Plateforme dynamique de réalité virtuelle et événement pro !

Home // Marketing Événementiel // Plateforme dynamique de réalité virtuelle et événement pro !
Plateforme dynamique de réalité virtuelle et événement pro !

Plateformes dynamiques : des simulateurs dernière génération pour des animations sensationnelles de vos événements d’entreprise

Simulateurs Réalité Virtuelle - ANIMATIONS INNOVANTES 1

Parmi d’autres, le secteur de l’événementiel est fortement impacté par l’irruption de nouvelles technologies. La réalité virtuelle notamment, a révolutionné le concept de l’organisation d’événement. Cette technologie trouve sa place aussi bien lors de salon professionnel, de soirées d’entreprise de fin d’année ou de séminaires. Il est de plus en plus fréquent que les professionnels aient recours à ce type d’innovations pour animer par exemple un team building.

L’organisation d’un séminaire d’entreprise a en effet le plus souvent pour finalité de confronter des collaborateurs à des problématiques analogues à celles auxquelles ils doivent faire face dans l’univers professionnel. Cette mise en situation est une pédagogie très efficace pour former des salariés et leur faire passer des messages.

Les participants d’un séminaire valident généralement les bienfaits de la VR en qualité d’outil pédagogique. Le jeu de rôle fut longtemps le support de cette méthode. Mais des simulateurs de réalité virtuelle sont aujourd’hui de plus en plus utilisés lors de séminaires d’entreprises. L’expérience proposée aux collaborateurs par le biais de plateformes dynamiques est à la fois très créative et ludique. Les applications possibles sont multiples.

Pourquoi la réalité virtuelle s’est-elle imposée aux organisateurs d’événements d’entreprise ?

Recréer de manière optimale les conditions de la réalité d’une situation professionnelle a toujours été le fondement des animations proposées lors d’un séminaire d’entreprise. Le jeu de rôle permettait notamment d’atteindre cet objectif. Cet exercice, s’il s’apparente à une véritable simulation, était toutefois très limité en matière de réalisme. Les animations proposées lors de séminaires d’entreprises n’allaient pas au-delà de situations strictement identiques à celles que l’on rencontre dans la vie professionnelle. L’avènement des technologies de simulations virtuelles permet désormais de recréer à l’identique les conditions de la réalité. Des mises en situation jusqu’à présent inimaginables à réaliser, car elles auraient pu mettre en danger les collaborateurs sont désormais possibles.

Une plate forme dynamique s’appuie sur les concepts du jeu vidéo. Elles proposent une immersion complète dans un décor que l’on ne différencie presque plus du monde réel. L’utilisation d’appareils périphériques dotés de retour de force et de multiples capteurs offre en outre la possibilité de restituer les sensations d’une situation réelle. Il sera ainsi possible d’organiser une course de voiture, une séance de saut à l’élastique ou un saut en parachute d’un tel réalisme que celui qui expérimente le procédé en oublie totalement l’aspect virtuel. L’expérience est facile à mettre en œuvre et se déroule de surcroît dans de parfaites conditions de sécurité. Son caractère très ludique renforce considérablement l’efficacité de la pédagogie. Les environnements proposés que le collaborateur découvre au moyen d’un casque de VR sont variés. La vision à 360 ° permet de dévoiler des horizons qui pour nombre d’entre vous seraient inaccessibles.

La facilité extrême de mise en œuvre d’une animation de réalité virtuelle par l’intermédiaire d’une plateforme dynamique permet en outre aux concepteurs d’événement de proposer cette prestation directement dans les locaux de l’entreprise. Ce type d’offre a d’ailleurs tendance à se généraliser pour ce qu’elle apporte en termes de gain de temps et d’économie. Mais si la réalité virtuelle s’est imposée comme une animation incontournable lors des séminaires d’entreprise peut-être est-ce avant tout parce qu’elle est aujourd’hui largement plébiscitée par tous les participants.

La réalité virtuelle est devenue incontournable pour les organisateurs d’événements d’entreprise

Les participants à un séminaire d’entreprise sont généralement très réceptifs lorsqu’on leur propose des expériences de simulations virtuelles. Cette adhésion suffit à légitimer le recours à cette technologie qui est dorénavant l’une des conditions de la réussite d’un séminaire. La réalité virtuelle est en outre un puissant moyen de communication qui permet de faire passer des messages à ses salariés. Une animation de réalité virtuelle lors d’un événement d’entreprise semble ne présenter que des avantages.

Cette technologie est aujourd’hui utilisée aussi bien pour divertir que pour instruire. Elle présente de nombreux avantages et est de plus en plus facile à mettre en place grâce aux solutions apportées par les plateformes dynamiques de dernière génération. Les casques de VR sont d’une grande facilité d’utilisation. L’ensemble des équipements nécessaires à la mise en place d’une expérience virtuelle peut être aisément installé n’importe où. L’organisation des séminaires a ainsi été simplifiée. Le coût en est également réduit par rapport à celui de l’organisation d’événements grandeur réelle. Les simulations de réalité virtuelle ont en outre la particularité d’être très attractives. L’intérêt de tous les publics pour cette technologie ne se dément pas. Cet engouement va même parfois au-delà de ce que pouvaient en espérer les organisateurs d’un séminaire.

Les possibilités de ces technologies sont tout particulièrement adaptées à un team building. Car la VR permet d’introduire plusieurs collaborateurs dans le même monde virtuel. Et il devient inutile de partir à l’autre bout du monde ou au fin fond de l’hexagone pour faire vivre une aventure à ses collaborateurs. Personnalisable, adaptable, facile à utiliser, la réalité virtuelle dynamise les événements d’entreprise et offre une expérience unique aux participants. Mais surtout, cela révèle un champ de possibilités incroyable, qui n’a que de limites que celles que veulent se fixer les organisateurs.

La VR est plébiscitée par les collaborateurs de l’entreprise

La réalité virtuelle a peut-être réitéré l’intérêt que les collaborateurs portaient à l’organisation d’événements par leur entreprise. Elle est très certainement au cœur d’un renouveau et d’un engouement pour les séminaires d’entreprises qui sont désormais présentés sous un nouveau format modernisé. L’utilisation d’animation basée sur la simulation virtuelle, grâce à la mise en place de plateformes dynamiques, s’inscrit bien souvent dans la continuité de la stratégie digitale de l’entreprise.

Il est dans tous les cas indéniable que proposer des animations de VR aux collaborateurs est un excellent outil de promotion du séminaire pour ses organisateurs. Cela permet même d’en assurer le succès. Ce simple constat suffit à légitimer l’introduction de cette technologie dans l’univers de l’entreprise. Mais les salariés plébiscitent également la simulation virtuelle pour tous les bénéfices qu’ils en retirent sur le plan purement professionnel. Car il s’agit d’un formidable moyen de formation qui permet d’accélérer les processus d’apprentissage.

Nombreux sont ceux qui parviennent grâce à la réalité virtuelle à franchir des obstacles qui jusque-là leur paraissaient infranchissables. Mais la réalité virtuelle est une technologie visuelle, à la fois pour celui qui l’utilise et aussi pour ceux qui assistent à son expérience. Il suffit d’un grand écran pour que tous les participants d’un séminaire se sentent impliqués lors d’une animation de simulation virtuelle. C’est ainsi une technologie qui contrairement à une idée reçue n’isole pas et permet bien de renforcer la cohésion de groupe. De nombreuses études démontrent en outre que tous ceux qui participent ou assistent à ce type d’animation en font la promotion auprès de leur entourage privé ou professionnel.

La force d’attractivité d’une animation basée sur la simulation virtuelle vient de ce qu’il s’agit d’une activité totalement innovante qui permet de réinventer complètement le concept d’un séminaire de team building. Si celui-ci était basé sur l’effet de surprise, cette caractéristique se trouve renforcée. Les plateformes dynamiques de VR permettent aux organisateurs d’événements de proposer aux participants des contenus totalement inédits et adaptables à toutes les occasions.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !