* Focus sur les salles de jeux en hyper réalité virtuelle !

Home // Réalité Virtuelle // * Focus sur les salles de jeux en hyper réalité virtuelle !
* Focus sur les salles de jeux en hyper réalité virtuelle !

Ouverture de la plus grande salle de jeux en hyper-réalité virtuelle en France

L’hyper-réalité virtuelle, qu’est ce que c’est ?

Dans le monde du jeu vidéo principalement, la réalité virtuelle gagne du terrain.

Des boîtes en carton rudimentaires dans lesquelles on glisse son smartphone aux casques de réalité virtuelle proposant un résultat saisissant de réalisme autant au niveau des effets sonores que visuels (pour un prix dépassant facilement le millier d’euros) avec des manettes vous permettant de réaliser des actions dans le jeu, c’est une technologie qui prend chaque jour un peu plus de place dans un univers toujours en expansion.

Si vous vous demandez à quoi ressemblera le divertissement de demain, c’est dans cette direction qu’il faut regarder.

Le Manoir des Damnés – expérience inédite en France

Un mélange savant entre les objets « réels », les sons et images en provenance du casque, mais aussi les effets ajoutés tels que le vent grâce à des ventilateurs ou des vibrations dans le sol, c’est ce qui vous attend dans l’expérience Terragame.

De nombreuses salles de jeux en réalité virtuelle ont déjà vu le jour dans le monde entier et même en France : cependant, la grande majorité de ces activités se déroulent en box de quelques mètres carrés. La salle Terragame qui abrite le jeu « Le Manoir des Damnés », quant à elle, s’étend sur 700m² en free roaming, c’est à dire que les joueur.ses sont libres de s’y déplacer comme bon leur semble. C’est l’occasion rêvée pour découvrir et faire découvrir la réalité virtuelle à une échelle presque inédite.

La Manoir n’est cependant pas l’intégralité de l’expérience : la Route des Damnés est en effet un genre de première partie au cours de laquelle vous vous rendez au manoir avec votre escouade de courageux soldats dans le but de répondre à un appel de détresse.

Pas d’inquiétude cependant, le principe de la Route est différent de celui du Manoir, car vous vous trouvez dans un camion de l’armée et non dans un espace en free roaming : pas de répétition ou de lassitude au programme !
Vous vous trouvez au cours de ce début d’aventure dans une réplique en taille réelle de camion de l’armée, et les sensations de la route (vibrations du moteur, accélérations, chocs dus aux obstacles sur la route…) sont parfaitement reproduites.

Vous l’avez deviné, il suffira de quelques secondes pour avoir l’impression d’y être… Mais peut-on encore dire qu’il s’agit seulement d’une impression ?

Bien entendu, rien ne vous oblige à passer par ce prologue, même s’il est recommandé de le jouer pour avoir l’histoire complète et profiter à fond de l’expérience immersive en réalité virtuelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez directement passer à l’épisode du Manoir, l’attraction principale, et entrer dans le vif du sujet.

Le jeu a été créé pour l’aire de Terragame, les murs et autres obstacles « tangibles » sont donc parfaitement alignés pour une immersion totale. De plus, cela signifie que vous ne retrouverez cette expérience nulle part ailleurs !

Ensuite, le casque V.R prend le relais : préparez-vous, en équipe de 4 à 10 personnes, à devoir débarrasser le manoir de ses habitants les plus terrifiants, des zombies et des créatures spectrales sont au menu !

Finis les espaces de 9m² avec une manette dans chaque main ou les casques de réalité virtuelle raccordés à un ordinateur accroché au plafond : vous vous baladez maintenant librement et n’êtes plus entravé par la connectique du casque qui est simplement relié à un ordinateur qui se trouve dans votre dos, pensé pour un encombrement minimal. Vous pourrez donc marcher, vous tourner, vous baisser…

Avec votre fusil à la main et votre Oculus Rift solidement installé, vous aurez tout le loisir d’interagir avec le décor afin de mener à bien votre mission. Vous pourrez ainsi interagir avec chaque objet que vous verrez dans le casque, passer la tête par une fenêtre et sentir le vent sur votre visage, utiliser le décor à votre avantage pour vous mettre à couvert et tirer sur vos ennemis depuis un endroit sécurisé, actionner des leviers…

Durant 30 à 60 minutes (selon le parcours choisi), vous serez au plus proche du rêve de tout joueur : se trouver dans un jeu vidéo grandeur nature… Le danger en moins.

Les réservations sont sur le même principe que pour un escape game : réservez en ligne (ou par téléphone) votre salle à l’horaire de votre choix en fonction des disponibilités et pour le nombre de personnes souhaité (entre 4 et 8 pour la Route, et entre 4 et 10 pour le Manoir). Le prix varie légèrement en fonction des périodes d’affluence. Le centre étant évidemment très prisé et ayant ouvert récemment, il est recommandé de s’y prendre à l’avance.

Les seuls reproches que l’on pourrait faire à ce jeu de réalité virtuelle sont les suivants : tout d’abord, le « gros » du son vient de l’Oculus en lui-même : s’il est amplement suffisant pour jouer en solo chez soi, c’est un peu faible pour un jeu en salle et l’ambiance sonore passe rapidement au second plan (pour ne pas dire qu’on ne la remarque plus) alors qu’elle pourrait être un gros atout.

Ensuite, le coût : si l’on souhaite faire la Route puis le Manoir, cela coûte entre 55 et 60€ pour une seule personne, pour environ une heure de jeu en tout (environ 30 minutes pour chaque partie). Il faut cependant prendre en compte que vous disposez d’un équipement autrement plus onéreux que pour un escape game (dont le prix pour un scénario se situe généralement aux alentours de 20-25€ par personne pour une heure) et que la mise en scène avec tous les objets interactifs, sans forcément être plus minutieuse, se fait sur 700m² alors qu’un escape game classique dépasse rarement les 150m². À vous, donc, de voir si l’expérience vaut ce prix !

Ils et elles l’ont testé !

« personnel […] très patient et très soucieux des personnes plus sensibles », « superbe accueil et super ambiance », « une équipe jeune et dynamique qui aime ce qu’ils font »…

Vous l’aurez compris : Terragame, ce n’est pas juste tirer sur des représentations digitales de créatures démoniaques en se baladant avec un ordinateur sur le dos. C’est aussi et avant tout une aventure humaine qui vous fera passer un bon moment avec les membres de votre équipe, que ce soit votre famille, vos amis ou de parfaits inconnus, mais aussi un staff chaleureux et passionné qui vous prend en charge et est à votre écoute pour que ce moment se déroule aussi bien que possible et que chacun en ressorte avec de bons souvenirs !

Et le futur, alors ?

On a compris : vous voulez voir encore plus loin.

En plus des améliorations graphiques prévues, de nouveaux scénarios verront bientôt le jour dans les salles Terragame où vous pouvez déjà retrouver Magic Tournament, une expérience radicalement différente de type E-sport dans laquelle deux équipes de magiciens s’affrontent en hyper-réalité virtuelle dans une arène de 600m

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !