Des animations neurosciences pour un événement d’entreprise

Home // Neurosciences // Des animations neurosciences pour un événement d’entreprise
Des animations neurosciences pour un événement d’entreprise

6 ateliers de neurosciences pour animer votre événement d’entreprise

Les neurosciences, parfois appelées sciences neurales, sont l’étude du système nerveux humain, de son fonctionnement, de sa structure et de son développement. La majorité des neuroscientifiques concentrent leurs recherches sur le cerveau et son influence sur les fonctions cognitives et le comportement. Actuellement, les neurosciences se retrouvent dans de divers domaines d’applications grand public à vertus plus ou moins ludiques.

Ainsi, on peut désormais retrouver des ateliers basés sur des technologies de neurosciences venant enrichir des animations d’événements d’entreprise. Nous vous montrerons 6 ateliers de neurosciences qui pourront fédérer un grand nombre d’invités lors de vos événements d’entreprise et ainsi de mettre votre enseigne en valeur à travers ses animations digitales.

Les divers ateliers de neurosciences

Contrôle d’un drone par la pensée

Le contrôle d’objet par la pensée est l’une des activités les plus captivantes. Cette forme d’intelligence artificielle captive l’imagination des amateurs de drones. À l’aide d’un casque électroencéphalographe, vous pouvez faire voler un drone dans tous les sens. Cela est possible grâce à un système qui est capable d’identifier les mouvements du visage et les gestes pour effectuer différentes actions. Les signaux diffusés par le cerveau sont répertoriés dans les électrodes du casque. Toutes les actions sont en temps réel. Vous n’aurez qu’à visualiser et à imaginer les scénarios possibles et l’algorithme décode l’information envoyée par le cerveau au drone.

Diffusion de vos émotions

Cet atelier de neurosciences est caractérisé par une animation numérique qui se base sur l’identification de vos émotions. Et a pour but de détecter l’activité du cerveau d’un visiteur au moment où l’on fait passer des images ou d’autres éléments visuels devant lui. Celui-ci diffusera des ondes de diverses couleurs en fonction des émotions qu’il ressent. Les couleurs spécifiques reflètent un sentiment bien déterminé. Le vert indique un esprit créatif, enjoué, le bleu est synonyme de calme, d’attention, le rouge connote une certaine agitation, un état de stress. Le cheminement frénétique de vos pensées peut être apaisé grâce à cette animation. En plus de son aspect ludique et fédérateur, cette animation permet à vos collaborateurs d’en savoir plus sur leurs spécificités à l’occasion d’un événement tel qu’un séminaire de Team Building.

Peinture cérébrale

La peinture cérébrale est l’une des animations événements les plus incontournables. Elle se base sur une application d’interface cerveau-ordinateur qui permet aux utilisateurs de peindre sur une toile virtuelle sans mouvement physique. C’est également un moyen d’expression à travers les expositions d’art. Il est possible pour chacun de créer une œuvre d’art en puisant tout au fond de vous et en stimulant vos capacités créatives. Vous pouvez faire imprimer votre chef d’œuvre. Un QR Code vous donne la possibilité de voir toutes les phases de votre activité créative.

Neurorelaxation

La Neurorelaxation peut être une animation intéressante lors de votre événement d’entreprise surtout si votre activité principale se base sur le bien-être. À l’aide d’un casque audio Bluetooth, vos visiteurs expérimenteront des exercices de relaxation appliqués dans divers environnements cliniques. Les musiques de tous genres vous plongeront au cœur des tropiques ou encore dans des paysages luxuriants. Ce qui est très intéressant dans la neurorelaxation est que la musique est programmée en fonction de votre degré d’anxiété. Les participants retrouveront leur capacité de concentration et sauront gérer au mieux les situations qui se présentent.

Neurogastronomie

Le monde de la restauration ne demande pas mieux et peut parfaitement tirer avantage de cette animation qui fait de plus en plus d’adeptes. La science et la gastronomie forment un duo parfait. Les principaux opérateurs du secteur auront une idée concrète des perfections culinaires de chaque individu. Pour avoir une expérience neurogustative hors du commun, vous n’aurez qu’à enfiler un casque de neurosciences et goûter aux diverses boissons et plats qui vous sont présentés. Les signaux diffusés par le cerveau vont permettre de déceler les stimulations qui activent le plaisir gustatif. Un algorithme répertorie les différentes saveurs en fonction de l’appréciation éprouvée par les participants. Cette animation est parfaitement adaptée aux traiteurs et restaurateurs qui veulent créer un événement d’entreprise hors du commun. De ce fait, ils peuvent élaborer des recettes sur mesure de petit déjeuner, d’apéritif, de cocktails, etc.

Combat de force mentale

Cette animation événementielle est principalement axée sur les sciences cognitives. Des participants sont en compétition et vont déployer des efforts cérébraux pour faire avancer une balle préalablement connectée. Le système mis en place est quasiment similaire à celui du contrôle d’objet par la pensée. Lors de ce combat, les participants mettent leur niveau de concentration à l’épreuve. Leur principal objectif est de guider la balle jusqu’à ce que celle-ci soit placée sur un point bien déterminé du camp adverse. Le nombre de participants n’est pas défini à l’avance. Si vous voulez attirer du monde sur votre stand, les compétitions à 3 contre 3 sont également possibles.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si vous vous intéressez à ce type d’animations basées sur les neurosciences, il est recommandé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée. Intégrer les animations high-tech dans votre événement d’entreprise requiert un savoir-faire spécifique et une expérience probante. Une société événementielle est à même de vous proposer un panel d’animations basées sur la réalité virtuelle. Une animation de neurosciences pour votre événement laissera sans conteste une empreinte. Les participants aux ateliers auront une expérience virtuelle inoubliable. Ce type d’animation est particulièrement recommandé pour le lancement d’un produit ou pour une conférence.

Les principales branches des neurosciences modernes

Les neurosciences modernes s’orientent souvent dans les branches suivantes :

  • Neurosciences affectives où les recherches sont menées sur des animaux de laboratoire et examinent le comportement des neurones par rapport aux émotions.
  • Neuroscience cognitive qui se base sur l’étude des fonctions cognitives supérieures qui existent chez l’homme. Les neurosciences cognitives s’appuient sur la linguistique, les neurosciences, la psychologie et les sciences cognitives.
  • Neurosciences computationnelles sont orientées sur une compréhension des méthodes de calcul du cerveau, en utilisant des ordinateurs pour simuler et modéliser les fonctions cérébrales. Les experts appliquent des techniques mathématiques, physiques et autres domaines pour étudier les fonctions cérébrales.
  • Neurosciences culturelles examinent l’impact des croyances, des pratiques et des valeurs culturelles sur le cerveau, l’esprit et les gènes au cours de différentes périodes.
  • Neurosciences du développement essaie de voir comment le système nerveux se développe sur une base cellulaire.
  • Neuroingénierie utilise des techniques d’ingénierie pour mieux comprendre, remplacer, réparer ou améliorer les systèmes neuronaux.
  • Neuroimagerie qui est une branche de l’imagerie médicale qui se concentre sur le cerveau. Elle est utilisée pour diagnostiquer la maladie et évaluer la santé du cerveau. Elle peut également être utile dans l’étude du cerveau, de son fonctionnement et de la façon dont différentes activités affectent le cerveau.
  • Neuroinformatique qui intègre des données dans tous les domaines des neurosciences, pour aider à comprendre le cerveau et à traiter les maladies.
  • Neurolinguistique qui a pour objet l’étude des mécanismes neuronaux du cerveau qui contrôlent l’acquisition, la compréhension et la prononciation du langage.
  • Neurophysiologie qui examine la relation entre le cerveau et ses fonctions, ainsi que leur interrelation. Elle étudie le fonctionnement du système nerveux, généralement à l’aide de techniques physiologiques, telles que la stimulation avec des électrodes, des canaux photosensibles ou des colorants sensibles aux ions ou aux tensions.
CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !