Tout savoir sur la réalité mixte en 9 exemples d’application

Home // Réalité Augmentée // Tout savoir sur la réalité mixte en 9 exemples d’application
Tout savoir sur la réalité mixte en 9 exemples d’application

Comprendre la réalité mixte grâce à 9 exemples d’application

La réalité mixte fait partie de ces technologies qui semblent appartenir au futur. Elle est aujourd’hui pourtant bien présente et son développement ne cesse d’intéresser les entreprises innovantes. En effet, ces dernières voient dans la réalité mixte un formidable outil de communication ainsi qu’un moyen d’apporter à leur image de marque une plus-value indéniable.

Mais à quoi se rapporte exactement la réalité mixte ?

Vous connaissez probablement déjà les réalités virtuelle et augmentée. Pour comprendre où se situe la réalité mixte dans tout ça, découvrons ensemble 9 exemples d’application que permet cette technologie très récente.

La réalité mixte, la définition

La réalité mixte est une technologie permettant de percevoir des objets virtuels au sein d’un environnement réel. Cette technologie est intégrée dans un casque que l’utilisateur place devant ses yeux et les informations, numériques et physiques, sont alors visualisées dans un même espace.

La particularité de la réalité mixte est l’interaction qu’elle propose entre le virtuel et le réel, chose totalement nouvelle. Les hologrammes 3D générés par cette technologie évoluent dans le monde physique en interagissant avec l’utilisateur.

La réalité mixte se différencie justement des réalités virtuelle et augmentée par cette interaction spécifique du contenu numérique avec l’espace tangible :

  • Dans la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un monde totalement numérique où le réel n’intervient pas.
  • La réalité augmentée projette quant à elle un contenu virtuel dans l’espace physique, mais l’utilisateur n’est qu’observateur et ne peut pas agir sur les contenus présentés.
  • Avec la réalité mixte, l’utilisateur perçoit des objets virtuels dans son environnement réel, mais il n’est plus seulement observateur comme dans la réalité augmentée, il est aussi acteur et exerce un contrôle sur les éléments numériques qui se déploient sous ses yeux.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

En pratique, après avoir placé le casque de réalité mixte devant vos yeux, l’appareil scanne l’environnement qui vous entoure afin d’établir une carte tridimensionnelle de l’espace physique. Cela lui permet d’y placer des objets numériques virtuels de façon réaliste et pertinente. La technologie embarquée calcule en temps réel votre position vous permettant d’interagir avec le contenu numérique et de le contrôler ainsi par des gestes, par le regard ou encore par des commandes vocales.

La réalité mixte, 9 exemples d’application

Pour un événement d’entreprise, l’originalité, la nouveauté et la surprise sont toujours mises en avant. Dans cette optique, la réalité mixte se révèle être un outil très intéressant, notamment pour l’animation d’événements tels qu’un team building ou encore un lancement de produit. En effet, la réalité mixte explore un nouveau mode d’interaction, renouvelle l’expérience du jeu, de l’apprentissage et de la communication.

L’attaque des robots

Prêt à faire face à une attaque de robots ennemis ? Ils surgissent dans votre salon en détruisant les murs et foncent droit sur vous. Soyez le plus rapide pour répondre à cette invasion et détruire vos assaillants jusqu’au dernier ! Un avertissement sonore retentit dès qu’un robot malveillant apparaît derrière vous pour que vous puissiez le détruire instantanément. Le casque de réalité mixte vous plonge dans une véritable bataille futuriste dans laquelle vous combattez et tirez sur les robots par un pincement de doigt dans votre champ de vision.

Le combat de Jedi

N’avez-vous jamais rêvé de vous mesurer à un redoutable Maître Jedi et de mener un combat au sabre laser ? Avec la technologie qu’embarque votre masque, cette arme légendaire prendra forme entre vos mains ! Défiez un hologramme hostile ou un partenaire réel et basculez alors du côté obscur. Véritable décharge d’adrénaline, cette animation vous permettra de mettre à l’épreuve la force qui sommeille en vous !

L’inspecteur de police

Grâce à ce jeu, vous rentrerez dans la peau d’un inspecteur de police. Vous mènerez l’enquête et devrez résoudre des énigmes en mettant la main sur des indices accablants. Après avoir analysé la configuration de la pièce, le masque de réalité mixte y intègre des objets virtuels que vous devrez retrouver afin de dénouer les mystères. L’application peut même dissimuler des indices derrière des meubles et vous devrez fouiner un peu avant de conclure votre dossier criminel !

Young Conker

Petit écureuil à apprivoiser, Conker est un personnage de jeux vidéo adapté ici en réalité mixte. Aussi mignon que dévergondé, il saute partout autour de vous, rebondit sur les meubles de votre maison, escalade les murs. Il se maintient en équilibre en hauteur et impressionne par ses vols planés ! Dans une course effrénée, vous devrez lui faire attraper toutes sortes d’objets virtuels et frapper les ennemis qui se mettent en travers de son chemin. Si vous avez apprécié l’esprit déjanté du jeu original, vous deviendrez très vite fan de cette nouvelle application en 3 dimensions !

La terre des dinosaures

Les dinosaures vous fascinent depuis votre enfance ? Leur taille gigantesque et leur allure féroce sont difficiles à imaginer pour les petits humains que nous sommes. Avec la réalité mixte, traversez les âges et découvrez ces étonnantes créatures sorties tout droit du Jurassique ! Vous pourrez observer ces animaux improbables au milieu de votre jardin et interagir avec eux sans crainte d’être dévoré tout cru…

Tour du monde

Plus besoin de porter un sac de rando pour partir faire le tour du monde ! Visiter les lieux les plus beaux, les plus insolites, et les plus merveilleux de la planète, depuis votre salon… Le masque de réalité mixte vous amène directement chez vous les monuments célèbres, les paysages époustouflants, les rivières et les montagnes dont recèle la Terre, le tout devant vos yeux ébahis. Notre guide virtuel est là pour vous faire visiter vos endroits favoris et vous donner toutes informations s’y rapportant. Si vous avez l’esprit aventurier, cette application est faite pour vous !

Anatomie holographique

La réalité mixte vous accompagne également dans votre étude de l’anatomie humaine. Cette application se veut une véritable ressource pédagogique en vous permettant de visualiser en 3 dimensions les différents organes du corps humain. Avec votre casque sur les yeux, l’apprentissage devient incroyablement immersif. Vous serez stupéfait d’observer la minutie des détails, les diverses coupes et angles de vue proposés. L’anatomie n’aura plus de secret pour vous !

L’explorateur galactique

Concentrez l’univers à l’intérieur de votre salon, c’est possible grâce à la réalité mixte. Explorez les confins de la galaxie, puis sélectionnez une planète, zoomez d’un geste de la main et accédez aux différentes couches et au noyau de l’astre considéré. Observez et obtenez les informations relatives aux astéroïdes, satellites, étoiles, soleils, trous noirs, etc. Tout ça, sans prendre de fusée !

Actiongram

Inspirée par Snapchat, cette application utilise la réalité mixte pour décorer votre intérieur en y plaçant des objets virtuels, des personnages 3D ou vos animations préférées. Vous souhaitez un décor personnalisé pour votre salon à l’occasion d’Halloween, de Noël ou toute autre célébration ? Réveillez l’artiste qui est en vous ! Transformer votre maison n’a jamais été aussi simple, ludique et créatif. Imaginez l’ambiance que vous désirez et sauvegardez votre œuvre originale en vidéo pour la partager sur les réseaux sociaux avec tous vos amis !

À retenir concernant la réalité mixte

Technologie très prometteuse, la réalité mixte est aujourd’hui principalement utilisée par les entreprises pour l’animation de leurs événements. À l’avenir, il est fort probable que son utilisation se démocratise et rentre de plus en plus chez les particuliers.

Offrant de nombreuses applications dans de multiples domaines, la réalité mixte a de très beaux jours devant elle, surtout si l’on considère le potentiel infini que lui apportera l’intelligence artificielle.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !