** Découvrez la réalité augmentée à travers 7 applications !

Home // Réalité Augmentée // ** Découvrez la réalité augmentée à travers 7 applications !
** Découvrez la réalité augmentée à travers 7 applications !

7 idées d’animations en réalité augmentée pour un événement d’entreprise

La réalité augmentée est une technologie de développement dans les salons professionnels, les conférences, les festivals et autres événements d’entreprise. Focus sur cette option et voici 7 idées d’animations pour votre événement.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

C’est l’une des technologies qui intègre des éléments générés par ordinateur tels que la vidéo, les graphiques, le son, etc. Ces divers éléments créent une vue alternative ou augmentée, d’un décor réel agrémenté d’informations, le rendant ainsi différent de la réalité virtuelle, qui elle implique une évolution dans un univers intégralement artificiel. L’environnement qui en découle devient artificiel et immersif. La réalité augmentée fournit une variété d’opportunités pour les marques et les planificateurs lors d’événements. Les participants à un salon professionnel peuvent par exemple utiliser la réalité augmentée pour présenter leurs produits. C’est une alternative intéressante qui permet de pallier les problèmes liés au coût du transport d’un équipement spécifique.

Il est cependant à noter que la réalité virtuelle est différente de la réalité augmentée. En effet, la première est définie comme « l’utilisation de la technologie informatique pour créer un environnement simulé ». Elle peut être artificielle, comme une scène animée, ou peut être un lieu réel qui a été photographié et inclus dans une application spécifique. Vous pouvez explorer des endroits que vous n’avez jamais visités, comme la surface de Mars, le sommet de l’Everest, ou encore les abysses des océans.

Idées d’animations en réalité augmentée

Cabine photo

L’utilisateur se met devant l’écran qui affiche son image miroir. Lorsque le capteur de mouvement détecte sa présence, l’application l’entoure d’objets virtuels et d’animations qui peuvent être capturés sur la photo. Il interagit avec eux comme s’ils étaient réels et clique une fois qu’il a fait son choix. Il peut poser sur une plage tropicale, sur des paysages montagneux ou encore dans divers autres endroits emblématiques dans le monde entier.

Chasse au trésor

Le but d’une chasse au trésor est de découvrir des indices qui mènent à un trésor. En version réalité augmentée. Vous pouvez donc créer une animation événement basée sur une activité amusante pour les visiteurs de votre stand. Cette chasse au trésor en réalité augmentée est devenue très prisée grâce à Pokémon Go. Les thèmes de votre chasse au trésor peuvent se rapporter aux engagements de votre marque ou à votre principale activité.

Sreet art

Cette animation de réalité augmentée donne la possibilité à vos visiteurs et invités de créer un dessin de street art sur leurs photos. Ils peuvent les imprimer, les diffuser sur les différents réseaux sociaux. Lors de la création, ils ont diverses options et effets artistiques à leur disposition. Les images sont personnalisables à souhait.

Mur géant

Ce type d’animation en réalité augmentée est adapté à tous les âges. Il fournit une expérience interactive et immersive unique. Les autres personnes ont la possibilité de vous voir via un video-projecteur ou un écran géant. Vous pouvez vous plonger dans l’univers fantastique des zoos ou revenir à l’époque des dinosaures ou encore tenir compagnie aux phoques et aux animaux polaires sur la banquise.

Miroir d’essayage

Ce type d’animation est tout simplement magique. Vous n’avez qu’à vous placer devant et essayer les tenues qui vous plaisent. Toutes vos mesures sont enregistrées en un rien de temps. Par la suite, vous n’aurez qu’à opter pour les looks qui vous conviennent et prendre une photo grâce à une fonctionnalité spécifique. Le miroir d’essayage en réalité augmentée est bénéfique pour les magasins, car les clients ont la possibilité d’essayer tous les produits. En outre, les clients font du shopping sans qu’ils s’en rendent compte tout en s’amusant.

Animation holographique

Les hologrammes peuvent améliorer n’importe quel événement d’entreprise grâce à leur capacité à captiver les participants et à créer une expérience émotionnelle durable. Contrairement à d’autres technologies innovantes, les hologrammes ne nécessitent aucun matériel supplémentaire. Au fil du temps, ils deviennent de plus en plus sophistiqués. Vous pouvez opter entre divers types d’animations holographiques : ventilateur, moniteur, pyramide, écran transparent…

Livres enchantés

La technologie de la réalité augmentée peut être utilisée efficacement pour mettre en évidence une histoire particulière tirée d’un livre. Si vous êtes une personne travaillant dans les libraires ou si vous exercez dans l’univers de l’édition, il n’y a rien de plus original que de donner un avant-goût des ouvrages que vous commercialisez à vos futurs clients. Ce type d’animation digitale sera apprécié à coup sûr.

Les avantages de la réalité augmentée

La réalité augmentée est en train de changer radicalement le monde du commerce et du marketing. Dans les années à venir, les utilisateurs pourront essayer des vêtements sans les porter ou vérifier si les meubles s’adaptent parfaitement à leur intérieur. Les innovations en matière d’animation numérique offrent de nouvelles opportunités pour un grand nombre de marchés et de secteurs d’activités comme la banque, l’immobilier, la santé, etc. Cette technologie est également avantageuse dans les domaines suivants :

La vente au détail

Le développement d’une application Android de réalité augmentée ou d’une application pour iOS permet de découvrir une nouvelle expérience de shopping que ce soit en ligne ou hors ligne. Des cabines d’essayage virtuelles aideront les utilisateurs à choisir la bonne taille. Il en va de même pour le choix d’une nouvelle couleur de voiture ou de nouveaux meubles de maison. Cela permettra également de réduire considérablement les coûts supplémentaires dus au retour de produits.

La fabrication

La réalité augmentée contribue à faciliter et à accélérer les processus de fabrication en usine. Les chefs de projet peuvent suivre l’avancement des travaux en temps réel à l’aide de marqueurs de réalité augmentée sur l’équipement. De plus, il permet un gain de temps considérable par le biais d’utilisation de cartes numériques.

L’éducation et la formation

La réalité augmentée dans l’éducation apporte des possibilités illimitées pour l’enseignement et le processus d’apprentissage. Cette technologie offre un cheminement cognitif unique avec des simulations immersives de la vie réelle. En outre, elle donne une expérience psychologique et physique proche de la réalité et aide à obtenir des résultats authentiques qui peuvent être appliqués dans la vie réelle. La technologie de la réalité augmentée est utile pour les étudiants en médecine qui peuvent s’initier aux interventions chirurgicales sans qu’ils n’aient besoin d’avoir recours à l’utilisation de corps humains.

Voyages et tourisme

Les applications mobiles GPS dotées de l’application de technologie augmentée offrent divers avantages. En effet, vous avez la possibilité de trouver des itinéraires touristiques, traduire les panneaux routiers dans votre langue maternelle, donner des informations sur les visites touristiques. Pour les musées, cette application assure une nouvelle expérience culturelle aux visiteurs. Donc, si vous allez développer une application de réalité augmentée de navigation GPS, pensez à ajouter cette fonction pour avoir un avantage concurrentiel.

Téléconférence

Les téléconférences peuvent devenir beaucoup plus pratiques grâce à la réalité augmentée. Elle aide à tout visualiser que ce soit les données ou encore les personnes. Côté utilisateur, elle permet de tout voir sous différents angles. Avec la réalité augmentée, la téléconférence dans n’importe quel domaine peut devenir plus facile et ce, que vous présentiez un projet ou que vous vous trouviez sur un chantier.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !