialisée dans l’animation événementielle pour répondre à tous vos besoins et exigences. Des animateurs expérimentés et des acteurs en voix off sauront faire une promotion impactante de votre produit.

Une créativité sans limites

Votre imagination est votre seule limite. Lorsque vous élaborez un concept et un scénario pour une vidéo de promotion de produit en direct, votre public n’aura pas de difficultés à identifier votre produit. Vous pouvez également donner vie à n’importe quel concept. Vous avez la possibilité de créer des personnages ayant trait à votre produit.

Capacité de capter l’attention

Un autre avantage de l’animation vidéo est sa capacité à capter l’attention. Les vidéos d’animation sont en général amusantes, colorées et engagent plus le spectateur. Cela permet de le pré-cadrer dans une attitude positive envers votre produit avant même qu’il ne l’achète.

Une incitation à l’achat efficace

En raison du temps de production réduit et de la nature plus abordable des vidéos d’animation, vous pouvez produire du contenu vidéo beaucoup plus rapidement et plus fréquemment. Vous pouvez même créer une série de vidéos qui s’enchaînent les unes aux autres pour guider les spectateurs dans votre canal de vente et les inciter à l’achat de votre produit.

Flexibilité

Un autre avantage de lancer un nouveau produit à l’aide d’une animation vidéo est sa flexibilité ainsi que sa facilité de mise à jour. Si vous souhaitez modifier une ancienne vidéo, vous n’aurez qu’à changer le texte et l’image animée selon vos besoins pour votre marque, sans avoir à revenir au processus de départ.

Les bases d’un lancement de produit réussi

L’organisation d’une fête de lancement pour votre nouveau produit ou votre nouvelle entreprise peut être décourageante. Mais cela peut aussi être incroyablement gratifiant et offre de nombreux avantages à long terme.

Invitez les bonnes personnes

Qui voulez-vous dans la salle ? Des personnes influentes ? La presse ? Des acheteurs potentiels ? Le public visé sera différent à chaque lancement, mais il est important de savoir qui est le vôtre. Non seulement vous essayez d’impressionner vos invités, mais aussi leur public. Le « public secondaire » que votre événement peut atteindre est énorme et faites toujours des recherches sur vos invités potentiels à l’avance afin de vous assurer que leur public est le même que celui auquel vous voulez destiner le produit. Profitez de l’événement non seulement pour les familiariser avec votre marque et votre produit, mais aussi pour leur offrir un traitement de faveur. Veillez à ce qu’ils aient une bonne expérience de votre produit. Une fête de lancement réussie est une excellente occasion de faire des présentations, de créer des réseaux de commerce et d’établir des relations avec les bonnes personnes

Préparez à l’avance un buzz social autour de votre lancement

Choisissez un hashtag et diffusez-le largement. Une bonne stratégie de marketing événementiel en ligne est une astuce que personne ne peut se passer actuellement. Profitez du fait que vous organisez une fête de lancement, car cela fait un excellent contenu à partager. Elle implique de nombreuses autres personnes, vous pouvez donc vous attendre à un engagement et à une interaction avec votre marque à l’avance, non seulement de la part de vos invités, mais aussi de leur public, de vos fournisseurs et d’autres parties prenantes. En somme :

  • Faites beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux avant.
  • Indiquez clairement votre hashtag.
  • Établissez un compte à rebours avant votre événement.

Choisissez le bon endroit, à la fois pour l’occasion et pour votre marque

Il est important de vous assurer que le choix du lieu n’éclipse pas votre produit ni ne donne une mauvaise image de votre marque. Si vous êtes en quête d’inspiration, optez pour une salle de spectacle sur toile blanche. Il est beaucoup plus facile de concevoir un événement qui communique exactement ce que votre entreprise représente lorsque vous avez le contrôle de chaque élément. Vérifiez que votre fête de lancement produit ne coïncide pas avec d’autres événements majeurs. Recherchez toutes les dates importantes propres à votre secteur d’activité, ainsi que les grands événements qui pourraient se dérouler avec le jour de votre lancement de produit.

Choisissez un thème percutant

Le choix du thème peut faire la différence pour la réussite d’une fête de lancement de produit. Vous pouvez le mettre en valeur de multiples façons : un décor original, la création d’expériences en direct, la restauration sur mesure… L’essentiel est de faire quelque chose d’unique pour que votre événement se démarque. Vous pouvez par exemple utiliser des projections de lumière étonnantes et des arrangements floraux saisissants pour créer une atmosphère saisissante et mémorable.

Assurez le suivi de ces objectifs

Si vous souhaitez faire du battage publicitaire avant la sortie du produit, définissez vos objectifs dès le début du processus de planification et ne le changez plus. Gardez à l’esprit que chaque personne présente dans la salle est un ambassadeur de votre produit. En sachant ce que vous voulez réaliser lors de votre événement, vous serez plus à même de prendre les bonnes décisions et de vous assurer que votre produit est mis en valeur à son plein potentiel.

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