L’écran holographique et les réalités virtuelle et augmentée

Home // Hologrammes // L’écran holographique et les réalités virtuelle et augmentée
L’écran holographique et les réalités virtuelle et augmentée

L’écran holographique pour plus de réalité virtuelle et de réalité augmentée

Contrairement à ce que l’on pense, la projection holographique existe depuis les années 1940. Depuis ce temps, la technologie 3D n’a cessé de progresser et de donner diverses expériences aux personnes. Les pionniers de l’holographie 3D rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des réalisations holographiques aussi sensationnelles les unes des autres. Découvrez, dans cet article, toutes les informations nécessaires concernant l’hologramme.

Qu’est-ce qu’un hologramme ?

Contrairement à la photographie traditionnelle, un hologramme est une image tridimensionnelle. Elle donne l’impression à une personne d’en être une. Il est créé à l’aide de la lumière ou en utilisant le laser. Les techniques holographiques diffèrent les unes des autres et donnent des résultats époustouflants. L’affichage holographique électronique en temps réel crée une image graphique informatique avec tous les indices de profondeur et la résolution suffisante pour qu’elle soit aussi proche de la réalité.

Un hologramme découle de la division d’un faisceau laser en deux par le biais d’un miroir incliné. Un faisceau objet et un faisceau réflexion sont formés et prennent des orientations différentes et sont réfléchis par d’autres miroirs inclinés. Le premier faisceau est réfléchi par l’objet qui donnera naissance à l’image holographique. Le second, quant à lui, est directement orienté sur la plaque holographique. La rencontre de ces deux faisceaux contribue à la création de l’hologramme.

Les éléments optiques micro holographiques sont utilisés pour afficher l’image holographique tridimensionnelle d’un objet. Les dispositifs d’affichage de ces images à caractère tridimensionnelles sont la source laser, le filtre spatial, la lentille collimatrice, le modulateur spatial de lumière et les lentilles cylindriques.

Par ailleurs, on peut distinguer différents types d’hologrammes tels que l’hologramme de réflexion, l’hologramme de transmission, l’hologramme hybride qui englobe l’hologramme intégré, l’hologramme en relief ou encore l’hologramme multicanal.

Hologramme et réalité virtuelle

Un écran holographique a la possibilité d’afficher des projections de très grande dimension. La plupart des techniques holographiques en réalité virtuelle sont polyvalentes. Les effets créés frisent le sensationnel et en fait l’une des techniques les plus prisées, car ils créent un effet vraiment proche de la réalité.

Avec un écran holographique combiné à une technologie de réalité virtuelle, l’utilisateur est complètement étranger du monde réel. Cependant, des lunettes VR sont obligatoires pour une découverte de l’univers de la 3D. Avec un écran holographique performant, l’utilisateur peut voir, ressentir et entendre toutes les choses qui se passent dans le monde virtuel. Par ailleurs, les écrans holographiques peuvent créer des images à 360 degrés.

L’un des principaux avantages d’un écran holographique en réalité virtuelle est qu’il peut faire profiter plusieurs personnes à la fois. Il peut diffuser différentes sortes de contenus. En général, ces types d’écrans sont connectés à un ordinateur et sont dotés de prises USB 3.0 et HDMI.

Écran holographique et réalité augmentée

Dans la réalité augmentée, l’utilisateur voit toujours le monde réel, mais reçoit des informations supplémentaires affichées. Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser cette forme de technologie. L’affichage holographique en est un et peut fournir à l’objet 3D virtuel des informations plus détaillées. Un dispositif de réalité augmentée peut être réalisé avec une scène 3D réelle en peignant l’affichage holographique. En intégrant un écran holographique à la technologie de la réalité augmentée, l’utilisateur a une vue directe de l’environnement existant. À cela s’ajoutent des sons, des vidéos ainsi que des graphiques.

Les divers avantages de cette combinaison de technologies sont les suivants :

  • fonctionnement simultanément avec l’environnement en temps réel.
  • réduction de la distance entre le monde réel et le monde virtuel.
  • amélioration des perceptions avec le monde réel.
  • possibilité d’utilisation partout dans le monde.
  • des expériences de simulation optimales.

Avantages de l’écran holographique

La technologie holographique peut fournir des images de haute qualité et des indices de profondeur précis vus par l’œil humain sans aucun matériel d’observation spécifique. L’affichage en 3D holographique est donc l’une des approches les plus attrayantes pour créer l’illusion la plus authentique.

L’affichage des écrans holographiques est apprécié pour :

  • le haut débit de transmission.
  • les modes de conception ultra précis.
  • la compression optimale de la bande passante.
  • la vitesse optimale des images affichées.

Domaines d’application de l’écran holographique

Le marketing

L’intégration d’hologrammes dans vos campagnes de marketing est un moyen efficace d’influencer le comportement d’achat des consommateurs. Il contribue à une meilleure création de la notoriété d’une marque. Cette technologie enrichit l’expérience des acheteurs. En outre, les hologrammes peuvent être mis à jour rapidement et continuellement pour retenir l’attention de votre marché cible sur de plus longues périodes.

L’armée

L’écran holographique est quasiment nécessaire pour la cartographie militaire. Les données géographiques sont en effet vitales dans ce domaine. Les images holographiques contribuent à améliorer la reconnaissance. Les soldats ont la possibilité de visualiser le terrain en trois dimensions et de s’entraîner en vue de diverses missions.

Art

Dans un musée, ce type d’écran permet d’holographier des pièces rares ou fragiles, de les présenter dans des expositions. Cela donne également la possibilité de faire des études des pièces rares sans les endommager. Les peintres peuvent également concevoir des œuvres d’art à partir de cette technologie. Les résultats qui en sortiront créeront divers effets de couleurs comme l’arc-en-ciel, le spectrum, l’arco iris… les peintures holographiques créent différents types de finitions comme le vernis brillant ou encore le vernis satiné et d’autres nuances.

Stockage et protection des informations

L’holographie est très utile pour stocker des informations de par ses propriétés avantageuses. Un écran holographique constitue en quelque sorte un bouclier de sécurité pour les divers documents d’identité. Ils permettent de pallier les falsifications de la photographie et des données personnelles,

Médecine

Avec l’holographie et un écran holographique, il est possible de créer des images tridimensionnelles des os et des organes internes du corps humain. De ce fait, l’image médicale est dotée d’une précision extrême. Cette technique permet un diagnostic rapide et précis des fractures et des tumeurs. Cela donne également la possibilité à un médecin d’évaluer les actions à entreprendre.

Aérospatial

La vitesse des avions de chasse est plus rapide que celle du son. Les pilotes doivent être très vigilants et la moindre inattention peut être fatale. Ils ont constamment besoin de savoir ce qui est indiqué sur leurs cadrans sans quitter les yeux de leur trajectoire. Les écrans holographiques leur sont d’une aide précieuse, car ils projettent une image des cadrans et des indicateurs de direction sur le pare-brise avant.

Les écrans holographiques améliorent de nombreuses applications dans la création et la manipulation de l’information tels que la téléprésence, l’éducation, le design interactif et la visualisation scientifique.

Éducation

Les écrans holographiques combinés à la réalité augmentée permettent une meilleure explication des concepts complexes et abstraits aux enfants. Ils rendent l’apprentissage entièrement ludique et amusant, ce qui a forcément un impact positif chez les élèves. Ils rendent également les travaux pratiques plus faciles. Mais l’un des principaux avantages de cette technologie dans le domaine de l’éducation est qu’il donne la possibilité d’apprendre à partir de n’importe quel endroit juste en utilisant un smartphone ou un autre support.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !