>> Peindre par la pensée, une idée d’animation originale !

Home // Marketing Événementiel // >> Peindre par la pensée, une idée d’animation originale !
>> Peindre par la pensée, une idée d’animation originale !

Peinture cérébrale : atelier novateur pour vos événements d’entreprise

La peinture cérébrale, un atelier novateur et très intéressant, à proposer à vos employés et collaborateurs lors d’un événement d’entreprise.

Que ce soit pour renforcer la cohésion dans vos équipes de travail, pour motiver vos salariés, pour fidéliser vos clients et collaborateurs ou encore pour féliciter vos employés, l’événement d’entreprise est un élément indispensable de toute bonne stratégie.

Si, certaines entreprises ne trouvent aucune nécessité dans ce genre d’événements, d’autres, en revanche, en ont fait le point central de leur stratégie. Ainsi, des événements d’entreprises sont organisés chaque année et les résultats sont, pour le moins, plutôt satisfaisants.

Employés plus motivés et disponibles, meilleure entente au sein des équipes de travail, collaborateurs plus généreux… La liste des bénéfices apportés par l’événement d’entreprise est relativement longue.

Pour votre événement d’entreprise, misez sur l’originalité !

Vous voulez organiser un événement d’entreprise, mais vous manquez d’idées ? Vous désirez faire de cet événement, un moment convivial, ludique et intelligent ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas miser sur l’originalité ? En effet, plutôt que d’organiser un événement d’entreprise assez classique, comme la majorité des sociétés, vous pouvez vous démarquer et proposer à vos employés et vos collaborateurs, des ateliers intéressants et enrichissants.

Les bénéfices apportés n’en seront que plus conséquents. Tous les participants reviendront en ayant acquis un nouveau savoir, ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer. Seulement, quels genres d’ateliers peut-on proposer pour un événement d’entreprise qui sorte de l’ordinaire ?

Organisez un événement d’entreprise sur le thème de la peinture cérébrale

Si vous êtes à la recherche d’un atelier novateur à faire découvrir à vos employés et vos collaborateurs, alors sachez que la peinture cérébrale est un thème de plus en plus récurrent, ces dernières années.

En effet, de nos jours, les avancées technologiques sont telles, que de nombreux domaines ont été considérablement améliorés. De nouvelles possibilités ont vu le jour. Concernant les personnes lourdement handicapées ou amputées des membres supérieurs, la peinture, le dessin ou toutes autres formes d’art ne semblent malheureusement plus possibles. Et pour cause, comment tenir un crayon ou un pinceau quand on ne peut pas se servir de ses mains ou quand on a été amputé des deux bras ?

Mais c’était sans compter sur l’incroyable imagination et la détermination de nombreux docteurs, chercheurs et scientifiques qui, grâce aux nouvelles technologies, ont réussi à créer quelque chose de merveilleux : la peinture cérébrale. Vous ne savez pas ce que c’est ? Il s’agit, tout simplement, d’une méthode permettant de peindre par la pensée !

Comment la peinture cérébrale est-elle possible ?

Vous vous dites sûrement que peindre par la pensée relève plus du rêve que de la réalité ? Il faut dire que sur le papier, la peinture cérébrale paraît littéralement, impossible à réaliser. Comment pourrait-on réaliser une œuvre d’art simplement grâce à la pensée ?

En réalité, c’est un peu plus technique que cela. La personne handicapée, amputée ou paralysée doit utiliser une sorte de casque composé d’électrodes. Les signaux cérébraux sont captés par les électrodes qui retransmettent les informations, ce qui a permis à de nombreuses personnes de pouvoir réaliser de très jolis tableaux.

Plusieurs techniques de peinture cérébrale sont en cours de réalisation

Plusieurs docteurs et autres chercheurs travaillent sur une façon de peindre à l’aide de la pensée. Ainsi, les personnes privées de l’usage de leurs bras et de leurs mains pourront quand même exprimer toute leur créativité en réalisant de splendides tableaux.

Le dispositif « intendiX Painting », par exemple, est, en quelque sorte, un logiciel de dessin. Grâce à des microélectrodes, les signaux cérébraux sont envoyés au système « intendiX Painting » qui retranscrit ces informations à un ordinateur. De cette manière, il est possible d’utiliser des formes et des couleurs afin de faire des peintures abstraites à l’aide de la pensée.

D’un autre côté, il existe le casque NeuroSky. Basé sur le même principe le dispositif « intendiX Painting », ce casque capte les ondes cérébrales et a pour vocation de faire éclater des ballons de baudruche gonflés et remplit de peinture. Le résultat est assez surprenant, mais surtout, innovant.

Désormais, peindre par la pensée est devenu une réalité. Ces deux dispositifs ouvrent la voie à de plus grandes performances qui n’augurent que du bon pour l’avenir !

Profitez de ces innovations pour votre événement d’entreprise

La peinture cérébrale est au cœur de l’actualité depuis peu. Par conséquent, organiser un événement d’entreprise basé sur ce thème peut être relativement intéressant. Vous ferez découvrir à vos employés et vos collaborateurs une magnifique innovation. Si vous travaillez dans le secteur médical, scientifique ou autre, cet atelier de peinture cérébrale captivera toute l’assemblée.

Pourquoi ne pas inclure une véritable démonstration de ces dispositifs à votre événement d’entreprise ? Les participants seront ravis de se prêter au jeu. En plus, cela les motivera encore plus. Il serait donc dommage de ne pas en profiter !

Les différents types d’événements d’entreprises

Il existe différents types d’événements d’entreprise, chacun n’ayant pas le même rôle et les mêmes objectifs. En effet, on retrouve les visites d’entreprises, le week-end challenge, les soirées d’entreprise, les journées teambuilding, les congrès, les séminaires, les ateliers… Ainsi, en fonction des besoins de l’entreprise, le choix de l’événement d’entreprise sera différent.

De nos jours, de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’organisation de tels événements, car les bénéfices, pour la société, sont relativement importants. De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet et les résultats prouvent qu’après un événement d’entreprise, les salariés étaient beaucoup plus productifs, plus motivés et que l’entente au sien de l’entreprise était bien meilleure qu’avant.

En d’autres termes, les événements d’entreprises ne sont pas à négliger, car ils permettent aussi de définir de nouveaux objectifs à atteindre, ce qui n’est pas négligeable.

Pour finir

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, les événements d’entreprise sont de plus en plus importants au sein des sociétés qui veulent évoluer et avancer. Autrefois, seul un très petit nombre d’entreprises organisaient de tels événements, mais, de nos jours, c’est plutôt le contraire. Les bénéfices que les événements d’entreprises apportent sont indéniables.

Par ailleurs, en proposant à vos employés et vos collaborateurs de participer à un atelier novateur tel que la peinture cérébrale, vous réussirez à les intéresser réellement. Les innovations dans le domaine médical, mais aussi artistique sont de plus en plus importantes. Les avancées technologiques permettent d’offrir à des personnes qui ne le peuvent pas, la possibilité de reprendre leurs activités de peinture ou de dessin, par exemple. On ne peut que saluer l’incroyable travail de ces chercheurs, ces docteurs et tous les acteurs de ces innovations.

Alors si vous voulez organiser un événement d’entreprise qui sorte vraiment de l’ordinaire, pensez à proposer un atelier sur la peinture cérébrale, vous ne le regretterez pas. Vos employés seront certainement beaucoup plus motivés et vous pourrez proposer de nouveaux objectifs à atteindre, dans la joie et la bonne humeur. Plutôt que d’organiser une réunion dans vos locaux, l’événement d’entreprise permet aussi de détendre l’atmosphère.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !