** Découvrez les règles d’or d’un Noël d’entreprise réussi !

Home // Organisation // ** Découvrez les règles d’or d’un Noël d’entreprise réussi !
** Découvrez les règles d’or d’un Noël d’entreprise réussi !

6 clés pour que votre arbre de Noël d’entreprise soit un succès

L’arbre de Noël d’une entreprise est un événement annuel toujours très attendu par les employés, leur famille et surtout leurs enfants. Pour les adultes, c’est l’occasion de se retrouver dans un cadre agréable entre collègues sans pour se côtoyer autrement qu’en travaillant. Pour leurs enfants, cette fête est aussi synonyme de cadeaux, de plaisir et de nouvelles rencontres d’enfants de collaborateurs pouvant devenir de nouveaux amis. Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, vous comprenez donc l’importance que revêt cet événement. Il est donc très important de le réussir et organiser au mieux l’arbre de Noël de votre société. Voici les 6 clés les plus importantes pour que Noël au travail soit une parfaite réussite.

1 – Le budget à consacrer à l’arbre de Noël de votre entreprise

La première étape pour réussir un arbre de Noël d’entreprise est de définir le budget alloué à l’événement. Votre décision est extrêmement importante sur cette première étape, car c’est elle qui va définir et conditionner toutes les autres étapes à réaliser et à réussir. Si vous avez un comité d’entreprise ayant déjà organisé ce type d’événement, il vous est alors possible de consulter le budget antérieur et d’appliquer le même si tout le monde a été satisfait. La prévision du budget dans ce cas, revient à votre trésorier. Si l’arbre de Noël de votre entreprise est organisé pour la première fois, prévoyez d’utiliser une partie du budget Activités Sociales et Culturelles (ACS) si vous avez de la trésorerie dessus. Pour vous donner un ordre d’idée concernant le budget d’un arbre de Noël de votre entreprise, ce n’est pas possible, car il faut connaître le nombre de salariés, le nombre d’enfants et des choix des cadeaux, fête, goûter, repas, etc. La fourchette se situe entre 1 000 et 100 000€ et même plus. Le mieux est de bloquer une somme cohérente ne mettant pas en danger la trésorerie de votre entreprise.

2 – Où va se passer l’arbre de Noël de votre entreprise ?

Une fois le budget défini, il va falloir décider du lieu où vous désirez que l’événement se produise. Vous pouvez utiliser un local comme une salle de réunion ou du restaurant d’entreprise ou louer une salle de réception. Vous l’aurez compris, tout n’est qu’une question de budget. Les avantages de prévoir la fête dans vos locaux sont bien entendu le coût, mais aussi la visite de vos locaux par les enfants du personnel. En revanche, les parents n’auront pas forcément un vrai sentiment de détente. Par contre, si vous louez une salle en extérieur, ils sortent de leur cadre de travail. Les inconvénients de cette location sont le coût et les horaires limités. Enfin, pensez que l’endroit doit être central et accessible. Ce lieu est aussi lié aux animations qui vont être réalisées pour les enfants nous amenant à la troisième clé de réussite de votre arbre de Noël d’entreprise.

3 – Les différentes activités et animations proposées lors de l’arbre de Noël de l’entreprise

Les activités choisies sont intimement liées à votre budget. En effet, vous pouvez penser à organiser un spectacle avec des clowns pour amuser les enfants ou louer les services de maquilleuses pour les déguiser ou encore demander à un magicien de venir faire des tours, etc. Les activités ne manquent pas. Si votre budget est serré, vous pouvez simplement faire venir un Père Noël qui sera le bien venu pour distribuer les cadeaux et faire une séance photo avec les enfants. Sachez que cette prestation est toujours très bien accueillie et reste un événement clé de la réussite de votre fête de Noël. Pour cette prestation, il vous faudra prévoir un budget d’environ 400 à 500€ HT. Si vous avez dédié un budget conséquent aux activités et aux animations, attention de ne pas en commander trop, car les enfants ne sont pas patients et l’organisation de la manifestation pourrait être troublée par des pleurs, queues interminables, etc.

4- Le choix du buffet pour un Noël d’entreprise

Pour votre arbre de Noël d’entreprise, pensez que vous allez avoir beaucoup d’enfants, mais qu’ils seront aussi accompagnés par leurs parents qui sont vos employés. Restez simple dans vos choix. Des bonbons et gâteaux pour les uns avec jus de fruits seront les bienvenus et du champagne accompagné de biscuits apéritifs sera très apprécié par les autres. Si votre budget le permet, vous pouvez commander un traiteur. Dans ce cas, les prix sont à définir avec lui en fonction de votre commande. Cette option est aussi appréciée par vos collaborateurs, mais coûte cher et les enfants n’en sont pas plus heureux. Si votre structure est petite, vous pouvez demander à vos proches et même à vos collaborateurs d’investir de leur temps pour vous aider à préparer cette fête. En général, ils répondent souvent présents et sont très heureux de s’investir.

5 – Les cadeaux de l’arbre de Noël d’entreprise

Il n’y a pas d’arbre de Noël d’entreprise sans cadeaux pour les enfants. Prévoyez un jouet unisexe qui est le plus pratique. Si vous préférez choisir un jouet pour chaque enfant fille ou garçon et en fonction de son âge, c’est possible, mais très difficile à gérer.  Choisissez aussi des cadeaux qui ne tombent pas en panne dès leur première utilisation. Évitez encore des jouets où il est nécessaire de mettre des piles. Vous pouvez encore offrir des chèques cadeaux aux parents pour leurs enfants, ce qui évitera des problèmes de logistique. Si vos finances vous le permettent, vous pouvez aussi faire un geste pour les parents. Même s’ils reçoivent une prime de fin d’année pour l’occasion, une boîte de chocolat pour eux ce jour-là sera toujours fortement appréciée. Si vous êtes à la tête d’une petite structure sans CE et avec un petit budget, privilégiez seulement les chèques cadeaux qui seront bien plus utiles et appréciés.

6 – La date de l’événement

Quand on organise un arbre de Noël d’entreprise, il est impératif de choisir une date. En général, les trois premiers week-ends de décembre sont les plus recommandés. Il vaut mieux éviter les mercredis après-midi, car ils ne sont pas pratiques pour les parents. Dans le week-end, le dimanche est le jour idéal, car dans cette période, vos employés font leurs courses le samedi. Pour le créneau horaire et si vous louez une salle, il vaut mieux choisir 13 heures qui est la période idéale, car il est trop tôt pour la sieste et pas trop tard pour assister à un spectacle.

Ce que vous devez retenir impérativement pour l’organisation de votre arbre de Noël d’entreprise

Cet arbre de Noël d’entreprise peut être organisé par votre CE partiellement ou en totalité. La période la plus évidente pour l’organiser se situe dans les week-ends entre le début décembre et les vacances de Noël. Il est souhaitable de choisir une animation adaptée aux enfants, mais qui plaira aussi aux parents. Il est aussi préférable de remettre des chèques cadeaux plutôt que d’offrir des jouets pour filles ou garçons et en fonction de leur âge. Enfin, il ne faut pas oublier de communiquer la date de cette manifestation assez longtemps à l’avance pour que vos employés et leurs enfants soient disponibles ce jour-là.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !