Quand l’intelligence artificielle se combine à l’artistique

Home // Neurosciences // Quand l’intelligence artificielle se combine à l’artistique
Quand l’intelligence artificielle se combine à l’artistique

L’intelligence artificielle au service de l’art pour immortaliser vos Team Building

L’intelligence artificielle n’est plus un concept abstrait ou seulement fantasmé comme c’est le cas dans des œuvres de fiction. Encore loin d’être matures tant elles sont toujours améliorables, les technologies de l’intelligence artificielle s’immiscent peu à peu dans notre quotidien. Elles servent tout autant des activités d’apprentissages, de productions ou l’univers du divertissement auquel elles semblaient initialement dévolues.

Dans son ultime évolution, l’intelligence artificielle, comme le cerveau humain dont elle s’approprie les itérations complexes, s’exprime sous l’angle de l’intuitivité et de la créativité. Elle a ainsi franchi la frontière de l’art qui ne semblait réservé qu’à l’homme. Certains algorithmes permettent déjà de manier les mots avec subtilité pour créer des œuvres littéraires. D’autres programmes d’intelligence artificielle développés de concert avec des outils robotiques remplacent la main de l’homme à l’occasion de nombreuses créations artistiques. Les œuvres ainsi conçues par ces machines numériques intelligentes pourraient presque délivrer la même intensité émotionnelle que celles créées de la main d’un artiste humain. À partir d’une photographie, il est ainsi possible d’esquisser un portrait à la manière d’un dessin au fusain, et ce dans un temps d’exécution record. Ce procédé a séduit le secteur de l’événementiel qui reste toujours en recherche d’idées spectaculaires pour créer une animation de team building.

L’art, une source de divertissement récréative toujours appréciée dans un séminaire de team building

L’art est une éternelle source de divertissement, d’émerveillement, mais aussi d’étonnement. Par bien des aspects, il apparaît mystérieux ou même magique aux yeux de ceux qui ont la chance de pouvoir en contempler les œuvres. Les artistes ne suscitent-ils pas parfois une forme de fascination auprès du public ? Les organisateurs de séminaires d’entreprises savent bien quel profit tirer d’une activité artistique pour agrémenter les programmes qu’ils proposent à leurs clients.

À l’occasion d’un événement d’entreprise comme un séminaire de team building, il est primordial d’offrir à ses collaborateurs de nombreuses animations suffisamment originales pour marquer leurs esprits. Un team building sera d’autant plus réussi lorsque les animations proposées laissent un souvenir impérissable à ceux que l’on a conviés. Les professionnels de l’événementiel sont donc très attentifs aux nouvelles possibilités que peuvent leur offrir les innovations technologiques. Les évolutions récentes de l’intelligence artificielle et de la robotique ont tout naturellement retenu leur attention pour imaginer de nouvelles animations dédiées aux séminaires d’entreprise.

Animer un team building nécessite en effet de surprendre ceux qui y sont conviés. Concevoir une animation d’événement d’entreprise basée sur le numérique s’inscrit en outre dans la tendance des nouvelles formes de communications digitales. Une animation artistique peut être un spectacle que l’on propose aux participants du team building. Il s’agira aussi parfois d’une activité à laquelle ils seront invités à participer. Mais la rapidité d’exécution sans faille de la robotique autorise la réalisation, le temps d’une soirée d’entreprise, d’une ou plusieurs œuvres d’art qui permettront de perpétuer le souvenir de l’événement. Certains procédés numériques dotés d’intelligence artificielle peuvent dessiner une fresque digne de l’art pictural pour immortaliser un team building.

L’intelligence artificielle au service de l’art et d’une nouvelle forme d’iconographie

Issues de méthodes d’apprentissage automatique, de nombreuses œuvres d’art ont déjà été créées à partir de programmes d’intelligence artificielle. Le principe, dupliqué dans d’autres domaines comme l’écriture ou la sculpture, consiste à analyser une masse importante de données relatives à l’art pictural. Puis le programme élabore un schéma stylistique inspiré de la diversité de ces données pour recréer une œuvre unique et parfois indifférenciable de celles produites par des humains. Sur le même principe, il est possible à partir de l’analyse d’un document photographique de reproduire un portrait original sous forme de dessin. L’informatique autorise alors toutes les audaces stylistiques.

Mais un séminaire de team building est traditionnellement immortalisé par les soins d’un photographe professionnel que l’on a engagé à l’occasion de cet événement. Celui-ci capte avec son appareil les moments phares de la soirée et réalise également le portrait des participants. Parfois, ce sont aussi des bornes photographiques, voire des bornes holographiques telles que l’Holomaton, qui sont mises à disposition de ceux que l’on a conviés au team building. Ils peuvent ainsi prendre des photos individuelles ou de groupe afin de conserver un souvenir de l’événement. Lors de la clôture d’une soirée d’entreprise, il est également dans les usages de réaliser une photo de groupe avec si possible l’ensemble des invités. La photographie numérique, apparue il y a un peu plus de deux décennies, avait déjà permis de bouleverser les codes en rendant l’image immédiatement disponible sur papier ou consultable sur un écran. Cette instantanéité est très appréciée des participants.

L’intelligence artificielle au service de l’art permet quant à elle d’offrir une nouvelle expérience sous la forme d’une animation artistique pour immortaliser un séminaire de team building. Le procédé a le mérite d’être extrêmement rapide et de rendre également possible l’instant d’une soirée, la création d’une fresque qu’un artiste humain ne pourrait produire qu’après plusieurs jours de travail.

L’intelligence artificielle au service de l’art : une manière innovante d’immortaliser vos Team Building avec ROBARTISTE

Il ne serait pas concevable de demander à un peintre ou à un dessinateur de réaliser des dessins originaux pour immortaliser un séminaire de team building. Le temps d’une soirée d’entreprise est beaucoup trop court pour cela. Et il est également impossible que l’artiste puisse livrer à la fin d’une soirée plusieurs croquis y compris ceux représentant un groupe d’invité. Il serait tout autant inconcevable de lui demander de réaliser une fresque.

La robotique associée à l’intelligence artificielle a en revanche élargie les limites du champ des possibles de l’humain. Le résultat que permettent d’obtenir ces systèmes dotés d’intelligence numérique ne tranche pas avec l’effet que produit une réelle œuvre d’art. La principale caractéristique de l’outil numérique au service de l’art est sa capacité d’exécution en temps réel et même à vitesse accélérée. Imaginez que l’on réalise votre portrait à coup de trait de crayons aussi vite qu’une prise de vue avec un appareil photographique. Le système Live Sketch Mosaics est notamment un condensé de ce que l’intelligence artificielle au service de l’art offre de mieux.

Avec le concours de cette animation de team building, il est possible d’accomplir ce qui pourrait relever de l’exploit pour un humain. Et l’utilisation du procédé est extrêmement simple. Il faut dans un premier temps soumettre au système ROBARTISTE une photo ou un dessin. Il est également possible de prendre une photographie qui sera transmise à l’ordinateur embarqué dans ce système qui en temps réel effectuera une analyse du document pour restituer un dessin. L’impression se fait au moyen d’un bras articulé et robotisé avec une rapidité digne de celles des meilleures imprimantes numériques.

La capacité de création du système est sans limites. Il est possible en quelques minutes de reproduire une fresque avec de nombreux personnages. Le résultat se dévoile sous les yeux ébahis de tous ceux qui ont servi de modèle à la machine. La mosaïque ainsi créée peut contenir jusqu’à 1600 croquis. L’exploitation de l’œuvre peut être immédiate. Elle se concrétise sous la forme d’un rouleau qui pourra être exposé comme le serait une peinture murale.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !