La gamification peut améliorer l’expérience des participants aux réunions et aux événements, mais les choses peuvent mal tourner sans un contenu engageant et une stratégie bien planifiée. Voici un guide en huit étapes pour améliorer le jeu cette année.
8 conseils pour améliorer la gamification des événements
1. Tout d’abord, demandez-vous : « Pourquoi utiliser la gamification ? »
Il s’agit d’une première étape très importante (d’où la longueur de cette description), car si vous n’êtes pas clair sur vos objectifs, vous et vos « joueurs » participants ne recevrez pas d’avantages évidents. Développez une compréhension approfondie de ce que vous et vos participants veulent. La plupart d’entre eux peuvent être personnellement impliqués et souhaitent étendre leur réseau social ou leurs formations. Ou encore, ils peuvent être davantage axés sur le groupe et vouloir stimuler le développement de l’esprit d’équipe et la cohésion. Si votre groupe se compose des deux types de joueurs, créez un jeu qui peut aider les deux groupes à atteindre leurs objectifs.
2. Réalisez le potentiel et les limites de ce que vous pouvez fournir, puis commencez à créer un programme.
N’hésitez pas à être ambitieux, mais soyez aussi réaliste. Viser trop bas ou trop haut vous privera, vous et vos participants, d’un maximum d’avantages.
3. Choisissez un jeu qui plaît à tous ou, pour être plus réaliste, à presque tous vos participants.
Choisissez un jeu qui est intéressant pour tout le monde et qui ne nécessite pas une technologie et des aptitudes technologiques que certains d’entre eux n’ont pas.
4. C’est un jeu, alors rends-le amusant.
Ne perdez pas de vue le fait que les joueurs s’attendent à ce que le jeu soit très divertissant et agréable. Idéalement, il atteindra des objectifs sérieux, mais en restant léger.
5. Rendre le jeu intéressant, mais simple.
Il sera plus agréable s’il attire l’attention des joueurs sans qu’ils aient à se soucier d’apprendre les règles ou de comprendre ce qu’est le jeu.
6. Créez des éléments engageants.
Par exemple, les badges, les trophées et les tableaux d’affichage peuvent être utilisés pour récompenser les joueurs, et les récits peuvent les inspirer et les divertir.
7. Utilisez plusieurs moyens pour mesurer le succès du jeu.
Oui, le rapport de retour sur investissement post-événement et d’autres mesures sont essentiels, mais il faut aussi passer du temps à observer personnellement les participants et à discuter avec certains d’entre eux en face à face. Ce sont aussi d’excellents moyens d’évaluer le succès du jeu, et révèlent parfois des idées importantes qui n’apparaissent pas dans les métriques.
8. Apprenez de vos expériences.
La plupart des efforts de gamification auront à la fois des succès et des désillusions. Examinez attentivement les deux et les raisons qui les expliquent. Cela aidera à créer un jeu plus agréable et plus productif pour vous et vos participants à l’avenir. De cette façon, vous pouvez améliorer vos efforts, tandis que vos invités développent des compétences essentielles qui peuvent être appliquées dans leur vie personnelle et professionnelle
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