Zoom sur l’hologramme et les réalités virtuelle et augmentée

Home // Hologrammes // Zoom sur l’hologramme et les réalités virtuelle et augmentée
Zoom sur l’hologramme et les réalités virtuelle et augmentée

Comprendre les différences entre hologramme, réalité virtuelle et réalité augmentée

Avec l’hologramme, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, nous avons l’impression de vivre dans une époque ultra-technologique. Ces innovations ne datent pourtant pas d’hier. Parfois vieilles de plus de 70 ans, elles se sont perfectionnées au fil des ans pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui : un véritable phénomène. Si l’on entend tout le temps parler de ces technologies, la frontière entre chacune d’entre elles est parfois difficile à cerner. Nous vous aidons à comprendre les différences entre hologramme, réalité virtuelle et réalité augmentée.

L’hologramme : la photographie en relief

La première apparition grand public de l’holographie a été faite en 1977, dans le célèbre film Star Wars, avec une princesse Leia plus vraie que nature. Et depuis, elle n’a cessé de se développer. Son principe est simple : elle consiste à projeter une image 3D dans l’espace, que l’on peut observer sous tous les angles. Elle ne nécessite ni de lunettes 3D, ni le port d’un casque. Initialement conçu pour l’événementiel, il est fort probable que l’holographie intègre le monde professionnel rapidement.

Les hologrammes à forme humaine

Lorsqu’on pense à l’holographie, la première idée qui nous vient est la représentation d’être humain. Le secteur de l’événementiel a en effet créé le buzz en créant des hologrammes de personnalités décédées, ou en permettant à des célébrités d’être présentes dans plusieurs lieux simultanément. On se souvient tous de Mariah Carey, et son concert dans 5 salles différentes en même temps, grâce à son hologramme. Ou à Michael Jackson et Dalida, qui sont revenus à la vie le temps d’un show. Toutes ces utilisations permettent de reconstituer une image en vous donnant l’illusion de la présence de la personne. On peut également interagir avec eux verbalement. Ici, le but est essentiellement ludique.

L’hologramme dans les points de vente

Idéal pour se représenter un produit avant de l’acheter, l’hologramme permet de découvrir un objet dans les moindres détails. Cela valorise le produit et le met en avant. Mais ce n’est pas son seul intérêt commercial. Placer un hologramme d’une personne dans une vitrine ou un point de vente peut attirer le client. Le concept innovant suscite de la curiosité. L’hologramme peut, par exemple, guider les gens, leur indiquer les horaires d’ouverture d’un magasin, recommander des achats, ou inciter à se fidéliser à une marque. Les possibilités sont infinies, et l’interaction avec l’hologramme attire les curieux et les potentiels clients. Cette façon ludique d’aborder le commerce génère plus de visites, et donc plus d’achats en magasin.

La réalité augmentée : entre réalité et virtuel

La réalité augmentée consiste à intégrer des images virtuelles 2D ou 3D dans un environnement réel. C’est un peu un moyen d’améliorer la réalité, en y insérant des éléments factices. Pour l’utilisateur, rien de plus simple. Il suffit de filmer l’environnement qui l’entoure. Les images virtuelles s’intégreront alors d’elles-mêmes dans le décor. Cette technologie peut s’obtenir via un smartphone, une tablette, ou même une paire de lunettes ou un casque.

L’événement de réalité augmentée qui a suscité la curiosité est la sortie du jeu Pokemon Go. Vous pouvez, rien qu’en vous baladant et filmant autour de vous, découvrir les personnages à vos pieds. Les filtres en réalité augmentée que l’on retrouve sur les applications Snapchat ou Instagram rencontrent aussi un réel succès.

Mais aujourd’hui, la réalité augmentée n’est plus seulement ludique. Elle intéresse énormément les professionnels qui veulent se démarquer.

La réalité augmentée dans la vente

On utilise déjà régulièrement la réalité augmentée sans même s’en rendre compte. Au quotidien, lorsqu’on scanne un produit via une application, pour connaître sa composition, ou avoir un comparatif, c’est bien à la réalité augmentée que nous faisons appel. Véritable révolution, elle permet aux clients d’avoir toutes les informations nécessaires sur un produit en un clic.

Les points de vente ont tout intérêt à susciter la curiosité et l’étonnement de ses clients. Cela incite à l’achat et fidélise, grâce à une image dynamique et innovante de la marque ou du groupe. En plus de cela, la réalité augmentée permet de récolter des informations sur les consommateurs. Ainsi, les points de vente peuvent cibler leurs campagnes et proposer un service personnalisé aux habitués.

La réalité augmentée dans la mode

Une des fonctions les plus utilisées de la réalité augmentée est dans le secteur de la mode. Avec le « miroir virtuel », plus besoin d’essayer un vêtement pour savoir s’il vous va. Il suffit de se placer face à un écran, et de sélectionner les tenues que vous voulez « essayer ». Votre silhouette apparaîtra alors avec les accessoires et vêtements choisis. Les images s’adaptent à votre morphologie et votre gestuelle, pour un rendu plus vrai que nature.

On voit également cette utilisation chez les opticiens. Difficile de choisir une paire de lunettes lorsque vous êtes tout seul, ou de n’avoir qu’un avis donné sur lequel se baser. Avec la réalité augmentée, vous pouvez visualiser votre visage avec différentes paires de lunettes, sans passer votre temps à changer de monture toutes les 2 minutes. Vous pouvez ainsi enregistrer les photos pour les comparer. C’est également un service proposé pour les sites de vente en ligne. Comme l’essayage réel n’est pas possible, la réalité augmentée le fait pour vous.

Ce type de technologie est très souvent relié à Internet. Vous pouvez alors envoyer les photos à vos amis pour avoir leur avis.

La réalité virtuelle : un monde entièrement artificiel

Avec la réalité virtuelle, l’utilisateur vit une immersion complète dans un monde fictif. Elle nécessite obligatoirement d’utiliser un casque VR, qui plonge instantanément dans un univers qui n’a plus rien à voir avec la réalité. On peut alors observer ce monde virtuel, et s’y promener. La déconnexion avec la réalité est complète. Comme dans un jeu vidéo, vous pouvez vous retrouver au cœur de Jurassic Park grâce au casque de réalité virtuelle, pendant que votre corps est tranquillement installé dans votre canapé. L’illusion est parfaite.

Il y a peu, la réalité virtuelle n’était qu’un divertissement. Nombreux sont les sites qui proposent de passer un après-midi entre amis, à vivre une aventure en totale immersion. Les thèmes sont variés et les expériences de réalité virtuelle rencontrent un vif succès.

Mais cette technologie innovante est désormais un véritable outil pour certains professionnels. C’est le cas par exemple avec la médecine. Les internes peuvent aujourd’hui s’entraîner en visualisant de véritables organes en 3D sans devoir disséquer un animal ou un cadavre.

En architecture, la réalité virtuelle permet de visualiser un bien dans sa totalité et dans ses moindres détails avant de se lancer dans la réalisation d’un projet.

La VR permet d’apprendre de manière ludique et intéressante, mais aussi de faire de grosses économies sur les locaux et le matériel normalement utilisés en formation.

Enfin, la réalité virtuelle est un excellent moyen pour les marques prestigieuses d’immerger leurs clients dans un monde de douceur et de luxe. Cette expérience allie émotions et visuels et donne le sentiment au client de faire partie de privilégiés.

De plus en plus présents dans notre quotidien, les hologrammes 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée n’ont pas fini de nous étonner. Les progrès sont rapides et prometteurs. Bientôt, nous les utiliserons au quotidien sans même nous en rendre compte.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité