Un team building unique grâce aux ateliers de neurosciences

Home // Neurosciences // Un team building unique grâce aux ateliers de neurosciences
Un team building unique grâce aux ateliers de neurosciences

Proposer des ateliers de neurosciences pour un team building

Réussir son team building grâce aux ateliers de neurosciences

Le team building est une animation événementielle de plus en plus répandue au sein des entreprises. Fédérateur et source de motivation au travail, il permet aux équipes de se remobiliser après une année de travail, ou après un projet stressant et fatigant. Si jusqu’à présent l’organisation de karaoké, ou d’olympiades plaisait à la majorité, aujourd’hui, ce genre d’activités ne fédèrent plus autant. Il est donc important de créer un événement de team building innovant, pour donner une image moderne à l’entreprise, et fidéliser ses participants. Les ateliers de neurosciences sont la solution idéale pour un team building réussi. Pourquoi proposer un team building innovant ? Et surtout, quelles activités organiser ? On vous répond.

Un team building innovant pour remobiliser son équipe

Le team building existe depuis des dizaines d’années. Mais aujourd’hui, cette « construction d’équipe » classique autour d’un tournoi de football ne fédère plus autant. Difficile de demander à quelqu’un qui déteste le sport, de s’impliquer à 100 %, même si l’on joue avec ses collègues, et même si c’est dans le cadre du travail.
Proposer des team building hors du commun est donc essentiel. En faisant appel à des animations innovantes, l’entreprise offre à ses salariés une expérience exceptionnelle.

Le but principal est de fédérer une équipe, la motiver, pour ensuite booster son efficacité au travail. Choisir un team building de qualité, où les participants ne s’ennuieront pas, et auront le sentiment de vivre un moment unique, c’est la garantie de faire plaisir à tout le monde. De cette manière, l’entreprise génère un sentiment d’appartenance plus fort au sein de l’équipe. C’est parfois bien nécessaire lorsque les professionnels montrent des signes de fatigue, ou un manque de solidarité.

Offrir aux professionnels des animations high-tech permet également de livrer une image moderne et innovante de l’entreprise. Les salariés apprécieront et sauront intégrer cet état d’esprit dans leur travail. Une entreprise qui fonctionne est une entreprise qui évolue constamment. Cela passe également par l’image qu’elle renvoie, et la façon dont elle gère ses équipes.

Proposer un team building autour d’activités de neurosciences

Vous voulez de l’innovation ? Avec les neurosciences, vous ne pourrez pas faire plus créatif ! Les animations digitales ont le vent en poupe dans les loisirs personnels, mais aussi dans le monde professionnel. Faire découvrir les animations de neurosciences lors d’un événement d’entreprise est encore peu connu. C’est pourtant un excellent moyen d’offrir une expérience exceptionnelle aux membres d’une même équipe.

Les neurosciences ont une dimension magique. Elles fascinent tout le monde, et suscitent l’attention générale. En choisissant ce thème pour un team building, vous aurez la certitude d’une émulation autour des activités.

Les expériences sont ludiques, un peu futuristes, et font également appel à de nombreuses compétences indispensables aux professionnels travaillant en collaboration. Les animations de neurosciences font appel à l’activité cérébrale. Concentration, énergie positive, gestion des émotions… Ces activités mobilisent des capacités cognitives qu’on met rarement en avant, et qui sont pourtant essentielles pour de bonnes conditions de travail.

Au-delà du côté très amusant, les professionnels travaillent ainsi leur mental. Ils apprennent à gérer et comprendre leurs ressentis. De cette manière, ils découvrent également le pouvoir des émotions positives dans le travail et la réalisation de projets. C’est un excellent moyen de favoriser la conscience des choses, et des capacités propres à chacun.

L’animation événementielle apporte un vent de légèreté au sein d’une entreprise. Mais le but est quand même de générer un esprit d’équipe puissant. Un team building avec des activités de neurosciences restera inoubliable dans la mémoire des participants, et renforcera l’image de marque de l’entreprise. Et cela se ressentira forcément dans le travail et la motivation de tous.

Il est peu probable que la totalité des membres d’une entreprise ait déjà vécu ce type d’expérience. Vivre ensemble ces premières fois et découvrir en groupe de nouvelles sensations renforceront l’esprit d’équipe et la bonne ambiance.

Quelles activités de neurosciences proposer pour un team building ?

Aussi innovantes soient-elles, les neurosciences proposent déjà un large choix d’activités à faire lors d’un team building.

  • Le contrôle de drone par la pensée : on se croirait presque dans un film de science-fiction, mais c’est bel et bien réalisable. Grâce à un casque qui reçoit chaque signal de l’activité cérébrale, les informations peuvent être classifiées pour donner vie à un objet connecté. Offrez la possibilité à vos collaborateurs de faire survoler un drone au-dessus de vos têtes par la simple pensée.
  • La peinture cérébrale : réunir une équipe autour d’un atelier peinture ferait sûrement un flop. Mais réaliser une peinture neuroartistique, en mélangeant science et art, plaira probablement à tout le monde. Le principe est simple : laisser votre esprit guider le pinceau numérique pour réaliser une œuvre à votre image. Un casque rempli d’électrode captera les stimuli de votre cerveau et les retranscrira sur écran. Vous aurez alors une œuvre totalement unique, à votre image. Et vous pouvez même repartir avec à la fin de la journée.
  • La neurorelaxation : vous avez une équipe tendue ou vous venez de réaliser un projet qui vous a demandé beaucoup d’énergie ? Proposez à vos collaborateurs une séance de neurorelaxation. Un casque à électrodes reçoit les signaux émis par le cerveau, et propose une musique et une ambiance sonore adaptées, pour que la personne se détende. En détectant des émotions négatives, telles que le stress ou l’anxiété, le système vous enverra dans un monde paradisiaque propice à la relaxation.
  • La neuroluminescence : on allie ici l’art et la science. Toujours branchées à un casque, et reliées à un support connecté, vos émotions seront retransmises sous forme de couleur. Une onde verte dévoilera une personne déconcentrée, joyeuse, créative. L’onde bleue sera révélatrice d’un état d’esprit calme, relaxé, attentif. Quant à l’onde rouge, elle indiquera plutôt un caractère stressé et anxieux. L’intérêt de cette activité est d’apprendre à reconnaître ses émotions, et réussir à les maîtriser.
  • Le combat de force mentale : vous trouvez que tout ça manque de peps ? Avec le combat de force mentale, défiez vos adversaires dans un combat par la pensée. Face à face, balle au centre, vous devez, simplement par la force de la pensée, réussir à déplacer la balle dans le camp de votre adversaire. Voici une très belle manière de travailler sa force mentale, sa concentration, sa volonté. Vous apprenez ainsi à maîtriser les énergies et les émotions en situation de stress.
  • L’expérience neurogustative : après tout ça, une petite collation s’impose ! Là aussi, ce petit temps entre collègues peut devenir ludique. Toujours avec un casque, une courbe ascendante ou descendante se dessinera à mesure que vous dégustez des aliments plus ou moins agréables à votre palais. C’est une façon marrante de partager un repas, tout en découvrant les goûts des collègues. Vous pouvez ajouter un petit défi personnel en essayant de faire croire à votre cerveau que vous aimez un aliment, alors que vous le détestez. Arriverez-vous à duper la machine ?

Faire appel à une agence de communication événementielle pour proposer à vos collaborateurs une expérience exceptionnelle vous assurera la réussite de votre team building. La neuroscience semble être la solution idéale pour apporter de la nouveauté, tout en étant ludique. Et rassurez-vous, tout cela est complètement inoffensif !

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !