Le mapping vidéo pour sublimer vos événements d’entreprise !

Home // Marketing Événementiel // Le mapping vidéo pour sublimer vos événements d’entreprise !
Le mapping vidéo pour sublimer vos événements d’entreprise !

Faites briller vos événements d’entreprise avec le mapping vidéo

Les différents paragraphes que vous allez lire évoqueront plusieurs moyens de communication utilisés par les particuliers et les professionnels de la communication et de l’événementiel. Vous y trouverez des idées d’expositions événementielles originales.

Qu’est-ce que le mapping vidéo?

Avant de commencer, on se pose tous la question : qu’est-ce que le mapping vidéo ?

Il s’agit de mécanismes de projection d’images, plus précisément c’est une technologie multimédia qui projette de la lumière ou des volumes de vidéo. On peut regarder les lumières au plafond, aux fenêtres… et aussi on peut assister à des cycles de projections d’images et de films. Le mapping vidéo est utilisé lors de séminaires : en cas de conférences et projections et débats, mais aussi lors d’expositions et projections de films. Si l’on veut réaliser des projections scolaires, on utilise le mapping vidéo.

Le mapping vidéo est le moyen de communication et de diffusion le plus utilisé. Celui-ci est monumental. Il s’apparente à une fresque lumineuse. Celui-ci peut aussi être assimilé à une projection illusionniste. Le mapping vidéo diffuse la musique et la projection d’images animées, fixes et monumentales sur écran géant réel.

Beaux arts et le mapping vidéo

Par conséquent, le mapping vidéo est un moyen d’expression important, car il peut améliorer les moyens créatifs existants des artistes. On peut penser à la peinture et au dessin. Il est fréquemment utilisé par les étudiants des Beaux-Arts lors de soirée d’exposition, ou lors d’un vernissage.

Si l’on veut présenter ces tableaux, ces nouvelles peintures on peut faire appel au mapping vidéo.

L’artiste peintre nous présente ces dernières réalisations en les projetant sur les murs de la galerie d’art contemporain. De plus, il nous remettra un book plus détaillé mentionnant les dates de réalisations de ces dernières peintures ainsi que les titres. Récemment, on a assisté en région Parisienne à l’utilisation du mapping vidéo à la Galerie Contemporaine d’art de Créteil. Laurent Carlier était à l’honneur en 2019. Celui-ci mixe toutes les images et tous les types de présentations. Vous serez divinement surpris par ses réalisations.

Qu’appelle-t-on le mapping Animation Vidéo-Dynamique ?

Il s’agit de projeter une vidéo sur un décor en relief. Pendant les événements, on peut utiliser l’animation vidéo Dynamique afin de rythmer les différentes présentations que l’on souhaite réaliser. La technique de l’animation vidéo dynamique a un effet particulier. C’est-à-dire sortir du monde réel, de notre quotidien pour se projeter vers un monde rempli de rêve et d’illusion.

Dans quel cadre peut-on utiliser l’animation Vidéo-Dynamique ?

On peut utiliser cette animation lors de soirées d’entreprises, à l’occasion de salons professionnels et pour tout type d’animations, d’événements grand public. Afin d’adapter son environnement de travail digital, on peut l’utiliser. Chaque entreprise organise des soirées spécifiques portant sur des sujets, des thèmes. Ceux-ci sont abordés avec l’animation Vidéo-Dynamique dans des salles de réunion réaménagées. Mais, il n’est pas question que d’entreprise, il est aussi question d’utiliser l’animation Vidéo-Dynamique au cours de salons professionnels et pour tout autre type d’animations d’événements grand public.

L’animation Vidéo-Dynamique va permettre de différencier les produits présents à un salon professionnel. Celle-ci va permettre de créer et de montrer des animations vidéo pertinentes et didactiques.

Utilisation du Vidéo mapping lors d’événements

On transforme l’objet réel par le virtuel. Le vidéo mapping permet la création d’animations flash originales et la création d’animations personnalisées. Il est question aussi de flash pour la création d’animations interactives, graphiques, vectorielles et complexes. La technique est la projection de grandes fresques allant jusqu’à 360 degrés. Cette technique est utilisée pour toute œuvre projetée ou pour tout autre type de spectacle. Le but est de plonger le spectateur dans un univers.

Au vu de l’évolution des nouvelles technologies, il est question d’animer les vidéos 2D ou les vidéos 3D. On peut développer un logiciel de modélisation en 3D et d’animation. Pour promotionner un produit récent , on peut utiliser cette technique. On peut vendre et animer en magasin ce produit en utilisant le Vidéo mapping.

De manière générale, on a recours au mapping vidéo quand il est question de vente et d’animation commerciale en magasin.

La technique du vidéo mapping renforce l’animation commerciale des réseaux artistiques. À l’heure des réseaux sociaux , les différentes photos prises par la technique du mapping utilisent le produit comme support. De plus en plus d’artistes utilisent le mapping vidéo.

Le mapping vidéo comme l’art de demain.

Pour faire briller tous vos événements d’entreprises, les rendre encore plus authentiques, plus pertinents, on fera appel à des agences de communication adeptes du digital et de l’immersion.

On peut assimiler le vidéo Mapping à un nouveau type de trompe-l’oeil. Le mapping fait toujours office de décor scénique.

Dans le temps, on parlait de trompe-l’œil pour les peintres. De nos jours, on parle d’un nouveau mode de trompe-l’œil défini comme un nouvel art contemporain c’est le mapping vidéo..

Quand l’Art se mêle aux nouvelles technologies

On parle d’expérimentation de projection de vidéo interactive. Il est question du lien ou de la parenté qui existe entre l’image et le son.

Il existe différents collectifs d’artistes qui ont utilisé le vidéo mapping, par exemple certains ont pensé créer des performances sonores et visuelles, de plusieurs minutes. Ce qui est intéressant dans la technique du vidéo mapping c’est la façon dont le bâtiment est abordé.

On assiste à trois épisodes de la technique du vidéo mapping:

  • La destruction.
  • L’animation.
  • La reconstruction.

Le vidéo projette le bâtiment comme si celui-ci était détruit, animé et reconstruit le tout sur fond sonore. C’est très classique dans cette technique de vidéo mapping du bâtiment.

Voilà un exemple du modèle 3D du bâtiment.

Partez sur la création d’un modèle 3D du bâtiment et projetez l’image sur le bâtiment 3D.

Il se superpose sur le vrai bâtiment. En cas de projection de noir, il n’y a rien. En cas de projection de couleur, il semble que le bâtiment diffuse lui-même une lumière. C’est la base des jeux d’ombres et de lumière, c’est par ce biais-là que l’on déconstruit le bâtiment.

Vidéo mapping et graphisme

Qu’en est-il du graphisme ? Les effets les plus explosifs se trouvent dans la création artistique qu’il soit simplement question de déconstruction ou de construction du bâtiment. Vous pourrez assister à ce type d’illusions d’optique dans plusieurs rues. Différents Musées des Beaux-Arts ont recours à la technique du vidéo mapping.

L’exemple le plus marquant est la ville de Chartres. Pourquoi la ville de Chartres ? Parce qu’on appelle Chartres la ville des Lumières. Dans les rues de cette ville, vous pourrez apprécier les mystères de la Cathédrale, les statues de la Cathédrale et son Musée des Beaux-Arts.

Vous assisterez à un spectacle magnifique et grandiose haut en couleur lors de l’éclairage de la voûte de la Cathédrale.

Les monuments sont illuminés la nuit. Lors de la célébration de la fête des Lumières, on utilise la technique de vidéo Mapping.

Importance du video mapping

Tout au long de la lecture, vous avez pu constater l’importance du vidéo mapping et surtout son utilisation autant sur le plan artistique que sur le plan des entreprises. À ce sujet, certaines entreprises utilisent le vidéo mapping pour rendre plus dynamiques les locaux de l’entreprise, pour changer l’image. Si l’on aménage des bureaux modernes on utilise la technique du Vidéo mapping.

On peut vous proposer une visite à 360 degrés sur internet. Il peut aussi être question de locaux commerciaux. On observe une transformation avant et après. On peut utiliser le mapping pour tout autre type d’événement même sportif à savoir le football. Par exemple, lors de la coupe du monde de football, vous pouvez assister à une retransmission de vidéo avant le commencement du match de football.

Exemple d’utilisation du video mapping lors d’événements

Il peut s’agir d’un grand événement à savoir un concert avant un match de football.

Le show est époustouflant et rempli d’animation et de projections d’images, d’effets visuels . On peut assister à un autre show orchestré par un expert collaborant avec un autre spécialiste du domaine du spectacle vivant par exemple un chorégraphe.

Le tout sous la coordination d’une agence spécialisée dans la communication et l’événementiel maîtrisant parfaitement les outils du digital.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !