Pourquoi inclure un robot dans mes événements d’entreprise ?

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Pourquoi inclure un robot dans mes événements d’entreprise ?

Ces robots à la conquête de l’événementiel

La technologie envahit de plus en plus notre quotidien. L’intelligence artificielle et la robotique n’échappent pas à ce nouvel engouement. Le septième art a déjà plusieurs fois porté à l’écran la thématique de la robotique.

Ces machines humanoïdes, pour certains, font partie des fantasmes des réalisateurs. Leur rôle reste pourtant divers et varié dans les scénarios de films ou de séries. Autant, ils sont destinés à sauver l’humanité, autant ils concourent à son extermination. Cette ère de robots qui semble si lointaine est dorénavant à nos portes. Plusieurs secteurs dont l’événementiel en profitent pleinement et connaissent des mutations liées aux possibilités offertes par la robotique moderne.

Les robots, la genèse…

Le Japon est le pays qui a beaucoup contribué à l’essor de la technologie liée à la robotique. Les prototypes de robots domestiques sont nombreux au pays du soleil levant. Les plus célèbres sont Asimo, Aibo ou encore Qrio. Les robots ressemblant aux humains ont pu évoluer grâce au partenariat du secteur privé et de celui public. Plusieurs domaines ont vu la robotique les envahir. Pour ce qui est des robots Androïdes, l’idée germait depuis fort longtemps, dans les têtes des ingénieurs et scientifiques.

Les automates de Jacques de Vaucanson (1709-1782) ont reçu l’émerveillement de la population de XVIIIème siècle. Mais à cette époque, il était mal aisé de donner des fonctionnalités poussées à ces machines d’un autre type. Le premier robot humanoïde a été créé par Léonard De Vinci en 1495. Il s’agissait d’un chevalier capable de s’asseoir, de se lever et de bouger.

Le musée de Berlin, en Allemagne, garde en exposition une réplique. Il faudra attendre 1973 pour voir un véritable concurrent au chevalier de De Vinci. Il s’agit de Wabot-1 un robot, mis au point par l’Université de Waseda. Il reste toutefois assez rudimentaire.

En 2000, l’innovation ASIMO de l’entreprise japonaise Honda va donner un coup de fouet au domaine. Après moult améliorations, le prototype est le premier commercialisé dans la gamme.

Des robots aux portes de l’événementiel

De nombreux domaines ont vu débarquer la robotique dans leur quotidien. Les travailleurs ont toujours la crainte de voir des robots prendre leur place. Le débat est toujours d’actualité, mais il n’empêche, toutefois, pas la technologie d’évoluer. Cette peur que suit la fascination ne disparaît pas dans les secteurs touchés par cette technologie innovante. Mais cette dernière donne un coup de fouet à des domaines comme l’événementiel et la communication des entreprises. Les robots font leur show et la foule s’en délecte. Ils sont utilisés pour le street marketing, l’accueil, le divertissement interactif, le team building ou bien d’autres types d’événements d’entreprise.

Au Japon, les robots hôtesses d’accueil ont récemment été utilisés dans un magasin de luxe pour la première fois. Ces hôtesses ne sont pas capables de tenir la conversation, mais peuvent donner des informations en japonais et en Chinois selon le choix du visiteur. Ces robots ont été conçus dans le but d’orienter les invités vers certains produits ou carrément les divertir. Avec leurs tablettes interactives intégrées, ils décrivent les produits et montrent des vidéos publicitaires aux potentiels clients. Ils ne sont pas autonomes, pour éviter tout incident il est encore nécessaire qu’ils soient pilotés en régie par un spécialiste, mais nul ne doute que cet obstacle sera rapidement contourné par les ingénieurs en robotique.

L’une des têtes de proue de cette révolution en marche dans l’événementiel est le robot Pepper . Il va au-delà du simple robot « phénomène de foire ». Cet humanoïde a été inventé et optimisé pour communiquer aisément avec le public. Ses gestes ainsi que sa voix restent naturels et bien intuitifs. Il dispose d’outils pouvant lui permettre de distinguer les émotions. Il s’en sert donc pour répondre au mieux et en temps voulu aux demandes du public. Ses comportements s’adaptent au fur et à mesure à l’environnement qui l’entoure. Le robot est capable d’accueillir et de tenir une brève conversation avec son interlocuteur. Cette discussion peut même aboutir à une prise de rendez-vous. Un autre module du Smart Pepper permet à l’utilisateur de contacter des services d’une entreprise grâce à des interactions à travers des boutons. Hormis ces fonctionnalités qui semblent plutôt solennelles, le robot peut également se risquer à faire quelques pas de danse ou encore à prendre quelques poses pour permettre aux clients ou autres visiteurs de prendre des photos. Pour ceux qui préfèrent jouer, le robot propose plusieurs autres divertissements du genre.

Nao est le premier robot humanoïde français qui utilise l’intelligence artificielle . Il est capable de faire des animations sur scène ou encore de raconter des blagues. L’être fait de circuit imprimé peut prononcer un discours d’ouverture puis interagir en échangeant avec un conférencier.

Des robots pour des usages multiples et variés

Les robots ont un réel apport lors d’un événementiel d’entreprise. Ils s’adaptent à tous les formats d’événement. Le premier impact visible lié à leur présence est l’image de la société qui les utilise. Elle acquiert une visibilité plus grande et est perçue comme une entreprise novatrice, avant-gardiste ou encore futuriste. Les robots sont en effet une tendance qui attire du monde. Ceux d’arcades permettent, en ce qui les concerne, de divertir grâce à leurs interactions. Le Robot DJ quant à lui, peut donner une dimension plus musicale à un événement. Il est lumineux, mobile et met l’ambiance. Équipé de laser et d’écran, il peut également lancer des confettis pour donner de l’ampleur à la fête.

Les invités sont la plupart du temps, surpris agréablement par l’arsenal. Les convives pourront également se délecter, une fois au bar, des services du robot barman. Il attire le regard, fait des cocktails et les sert. Programmé à l’avance, il sait comment faire les mélanges et les doses à utiliser. Pour les événements de team building, un type de robot est très prisé par les entreprises. Il s’agit du Roboxeur. Très divertissant, il est contrôlé par une manette et permet de faire de petits combats ludiques. Les selfies ne sont pas les seuls moyens qui permettent d’immortaliser un moment.

Le robot d’industrie, reconverti au portrait-robot, peut faire une esquisse du sujet qui lui est présenté. Un court périple pour un résultat des plus appréciés. Pour vos présentations d’applications web ou mobile, le bras robotique est le parfait outil pour la démonstration. Le robot se charge de présenter les fonctionnalités phares du nouveau logiciel. Ce type de présentation est moins banal qu’un présentateur seul sur une scène.

Des robots qui ont évolué pour le grand bonheur des Hommes

Les robots ont évolué à travers les âges. Ils sont de nos jours plus performants grâce à au bond technologique. Elle est désormais lointaine la période où, faire bouger un bras articulé était une prouesse mondiale. Les usages de ces nouveaux compagnons ont évolué et sont de nos jours multiples et variés. Dans l’événementiel, leur impact est réel et dénote d’un engouement du grand public. Les avancées accomplies au cours des dernières années laissent entrevoir un avenir radieux pour un secteur en plein essor. Des robots dans l’événementiel, c’est nouveau. Mais soyez préparés à en voir plus, car l’intelligence artificielle qui se développe rapproche davantage le robot de l’homme.

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